Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Duel Tokina Tamron pour objectif 70/80-200 f/2.8

Démarré par Vladilir, 31 Oct 20 à 16:53

Vladilir

Bonjour à tous,
J'ai renoncé à chercher un Sigma 100-300 f4, trop rare, trop cher, trop compliqué ... je me suis dit que j'allais procéder en 2 fois pour obtenir le même résultat tout en m'offrant un peu plus de modularité. Acheter un bon télézoom allant jusqu'à en f2.8 puis acquérir par le suite un télé-convertisseur x1.4.

Je suis bien incapable de trancher mon dilemme du moment entre 2 matériels certes anciens mais qui me semblent d'excellente facture si j'en crois les (peu nombreuses) appréciations que j'ai pu lire :
- Tokina AT-X 828 PRO AF 80-200 mm f/2.8
- Tamron SP AF 70-200 mm f/2.8 Di LD (IF) MACRO

Le budget est sensiblement le même pour  les deux, donc ce n'est pas discriminent, et leur poids à peine différent 1,350 et 1,150kg.
J'aurais tendance à penser que le Tokina est un peu meilleur et plus solide, mais cela ne repose que sur de l'apriori, donc rien de bien solide et je me dis que les 200g de différence sont sans doute liées à un fût plus costaud.

J'ai vu que sur le forum il y avait d'heureux possesseurs de l'un et de l'autre mais autant j'ai pu trouver ici et ailleurs des avis argumentés sur le Tamron autant je n'ai pas trouvé grand chose concernant le Tokina et encore à chaque fois ils étaient associés à des boîtiers Nikon.

J'ai donc besoin de vos lumières et de vos conseils avisés.
Merci par avance.

Nota : j'ai largement lu sur le forum que les défenseurs acharnés du Penax DA*300 F/4 font nombreux, sans doute leurs arguments sont-ils très pertinents mais je ne me sens pas utiliser une focale telle fixe. Peut-être que je réviserai mon jugement dans 2 ou 3 ans après plus d'expérience mais pour l'instant ce n'est pas (encore) pour moi. Et accessoirement ce n'est pas le même tarif, c'est même le double en occasion.

sevkaelis

Pour trainer régulièrement mon k5 + grip + tamron, 200gr d'écart ce n'est pas rien. Quand tu le porte 1/2 voir 1 journée entière, en ce qui me concerne 200gr ça compte.

Vladilir

Merci pour ta réponse Sevkaelis, pour porter l'appareil et l'objectif toute la journée 200g de plus ce n'est pas rien, mais je ne destine pas cet objectif à ça, plus à faire de la photo au bord d'un terrain de sport bien calé sur le monopode, dans ces conditions les 200g se supportent plutôt bien.