Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

scanner pour négatif

Démarré par vinhug, 18 Jan 21 à 12:25

vinhug

Bonjour,
Je ne trouve pas de sujet à ce propos.
Quelqu'un a-t-il un scanner pour négatif et diapo ?
Et ensuite , parmi les nombreux modèles , lequel ou lesquelles serait le bon compromis entre qualité et prix abordable car les scan pro sont très chers  pour un amateur.
D'avance , merci pour ces informations.

Hermès

#1
Oui je possède un scan pour dias et négatif,ai fait toutes mes dias, mes négatifs NB et mis en positifs
Mais ce modèle je l'ai depuis plusieurs années
Canoscan 8800F, il est équipé avec règle pour fixer plusieurs dias avec cache l'une à côté de l'autre et négatif, que l'on retire pour scanner autre chose. Un programme pour régler l'éclairage et teintes
J'en suis très content. Y a pas longtemps ai mis positif NB sur P1
En précisant matériel employé
Je crois qu'il y a un modèle plus récent
Voir scan Canon

Electro35

Je possède également un scanner à plat, aussi dédié négatifs 24x36 jusque 6x7 + diapo, avec tous les différents support inclus.
Acheté d'occaz  à 120€
EPSON V600 photo

Marche super, belle définition pour un scanner "amateur", une bonne gestion du scan et des corrections automatiques, même si je préfère largement retoucher par moi même.

K7K5K3

#3
J'utilise le modèle à plat EPSON Perfection V850, il me permet de scanner tous mes anciens négatifs, quel que soit le format, avec des résolutions optiques élevées pour des impressions en grand format.
Pour la vitesse, il faut par exemple compter 1 minute pour un film positif 35mm en 4800dpi et un peu moins de 15 secondes pour une photo couleur A4. Bien sûr il scanne aussi plus simplement et le logiciel de base est simple d'utilisation, sinon un deuxième logiciel plus complet et un peu plus complexe est aussi disponible.

Il est ivré avec doubles supports de pellicules (2 x 4) et c'est pratique car je peux recharger le second support pendant le scan du premier.
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

vinhug

merci, c'est sympa ces nombreuses réponses et je vois que vous paraissez satisfait

LeBernard

Une petite expérience récente...
Il y a peu, on m'a demandé de fouiller dans mes diapos et d'en scanner un certain nombre.
Comme Hermès, je possède un CanoScan 8800F (que je maitrise très mal, je l'avoue). Je commence donc quelques essais qui, pour des raisons non encore élucidées, s'avèrent très moyens.
Pris par le temps, je décide de re-photographier les diapos sélectionnées. Je retrouve et dépoussière ma vielle visionneuse Scoper 620 plutôt bas de gamme et je photographie avec mon 100 mm macro une à une les 86 diapos sélectionnées.
Et finalement l'opération s'est plutôt bien passée (on gagne même du temps à la prise de vue par rapport au temps de scan...) et je trouve le résultat obtenu plutôt satisfaisant.
Je me permets de joindre deux exemples :

1 : diapo de 1981


2 : diapo de 1983



Attention, je ne dis pas qu'il FAUT faire comme cela, mais simplement que c'est une possibilité,  :clin:

vinhug

#6
ah oui   :shock: le résultat  est plus qu'honorable
l'idée est aussi intéressante , comme cela tu prends l'image en fichier RAW ce qui te permet ,  je pense, de pouvoir la travailler un peu car je ne pense pas que les scanners enregistrent en RAW , n'est ce pas?

Electro35

J'ai aussi fait ça pendant un temps avec les négatifs à l'aide d'un auto bellows + slide copier Pentax,
Le résultat est bon mais ce n'est pas moins chère comme montage ni vraiment plus pratique, mais ça marche en effet.

Les scanner ne font pas de raw, mais du TIF à 60Mb ce n'est pas un soucis  :clin:

Hermès

Il y a encore sur le marché des reprodias , avant les scan, mais ce n'était pas très facile
Perso , et je vous ai présenté d'anciennes dias de mes voyages, dans séries, les commentaires sur la qualité et la netteté, la propreté ont été très élogieux. Les plus anciennes de 1970. ma pratique était le montage sonorisé et en fondu enchainé, mis à part le fondu difficile a reproduire selon le tempo employé, stacato etc, toutes mes série ont été refaites avec mon scan. et remontée en num.  Personnellement j'en suis satisfait. Pour le négatif reproduit en positif aussi.  Petit soucis, les bord des caches sont parfois visible , donc un petit recadrage peut être nécessaire. parfois également réouvrir un cache pour nettoyer la dias de ses poussières, ou des anneaux de Newton sur les verres  
Sinon suis content de mon choix , cela prend beaucoup de temps mais cela vaut la peine pour conserver ses souvenirs de l'époque argentique  :smile:

vinhug

merci encore à la communauté pour ces nombreux tuyaux

PS, je n'ai que du film négatif, pas de diapo  :clin:

LeBernard

Citation de: vinhug le 18 Jan 21 à 19:32
comme cela tu prends l'image en fichier RAW ce qui te permet ,  je pense, de pouvoir la travailler un peu car je ne pense pas que les scanners enregistrent en RAW , n'est ce pas?
Oui, je photographie en RAW, notamment pour pouvoir éventuellement agir ensuite sur la balance des blancs en raison de l'éclairage de ma visionneuse (en fait, l'expérience a montré qu'avec la BDB réglée sur automatique, le résultat était correct quasiment tout le temps).
Electro a répondu au sujet du format de sortie du scanner,  :clin: