Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

INDIAN LOW RIDER... Encore

Démarré par thv73, 02 Fév 09 à 19:50

thv73

Habituellement je suis plutôt photo-photo... Mais voilà, d'un côté il y a Daisuke et ses traitements "over-sat" que je trouve vraiment canons ; et de l'autre Phillipe_e et sa série sur NYC toute en HDR-qui-granule, j'ai vraiment accroché.

Donc sur cette série, je suis juste sorti de mes habitudes, j'ai fais du sépia, j'ai touché aux couleurs, j'ai rajouté du grain, etc.

Pour vous parler du sujet en lui même, il s'agit d'un spin off de mon sujet sur le trafic. J'ai décidé de m'intéresser aux motards de Mumbai, plus précisément à ceux qui modifient leurs machines. C'est un sujet que je traite avec un écrivain local (Yogi). Il interview et je shoote. Le but étant de publier l'ensemble. Je me permets de poster ces images car celles que nous utiliserons seront beaucoup plus réalistes. Celle-ci ne sont qu'un délire perso.

Je vous présente donc Sameer et sa Royal Enfield 350 Bullet modifiée façon low rider / short tail.



1. Sameer travaille dans le bâtiment, il est spécialiste dans l'étanchéification des surfaces extérieures (plutôt utile dans le coin pendant la mousson). Son chopper est une 350 Bullet de la marque Royal Enfield. C'est une machine dont la conception-anglaise-remonte aux années 40. Elle est toujours produite, dans l'usine de Chennai.



2. Sameer est un rider solitaire. Il n'appartient à aucun club ni gang. Il utilise sa moto quotidiennement et l'entretient très peu. Je suis témoin, elle démarre avant la fin du premier coup de kick, à chaud comme à froid !



3. Le monocylindre Enfield est un régale à entendre "pout'pouter" et il est parfaitement adapté aux conditions de conduites de Mumbai où on ne cesse de jongler entre grandes avenues, rues pavées et chemins de terre battue.



4. just like that, pour la pose...



5. Cruisin' in Mumbai



6. Le 350 mono Enfield est très coupleux mais vraiment pas puissant, en pointe il accroche peiniblement un petit 110/115 à l'heure. Mais il est parfait pour cruiser paisiblement et son caractère, généreux en vibrations colle vraiment à l'esprit de cette machine.

Un grand merci à Sameer, que j'ai rencontré dans la rue et qui a tout de suite été OK pour se joindre au projet. Il n'a pas hésité à nous consacrer son après-midi et s'est montré un excellent modèle !
Soyons désinvoltes...

oeil de lynx

très belle série thv73 et merci pour tes explications  ;) qui illustrent bien ton travail.
quelle belle moto, j'adore la ligne sobre mais qui inspire la robustesse inébranlable à toute épreuve !
tu as numéroté 5 clichés alors qu'il y en a 6   ;)  la 1 et la 5 j'aaadddoooore ! le 1er plan de la 4 est flou et c'est dommage. C'est un aperçu réussi d'une petite tranche de vie indienne. On sent bien l'ex guide  ;) bravo à toi :+1:
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

philippe_e

comment ça du hdr-qui-granule ?!?  :evil:

jolie série, la 3 est démente !  :D
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

thv73

#3
Merci œil de lynx !  :P Et merci Philippe_e (j'adorrrre tes HDR qui granulent !!!!!)  ;) !

Pour la 4, j'ai volontairement fait la MAP sur Sameer pour le faire ressortir lui plutôt que la moto mais la compression jpg a pas mal dégradé l'image...  :neutral:

Petite info pour ceux qui voudraient connaitre les Enfield un peu mieux (et voir à quoi ce ressemble une Bullet d'origine) : http://www.royalenfield.com/
Soyons désinvoltes...

P30K100D

THV73 petit reportage très sympa. Le texte enrichit les photos et nous permet de partager tes découvertes. La 6 est superbe.

tryphon4

Belle série! Préférence pour la 5 et la 1.

Sélecteur à droite et frein à gauche!? Ça doit être déroutant au début vu que c'est rarissime sur les bécanes...

sorcier

Très sympa ton reportage! Et beau rendu!
Les explications détaillées sont bienvenues.
Elles sont toutes sympa, mais j'aime particulièrement la 3 et la 4
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

kapoky

 :applau: une préférence pour la 2 (qui pour moi sort du lot) et la 5 !
L'essayer, c'est l'adopter! :D

ZoomBo

Bravo ! Très belle série !

Pour moi aussi, la 2, la 5, et aussi la 6 !

(pour la 4, j'aurais vu un sépia un peu plus pâle peut-être... et un effet "jauni" pourrait donner quelque chose de sympa pour ce genre de photo ?!
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

xav80

très jolie série, bon traitement, j'aime la 1 et la 4!

Tipo

Bravo!!
une série que j'adore et tout particulierement la 3 et la 6...
le cadre me gêne un peu (mais ce n'est qu'un avis personnel, j'aime pas les cadres... :evil: )

Biboof

Coucou

J'aime bien ta série, avec une préférence pour la 1 et 4 :)
Et bravo pour les explications :p


meldon

Super reportage! Tu sais qu'on a aussi nos Enfield en France (des 500 injectés avec catalyseur mais beaucoup trop cher, de 5900 à 12000€!). J'ai vu un gars en pousser une en carafe sur le pont de Nogent il n'y pas une semaine. :mrgreen:

http://www.royal-enfield.fr/heritage/app/UK/index-frame.html

Sur le site, on a droit à quelques photos dans la partie visite de l'usine. Je constate d'ailleurs que tu as du mal avec Mumbaï mais pas avec Madras. :mrgreen:

La 2 est sans conteste ma préférée.
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

Opsys

Thv73 : Excellent série, j'adore !! Traitements, machines, personnages, esprit Low Rider Indien, Bravo !!!!
La 1 est superbe, il n'y a que la 6 ou j'accroche pas.  ;)
Merci un bon moment de plaisir en voyant cette série avec les explications. Merci
"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

Spag

Excellente ta série! Pour moi aussi, la 3, la 5, et la 6!
Pour la 2 j'aurais préféré des blancs un peu moins violents (cramés)?

En plus les commentaires sont très sympathiques. Bravo!
:applaud:

eki

belle série :)

la 3 et la 5 ont ma préférence car plus dynamiques :)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Pixel

 :D
Une jolie série, et un beau reportage
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

daisuke

#17
Belle série thv  ;)

La 1, en noir et blanc peut-être ?

La 2, un peu surex

La 3, excellente j'adore l'ambiance ! le traitement lui va super bien.

La 4, j'aurais préféré une pdc plus longue, CE 1r plan flou  ça me gêne, la moto pour moi ici est le 1r sujet de la photo, le propriétaire plutôt le second rôle, donc j'aurais fait le point sur la moto plutôt, de plus la moto à une esthètique complexe et qui attire l'oeil et c'est regretable qu'on ne puisse pas admirer le relief et la construction de la bête. Au pire les 2 nets, mais que le perso, ça me va pas ici.

La 5, super ! je prends le tout

La 6, dommage que le motard ne soit pas plus net, mais peut-être la compression comme tu dis.

;)
Mon Flickr
------------------
Ancien Pentaxiste toujours fan du forum.

jcl

Belle série. J'aime bien la 6 pour le coté "style" et le mouvement.
JeanChristophe - webmarinajc.fr

thv73

#19
 :jap:

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Je suis entièrement d'accord avec toi Daisuke au sujet de la 4. C'est une des photos qu'on a shooté pour montrer plus le biker que sa machine, d'où ma démarche. Mais c'est vrai que la moto étant entière sur l'image, on regrette qu'elle soit floue et ça nous détourne du sujet. J'ai d'autres photos en réserve ou on voit Sameer et seulement une partie de la moto, je pense que ce sera plus approprié.

Les traitements sont tous poussés volontairement, les cramés sont voulu là où ils sont, etc. Je ne pense pas utiliser ces photos telles quelles pour le reportage final. Je voulais juste sortir de mes habitudes et donner un style "périmé" aux images. D'ailleurs il s'agit ici plus "d'images" que de photos.

Je vous remercie tous vraiment, vos commentaires et réactions sont très intéressants, même dans ce contexte, et je vais essayer de les exploiter au mieux pour faire avancer ce projet.

PS : ici une 350 bullet neuve coûte environ 75.000 Roupies, soit à peu près 1.000 Euros... Et c'est une moto assez chère.
Soyons désinvoltes...