Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quels sont vos objectifs préférés ?

Démarré par LeBernard, 01 Fév 20 à 11:23

LeBernard

Il existe de nombreux critères qui amènent à préférer tel ou tel objectif. Et chaque photographe a son objectif préféré, voire fétiche.
Ce choix est sans doute dû à l'usage auquel il est destiné ainsi qu'à la qualité optique (avec, éventuellement, courbes et histogrammes à l'appui).
Mais d'autres critères ont leur importance, comme le rendu final obtenu, le plaisir de l'utilisation, la beauté de l'objet, etc...

Et vous, quels sont vos objectifs préférés (et pourquoi) ?

N'hésitez pas à joindre une ou plusieurs photos pour illustrer le propos.

Ce fil de discussion ne concerne que les optiques Pentax ou compatibles, bien sûr,  :clin:.

Dan2

#1
C'est une bonne question, à laquelle il est difficile d'apporter une réponse unique  :--D:

En ce qui me concerne, mon objectif préféré "de raison" est le D-FA 24-70 f/2.8, compagnon fidèle qui me suit partout, des sommets de l'Himalaya aux fêtes de famille, polyvalent (portrait, paysage, astro, photo de rue...) et toujours à la hauteur au niveau de la qualité d'image et de l'autofocus.

Mon objectif préféré "de cœur" a longtemps été le FA 77 Limited, c'est tout d'abord un objet magnifique, très pratique en raison de sa petite taille et  qui m'a donné beaucoup de satisfaction en portrait  mais pas uniquement. J'avoue ces derniers temps un petit faible pour le FA* 85 f/1.4, qui est certes gros et moche comparé au FA 77, capricieux au niveau de l'AF, mais possède un rendu magnifique à la fois "vintage" et très détaillé, de belles couleurs et des arrières-plans superbes.





Le 15-30 m'a beaucoup impressionné lors de sa première sortie (sortie montagne P1 de l'été dernier), je ne l'ai pas utilisé depuis mais je pense qu'une place de choix lui reviendra bientôt...

berzip

bon à rien
mauvais à tout

pierrot73210

Pas évident d'en choisir un pour moi, puisque je suis en train de renouveler une bonne partie de mon matériel suite au passage au 24*36.

J'ai eu une petite période 24mm (un vieux Sigma superwide en monture KA), parce que j'ai trouvé cette focale très polyvalente, il a vite détrôné le 35mm plastic wonder que j'ai pourtant adoré dès mon passage au K1.
Depuis j'ai cassé ma tirelire pour un 43 Ltd en promo que j'adore, mais je ne l'ai pas encore testé pour de vrai. Avec la saison j'ai pas trop le temps de sortir l'appareil.

Mais je crois que mon préféré c'est le Irix 15mm, parce que j'en attendait beaucoup avant de l'acheter et je n'ai absolument pas été déçu. Passer du Sigma 10-20 au Irix m'a fait le même effet que passer du K100d au K5 : un changement de monde. Le piqué jusque dans les bords, la grande ouverture, les déformations relativement contenues malgré cet angle de champ, j'en suis encore sur le cul en développant la première série faite avec cet automne. Et je me rends compte que parfois, le matériel compte autant que celui qui l'utilise (ouais mais non, c'est pas ce que je voulais dire, mais on va quand même plus vite avec une Porsche qu'avec une 4L quand on sait déjà bien piloter).
Et puis bon, les photos à l'UGA c'est mon fond de commerce, donc ça serait malhonnête de préférer un autre objectif.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

jagulian

Tres intéressant pour les novices apprenant.
Merci messieurs  :applaud:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

SPentaxQR

On ne peut, à mon sens, avoir UN objectif préféré, on a un objectif préféré dans une utilisation précise.

En ce qui me concerne, quand je fais de la macro, c'est avec le DA300, je ne lui trouve pas d'équivalent dans les objectifs dédiés spécifiquement à la macro.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il permet un rapport macro en fait bien supérieur à tous les objectifs macro. Certains vont hurler.
Tout objectif macro n'a son rapport 1:1 qu'à la distance mini de map et on n'est que très rarement à cette distance mini de map (je vous mets au défi de prendre un papillon ou la plupart des insectes en ayant votre objo à 10cm de la bestiole). Et quand on est ne serait-ce qu'à 80cm-1m du sujet, le rapport est déjà très loin du 1:1.
Avec mon DA300, je suis à 1,4m de mon sujet et avec un rapport 1:4 qui est supérieur à ce que peut offrir un objo macro à 80cm-1m.

Pour du portrait, il n'y a pas d'équivalent, pour l'instant, au K 2,5/135 pour moi. C'est sans doute un des meilleurs 135mm toutes marques confondues.
Une définition incroyable, un piqué phénoménal, bref, un objectif d'exception qu'on peut trouver d'occasion pour une centaine d'euros pour ceux que le tout manuel n'effraie pas.

Enfin, le dernier objectif que je mettrai et parce qu'il est toujours dans mon sac quoi que je fasse comme sortie photo, c'est mon 10-17 fish-eye. En dehors de son utilisation très particulière en fish, il peut servir de focale à paysage si on le maintien bien horizontal, avec un angle de champ imbattable.


Voilà mes objectifs préférés.
Aucun trans-standard dedans car j'en change selon les occasions, en ce moment, je suis accroc au F 24-50 f4.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

LeBernard

Merci, SPentax, pour ce retour sur tes objectifs et sur le forum,  :clin:.

olilignan

Merci d'avoir répondu à cet question Dan ,Pierrot et Spentax,  :clin:

Placebo

comme pour beaucoup les circonstances créent mes préférences et non le matériel en lui-même,
ainsi avec le K3 et le KP je préfère :
le Sigma 50/500 pour le surf et l'animalier avec parfois le convertisseur 1.4,
le DA 200 avec bague allonge ou convertisseur pour faire de la macro d'insectes à distance pour les mêmes raisons que SPentaxQR avec son 300mm
le 100mm macro pour les fleurs
le DFA 50 mm macro pour quand la pdv à 20 cm est possible ou avec une bague d'inversion car le réglage de l'ouverture est indépendante du boîtier
le DA 35 mm macro pour les paysages
le DFA 24/70 pour la promenade, le paysage et tout le reste qui ne demande pas de spécialisation.
le tout étant stocké dans mon sac et qui m'accompagne quand je décide de faire une sortie photo.
enfin prêt à servir et non ensaché j'ai monté un Tamron 17/50 sur le K5II qui m'accompagne au cas où, quand je sors sans tout le matériel ci-dessus et que le but de la sortie n'est pas de photographier.

alfa_delta

Choix difficile en effet...

Je dirais, en première position, le 100mm macro, que j'utilise pour de la macro/proxy (ce pour quoi un objectif macro est fait) mais aussi pour d'autres types de photos, portraits compris. Je trouve cet objectif  :wow2: Si seulement il était motorisé/silencieux comme la concurrence canikon...
Ensuite j'aime de plus en plus le petit 21mm Limited que j'utilise sur le K1 en mode carré; il passe très bien si on ferme un peu (F/4 suffit) et si on retire le pare-soleil

Et donc dans mon petit sac, avec le K1, j'ai: 21mm Limited, 35mm Sigma Art (ou le 43mm Limited), 70mm Limited et 100mm macro.

Je n'utilise pas assez souvent les 70-200mm ou 300mm pour en être aussi "émotionnellement" proche.  :roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

FloRagnarok

Voilà ma petite contribution à cette question pas si simple ^^

Pendant longtemps, le 43 ltd a été mon objectif de prédilection sur K-1 (bien que j'ai toujours trouvé cette focale de 43 souvent "un poil courte" ^^) jusqu'à son remplacement par le récent DFA* 50 1.4. Certes il est encombrant mais quel caillou !!!! Il reste la plupart du temps vissé sur mon boitier (que ce soit pour du portrait, de la photo de rue, et tout ce qui passe en fait).

... il est quasiment toujours accompagné par son compère, le 15mm 2.4 de chez Irix qui permets de rendre l'impression de vertige que procurent certains paysages (en montagne notamment, mais aussi en intérieur grâce à sa grande ouverture et une distorsion plutôt bien maitrisée).

Voilà mes deux favoris ^^

Ptitboul

Je dirais le DFA 100/2.8 macro WR, parce qu'il est compact et pourtant permet plein de choses (macro, portraits et aussi paysages).
Mais le 60-250 n'est pas loin dans mon cœur, y compris sur K-1.
Merci alfa_delta de recommander le 21 sur K-1. Je ne l'ai jamais utilisé, je prends plutôt le DA 35 en complément du 100 quand je voyage "léger", mais je ferai des tests pour voir si le 21 quittera le K-S1.

alfa_delta

#12
Ptitboul
un petit exemple de photo prise au K-1 avec le 21mm.




