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Votre matos lumière?

Démarré par Spag, 06 Mar 09 à 10:25

Spag

Depuis peu j'ai commencé à m'intéresser à la gestion de la lumière... Et bien que je n'aie pour l'instant pas besoin de plus de matos que mon flash Pentax AF-540, j'ai déjà remarqué que niveau éclairage, c'est la jungle. Flashs, diffuseurs, réflecteurs, boîtes à lumière, softboxes, parapluies, spots, télécommandes, etc...

Comme chaque photographe semble utiliser une combinaison de matériel et de techniques personnalisées (certains font des miracles avec 2 flashs uniquement, tandis que d'autres préfèrent un studio avec 10000€ de matos), j'aurais trouvé intéressant de regrouper un peu vos différents avis et expériences sur le sujet. Donc si vous avez investi dans du matériel, pourriez-vous le décrire ici et expliquer votre choix ainsi que l'utilisation que vous en faites?

Merci à vous! :D

Fab

#1
salut Spag  :D,

Très bonne suggestion cette idée d'échanger les avis et les expériences.

La gestion de la lumière est une de mes principales préoccupations.  :roll:
Je n'ai aucun matériel d'éclairage et jusqu'à présent pour le portrait j'utilisais la lumière naturelle en intérieur sans réflecteur...avec des effets d'ombre et de lumière, de la sousex et de la surex  :spamafote:
Depuis peu je combine éclairage naturel + flash au plafond avec une intensité modulée car je recherchais un éclairage homogène, avec un résultat que je trouvais un peu meilleur.

J'ai présenté ces portraits à un club photo et on m'a dit qu'il ne fallait pas nécessairement rechercher un éclairage homogène car on perd le modelé du visage. Oui en effet, sur une surface place le modelé du visage, le relief ne peut s'appréhender que par le jeu de l'ombre et de la lumière...

Ce qui est préconisé, c'est une source d'éclairage principale située "au dessus de l'horizon" comme  la lumière à laquelle nous sommes habitués et une/des source(s) secondaire(s)(éclairage direct ou par reflection) pour atténuer (+ ou -) les ombres portées, surtout ne pas les supprimer par un éclairage d'intensité égale et homogène  :idea:, ou encore mettre en lumière les cheveux pour une meilleure restitution des détails.

Je n'ai pas forcèment les moyens d'investir dans du matériel onéreux, mais j'ai le projet d'utiliser le studio du club que je fréquente.  :P C'est ma solution...et si ça marche je vous montrerai le résultat.
Voilà  :D


CarbwounR

#2
Pas besoin de flash, une bonne focale fixe lumineuse fait le travail :rires3:

Je  :arrow:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Fab

Citation de: CarbwounR le 06 Mar 09 à 10:59
Pas besoin de flash, une bonne focale fixe lumineuse fait le travail :rires3:

:idea: donc il me faut un 50mm f/1.2 ou f/1 ou f/0.5
ça existe ??  :roll:


CarbwounR

f/1.2 existe en Pentax, f/1, tu prends un Leica, f/0.95, un Canon :mrgreen:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Fab

 :lol: Canon a aussi un 50mm f/1 mais je préfère pas imager la diffraction de la lumière à de telles ouvertures.
(les photons doivent rebondir dans tous les sens  :bounce: :bounce: )

:rh:

CarbwounR

Il parait que le Leica n'a quasiment aucun flare même à PO, mais on est un peu HS :mrgreen:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

philippe_e

moi j'ai acheté sur ebay en Allemagne un kit avec 2 pieds, 2 grosses ampoules eco, 4 parapluies...pour 160 euros fdpin...super matos de qualité : super content !  8-)
sinon j'ai un sigma ef-500 dg super...que je sors rarement....
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

Insane

bon alors ça risque d'être un peu long alors je répondrai ce soir :lol:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

lavacherouge

Citation de: CarbwounR le 06 Mar 09 à 10:59
Pas besoin de flash, une bonne focale fixe lumineuse fait le travail :rires3:

Je  :arrow:

Totalement faux.

Un éclairage artificiel ne sert pas que à compenser le manque de luminosité, mais aussi à corriger et modeler une mauvaise lumière. Le plus lumineux des objectifs ne compensera jamais une mauvaise lumière.

ikaone

Ouais, c'est vrai. Mais doucement sur les watts, regarde ta vache.
:clac2:
C'est dans la marine qu'il y a le plus de marins

ziboom

Citation de: lavacherouge le 06 Mar 09 à 16:13
Totalement faux.

Un éclairage artificiel ne sert pas que à compenser le manque de luminosité, mais aussi à corriger et modeler une mauvaise lumière. Le plus lumineux des objectifs ne compensera jamais une mauvaise lumière.

Il était ironique  :roll:
Le truc qu'il me faudrait c'est un éclairage top et portatif (car je n'ai pas de studio).
En gros, un truc pas trop difficile à porter  :neutral:
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

lavacherouge

#12
Citation de: ikaone le 06 Mar 09 à 16:42
Ouais, c'est vrai. Mais doucement sur les watts, regarde ta vache.
:clac2:

:texto: :texto: :texto:

Un flash cobra avec un bon nombre guide même manuel (entre 10 et 50 euros), un parapluie avec support de flash cobra (environ 50 à 60 euros), un pied basic en occase (entre 10 et 20 euros) un réflecteur de récupération genre plaque polystyrène (0 euro).
Avec ça, on peut déjà faire plein de chose avec une belle lumière. C'est pas lourd et encombrant à transporter, on n'est pas lier au courant du secteur (prise de vue en extérieur dans les champs pour la macro, le portrait, le plein pied, le nu).
Avec 2 flashs, 2 parapluies, 2 pieds, on peut faire plus de chose mais c'est plus complexe. Je conseille dans ce cas l'achat d'un flashmètre pour mieux gérer les contrastes.

ziboom

Merci pour ta réponse  ;)
Le pied servira à mettre le parapluie ?
Le réflecteur, je le maintien avec quoi ? un autre pied ?
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

philippe_e

avec les pieds et les parapluies c'est pas complexe du tout...c'est super simple, même avec un seul parapluie on fait plein de truc...
remarque : les spots a la place des flashs pour débuter, c'est plus simple...
la difficulté réside surtout sur le sujet que tu vas photographier : genre verre ou surface réfléchissante...
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

fogoh

Un petit lien vers le site Strobist : http://strobist.blogspot.com/2006/03/lighting-101-traveling-light.html

Dans cette article (et les suivants), David Hobby fait l'inventaire de ce qu'il emmène en reportage. Il a la même problématique que ziboom : un éclairage utile et portatif.
Tu peux aller voir ce qu'il utilise, c'est très instructif.

lavacherouge

Citation de: ziboom le 06 Mar 09 à 18:34
Merci pour ta réponse  ;)
Le pied servira à mettre le parapluie ?
Le réflecteur, je le maintien avec quoi ? un autre pied ?

Le pied pour fixer le support de parapluie qui comporte un filetage standard. Un parapluie et un flash cobra c'est très léger, c'est pourquoi il faut récupérer un pied basic. La précision et fluidité de la tête n'est pas importante.

Pour le réflecteur c'est pareil, on se bricole un support avec ce que l'on a sous la main. Il suffit d'un peu d'imagination. Ce qui est pratique en studio, c'est un support sur roulette.

Sur un forum que j'avais visité, il y avait un fil de discutions où l'on pouvais poster les photos de son studio. Peut être qu'il faudrait en ouvrir un. Je n'ai pas le temps en ce temps ci de déballer le studio, mais un de ces jours si ce n'est pas fait, je posterai des photos de mon installation sur un fil.

ziboom

Il faut la place, un studio dans un studio... c'est chaud  :lol:
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NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

lavacherouge

C'est vrai, suivant ce que l'on fait, il faut de la place.
La nature morte ça va, le portrait un peu plus, et le plein pied, il faut vraiment de l'espace.

ziboom

Citation de: lavacherouge le 06 Mar 09 à 19:22
C'est vrai, suivant ce que l'on fait, il faut de la place.
La nature morte ça va, le portrait un peu plus, et le plein pied, il faut vraiment de l'espace.

Pendant qu'on y est... la nature morte, j'apprécie de plus en plus (prend pas de place et permet de faire des ti truc sympa).
J'ai une lampe de bureau, un pied et mon APN...
Un réflecteur pourrait être intéressant je suppose... mais quoi d'autre ?
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NicolasRenard
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