Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Panne technique et S.A.V

Démarré par Tigrou, 18 Mar 07 à 15:43

Gin.net

J'ai un doute pour le moteur, car la mise au point manuelle devrait être possible dans ce cas.

yourigt

Bonjour,
Je perds le peu de latin que je connaissais  :ex:
De retour de congé, avant de mettre l'objectif dans le colis pour le retour, je le monte sur mon vieux K20, pour voir.
Et bien j'ai vu, qu'il fonctionne  :ex:
Je le monte sur mon K5, il fonctionne également  :ex:
Il est certain qu'il fait beaucoup plus frais ce matin en Beauce que dans le sud de la France, mais quand même, s'il est sensible comme ça à la chaleur, ce n'est pas normal non plus.
Je le renvois quand même, même s'il fonctionne de nouveau  :in:

chris7857

Bonsoir,

Je rencontre exactement le même problème sur un 60-250 neuf (acheté il y a moins d'un an mais quasi pas utilisé (confinement...)). Au bout de 30 photos environ après déballage, l'autofocus ne marche plus. Je passe en mode manuel, impossible de faire la mise au point (bague qui tourne dans le vide). Du coup, je passe ma semaine de vacances où j'avais prévu de l'utiliser sans appareil photo (puisque je n'avais qu'un objectif)! Après appel du SAV pentax, ils me demandent si j'ai essayé de mettre l'objectif défectueux sur un autre boitier. J'essaie: il fonctionne sur l'autre boitier puis quand je le mets sur le boitier initial, il refonctionne !
Il est certain que ce n'est pas le classique problème SDM car sinon j'aurai d'abord eu un autofocus lent et à l'arrêt de l'autofocus par panne, la mise au point manuelle serait toujours possible. Inquiet (vu le prix de l'objectif) et comme j'ai l'impression que la bague de mise au point manuelle frotte un peu (+ bruit un peu bizarre de l'autofocus par rapport à mes autres objectifs SDM), je l'ai renvoyé à PM2S (car encore sous garantie pour quelques jours). Là, le technicien semble surpris et ne pas trop voir de quoi peut venir la panne...il me dire qu'au pire, il changera le mécanisme d'autofocus...pourtant, vu la description de votre problème (et j'ai aussi trouvé des éléments là dessus sur d'autres forums américains), mon cas ne semble pas isolé.
Avez vous su finalement de quoi provenait ce problème (ou quelles pièces ont été changées sur votre objectif) ? En effet, je crains, que comme actuellement l'objectif remarche, ils ne fassent pas grande chose (type ouverture, nettoyage... alors qu'il est complètement neuf) et  me le redonne en croisant les doigts pour qu'il tienne jusque la fin de la garantie. En effet, ils m'ont déjà fait le coup avec un moteur SDM en panne qu'ils n'ont fait que nettoyer et qui est retombé en panne quelques mois plus tard, une fois la garantie dépassée...

Merci d'avance si vous pouviez m'apporter quelques précisions qui pourraient m'aider à faire pression sur le SAV si je vois que rien n'a été fait.

yourigt

Bonsoir Chris7857.
Mon objectif a décidé de refonctionner, pour l'instant.
Le remplacement du moteur a été efficace, mais dans mon cas, plus sous garantie.
Je n'ai pas d'explication sur le second coup de calgon de l'objectif, il a très bien fonctionné l'été dernier, donc il ne craint pas la chaleur.
J'en suis réduit à toucher du bois pour que ça dure.