[edit=(LeBernard) Les images ne doivent pas dépasser 500ko. Merci de corriger.][/edit]
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

pedrecito

Mon objectif prefere est l'ultra grand angle (zoom 10 20 mm) .

pierrot73210

Bon, je confirme que l'UGA (Irix 15mm maintenant) reste mon préféré : je reviens d'une balade au couchant, j'ai vaguement essayé de mettre le 24 et le 43 sur mon boitier, mais il a refusé de cadrer autrement qu'avec le 15mm... :roll:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

èfbé

Citation de: SPentaxQR le 10 Fév 20 à 12:53
On ne peut, à mon sens, avoir UN objectif préféré, on a un objectif préféré dans une utilisation précise.

En ce qui me concerne, quand je fais de la macro, c'est avec le DA300, je ne lui trouve pas d'équivalent dans les objectifs dédiés spécifiquement à la macro.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il permet un rapport macro en fait bien supérieur à tous les objectifs macro. Certains vont hurler.
Tout objectif macro n'a son rapport 1:1 qu'à la distance mini de map et on n'est que très rarement à cette distance mini de map (je vous mets au défi de prendre un papillon ou la plupart des insectes en ayant votre objo à 10cm de la bestiole). Et quand on est ne serait-ce qu'à 80cm-1m du sujet, le rapport est déjà très loin du 1:1.
Avec mon DA300, je suis à 1,4m de mon sujet et avec un rapport 1:4 qui est supérieur à ce que peut offrir un objo macro à 80cm-1m.

Pour du portrait, il n'y a pas d'équivalent, pour l'instant, au K 2,5/135 pour moi. C'est sans doute un des meilleurs 135mm toutes marques confondues.
Une définition incroyable, un piqué phénoménal, bref, un objectif d'exception qu'on peut trouver d'occasion pour une centaine d'euros pour ceux que le tout manuel n'effraie pas.

Enfin, le dernier objectif que je mettrai et parce qu'il est toujours dans mon sac quoi que je fasse comme sortie photo, c'est mon 10-17 fish-eye. En dehors de son utilisation très particulière en fish, il peut servir de focale à paysage si on le maintien bien horizontal, avec un angle de champ imbattable.


Voilà mes objectifs préférés.
Aucun trans-standard dedans car j'en change selon les occasions, en ce moment, je suis accroc au F 24-50 f4.

Je rejoins entièrement cet avis !
Observateur/photographe ( amateur) permanent sur un site classé natura 2000 cet objectif de 300mm ne me quitte jamais !

olilignan

Je rejoins SPentax,mais la question est bien quels sont vos objectifs préférés et non  votre objectif  :clin:

LeBernard

Ah, mais... Il n'est pas interdit d'en n'avoir qu'un seul,  :clin:.

Gin.net

#18
J'hésite... ça a longtemps été le 43mm, mais depuis que je suis passée au K-1, je crois que le 31mm l'a détrôné, bien que ce soit un autre cadrage bien plus large. J'ai dû faire la moitié de mes photos avec cet objo l'an dernier. Le 31mm est exceptionnel de piqué mais un peu plus lourd et encombrant que le 43mm, qui est un petit poil moins bon. Mais ça reste des objectifs limited, exceptionnels et compacts.

Pour les autres usages... je reste peu à l'aise avec les longues focales, du coup je reste dans ma zone de confort avec ces focales courtes à standard.

Citation de: pierrot73210 le 16 Fév 20 à 22:32
Bon, je confirme que l'UGA (Irix 15mm maintenant) reste mon préféré : je reviens d'une balade au couchant, j'ai vaguement essayé de mettre le 24 et le 43 sur mon boitier, mais il a refusé de cadrer autrement qu'avec le 15mm... :roll:

:lol:

SerDeber

J'ai regardé sur LR, le nombre de clichés que j'ai réalisé depuis que j'ai le K-1, en fonction de l'objectif. C'est assez parlant et proche finalement de mon ressenti en terme de "préférence".

Premier loin devant, le 60-250mm, même pour de la photo de paysage. Faut dire que j'aime bien aller chercher un détail dans un paysage, et d'une façon générale, mis à part le poids, je le trouve très pratique et il pique dès la pleine ouverture.

Après, c'est le SMC PENTAX-FA 35mm F2.0 AL et l'IRIX 15mm.

C'est clair l'IRIX c'est pour le grand paysage. Comme déjà dit, les images sont top. Par contre, son emploi est plus délicat et la composition d'une image est  plus complexe. En archi, c'est génial et casse gueule.

Le 35 et le K-1, c'est la configuration légère que j'aime. Les résultats sont excellents et c'est un objectif vraiment pas cher que l'on trouve facilement sur LBC. En configuration d'occasion, j'ai obtenu le K1 (avec garanti, 6.500 clichés) et le 35 pour moins de 1.500 euros. J'ai une bête de course qui me permet d'avoir des résultats de ouf pour mojns de 1.500 balles. Pas prêt de switcher  :lol: