Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Notion du "trop centré"

Démarré par ZoomBo, 05 Nov 09 à 15:28

randos74

Citation de: skripink le 07 Nov 09 à 22:50
Et puis l'intérêt, c'est tout de meme que la photo te plaise  :D

+1

sinon et bien pour moi, tout dépend de la photo et donc de son sujet.
C'est surtout en paysage que je fais attention maintenant personnellement à pas laisser une ligne d'horizon centré. Soit on veut montré le ciel, qui a donc un intérêt soit le paysage car laisser par exemple 50% d'une photo avec un ciel vide est dommage et inutile .
mais bon tout dépend des situations et sujets comme déjà dit et l'important reste de se faire plaisir  :D

neosilencers

Si la photo ne plait que à la personne qui la prends ben c'est embêtant aussi non ?  :gratgrat:

Zifnab

Non, on pourra toujours dire que c'est du "contemporain", "avant-gardiste", "post-moderne" ou encore de "l'ésotérisme mystique couplé à un soupçon de romantisme à variance hautement pythagoricienne".  :1pati1:

PS: Je comprends ce que tu entends par ta remarque néosilencers, mais au final, pour qui prenons-nous une photo ? pour nous ? pour les "autres" ? pour les "deux" ? (pour E.T ?) Ma réponse est que tout dépendra du contexte, de la situation et du pourquoi de la photo.
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

ZoomBo

Citation de: Zifnab le 08 Nov 09 à 23:07
Non, on pourra toujours dire que c'est du "contemporain", "avant-gardiste", "post-moderne" ou encore de "l'ésotérisme mystique couplé à un soupçon de romantisme à variance hautement pythagoricienne".

:lol:  oui, ça justifie bien des choses vu comme ça !  :P

Citation de: Zifnab le 08 Nov 09 à 23:07
(...) tout dépendra du contexte, de la situation et du pourquoi de la photo.

... et oui, c'est souvent ça !!

Pour les paysages, je m'accorde aux dires de Rando.

Rando, Néo, Zifnab : merci pour vos avis !!    :jap: :jap: :jap:
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

lemathurin

Pour ma part, centré ou pas centré, c'est pas vraiment la question. L'important c'est que ce soit réfléchi. Le problème c'est que souvent les gens qui centrent leurs images le font par réflexe et non par réflexion (très différent !).

En gros, le centrage est un choix artistique tout aussi intéressant que les autres. Il met en avant les symétries ou dissymétries, les reflets et demande au contours de l'image d'avoir un sens.

Pour le décentrage, il y a quelques pistes à exploiter. Tout d'abord, la droite représente l'avenir et la gauche le passé. On peu construire une atmosphère grâce à ça. De plus, pour les portraits ou pour les animaux, la direction du regard est importante, si le regard est bloqué sur un bord, cela apporte un malaise, une tristesse (encore plus si c'est vers la gauche), etc. Si le regard est libéré et non collé vers un bord, on a un sentiment plus tranquille.
Pour les autres photos, c'est une histoire de dynamisme ! La seule chose importante c'est que ce soit réfléchi, c'est mon avis !
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

ZoomBo

Lemathurin :  :applaud:  très bien dit !!

Tu as trouvé (amha) les mots justes pour expliquer tout ça !  Clair, net et précis : impec !    :bienvu:

Merci à toi    :D
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

lemathurin

De rien ! Je suis content que ça t'ai plu !
ma galerie perso

lavacherouge

Citation de: lemathurin le 09 Nov 09 à 14:24
Tout d'abord, la droite représente l'avenir et la gauche le passé.

Heuuuu! les débats politiques sont autorisés sur ce forum?  :rh2:

C'est un bon résumé. Un centrage du sujet doit être réfléchi et justifié. Et il est vrai que la plus part du temps, les sujets sont centrés par automatisme et non par réflexion. Cela saute tout de suite à l'œil quand c'est le cas.
La règle d'or dans la composition date de très très très longtemps. Elle a fait ses preuves, est toujours appliquée et n'est pas à remettre en cause aujourd'hui. Il est très important de maitriser cette règle avant de se permettre de la détourner. On ne roule pas à 180 km/h si on ne maitrise pas son véhicule à 90 km/h.
Dans ta réflexion sur l'influence de la droite et la gauche, tu n'as pas entièrement raison. Tu oublies la notion de culture. Ta formule fonctionne pour nous qui possédons un sens de lecture gauche vers droite, mais pas pour les cultures qui possèdent un sens de lecture droite vers gauche. Et oui, la lecture et l'interprétation d'une image sont culturelles.

eki

et d'autres écrivent de haut en bas  8-)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

ZoomBo

Lavacherouge et Eki : merci à vous !   

Lavacherouge : comme d'autres ici, tu sembles t'y connais drôlement ! Merci de nous avoir fait part de tes lumières !  :D

lemathurin

Citation de: lavacherouge le 09 Nov 09 à 16:22Tu oublies la notion de culture. Ta formule fonctionne pour nous qui possédons un sens de lecture gauche vers droite, mais pas pour les cultures qui possèdent un sens de lecture droite vers gauche. Et oui, la lecture et l'interprétation d'une image sont culturelles.

Exact lavacherouge, j'avais effectivement oublié de le préciser ! Merci pour la précision !
ma galerie perso

Beric

Je reprends une réaction récemment citée:

Citation de: neosilencers le 11 Nov 09 à 10:32
le centrage est toujours justifié pour un reflet pour avoir une belle symétrie !  ;)

Rien contre toi, neo, c'est un cas intéressant.
Il semble que dans le cadre des symétries, il n'y ait plus de place à la subjectivité,
quand c'est centré, la symétrie est renforcée.
On retrouve l'application de cette "règle" dans le panoramique de Joël:
http://panojj.free.fr/France/Alpes/Alpes09/MieussyD%20072p.jpg
Cependant, à mon goût, cette vue tronque la végétation autant sur le sujet que sur son reflet.

Alors que penser de cette "règle" au final?

neosilencers

Je parlais d'une manière générale en fait (j'aurais du le préciser) et je trouve à mon gout que là cela va bien quoique comme je l'ai dit le cadrage serré n'aide peut-être pas pour certains !  ;)

les règles de base pour moi  sont censé guider le photographe débutant je dirais , il bon de les connaitre et de les maitriser un tant soit peu avant de vouloir tout contourner à fine force !

je dirais que pour cette règle le cadrage et la compo sont plus importante que jamais car pour mettre un belle symétrie en valeur et éviter de la tronquer comme tu dis il faut la laisser respirer je pense mais bon tout ça est très subjectif comme cela à été dit maintes fois !  ;)

mon raisonnement est peut-être archi faux !  :spamafote:

moi même j'avais fais l'erreur de cadrer trop serré une fois !

http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/11/091111115046795095.jpg

ZoomBo

Citation de: neosilencers le 11 Nov 09 à 11:35
les règles de base pour moi  sont censé guider le photographe débutant je dirais , il est bon de les connaitre et de les maitriser un tant soit peu avant de vouloir tout contourner à fine force ! (...)

+ 1    

(...) je dirais que pour cette règle le cadrage et la compo sont plus importante que jamais car pour mettre un belle symétrie en valeur et éviter de la tronquer comme tu dis il faut la laisser respirer (...)

+ 1

(...) mais bon tout ça est très subjectif comme cela à été dit maintes fois !

+ 1

Bien dit tout ça !   :D