Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Notion du "trop centré"

Démarré par ZoomBo, 05 Nov 09 à 15:28

ZoomBo

Bonjour,

En s'intéressant aux critiques des uns et des autres, il apparaît régulièrement le commentaire suivant :

"trop centré" !

Étant pour ma part très sujette à ce phénomène, j'ai effectué quelques recherches sur le sujet pour comprendre le pourquoi de l'intérêt du dé-centrage.

En gros j'ai retenu l'idée que "placer le sujet principal d'une photographie en plein milieu du cadre n'est généralement pas faire preuve d'un tempérament artistique : on réalise une image sans surprise et sans poésie." (cf. R. Bouillot).

Je conçois qu'il s'agit là d'une idée maîtresse en photographie mais parfois cependant, une photo peut être très belle et bien construite même si le sujet est centré ?

Enfin tout simplement, je suis très intéressée de connaître  vos avis, avec vos mots à vous, pour exprimer votre motivation dans la construction asymétrique.

J'espère que nous pourrons échanger ici quelques perles de réflexion ...

Merci à vous !    :D
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

skripink

Quelques réponses : ici

Il s'agit d'une regle de lecture mais qui en aucun cas n'est obligatoire. Une photo peut etre tres lisible et "belle" meme en étant centrée (si le jujet s'y prete).

Par ailleurs, on en revient à la définition de "belle photo". est-ce le coté technique qui doit primer ? , l'emotion qui en ressort ?, un mélange des 2 ?
Il y avait un reportage tres interessant à la télé sur un des photographes officiels de la Maison Blanche, plusieurs de ses photos ne sont pas des modèles de netteté, plusieurs sont centrées, plusieurs sont "mal cadrées" et pourtant il a eu plusieurs prix Pulitzer...
Tout est question d'interprétation.
La Vérité est ailleurs....

eki

comme dit Pinky, tout est question d'interprétation, de sensibilité, et de ce que tu veux montrer ou valoriser.

après y en a peut etre qui te disent ça juste pour avoir un truc à dire :kna: (et qui n'ont pas vraiment grand chose à dire)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Zifnab

Franchement, c'est juste une recommandation (pour moi). J'ai peut-être tort de penser cela, mais pour moi, tant que la photo me plaît, je me fiche bien qu'elle soit centrée ou non. C'est très subjectif de toute façon...

Après, si je souhaite qu'elle plaise au plus large public, c'est une autre histoire.

Pendant un moment, parce que je prenais toujours mes fleurs ou la Lune en "centré" (et que plusieurs m'en m'avaient fait la remarque), j'ai pratiqué les 2 types de photos sur un même sujet : centrés et décentrés. Ca ne m'a pas convaincu que l'un était meilleur que l'autre, mais surtout donné un autre regard sur mes photos.

[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

ZoomBo

Skripink : merci pour ton lien ! Il est très intéressant !   :jap:

Eki et Zifnab : merci aussi pour vos commentaires   :D

Bien sûr, ce qui peut plaire dans une photo - ou bien ce qu'on tente d'y faire passer - est ressenti différemment suivant celui qui regarde. Je crois que tout-le-monde s'accorde plus ou moins à le penser.

"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple" - David Hume

Néanmoins, c'est vrai aussi qu'en "arts appliqués" et tout ce qui touche à la communication visuelle, il y a des "règles" de présentation ou de construction qui permettent d'attirer plus ou moins l'attention et/ou de renforcer une impression, un sentiment...

Mais encore une fois, c'est vrai que j'ai remarqué que le "trop centré" semble être si "important" pour certains en photo qu'il me paraissait intéressant de "décortiquer" la chose ensemble, histoire de s'enrichir ! (surtout que pour ce qui me concerne, je ne suis encore qu'une petite novice en art photographique   ;) )

PS : Tiens Zifnab, tu as changé de ""surnom" ?
"Ô humains, celui-là, parmi vous, est le plus savant qui sait, comme Socrate, qu'en fin de compte, son savoir est nul." Platon
"La vision de l'esprit ne commence d'avoir un coup d'œil perçant que lorsque celle des yeux se met à perdre de son acuité." Platon

eki

je pense que certains sont trop carrés dans leur tête.

on leur a appris dans un cours de photo qu'il fallait pas centrer, et hop -> dès que tu postes un truc centré, il y a comme un reflexe de pavlov qui les fait réagir (sans vouloir être méchant)

tu le vois dans les messages de ceux qui te le sortent systématiquement, et des fois c'est un peu énervant.
surtout qd la photo est vraiment belle et originale. ils en oublient l'émotion et restent trop cartésiens à bien appliquer au mieux tous les concepts appris.
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

macmini95

Je suis relativement d'accord avec toi Eki  ;) C'est pas une règle absolue  :D Et puis c'est aussi une question de sensibilité, d'interprétation et de composition  ;)

j__c

on présente souvent la "règle des tiers" en justifiant qu'elle met en valeur le sujet car on le place à un point fort de la composition. Je suis assez d'accord mais, pour ma part, le centre est AUSSI un point fort de l'image !

Donc le cadrage centré se justifie, amha.
J__C

The_barge

La règle des tiers, c'est bon pour limiter sa créativité, donc les dépoli cadrillés, à la poubelle !

Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

hurleur.31

:P En fait, il faut centrer sur un côté quoi !!

ZoomBo

Eki, Macmini, J__C, The barge, Hurleur :

Pour vos avis et commentaires :   :merci: :merci: :merci:

neosilencers

Citation de: macmini95 le 05 Nov 09 à 18:27
Je suis relativement d'accord avec toi Eki  ;) C'est pas une règle absolue  :D Et puis c'est aussi une question de sensibilité, d'interprétation et de composition  ;)

+1 mais bon perso un sujet centré m'ennuie et ne me donne aucunement l'envie de m 'attarder dessus à quelques exception près car il arrive tout de même parfois que la photo me retienne !   ;);)

ZoomBo

Merci Néo pour ton avis !    :D

FMG

8-)

Pour moi je ferais plutôt appel au bon sens.

Pour une fleur c'est aussi le contexte qui va aider à composer l'image, elle peut être splendide en plein centre.

Pour un portrait l'important pour moi est le sens du regard ; pour un profil gauche il sera bon de laisser plus d'espace à gauche qu'à droite.

De même dans les mises-en-pages de magazines on évite généralement de faire regarder les personnages vers l'extérieur, surtout si la photo est placée près du bord extérieur de la page. A tel point que l'on voit parfois des photos manifestement inversées pour répondre à cette"règle".

L'intérêt du dé-centrage, quel que soit le sujet, est de "forcer" le regard à aller vers le sujet. Trop d'images centrées peut conduire à lasser, justement par manque de participation du "lecteur".

;)

neosilencers

Beric

Sujet intéressant, instructif et qui constitue une bonne compilation des commentaires déposés sur plein de posts.

Pour ma part, je suis attentif à la règle citée par skripink, sans toutefois la considérer comme une panacée. Ayant une formation sur le tas, je m'inspire plus du rendu de la photo avec centrage ou pas du sujet principal, selon mon feeling. Comme cela a été écrit, c'est très subjectif.

Mais de façon générale, j'ai remarqué ceci : pour une composition pauvre, il est préférable de décentrer le sujet pour aérer la photographie et offrir un meilleur regard au lecteur.
A l'inverse, pour une composition riche, le centrage ne gêne pas la lecture d'une photographie.

Mais au delà du centrage, il y a encore plein de paramètres qui permettent de mettre en évidence ton sujet à observer (profondeur de champ, couleurs et traitements, etc.)
Les goûts, les couleurs ...  :D

The_barge

Sauf que parfois il arrive de voir un sujet décentré... juste pour dire qu'il est pas centré, mais au final, ça rend pas forcement bien
Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

Vux

Si le sujet est centré dans un carré, ça passe mieux que s'il est centré dans un rectangle amha.

Après, je rejoins ce qui a été écrit dans le sens où ce n'est pas une règle absolue.

Cependant, l'oeil a tendance à être accroché directement par un quelque chose sur une photo : si c'est centré le regard va tourner en rond autour et se perdre. Sur un point de force, inconsciemment, il va prendre un sens de lecture.

Wait and see ...

skripink

Et puis l'intérêt, c'est tout de meme que la photo te plaise  :D
La Vérité est ailleurs....

ZoomBo

FMG, Néo, Xeles, The-barge, Vux et Skripink : Merci d'avoir à votre tour apporté vos commentaires et avis très intéressants !!

:merci: :merci: :merci: :fegos2: