Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K7 : problème sur le capteur (poussière)

Démarré par Sevy, 02 Sep 09 à 17:10

Sevy

Bonjour
J'ai acheté mon K7 il y a 13 jours et je me suis rendu compte que j'avais un pb, une tache noire sur les photos. Je ne l'avais pas remarqué au début (photos fleurs, chat, famille..) mais  je l'ai vue sur le micro après avoir pris des photos d'avions dans le ciel
J'ai testé avec ts mes objectifs elle apparaissait partout.
J'ai fais passer l'anti poussière, fais marcher le nettoyage des pixels morts, tjrs là......
Je rentre de la FNOC, le capteur avait un défaut ; dans la mesure où j'étais encore dans les 15 premiers jours d'achat je suis reparti avec un boîtier neuf, donc pas de problème, bien la Fn.. :applaud:  mais heureusement que c'était dans la bonne période sinon il aurait fallu faire marcher la garantie ce qui aurait été plus compliqué  :evil:.
Je vais essayer de joindre quelques photos du pb dés que j'aurai lu les topics qui vont bien
à très vite
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

Sevy

....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

Sevy

....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

Sevy

....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

Gin.net

Peut-être n'était-ce qu'une tache sur ton capteur (tu n'y couperas guère avec un reflex). Le système anti-poussières de l'appareil ne suffit pas toujours à les éliminer, il faut parfois recourir à d'autres techniques (il y a un topic bien fourni sur le nettoyage de capteur que je te suggère de lire).

C'est tout à fait normal qu'on voie mieux la tache sur la première, un peu moins sur la deuxième et pas sur la troisième. Sur la première tu es à f/22, la deuxième à f/11 et la dernière à f/5.6. Plus le diaphragme est fermé (f/grand nombre), plus la zone de netteté est importante, et plus ce genre de détail se remarque. On peut cependant tout de même parfois discerner ces taches malgré une grande ouverture (f/petit nombre), sur certains fonds unis, où ils apparaissent comme une tache beaucoup plus grande mais beaucoup plus diffuse (floue).

philippe_e

c'est une simple tache sur le capteur...100% sur....
j'en ai tout le temps des comme ca...ca part pas avec leur système...j'utilise l'espèce de crayon gomme avec le papier collant...et voilou...
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

Sevy

Pour le nettoyage du capteur, j'ai fais avant une détection des poussières qui n'a rien donnée ( l'image était parfaitement propre, mais j'ai qd même procédé au nettoyage. En regardant le capteur après avoir enlevé l'objectif et pris une loupe importante je n'ai rien vu dessus, aucune marque, c'est ce qui m'a décidé à retourner voir mon vendeur, qui a immédiatement conclu qu'il y avait un pb sur le capteur ( ouf!, on ne sait jamais...)
pour vérifier et préparer ma défense avant d'aller le voir  j'ai  essayé mes objectifs avec des ouvertures différentes qd je me suis rendu cmpte que ça pouvait jouer, et tu as raison sur une photo que je n'ai pas postée il n'y a qu'un halot pale, mais assez large qu'on ne distingue que sur gd écran en grossissant un peu.
Ce qui me surprend qd même, c'est que si l'ouverture a un impact, ça suppose que la zone concernée sur le capteur doit être moins active à cet endroit, sinon si c'était "piqué", "taché" ou s'il y avait une crasse l'ouverture n'aurait pas d'influence?
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

Gin.net

L'ouverture influence l'angle avec lequel la lumière arrive sur le capteur. Si tu fermes beaucoup, ça fait comme un pointeur laser ou une led, une lumière très directionnelle qui va montrer la tache. Avec une grande ouverture, la lumière arrive "de tous les côtés" et l'ombre de la tache se ressentira sur une plus grande surface, mais sera compensée en intensité par la lumière qui passe autour.

C'est pour ça que ce qui n'est pas à l'endroit de la mise au point est flou, car le réglage de netteté va justement ajuster les lentilles pour faire converger en un point ce qui est là où tu fais ta mise au point, alors que le reste est diffusé.

Sevy

Ok je comprends ce que tu me dis mais j'aimerai bien trouver un article ou un tuto dans lequel on puisse voir un dessin de  reflex décortiqué ou en coupe de profil pour mieux comprendre comment marche la mécanique du reflex par rapport au capteur numérique et sur quoi la poussière ou le pbleme se situait "géographiquement" ?
je viens de faire une recherche rapide sur le web mais j'ai rien trouvé, tu aurais une idée Gin.net?
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

Sevy

Bon je viens de rechercher plus avant et je mesure mieux le problème des poussières. Ce qui me fait qd même penser que ce qui apparaissait sur mes photos était vraiment assez precis ( différent donc d'une tache dépoussière) et pouvait peut etre être une goutte 'grasse' qui se soit déposée lors du montage ( j'ai fais trop peu de changement d'objectif - et pour le moment d'une manière très précautionneuse pour que ce soit une saleté qui soit rentrée
Ça pouvait aussi être tout simplement un défaut que je n'ai pas pu voir même avec une grosse loupe...
merci de vos interventions
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents

Gin.net

personnellement, c'est rare que j'aie vu à l'œil nu les poussières sur mon capteur !!! Avec le k10d, je faisais une photo d'une surface claire unie avec un diaphragme bien fermé, je regardais où étaient les poussières et je nettoyais la zone concernée. Quoiqu'en général, je commençais par nettoyer tout le capteur, et ensuite je vérifiais ce qui restait. Avec la détection de poussières du K20D, c'est plus facile à localiser, puisque la monture est dessinée et on n'a pas besoin de réfléchir à inverser l'image comme avec une photo. Autant que possible, j'évite de passer trop de temps avec le capteur à l'air contre en haut, je ne m'amuse donc pas à chasser les poussières à la loupe et à la lampe de poche.

Une poussière a très bien pu se poser ton capteur au montage de l'objectif, ça arrive si vite. Où peut-être était-elle déjà présente au déballage. Tu as eu de la chance, ils t'ont échangé le boîtier sans discuter, c'est plus simple comme ça.

MouLaG Ôfr

Au vu des photos, je suis aussi d'avis qu'il s'agit bien d'une poussière.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Sevy

Bon, j'en conclu donc que :
- j'ai eu de la chance qu'on me le change sans problème!
- que les poussières peuvent donc marquer aussi precisement un capteur
-  qu'il faut donc etre encore plus rigoureux ( qd on peut!) lors des chgmt d'objectifs
- que j'ai toutes les infos pour vérifier et nettoyer - j'ai vu les tutaux,  merci Gin.net
merci à tous
....et 455 appareils photos, dont 61 Pentax différents