Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème diaphragme K-5 IIs

Démarré par betedebud, 15 Mai 21 à 21:57

betedebud

Bonsoir à tous.
Je viens vous proposer un petit souci avec mon nouveau k-5 IIs (d'occasion).
Voilà, le boîtier ne semble pas pouvoir commander l'ouverture du diaphragme. J'explique les symptômes.
Lorsque je monte un objectif (sigma 17-50 f2,8 EX HSM), l'appareil indique f-- et donc impossible de régler l'ouverture. Cela ressemble à d'autres pannes recensées ici ou ailleurs mais j'espère pouvoir y remédier.
Je vous donne les éléments de réflexion :
-Problème apparait avec plusieurs objectifs.
-Boîtier ne me demande pas de rentrer la focale à l'allumage comme lorsque l'on monte un Pentax-M
-Lorsque j'active le bouton de vérification de profondeur de champ, le boitier ferme le diaphragme.
-Les photos sont noires mais possibilité de les éclaircir en montant les isos et/ou en augmentant la vitesse.
-Aucun problème de miroir, à part cette gestion du diaphragme, le boîtier semble fonctionner normalement.
-Et, au cas où, aucun problème dans le viseur, la visée se fait bien à pleine ouverture.
Mon analyse est que le diaphragme reste fermé au maximum au moment de la prise de vue pour une raison ignorée. J'ai lu nombre de retours sur l'histoire du solénoïde du k500 (je crois), mais apparemment problème inconnu sur k5...
Alors, alors mes chers Watson ?
Blague à part merci d'avance pour vos lumières, je suis peut-être un peu rouillé mais là je sèche. Ce n'est pas d'une importance vitale, ce k5 a normalement vocation à finir monté au foyer d'une lunette astronomique, mais quand même...

Messages fusionnés le 15 Mai 21 à 22:07

Mmm je suis en train de feuilleter le forum, et cela ressemble quand même en tout point au problème des photos noires/sombres du k30, mais sur cette panne précise, personne ne parle de l'indicateur d'ouverture f--. Est-ce que serait le problème du solénoïde ?

LeBernard

Bonsoir.
A priori, ça ne semble pas correspondre tout-à-fait au problème des photos noires. Je ne vois pas trop le lien avec le problème d'affichage du diaphragme. De plus, tu laisses entendre que le problème existe avec certains objectifs mais pas avec d'autres... N'aurais-tu pas un problème de contact au niveau de la baïonnette ?

Mais j'ai confiance. De plus spécialistes que moi vont se pencher sur ton problème,  :clin:.

betedebud

Alors non, le problème se présente avec les deux objectifs récents que j'ai essayé ainsi qu'avec un FA 50mm. J'ai remarqué également que le sélecteur de mode m'interdit la plupart des modes de prise de vue (Priorité vitesse et même le mode vert).
Quel que soit le mode choisi, le boîtier reste en priorité ouverture, sauf le mode manuel qui est pris en charge.
Pour moi, le boîtier détecte que l'objectif est récent (puisqu'il ne me demande pas de rentrer la focale comme avec un Pentax-M ) mais il semble ne pas avoir d'information sur le diaphragme de l'objectif, ce qui donne l'impression de le mettre en défaut.
Je pense avoir identifié la pièce sur le coté gauche du miroir qui gère la languette du diaphragme, elle n'est pas grippée et comme le testeur de profondeur de champ du boîtier fonctionne, je ne pense pas que le solénoïde soit bloqué.
En bref, je sèche !

Electro35

Hello !

Le mode manuel te permet de faire des photos normalement ?

C'est vieux, mais il me semble..... Qu'il y avait sur certains k5xx un soucis avec le sélecteur de modes, à moins que ce soit avec le K3.

betedebud

#4
Salut ! Pas de problème en mode M sauf que comme pour les autres modes je ne peux varier l'ouverture du diaph. Valeur que le boîtier ne semble d'ailleurs pas détecter vu l'indicateur f -- non clignotant.
J'ai regardé tous les posts de la section panne technique, surtout ceux des k5 et je n'ai rien vu d'approchant.
Ce qui s'en approche le plus c'est bien le souci des photos noires/sombres au sujet duquel un tuto a été épinglé en tête de cette section. Mais dans ce cas-ci, pas de mention de l'indicateur f --...
Ce qui m'intrigue le plus c'est la possibilité de vérifier la profondeur de champ en actionnant la bague du déclencheur, qui ferme correctement le diaph. La visée devient plus sombre lors de cette action. C'est donc que le solénoïde actionne la languette du diaph, non ?

Messages fusionnés le 16 Mai 21 à 15:07

Ah, et pour les solutions possibles, au cas où, j'ai déjà fait des photos en rafale, ainsi que changé la batterie no name par une batterie officielle chargée en bloc.
Quatre objos différents essayés et contacts de la baïonnette nettoyés à l'alcool.

Messages fusionnés le 16 Mai 21 à 15:10

Et pour ce qui est du changement de mode, la molette tourne sans forcer, on sent bien les crans et pas de problème pour passer en mode M, vidéo ou Syncro-flash.
Pour tous les autres modes, le boîtier reste sur priorité ouverture, même lorsque la priorité vitesse, par exemple, est sélectionné sur la molette.

Chris 93

Est-ce que tu as nettoyé la monture du boitier et des objectifs ?
Il y a peut-être un court-circuit sur une des petites billes. Sur le site de krg tu as un gabarit qui indique quels plots sont utilisés selon l'objo/ouverture. Peut-être que tu pourrais isoler les plots 1 à 1 pour voir si tu arrives à retrouver l'ouverture ?

Il ne faut pas écarter le côté logiciel; est-ce que tu as réappliqué le firmware ? reset le boitier ?  (ça doit être possible ?)

betedebud

#6
Bonjour !
Je n'ai pas encore fait de reset, ni essayé coté firmware, j'ai reçu le carton hier et n'ai pu que jeter un coup d'oeil en vitesse en rentrant du travail. En revanche l'ancien propriétaire qui n'a jamais caché l'état du boîtier a déjà dû essayer. Mais cela ne coûte rien de réessayer.
Je pense que la culpabilité des objectifs est à écarter, les ayant essayé avant ou après sur k3 et k1.
Concernant les contacts, je me heurte justement à la limite de mes connaissances techniques. Comment le boîtier commande et communique avec l'objectif pour l'ouverture du diaphragme ? Par ces contacteurs ? (la demi-douzaine en arc de cercle sur le pourtour de la baïonnette)

Messages fusionnés le 16 Mai 21 à 16:24

Je suis sur le site de krg, très intéressant, et pile-poil les informations que je recherchais pour ces contacteurs. Merci Chris 93

Messages fusionnés le 16 Mai 21 à 16:42

Le site de krg renvoie chez bdimitrov. Je vais peut-être y trouver une explication. Peut-être, parce que c'est bien dense (voir velu) quand même...

Messages fusionnés le 16 Mai 21 à 19:01

Réinitialisation et mise à jour firmware (v1.07) effectués. Cela n'a rien changé.

Messages fusionnés le 16 Mai 21 à 20:59

Bien, je vous tiens au courant des dernières investigations. Le solénoïde semble hors de cause, à mon sens.
Avec le Pentax-M 50mm en mode manuel, lorsque j'active le testeur de profondeur de champ, la visée, tout comme l'exposition des photos lors de prises, s'assombrit au fur et à mesure de la fermeture du diaphragme.
Donc la pièce situé à gauche du capteur (celle qui bouge grâce au solénoïde si j'ai bien suivi...) entraîne bien la languette du diaphragme sur l'objectif.
Il reste donc la possibilité que ce soit un des contacts qui ne transmet pas les informations de l'optique au boîtier. Par contre lequel...
D'après les recherches sur les sites conseillés par Chris 93 et malgré mon anglais plus qu'approximatif, il y en a bien un qui a l'air dévolu au transfert d'informations objo-boîtier. J'essaierai de le nettoyer à fond demain...


LeBernard

 :bienvu:, tu avances.
Essaye, quand même, de nettoyer tous les contacts de la baïonnette, cela ne coute pas grand chose.

