Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Votre matos lumière?

Démarré par Spag, 06 Mar 09 à 10:25

lavacherouge

La lampe de bureau c'est bof bof bof.

ziboom

Ouais mais en attendant, je n'ai rien d'autre, et avec une balance des blancs correctes, ça passe comme papa dans maman.
Lol.
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

The_barge

Citation de: ziboom le 06 Mar 09 à 22:33
Ouais mais en attendant, je n'ai rien d'autre, et avec une balance des blancs correctes, ça passe comme papa dans maman.Lol.

:shock:
Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

lavacherouge

Citation de: ziboom le 06 Mar 09 à 22:33
Ouais mais en attendant, je n'ai rien d'autre, et avec une balance des blancs correctes, ça passe comme papa dans maman.
Lol.

Je ne pensais pas à la balance des blancs, mais au très peu de possibilité que cela offre. Il est très difficile, voir impossible de modeler la lumière.

Insane

oui +1 avec lavacherouge

avec une lampe de chevet tu ne fais vraiment rien ;)


un flash puissant et de qualité tu en as pour 40€ donc tu ne devrais pas trop réfléchir :)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

ziboom

#25
Citation de: lavacherouge le 06 Mar 09 à 22:51
Je ne pensais pas à la balance des blancs, mais au très peu de possibilité que cela offre. Il est très difficile, voir impossible de modeler la lumière.

Oui là c'est clair, soit c'est a fond soit c'est éteint  :lol:

Mais le flash a 40 €... comment je le déclenches à distance ?
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

lavacherouge

ET les câbles, tu en fais quoi?
Un câble non TTL coûte que dalle, il faut rajouter un adaptateur pour le sabot.
Sur le ISTD ils avaient mis une prise de syncro, mais ne l'ont pas fait suivre sur les boitiers qui ont suivis. Dommage mais on s'arrange avec l'adaptateur sabot.

Insane

#27
bon alors sinon pour te répondre Spag :)


pour ma part je possede du matériel d'éclairage studio et hors studio

par hors studio j'entends surtout usage extérieur, facilement transportable et surtout autonome au niveau de l'alimentation, quand je ne peux disposer de prises de courant
pour cela j'ai donc 2 flashs Nikon SB26, 2 trépieds studio (hauteur de 2,60m environ), une petite boite à lumiere de taille 40x40, un parapluie argenté, et un parapluie blanc diffuseur

pourquoi avoir choisi le Nikon SB26 ? car il est excellent à tout point de vue, qu'il ne coûte pas cher, et qu'il répond donc parfaitement à mes besoins concernant un flash de reportage.

Ses atouts :

-Puissance de 50 guides
-Puissance réglable à 1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32 et 1/64
-Diffuseur et réflecteur intégré
-Zoom (electrique) de 20 à 85mm
-Cellule de déclenchement à distance intégrée
-Flash stroboscopique
-Synchro ultra-rapide
-Affichage digital

Prix : selon le marché, (les miens achetés 70€ piece)

A noter que le SB 25 possède toutes ces mêmes fonctions sauf qu'il n'a pas le déclenchement à distance (j'en ai eu un pour 30€)


J'ai ensuite opté pour une boite à lumiere de petite taille car facilement transportable et se monte très rapidement (Boite à lumiere Tristar Magic Box, environ 50€)
Pourquoi une boite à lumiere ? car ça adouci nettement la lumiere sans créer d'ombres
Parapluie argenté : même usage que la boite à lumiere mais la lumiere est réfléchie, et non diffusée comme la boite à lumiere
Parapluie blanc : rendu très proche de la boite à lumiere, coût moindre


Pour les trépieds studio ils sont relativement basiques et ce sont des modeles de base, je regrette (comme beaucoup de trépieds studio même de bonne gamme) qu'ils ne soient pas assez lourd!! en extérieur c'est handicapant! TRES handicapant! je suis en train de réfléchir à une solution (je trouve aberrant qu'aucun constructeur n'ait sorti des trépieds studio de qualité de ce point de vue là)



Maintenant pour un usage en intérieur (ou extérieur avec du courant dispo :lol:)

j'ai opté pour un kit elinchrom composé de 2 flashs de 400 watts, de deux trépieds, d'une boite à lumiere de 60x60, d'un parapluie argenté d'excellente qualité, et d'un parapluie diffuseur

Kit vendu environ 1100 à 1200€ en France (et moins cher à l'étranger comme toujours)

