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Et le flash torche alors?

Démarré par Fluid, 22 Fév 09 à 20:15

Fluid

Bonsoir à tous,

Je viens de parcourir le forum et divers sites internets...
Sans réponses claires.

Je cherche un flash.( et aussi a revendre mon malheureux FGZ360... Insuffisant :( ) Je fais des etudes de photographie, je veux donc investir à long terme. J'ai trouvé 8 flash compatibles (avec tetes orientables) avec mon K100D (Pentax, sigma: EF_530, EM140 macro (quelle est la différence macro, non macro?(?) et metz: 58AF1/48AF1/54MZ_41/76MZ_5) par contre, je ne vois pas trop la différence entre ces 8 machines -_-U

Personne ne parle des flash-torche, pourquoi?
Quelle est la différenc avec les flashes montés sur tete? Quel est le meilleur?
Ils sont en plus (normalement) compatibles sur toutes les marques!
( j'ai loué un vieux CL1 de metz... Mais le flash ne déclenche pas toujours... Je suppose qu'il ne sont pas si compatibles que ca...)

Rien ne vaut les avis d'expérimentateurs (l)

Merkii

Insane

flash torche??

tu veux pas parler des flashs de studio plutôt? qu'on nomme parfois torches

parce que pas mal de monde en parle contrairement à ce que tu penses ;)

en quoi ton FGZ 360 est insuffisant? puissance? fonctions limitées?
quelle utilisation cherches-tu à faire avec un flash?
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Fluid

Merci pour ta réponse ^^
Les flashes dont je parle, appellé aussi "hold-on" (sans certitudes)
genre, celui-ci...

http://pan.fotovista.com/dev/3/3/00073633/l_00073633.jpg

Mon 360 est effectivement insuffisant (pour l'ecole en tout cas...) surtout parce que sa tete n'est pas orientable. Mes utilisations... De tout! ( plus précis, on meurt, je sais) je dois etre capable de couvrir n'importe quoi, de faire des photos ou l'on sent l'ambiance, le flash qui donne une lumière parfaite, qui n'ecrase pas ( l'ecole est treees tres pointilleuse sur la technique :/)
intérieur, contre jour, extérieur, eglise...
Bref... Comme je disais: de tout et parfaitement XD

raiderdu66

#3
salut je pense que les flashs torche sont des flash continu ( un peu comme le flash de k200 quant il fait une mise au point dans le noir)
un flash macro a pour avantage (je croi)  de pouvoir avoir un trés faible éclair pour un sujet proche
aprés pour avoir toute les utilisation que tu lui veux il faut un apareil qui monte trés bien dans les iso pour pouvoir augmanter le nb de guide mais il faut que le flash ne soit pas trop puissant d'origine a moins que tu utilise un difuseur pour reduir sa puisance

le flash que tu nous montre a aussi un autre avantage c'est qu'il est décalé par raport a lobjectif donc le risque de yeux rouge est diminué

insane les flashs de studio ne sont pas trés portable (enfin pas facilement ^^ )

voili voilou en esperant t'avoir aidée  ;)
K200-K5: 18-55mmf3.5-5.6 AL II 28-80mm macro f.3,5-4,5 AF  TAMRON 90-300mm AF
bague m42/PK pentacon 50mm f/1.8 pentacon 29mm f/2.8 pentacon 135mm f/2.8 35mm f/2.4

lavacherouge

Le FGZ360AF est un très bon flash qui possède toute les options compatibles avec le système Pentax. J'en possède deux que j'utilise pour la macro en Wireless et j'en suis très satisfait pour ce type d'utilisation. Effectivement, pour de l'utilisation en reportage par exemple, sa puissance est juste et sa tête n'est pas orientable. Dans ce cas, mieux vaut son grand frère le FGZ540AF ou son équivalent chez Sigma très renommé et moins cher.

Ce que l'on appelle un flash macro ou aussi flash annulaire est plus spécifique pour de la prise de vue rapprochée. C'est un éclairage en couronne fixé autour de l'objectif. Personnellement, je n'aime pas du tout ce type d'éclairage et c'est pourquoi je préfère travailler avec mes deux FGZ360AF. La puissance de ce type de flash est très faible, entre 10 et 15 NG suivant les modèles.

Le type de flash torche que tu nous montres en lien, c'est de l'antiquité. Je pense que l'on n'en fabrique plus (à confirmer) et c'est peut être dommage. Celui que tu nous montre était très réputé et on en trouve encore beaucoup en occasion. Ils ont un nombre guide très élevé, le fait de le monter en déporté atténue les yeux rouges et modèle la lumière différemment. Mais là, pas de compatibilité avec les système évolués TTL ou PTTL. C'est du computeur. Tu peux toujours monter un cobra en déporté sur le côté du boitier avec une barrette spécifique et le faire fonctionner en Wireless pour ne pas s"encombrer avec des cables.

