Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

objectif macro / pas macro, quelle différence technique ?

Démarré par tittom, 13 Juil 09 à 23:09

tittom

J'ai un M 50 et un M 50 macro.
Qu'est-ce qui fait techniquement qu'un objo est plus adapté à la macro, à focale identique ? Est-ce seulement la plus faible distance mini de MAP ?

CarbwounR

Distance de map mini, mais surtout, c'est loin d'être la même formule optique : 7 lentilles pour le 1.4, 6 pour le 1.7, 5 pour le 2, et 4 pour le 50/4 macro. Pour ce dernier, la formule optique est spécialement corrigée pour les rapports de grandissement importants, et en général optimisée pour 1:10, tandis que la qualité d'un objectif standard se dégrade à faible distance ;)
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

tittom

#2
Merci pour ta réponse :)

Autrement dit, le 50 f/4 macro est conçu optiquement pour une meilleure qualité d'image en faible distance, et fournira des clichés de qualité inférieure à + grande distance ?
Et le 50 f1.7 pas macro c'est l'inverse ?
Quand tu dis "optimisé pour 1:10", tu parles d'un grossissement x10 du sujet sur le cliché par rapport à la réalité ?

Excusez mes questions idiotes, mais je commence seulement à prendre connaissance du vocabulaire, du fonctionnement et des caractéristiques techniques des objos  :oops:


tryphon4

#3
Non, un objectif macro n'est pas inférieur, en photo classique, à un objectif non macro.
Comme les formules optiques et les traitements sont différents les résultats le sont aussi.
Un 50mm f1.4 est conçu pour les photos en faible lumière. Il comporte des traitements spéciaux, entre autres pour minimiser la coma (taches de lumière allongées en forme de comète).

Un objectif macro n'a pas besoin de ces traitements. En revanche il faut que son piqué soit excellent car il grossit beaucoup les images, donc les défauts optiques éventuels (aberration chromatique, diffraction, etc.) seront plus apparents. Un objectif macro est donc formulé pour réduire le plus possible les défauts qu'on rencontre sur les objectifs "bas de gamme". Sa formule optique comporte notamment des éléments à faible dispersion, qu'on ne trouve généralement pas dans les courtes focales classiques.

Donc il y a des photographes qui utilisent régulièrement des objectifs macro, en portrait notamment. Mais les objectifs macro ne sont pas "super lumineux", ils ouvrent à f/2.8 maxi en général. Il faut donc un éclairage correct.
En faible lumière rien ne vaut un objectif classique lumineux...

tittom

Merci tryphon pour ces infos ;)

Je vais bientôt me faire une comparaison de photos prises au 50mm, macro et non-macro, pour voir la différence par moi-même. Mais je ferai ça quand j'aurai mon viseur à stigmo  8-)

A+

jeb

CitationJe vais bientôt me faire une comparaison de photos prises au 50mm, macro et non-macro, pour voir la différence par moi-même.

Coucou tittom, tu pourras poster tes résultats ! Ca m'intéresse beaucoup tout ça !