Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Nombre maximal de déclenchements avant fin de vie?

Démarré par Syl1, 17 Août 09 à 13:27

Syl1

Bonjour,

Quel est le nombre maximal de déclenchement pour un k-m ou un appareil numérique en général pour le considérer en fin de vie? Y a t-il des symptômes spécifiques qui peuvent alerter (photo floue? bruit bizarre dans la MAP? Autre?).

Si des symptômes arrivent du fait du nombre élevé de déclenchements, cela vaut il le coup/coût de faire réparer ou vaut il mieux penser à un nouvel achat?

Merci
Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

CarbwounR

Je sais que les obturateurs des K100D sont donnés pour 50000 déclenchements, ceux des K10D pour 100000. Mais une réparation ne vaudra aps le coup, regarde le prix de l'occasion, et le prix d'un passage au SAV...
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

MouLaG Ôfr

Au moins 50.000 déclenchements (à voir si c'est renseigné dans la doc K-m), de quoi tenir quelques années...

Sur un K10D, K20D, l'obtu est construit pour durer 100.000 déclenchements ou plus, 20.000 photos en 2 ans 1/2 avec mon K10D, ilreste encore de la marge (12 ans 1/2) ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

tryphon4

Le symptôme principal, c'est un obturateur qui ne fait plus son boulot...

Syl1

Bon, 50 000 c'est bon (j'ai pas vu dans la doc la spécification) , ça me donne une sacré marge  :D, j'ai pas mal photographié pendant mes vacances avec des résultats allant du formidable au catastrophique... :neutral: et d'après PhotoMe j'en suis à 734 déclenchements sur ma dernière photo prise.

J'ai encore le temps de faire le tour de mes réglages  :lol:, parce qu'en fait j'ai envie d'un K20D...va savoir pourquoi, ma question était dans l'optique d'une revente éventuelle de mon k-m un jour mais bon pour le moment déjà , que je sache faire des photos dignes de ce nom avant de passer au modèle supérieur.  :roll:

Merci à vous
Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

Zong

#5
J'étais curieux de me renseigner sur ce sujet, le nombre de déclenchement maximum d'un APN
J'ai fais pas mal de recherches sur le net et les forums français et anglais et j'ai trouvé une situation qui m'a un peu fait rire.

Donc c'est un énorme sujet de préocupation pour beaucoup d'utilisateur et une sorte d'argument statistique et marketing pour les fabriquants.

Dans l'esprit des utilisateurs on constate que c'est une sorte de chrono de la mort ... il reste 24 999 déclenchement avant l'autodéstruction de votre APN ... 24 998 ... attention faut il prendre en photo belle maman ... 24 997 ... doit on tester ce nouvel objectif ?...

Quand on cherche un peu au niveau fabriquand une chose est à noter immédiatement ... ce nombre est proportionnel au prix de l'apn dans une même gamme, plus l'apn est cher, plus il à de déclenchement ... logique, meilleur qualité et tout ça  :lol:
Mais un truc est génant, comme certains de nos APN on le même capteur, le même moteur AF, ils ont aussi souvent aussi le même opturateur ...

Ce chiffre est indicatif, il est donnée par le constructeur et lui seul et il ne correspond pas toujours loin de là à ce que constate les utilisateurs ...

Un site fait des stat sur le sujet, voila le lien :
http://www.olegkikin.com/shutterlife/
ne vous focaliser pas sur les données Pentax, il y en a trop peu pour que la valeur statisitque ait un sens, mais sur les canounet et nokkounet c'est interessant.

Sur pentaxlife ca donne ça :
http://pentaxlife.com/dslrs-shutter-life-span
En gros, 2 APN on laché vers 10 000 et sinon plus d'une centaine d'utilisateur n'ont aucun soucis et donne leur nombre de photos actuelles qui grimpe dans le temps.


Si on prend le chiffre de 50 000 pour nos KM, ca donne qu'il est trés peu probable que l'obturateur bloque avant ce chiffre (mais c'est toujours possible) ... et qu'aprés ce chiffre ... ben on n'en sais rien car trop peu d'utilisateur l'ont passé. Il faudra attendre plusieurs années avant de le savoir vraiment.

Attention aussi, l'utilisation trop rare (laisser l'apn au placard) ou ultra rapide (rafale) doit avoir une influence énorme sur ce chiffre, souvent les posteurs sur les forums parlent de panne à la remise en route aprés une longue période d'inactivité ou d'une longue période de forte activité, rarement d'une panne en faisant quelques photos.

Au niveau construteur, le test le plus probable si j'ai bien compris c'est comme dans la pub Ikea ou un robot ouvre et ferme une porte de placard en boucle pour savoir aprés combien d'ouverture ça casse.
On fait des déclenchement en rafale sur plusieurs dizaines (centaines) d'obturateurs et ont note à combien ils lachent, on fait une moyenne, le marketing et le sav ajoute leur grain de sel et on sort le chiffre.
Bien sur le test est fait ultra rapidement (on va pas faire 50 000 photos en 3 ans comme les utilisateurs).
Aprés c'est comme le placard Ikéa, si tu es un petit retraité de 60 ans tout calme ou si tu as 3 ados rugbymen qui utilisent le placard de la cuisine, tu as beau avoir le même chiffre de durée de vie du placard, à mon avis ca durera pas le même nombre d'ouverture  :spamafote:.

Voila, ce que j'ai lu et compris, j'éspère que cela éclairera un peu le sujet.

Syl1

Citation de: Zong le 17 Août 09 à 17:15
Aprés c'est comme le placard Ikéa, si tu es un petit retraité de 60 ans tout calme ou si tu as 3 ados rugbymen qui utilisent le placard de la cuisine, tu as beau avoir le même chiffre de durée de vie du placard, à mon avis ca durera pas le même nombre d'ouverture  :spamafote:.

Voila, ce que j'ai lu et compris, j'éspère que cela éclairera un peu le sujet.

:lol: :lol: J'aime bien la comparaison, c'est sur je crois également que c'est marketing que ces histoires de déclenchements, mais bon , il faut quand même s'y soumettre puisque c'est là dessus que se fondent les acheteurs dont je suis d'ailleurs, si on me propose une occase d'un K20D avec 10 000 déclenchements qui fonctionne parfaitement bien , j'aurai plus tendance à en négocier le prix que si on m'en propose un avec 1000 déclenchement fonctionnant de la même façon. Un peu comme une voiture conduite pépère et fréquemment avec 100 000 kms au compteur et celle à 10 000kms conduite par le tout nouvel jeune adulte, acquéreur du permis tout récent et  adepte des courses folles, rodéo et autres joyeusetés du genre, suis pas certaine que ce soit celle à 10 000kms qui tiennent mieux le coup...


Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

tryphon4

En argentique on ne se souciait pas de la durée de vie de l'obturateur. Il n'a pourtant pas évolué tant que ça, si?
Les liens donnés ci-dessus nous permettent surtout de déduire que la défaillance d'un obturateur est un peu le clou qui traîne sur la route: la plupart des voitures vont l'éviter sauf le "pas de chance".

Gunner

4500 prises depuis mai…
soit 1000 prises / mois environ…

promis je vais me calmer :P

Biboof

Oulaaaa je viens de voir.. j'en suis à 5890 depuis décembre 2008...

Va falloir que je me calme aussi  :(

Gin.net

Et pourquoi te calmer ? ça te laisse encore presque 6 ans si tu continues à ce rythme avant d'arriver à 50'000. Tu risques fort d'avoir changé de boîtier avant, ou d'avoir rencontré une autre panne que la fin de vie de ton obturateur...

Biboof

Ah ben oui, vu sous cet angle là :)

Et puis il est vrai qu'au début on a tendance à shooter bcp pour apprendre... après je suppose qu'on en fait moins, ou plutôt on arrive à son résultat plus vite ;)

ParacetAmol

Citation de: tryphon4 le 17 Août 09 à 18:21
En argentique on ne se souciait pas de la durée de vie de l'obturateur. Il n'a pourtant pas évolué tant que ça, si?

C'est la manière de photographier qui a évoluée, il te fallait combien d'année (et de milliers de francs :mrblue:) pour atteindre les 50 000 déclenchement en argentique  :lol: ?

Maintenant entre les panos, les photos-test, les rafales etc... De mon coté c'est pas rare de prendre plus de 100 photos en une sortie de quelques heures  :roll:


Après si les fabricants suivent les principes habituels de conception mécaniques, les durées de vie sont valables pour 90% des appareils produits. (Attention, la durée de vie déterminée en bureau d'étude dans le cahier des charges, elle peut différer de celle rendue publique d'une marge de sécurité  :-))
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^