Fluid

Un grand merci, ta réponse me donne plus d'informations (compréhensibles en plus ^^) que je n'ai pus en trouver!

Mais qu'est ce qu'un flash en continu? Comme le K100D, un flash qui "zozotte" quand il patinne?

"aprés pour avoir toute les utilisation que tu lui veux il faut un apareil qui monte trés bien dans les iso pour pouvoir augmanter le guide"
L'appareil? Le pentax, tu veux dire?
Le nombre de guide augmente donc avec la montée en iso? Quelle est la différence de rendu?
( mais bon, j'adore poser des questions mais je pense que je peux rechercher facilement ca sur la toile...)

Quand a la puissance en quoi ca se mesure? (je ne comprends pas grand chose sur les sites marchands...)Si je prends un pas trop puissant, travailler avec un reflecteur sera moins interressant? ( c'est très chiant à transporter, à tenir en meme temps que l'apn+ le flash et pas tres élégant pour les non connaisseurs... Mais qu'est ce que ca rend bien!!!)

merki merki (l)

.....

merci la vache rouge,^^ ( que c'est pratique les forum..)
ces flash sont encore en vente, et ce, dans la gamme de prix du 540... ;)
il y en a des specifiques aux pentax et d'autres, qui sont reliables, comme des flashes de studio et les derniers sont, selon metz, compatibles ;)

Fluid

Ceci dit, j'ai loué à mon école, un vieux metz de ce style(incompatible)... Mais ils en ont racheté des tout récents... Je peux me battre pour tenter d'un chopper un, une fois, et vous dire quoi . . . si ca vous interresse?

lavacherouge

http://www.metz.de/en/photo-electronics/mecablitz-models/sca-flash-units/mecablitz-76-mz-5-digital/product-information.html

Compatible PTTL, NG 76, je n'ai pas encore épluché la fiche technique, mais certainement très intéressant.

Qu'il est beau!

Fluid

C'est clair qu'avec ce genre d'engin, on peut frimer à l'aise :D

Par contre, le prix de celui la aussi, il est est beau XD (sur ma petite note, j'ai écrit: 6-- . . .)
Par contre le 45CL4 est a 417 euro (sur digit-photo) et le 54 MZ-41 a 357 euro. C'est entierment dans la gamme des flashes "sur tete"

Ce serait donc plus interressant de se diriger vers ces genre de flashes, mh? (le défaut que j'ai pu tester ici... c'est tres emcombrant!!)

Insane

Citation de: Fluid le 22 Fév 09 à 20:34
Merci pour ta réponse ^^
Les flashes dont je parle, appellé aussi "hold-on" (sans certitudes)
genre, celui-ci...

http://pan.fotovista.com/dev/3/3/00073633/l_00073633.jpg

ah ok c'est de ça dont tu parlais :P

perso c'est pas ce que j'acheterai après bon chacun son truc ;)


Citation de: Fluid le 22 Fév 09 à 20:34
Mon 360 est effectivement insuffisant (pour l'ecole en tout cas...) surtout parce que sa tete n'est pas orientable.

sa tête est orientable verticalement :P, mais j'imagine que tu veux dire qu'elle n'est pas orientable horizontalement
si l'utilisation d'un flash en manuel ne te dérange pas tu peux en trouver pas mal pour un budget compris entre 50 et 100€, avec toutes les fonctions du FGZ 540 (sans le TTL)

ceci dit un flash c'est bien pour les portraits mais pour des photos d'architectures (eglises etc comme tu dis) c'est vraiment pas terrible!
un trépied (pour taper une petite pose longue) sera 1000 fois mieux pour conserver une belle lumiere naturelle homogene
donc si dans ton école ils sont très pointilleux sur la technique ils devraient peut être revoir l'utilisation du flash

car le flash qui donne une lumiere parfaite comme tu dis, ça n'existe pas, à part en studio, avec du bon matériel, (des boites à lumieres, des parapluies réflecteurs, diffuseurs, des bols de beauté etc...)


Citation de: Fluid le 22 Fév 09 à 22:33
Un grand merci, ta réponse me donne plus d'informations (compréhensibles en plus ^^) que je n'ai pus en trouver!

Mais qu'est ce qu'un flash en continu? Comme le K100D, un flash qui "zozotte" quand il patinne?

"aprés pour avoir toute les utilisation que tu lui veux il faut un apareil qui monte trés bien dans les iso pour pouvoir augmanter le guide"
L'appareil? Le pentax, tu veux dire?

oui il parlait du boitier...
l'expression "bien monter dans les iso" est un peu floue...
c'est plutôt bien gerer le bruit à forts iso
et pour cela le K20D a une bien meilleure gestion du bruit que le K100D...