J'ai opté pour cette marque et ce modele car c'est un excellent rapport qualité/prix, mieux que Walimex par exemple, car la finition est meilleure, ils sont ventilés, et la puissance est variable sur une grande plage, et puis ils sont beaaaaux :lol:


pour l'instant je n'ai effectué qu'une simple session test avec! pas encore fait de shooting sur des modeles mais ça ne saurait tardé ;)

le gros avantage par rapport aux flashs de reportage c'est bien entendu l'enorme puissance disponible et la qualité de la lumiere!
en pleine puissance on est littéralement aveuglé :shock:
le deuxieme avantage bien sûr, c'est la vitesse de recyclage extremement rapide!
et 3eme point très important, c'est la gamme d'accessoires que l'on peut utiliser sur ces flashs (reflecteurs, bol de beauté, nid d'abeille, cones etc...) tout cela afin de moduler la lumiere bien entendu...


et quand on a plein de sous et bien on peut acheter un gros générateur portable pour pouvoir les utiliser en prise de vue hors studio! :mrgreen:


voilà en gros me concernant! ;)


mon prochain achat sera un ringflash! :P


edit : c'est bien j'ai fait 6 ou 7 edits pour corriger les fautes :lol:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

lavacherouge

C'est un très bon résumé. J'ajouterai des réflecteurs de différentes tailles blancs et argentés. Un Flashmètre est presque indispensable. Pour régler l'expo l'histogramme peut faire l'affaire, mais pour gérer les contrastes entre plusieurs flashs c'est beaucoup moins évident.


Pour ce qui est des flash studio Walimex je ne fais pas la même analyse. C'est moins bien fini côté fabrication mais faut voir. Un ami qui a investi dans du Multiblitz a 4500 euros les 3 flashs ne trouvait pas ça si mal. Mes walimex c'est du 600w ventilé avec cellule de déclenchement à distance et ne coute que 270 euros avec pied, parapluie et câbles. Je ne pense pas que l'on trouve mieux question rapport qualité/prix.

Insane

ah oui j'avais oublié pour le déclenchement à distance j'ai opté pour un kit radio elinchrom pour sa grande portée!
dos aux flashs en plein soleil à 50m au moins ça fonctionne! :D



Citation de: lavacherouge le 07 Mar 09 à 00:54
Un Flashmètre est presque indispensable. Pour régler l'expo l'histogramme peut faire l'affaire, mais pour gérer les contrastes entre plusieurs flashs c'est beaucoup moins évident.

je ne suis pas convaincu par l'utilisation du flashmetre
je verrai avec le temps si cet accessoire est vraiment indispensable ;)


CitationPour ce qui est des flash studio Walimex je ne fais pas la même analyse. C'est moins bien fini côté fabrication mais faut voir. Un ami qui a investi dans du Multiblitz a 4500 euros les 3 flashs ne trouvait pas ça si mal. Mes walimex c'est du 600w ventilé

pour le prix oui c'est pas si mal,
par contre les Walimex ne disposent pas de lampes pilotes si je ne m'abuse ;)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

lavacherouge

Lampe pilote 150w pour les Walimex.
Il faut préciser que l'intérêt du flash studio, c'est la lampe pilote qui permet de mettre en place la lumière.

Avec un flashmètre, on peut créer un contraste de 0,5 IL, 1 IL, comme on le souhaite. C'est précis. Sans flashmètre, c'est au pif, la lampe pilote ne suffit pas pour caler avec autant de précision. La mise en place du calage de l'expo est plus simple et plus rapide. On peut se passer du flashmètre mais avec c'est beaucoup mieux.

Spag

Intéressant tout ça... Merci pour ces descriptions détaillées! :)

Cette softbox a l'air sympa, et pas trop encombrante avec ça... ;)

Torio

Une petite question de néophyte :?: c'est quoi une lampe pilote

hub73

La softbox de Tristar est vraiment sympa. Elle se replie dans une housse et est facilement transportable. Elle est livrée avec une fixation qui permet de la fixer sur un pied d'éclairage studio au besoin. Cette fixation est munie d'une griffe qui permet également de positionner un flash cobra.

Insane

Citation de: Torio le 10 Mar 09 à 05:50
Une petite question de néophyte :?: c'est quoi une lampe pilote

c'est une lampe qui sert à donner un aperçu de la lumière que va produire ton flash ;)



Citation de: hub73 le 10 Mar 09 à 09:27
Elle est livrée avec une fixation qui permet de la fixer sur un pied d'éclairage studio au besoin.

comment ça au besoin? :lol:
le pied studio est obligatoire ;)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Torio

Merci Insane me voila moins con... ;)

The_barge

Bonsoir :)
J'aurais une petite question Insane, les flash de 400w/s, sont-ils suffisant pour éclairer de manière uniforme une personne de la tête aux pieds ?
Merci d'avance ;)
Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

Insane

en intérieur? oui largement assez! :P

mais en extérieur c'est encore trop juste ;)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

The_barge

En effet, j'ai pu effectuer quelques test tout à l'heure, et ça confirme tes dires ;) Merci Insane  ;)
Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

Insane

tu t'es acheté des flashs studio?
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr