Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

double zone de netteté K1 II (problème)

Démarré par Garcia, 07 Fév 23 à 15:10

Garcia

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un gros souci avec mon Pentax K1 II.
En quelques mots, lors de réglage à grande ouverte et lorsque la mise au point est effectué sur un sujet éloigné de plus de 3 mètres, il apparaît plusieurs zone de netteté sur l'image.

Voici un exemple :
(photo avec simulation APS-C)

Comme vous pouvez le voir, le point est fait sur le panneau de l'enseigne en bas à gauche. Pourtant, en haut à droite, des fenêtres (qui ne se trouvent pas sur le même plan) sont un peu nettes. Plus loin, sur la gauche le bâtiment avec l'enseigne noire est aussi nette et encore plus loin, les arbres verts semblent beaucoup plus nettes qu'ils le devraient.

Pour information, cette photo a été prise à F1.4 iso 100 et 1/3200e avec le 50 mm f1.4 de la gamme star.

J'ai d'abord pensé à un problème de l'optique, j'ai donc parcouru toute la "littérature" sur les problèmes relatif aux optiques sur internet sans aucun résultat.
J'ai ensuite décidé de me replonger dans mes cours de physique pour identifié la cause d'une telle aberration en utilisant les informations données par Pentax mais les lentilles à dispersions anormales sortent de mes compétences (au delà du fait que les plans exacte de construction ne semble pas être public ^^ ).. J'ai donc tout simplifié pour essayer de reproduire sur le papier une double de zone de netteté en utilisant les lois de l'optique, mais ça semble impossible (et là, vous aller me dire que je suis obsessionnellement dingue, c'est pas faux :-)).

Après tant d'effort inutile, j'ai eu la brillante idée d'essayer la même photo avec une autre optique (une idée brillante, n'est-ce pas ? j'ai honte.. ^^) Un 35 mm f1.4 de chez sigma. Resultat identique... Plusieurs zones de netteté. Puis, j'ai reproduis la photo avec les deux optiques sur un autre appareil, un K 70, et là, le flou est homogène sur toute l'image.

Conclusion logique (après deux semaines de recherche et de calcule totalement inutile sur les lois de la physique, qu'est-ce que j'ai honte lol), le problème viens de mon appareil photo.

Voici donc mon problème et mes deux questions qui vont avec :

- L'un de vous a t-il déjà rencontré ce problème et/ou saurait m'expliquer la cause ?
- Est-ce que c'est réparable ?

Petite précision tout de même, pour une mise au point en dessous de 3 mètres, il n'y a aucun soucis, le flou est parfaitement homogène.

Merci à tous !!

PS : c'est mon premier post sur ce forum, si quelque chose ne va pas, m'en veuillez pas ^^

Dan2

#1
Bonjour et bienvenue à toi.

Il semble que le plan focal de l'objectif est incliné par rapport au le plan du capteur (comme sur un objectif à bascule).

Tu peux déjà vérifier si les vis de la baïonnette sont bien serrées. Est-ce que l'appareil a subi un choc ? Un choc au niveau d'un objectif assez long peut endommager la baïonnette même s'il n'est pas très fort (effet de bras de levier).

Une autre piste serait que  le capteur se soit mis de travers mais je n'ai jamais vu un tel pb évoqué sur des forums. Tu peux toujours essayer de jouer avec l'ajustement de composition qui va bouger le capteur, on ne sait jamais.

Peux-tu estimer dans quel direction est l'inclinaison ? Sur cette photo il s'agit d'un axe allant du coin inférieur gauche au coin supérieur droit, est-ce pareil sur tes autres photos ?

MamzelAmanda

Je ne vois pas l'image d'exemple de Garcia, est-ce que ce n'est que chez moi ?

Dan2

Citation de: MamzelAmanda le 07 Fév 23 à 17:07
Je ne vois pas l'image d'exemple de Garcia, est-ce que ce n'est que chez moi ?

Pas de pb chez moi

MamzelAmanda

#4
Citation de: Dan2 le 07 Fév 23 à 17:09
Pas de pb chez moi

OK ça a l'air d'être mon réseau d'entreprise qui bloque imageshack

Messages fusionnés le 07 Fév 23 à 19:29

Chez moi je peux enfin voir la photo :)

Du coup je l'ai décomposée en ondelettes et je ne comprend pas ce que je vois... @Garcia je me demande : c'est le jpeg issu boitier que tu as posté ? Tu n'aurais pas juste activé le filtre "Miniature" par mégarde ?

Garcia

Bonjour MamzelAmanda et Dan2,

En effet, c'est bien le jegp du boîtier, mais le fichier raw est identique. Peux-tu m'indiquer où se trouve ce paramètre "filtre miniature" ?

Dan2,

A vu d'oeil, la baïonnette semble avoir un peu de jeu, je vérifie dès que je trouve un mini tournevis ^^

MamzelAmanda

Si le raw est identique alors ce n'est pas ce que je pensais vu que les filtres ne sont pas reproduits dans les raws.
Alors je ne vois qu'un problème matériel, effectivement comme disait Dan la baïonnette c'est possible et sinon le capteur qui se serait mis "de biais", peut-être un problème au niveau de la stab. Je n'avais jamais vu ce genre de problème encore.

Est-ce que tu as essayé de faire des photos d'une surface plane en inclinant le boîtier par rapport au plan ? (une route, un parking, par exemple) ça permettrait de mieux mettre en évidence les zones de netteté.

Garcia

#7
Dans un premier temps, je vais d'abord resserrer la baïonnette et refaire la même photo. Si le problème persiste, alors je ferais des tests de précision avec des mires et mesures de distance précises, trépied, télécommande etc..
Mais l'hypothèse de Dan2 parait cohérente. J'ai fais un schéma avec une optique désaligné, et ça semble bien l'expliquer.

LeBernard

La piste de la stabilisation évoquée par Mamzel... est intéressante aussi. Peut-être faire quelques essais en débrayant le stabilisateur.

Garcia

Je reviens un peu tard, mais le problème était bien la baïonnette qui était dévissée.

Merci pour vos réponses ^^

LeBernard