CitationLe nombre de guide augmente donc avec la montée en iso? Quelle est la différence de rendu?

la puissance du flash augmente bien avec la montée en iso, la différence de rendu c'est d'avantage de lumiere sur tes clichés
mais plus on monte en iso et plus il y'a de bruit, donc faut rester dans les limites du raisonnable ;)


CitationQuand a la puissance en quoi ca se mesure?

au nombre de guides justement...



CitationSi je prends un pas trop puissant, travailler avec un reflecteur sera moins interressant? ( c'est très chiant à transporter, à tenir en meme temps que l'apn+ le flash et pas tres élégant pour les non connaisseurs... Mais qu'est ce que ca rend bien!!!)

travailler avec un reflecteur apporte une lumiere moins directe et plus homogene et donc plus esthétique...
donc c'est mieux
my website : www.arnol2d.com
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tryphon4

#10
Citation de: lavacherouge le 22 Fév 09 à 22:28...Le type de flash torche que tu nous montres en lien, c'est de l'antiquité. Je pense que l'on n'en fabrique plus (à confirmer) et c'est peut être dommage...
:shock: Metz fabrique toujours ce type de flash (voir ici) qui est excellent en reportage. Le tarif est probablement plus élevé que celui d'un simple flash cobra mais l'autonomie n'est pas la même (270 éclairs pour un mecablitz 76 contre 180 pour un mecablitz 58). Cerise sur le gâteau, ils sont compatibles avec plusieurs marques d'APN grâce au "SCA adapter".

Cela dit, il existe des bras de déport pour flash qui font merveille; avec un cordon synchro et un autre jeu de batteries, ça peut être une alternative à la "torche"...

Insane

Citation de: tryphon4 le 23 Fév 09 à 08:59
Cela dit, il existe des bras de déport pour flash qui font merveille; avec un cordon synchro et un autre jeu de batteries, ça peut être une alternative à la "torche"...

oui ça me parait déjà être une meilleure solution

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lavacherouge

C'est ce que je viens de découvrir Tryphon4, je ne connaissais pas la gamme actuelle de Metz. Les Metz ont toujours eu très bonne et grande réputation.

Fluid

"pour des photos d'architectures (eglises etc comme tu dis) c'est vraiment pas terrible!
un trépied (pour taper une petite pose longue) sera 1000 fois mieux pour conserver une belle lumiere naturelle homogene
donc si dans ton école ils sont très pointilleux sur la technique ils devraient peut être revoir l'utilisation du flash"

Je pensais plutot aux mariages, baptèmes et communions... Mais bref, j'ai juste besoin d'un flash qui serve à tout. Je compte le garder et donc de ne pas me sentir trop limitée... Je fais beaucoup de photo dans des conditions difficiles. Impossible de m'acheter un objo lumineux, le flash est donc une alternative plutot interressante (pour moi du moins (enfin je pense...) )

"car le flash qui donne une lumiere parfaite comme tu dis, ça n'existe pas, à part en studio, avec du bon matériel, (des boites à lumieres, des parapluies réflecteurs, diffuseurs, des bols de beauté etc...)"
Evidemment que si -_-U
Ca dépent de ce que tu entends par "parfait", évidemment. Bien utilisé, un flash, c'est magique : O

"Cela dit, il existe des bras de déport pour flash qui font merveille; avec un cordon synchro et un autre jeu de batteries, ça peut être une alternative à la "torche"..."
Interressant ...

Merci pour ces infos : )

Mansart

#14
Fluid,
j' ai des solutions pour toi...

Un Flash Metz 50 MZ 5 (identique en puissance au 70 MZ et au 76 MZ qui a une électronique plus récente).

Personnellement, je l'utilise avec un sabot 3072 qui en mode P-A-S-M me donne le contact de synchro et l'ajustement automatique des ISO ainsi que le diaphragme.
Mais le flash est en Mode A (ou computer) ou M.
La P-TTL n'a pas pu être implémentée sur le sabot  :evil:

Je préfère utiliser la cellule du flash ou être totalement en manuel (avec flashmètre  :D ):
Car mon sujet n'est pas perturbé par la première série d'éclairs nécessaire au P-TTL

Avec son grand réflecteur Lumiquest pour ne pas devoir rebondir sur un mur ou un plafond pas parfaitement blanc.

Avec le petit flash FG 200 pour les fill-in en prime

A échanger (valeurs à calculer) avec ton  FG 360

Attention : le Flash 50 MZ 5 c'est une torche de reportage, c'est lourd et encombrant.
Mais ce n'est rien comparé à des torches de studio (solution portable avec valise et nécessité d'avoir du courant 220 V ).

Disponible aussi : objectifs en monture K (28 mm et pentax 55 mm f/1,8)


Je serais à liège centre ville du vendredi 27 février au soir jusque dimanche matin

Tu peux me contacter à  jbertran(#)pt.lu

Amicalement

Mansart
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

Mansart

Fluid, je t'ai adressé un MP  :D
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz