Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment se redonner envie de faire des (belles) photos ?

Démarré par LeBernard, 01 Sep 20 à 01:08

LeBernard

Il n'est pas rare au cours de sa vie de photographe de connaître à un moment ou à un autre une perte d'envie de faire de la photo et/ou de trouver que les images produites sont moins belles, moins inspirées.
Ce phénomène est régulièrement évoqué au fil des pages du forum.

Sans doute, n'est-ce pas irrémédiable...

Quelles sont vos méthodes, exercices  et autres astuces pour retrouver l'envie de faire, pour redynamiser une créativité en berne, etc... bref, pour retrouver le plaisir de déclencher ?

Katmandude

#1
Mon prof de peinture à l'académie disait toujours qu'on n'est pas des machines et que avoir des moments à vide ça fait partie des marées de la création. Que parfois il faut reposer le muscle créatif, sinon il fini par devenir stérile. Il faut accepter le vide, en faire un moment de réflexion sur ce qui est, pour donner une idée à soi vers ce qui sera.



LeBernard

Ah, tiens... Katmandude, pourquoi avoir supprimé la fin de ton message ?  :--D:...

Dan2

En premier je dirais voyager, pas forcément très loin, pour poser un regard neuf sur ce qui nous entoure, être peut-être plus disponible dans sa tête et oser de nouvelles choses... ceci dit ce n'est pas le plus pertinent en ce moment.

Gin.net

Ce peut être l'occasion de redécouvrir sa ville / sa région sous un oeil différent :)

C'est vrai aussi qu'on se tourne parfois vers d'autres centres d'intérêts que la photographie en la laissant de côté quelques temps. Pourquoi ne pas chercher le potentiel photographique de cette nouvelle activité ?

Bon, j'avoue que pour ma part, c'est un peu l'encéphalogramme plat au niveau photo... mais ça va revenir :D

ASM

Perso, je n'ai pas perdu l'envie de déclencher. Mais il y a des moments où je trouve mes photos médiocres, au point de ne plus savoir laquelle mettre sur le forum ...
Et comme je m'impose de poster régulièrement, c'est un problème :cry:

- Ma première option est de m'obliger à sortir. La nature est généreuse et offre souvent des merveilles quand on prend le temps de la regarder. En général, je ramène toujours une belle photo ou tout au moins une photo qui me plait de chaque sortie.
- Deuxième option : Revenir sur d'anciens dossiers. J'y retrouve souvent des bons souvenirs (et donc du moral) et parfois des perles que j'avais complètement zappé.
- Troisième option qui fonctionne super bien : faire un stage photo ou participer à une sortie avec des amis, son club photo ou le forum  : :et:.
- Quatrième option : S'offrir un nouvel objectif  (ou un nouvel APN).
- Cinquième option : Partir en voyage.

Après, il y a pas mal de petites choses 'au quotidien' qui encouragent, boostent et motivent.
- Une simple PDJ ou PDM c'est indéniable.
- Des commentaires positifs et enthousiastes qui place la photo présentée dans la catégorie 'bonne photo' ( que ce soit sur un forum, un club photo ...).
- De même des commentaires critiques et constructifs qui donnent envie de mieux faire.
- Des résultats satisfaisants à des concours (que ce soit au niveau du forum, du club ...)

Pour dynamiser la créativité, je pense qu'il faut souvent essayer de se renouveler, sans nécessairement changer de domaine photographique.
Il faut aussi profiter des opportunités qui s'offrent pour découvrir ou essayer de nouvelles choses et surtout de pas avoir peur ou honte du ridicule.