ChrisK3076

Bonjour betedebud,

j'ai bien reçu ton MP,
je viens de lire ton post et je ne pense vraiment pas a un problème de solénoide, ceux montés sur les K5 sont linéaires et ne peuvent donc pas se "gripper".
Juste une suggestion,
as tu essayé une autre batterie ?
Une batterie HS peut très bien afficher sa tension nominale mais être HS car elle n'a plus assez de puissance.
Ce qui pourrait provoquer des dysfonctionnements et notamment pour un déclenchement optimal de la commande de diaphragme qui elle est gourmande en énergie !
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

betedebud

Bonjour Chrisk ! Merci de t'intéresser à mon cas.
Bon, j'avais pour ma part un peu écarté la piste solénoïde, je te remercie pour la confirmation. Cela m'éviteras de démonter le boîtier pour rien.
En effet, j'ai essayé une autre batterie, celle de mon k3. Officielle Pentax, mais qui a déjà quelques chargements au compteur. Je vais essayer avec les deux autres à ma disposition après recharge complète.
Ce qui me chiffonne, c'est cette impossibilité du boîtier à détecter l'ouverture de l'optique. L'appareil se comporte vraiment comme si je mettais un vieux Pentax K, sans me demander de rentrer la focale de l'optique.
Pour moi, qui suit vraiment une bille en électronique au passage, je miserai sur un problème de communication entre l'optique et le boîtier via les contacteurs sur le pourtour de la baïonnette.
Si tant est que cela fonctionne comme ça.
J'ai bien nettoyé les contacteurs, aucune évolution. Pour ce qui est de les isoler un à un, comme je n'arrive pas a savoir à quoi ils correspondent, c'est compliqué...

Estrigon

Bonjour betedebud,
un truc tout bête, la bague de diaphragme est-elle sur "autoriser" dans le menu c4 de ton appareil?
Sinon, peut-être faut-il réinitialiser les paramètres d'usine...
J'ai 2 objectifs Sigma manuels qui fonctionnent bien sur le k3!
Bon courage.

Gin.net

si l'objectif a une bague de diaphragme, assure-toi qu'elle soit bien en position A

betedebud

#12
Merci à tous pour votre aide !
Réinitialisation usine effectuée, comme décrit plus haut. Bague de diaphragme autorisée, justement ce n'est pas avec les "vieux" objos manuels que se présente le problème, mais avec les DA récents qui se comporte comme un vieil objectif M, sans la demande du boîtier de renseigner la focale de l'objectif.
Pour les objectifs Pentax M, aucun problème, le boîtier se comporte comme le fait le K3.
@Gin.net : C'est justement sur la position A lorsque l'objectif en possède une que se présente le problème.
Je refait un condensé, je n'ai peut-être pas été assez clair :
Lorsque je monte un objectif avec réglage de l'ouverture automatique (via la boîtier), le K5 m'affiche F -- sur l'ouverture. Je peux déclencher une fois que j'ai activé l'utilisation de bague de diaphragme dans le menu idoine, mais les photos sont très sombres car le diaphragme semble fermé à son maximum au moment du déclenchement.
Aucun problème avec objos possédant une bague de diaphragme, puisqu'ainsi je règle l'ouverture moi-même. En revanche si l'objo a une position A, même problème qu'avec les objectifs récents, indicateur F -- et obligé de monter les isos et/ou le temps de pose pour avoir une image correctement exposée.

Messages fusionnés le 30 Mai 21 à 07:40

Pour faire court, mes objectifs récents (DA 18-55, DA* 50-135, etc...) se comporte comme des objectifs manuels (SMC Pentax-M 50mm 1,7), avec juste le fait que le boîtier neme demande pas de rentrer la focale à l'allumage (ce qu'il fait avec un objo manuel.)

Gin.net

Je parlais bien d'objectifs récents, mais munis d'une bague de diaphragme. Il est arrivé à plus d'une personne de mettre la bague sur une autre position et d'être confronté  à un problème similaire au tien. Mais ce n'est visiblement pas ton cas.

Tu as acheté ce boîtier d'occasion et visiblement il a un souci. À ta place je le retournerais au vendeur.

À part ça, comme le problème se produit avec plusieurs objectifs différents, je ne vois qu'un problème au niveau de la transmission de l'information d'ouverture. Est-ce le contact ou entre celui-ci est l'électronique interne ? En tout cas, ça ne me semble pas être un problème logiciel ou de configuration.