Placebo

 il m'arrive de considérer mon matériel photo avec anxiété et lassitude comme le scribouillard angoissant devant sa page blanche ;

comme préconise ASM , je m'obligerais bien à sortir mais mon état physique ne me le permet pas souvent,
alors je me promène sur mon disque dur à la recherche de photos non encore dérawtisées, car je les ai déconsidérées lors de leur transfert depuis l'APN il y a quelques mois ou années.
je recommence mon tri et parfois j'en trouve quelques unes qui méritent une valorisation ;
à l'aide de logiciels qui n'étaient pas à ma disposition au moment du shoot, je m'amuse à essayer de les améliorer :
remplaçant un ciel sur l'une, tamponnant un élément indésirable sur l'autre, réalisant un pano avec des images non destinées à cet assemblage,
améliorant la lumière sur certaines zones ou les températures de couleurs etc., et parfois le résultat est à mon goût.
si je suis satisfait j'imprime en A3, je plastifie et les voici devenues set de table.

ceci en principe m'occupe suffisamment longtemps pour oublier cette "lassitude" et me redonner envie de saisir à nouveau mon matériel et continuer de shooter ce qui se présente ou ce qui m'inspire :
en fait les sujets ou occupations inhérents à la pratique de la photo ne manquent pas c'est la passion qui s'effrite,
je dirai donc que le mieux en ce qui me concerne est de changer de menu cela réveille ma gourmandise sans avoir à changer de taverne,
je ne m'inquiète donc pas et ne m'impatiente pas car çela est comme les saisons : il y a toujours un recommencement.





pierrot73210

J'ai eu une longue pause de 2-3 ans au moment de la naissance de mon fils. Ce n'était pas une pause choisie, mais subie, de part la pression familiale (pas de la part de mon fils, mais de sa mère, mais c'est une autre histoire).
Après la séparation, la photo a été un moyen de retrouver le moral, et je me suis replongé dedans comme à mes débuts, les "anciens" du forum avaient pu constater ce retour ! A ce moment-là, la photo (le sport aussi) a joué comme une thérapie pour moi. Un moyen de tourner la page d'une histoire, et de revenir à mes premiers amours.

Aujourd'hui, avec du recul, je n'ai aucun regret quant à cette pause. Ça m'a permis de prendre du recul sur ma pratique et ça m'a remotivé (avec mes premières expos et concours).

Et surtout, pendant cette pause je n'ai pas ressenti de manque, de frustration ou de culpabilité. Déjà, parce qu'on me faisait culpabiliser d'oser penser à autre chose que le strict cadre familial (rassurez-vous, j'ai fini par voir un psy !  :P ), mais aussi parce que, contrairement à Agnès, je ne me suis jamais imposé de faire de la photo ou de poster.
J'en fait quand je ressens le besoin d'en faire. Si ça devait devenir une contrainte, je perdrais l'envie.

Au final, cette pause m'a fait beaucoup de bien. Si les aléas de la vie ne m'avaient pas imposé cette pause, elle serait probablement venue quand même, sans quoi j'aurais fini par me lasser.
La photo c'est comme toute passion, à un moment il faut s'écouter, et s'autoriser une pause, faire autre chose. Quitte à n'y jamais revenir, mais c'est pas grave.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Jimbo

Bonjour,
Je ne suis pas passionné de photo, mais jaime beaucoup en faire. Et quand lenvie nest plus là, par manque de temps, manque d'inspiration,... essayer de partager ce hobby avec une sortie, je trouve ça intéressant. Ca permet de partager un bon moment et on se dit quon devrait le faire plus souvent ...

sachem

1) S'inscrire à pentaxone (c'est pour ça que je suis ici :8-):
2) S'inscrire à un club photo (bon là c'est loupé, je suis arrivé trop tard pour les inscriptions cette année :(
3) Proposer de faire le photographe pour vos amis (anniversaire, mariage, réunion de famille, etc.) (après ça demande beaucoup de boulot en post traitement dans un temps contraint)
4) Transmettre ce qu'on sait de la photo à un débutant (en général son enthousiasme finit par déteindre sur nous :)

olilignan

On a tous un moment une perte d'envie et c'est normal .Un voyage ou une sortie entre photographes peut-être une source de motivation, le changement de matériel peut être aussi  bénéfique .Perso depuis une dizaine d'année que je pratique cette activité je n'est pas eu encore de perte d'envie, la nature est tellement belle qu'elle m'inspire tout le temps.Les photos de paysage et surtout la macro m'ont permis  de voir le monde autrement, et puis il y a aussi  nos petits enfants que j'aime prendre en photo, et les matchs de rugby de notre fils .
Le forum est aussi une source de motivation, quand on voit la qualité de certaines photos on a envie d'en faire autant  :clin:

Foetal

Dans mon cas, ce sont les vacances, les sorties qui me donnent envie de photographier: du paysage surtout...Ce qui veut dire que de nombreux mois sont presque vides d'activités photographiques, photographier la campagne dans la Somme où j'habite, c'est loin d'être motivant: c'est plat, pas de haies, des milieux souvent privés ( bois, étangs) et des éoliennes qui viennent de plus en plus s'incruster dans le paysage.Heureusement le littoral reste source d'inspiration.

Katmandude

Citation de: LeBernard le 01 Sep 20 à 17:26
Ah, tiens... Katmandude, pourquoi avoir supprimé la fin de ton message ?  :--D:...

sur le moment c'était drôle 🤔 puis je me suis dit que le sujet méritait mieux. 😶

j__c

Je me reconnais parfaitement dans la liste d'options d'ASM ci-dessus.
J'y ajouterais une sixième option : avoir toujours un appareil photo sur soi.

J'ai souvent regretté de ne pas en avoir, à des moments où un sujet, une lumière, une situation exceptionnels se présentent. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais même quand je ne pense pas à la photo et que l'envie est en berne, mon oeil et mon cerveau composent des photos.

Ces dernières années, j'ai souvent saisi mon smartphone pour capturer une scène en vitesse. La plupart du temps, j'ai été déçu du résultat. Maintenant, j'emporte mon petit GR III tous les jours. La photo fait plus que jamais partie de mes journées. Même si je ne poursuis aucun but... cela s'impose tout seul :clin:
J__C

ccbysa

Bonjour,

C'est un sujet qui est régulièrement abordé par les blogueurs et vlogueurs photo. Une des solutions souvent évoquée est celle de s'imposer des contraintes. En ce qui me concerne, dans ces moments là (de perte d'appétit photographique) je passe sur de l'argentique, couleur ou noir & blanc, 35mm ou moyen format, cela me force à réfléchir ma prise de vue autrement, et à ne pas photographier "n'importe quoi". Devoir attendre le développement des pellicules pour voir le résultat me plonge dans une autre temporalité que celle de l'immédiateté et j'apprends ainsi à apprécier davantage mon travail et les petits défauts qui font le charme de la chimie. Je pense que l'injonction des réseaux, qu'elle soit implicite ou non, à avoir des photos numériques toujours plus nettes, parfaites, avec un piqué incroyable n'aide pas à avoir confiance en soi... Bon après si ça va vraiment pas, je sors sans boitier, je profite du moment présent, et je laisse le temps au temps ^_^

Katmandude

Citation de: j__c le 02 Oct 20 à 22:01
.....J'y ajouterais une sixième option : avoir toujours un appareil photo sur soi......

tout a fait ^^


TOFTOF

 :bienvu: :bienvu: 
CitationJ'y ajouterais une sixième option : avoir toujours un appareil photo sur soi.
+1

Pourquoi ? Y'a quelqu'un qui sort sans son APN ?
TOFTOF

ccbysa

Citation de: TOFTOF le 12 Oct 20 à 18:47

Pourquoi ? Y'a quelqu'un qui sort sans son APN ?


ça m'arrive, quand je n'ai pas de place dans mon sac, ou quand je n'ai pas suffisamment le moral pour faire des photos...

pierrot73210

Citation de: TOFTOF le 12 Oct 20 à 18:47
Pourquoi ? Y'a quelqu'un qui sort sans son APN ?

Oui, moi. Quand je n'ai pas l'intention d'aller voir un lac avec des cailloux dedans, donc environ 350 jours par an.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

BabylonZoo

Citation de: TOFTOF le 12 Oct 20 à 18:47
Pourquoi ? Y'a quelqu'un qui sort sans son APN ?

moi
j'ai essayé une fois de prendre mon matos pour aller au boulot et je suis resté coincé dans le portique de sécurité  :--D:



Pour me donner envie de faire de la photo, je regarde le forum  :bienvu: