Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

k200d et prise de vue en cathedrale

Démarré par iadelajoie, 04 Déc 09 à 18:50

iadelajoie

bonjour
quelqu'un peut il me conseiller
lorsque je prends des photos en interieur d'une cathédrale je prends sans flash par respect pour la ceremonie
mais j'ai enormement de flou
comment procédez vous merci!
j'ai un pentax K200D et un tamron 18/200

ParacetAmol

Salut,

hum...

Tu ouvre au maximum, tu monte en sensibilité, tout ça doit te donner une vitesse d'obturation la plus rapide possible.

Ensuite tu maintient appuyé le déclencheur à mi course jusqu'à voir l'icone du stabilisateur s'afficher dans le viseur : ça veut dire qu'il est en train de compenser tes mouvements....

Là tu déclenche, et normalement le taux de flou devrait baisser  ;)

N'hésite pas à poster des exemples pour qu'on puisse voir quels sont les paramètres qui vont pas  :roll:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Ace_Denghar

Alors tout dépend de ce qu'on veut faire hein, prendre des personnes ou l'architecture seule, mais dans le second cas je ferais presque le contraire de ce qui a été dit.

Je ne chercherais pas à avoir la vitesse d'obturation la plus rapide avec la sensibilité la plus élevée...

En premier lieu je chercherais à stabiliser le boitier, sur un trépied par exemple ou bien un mur.

Je réglerais le déclenchement pour se faire 2 secondes après pression pour ne pas faire bouger le boitier pendant que le cliché sera pris.

Je baisserai la sensibilité au maximum pour éviter au maximum d'avoir du bruit et essaierai d'avoir un temp de pause long (tout est relatif) pour pouvoir avoir une fermeture suffisante afin d'avoir le maximum d'éléments nets. Bien sûr ça dépend de l'effet (la profondeur de champs) recherché.

Cornichon

sinon si tu t'en fous des gens, pose longue, 100iso, et tu fermes ;) genre f5.6 f8, voir plus, mais il faut que l'apareil soit calé, posé
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

Cornichon

bah voila il parle en meme temps que moi et en mieux :oops:
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

iadelajoie

dans mon cas c'est surtout la netteté des gens qui m'interresse et qui me pose ce probleme

bruno84450

Cornichon a en partie raison.
De plus, une legère pause, de l'ordre de 1/2 " te donnera un "filé" des "gens". Comme des fantômes (sic !) sauf pour ceux qui sont immobiles bien sûr.
Fais des essais.
J'ai déjà fait ça à Barcelone dans un musée avec une lumière feutrée(je me suis fait engueler, bien sûr et j'ai du effacer mes photos sous l'oeil bienveillant du garde :roll:) J'ai mis la priorité à l'ouverture (f16) et j'ai fait differentes pauses: 1/2 " et 1". 1/2 " était parfait.

Le mieux c'est de faire differents éssais et prendre le temps d'apprivoiser son APN.
Et puis comme je l'ai lu dans un très bon magazine photo dans un article écrit par un pro:
"... l'essentiel n'est pas de connaître toutes les fonctions de son reflex mais d'en oublier 95 % ..." et puis aussi : "...le mieux c'est de trouver deux ou trois modes maxi d'utilisation et de ne plus en bouger..."
Il faut se perfectionner, rechercher l'idéal....

Bonne journée.

Bruno  8-) 8-)
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Gin.net

Avec un 18-200, qui est un bon objectif pour partir léger en randonnée, ça me semble bien difficile de faire des photos de personnes en intérieur. Pour les conditions que tu cites, il te faudrait pouvoir monter en sensibilité (difficile avec le K200D, si je ne me trompe pas c'est le même capteur que le K10D, donc assez bruité des 800 iso), et pouvoir ouvrir (ce que ne te permet guère le 18-200). Sans flash, tu es coincé, car il te manque l'élément essentiel en photographie : les photons, donc la lumière...

iadelajoie

cest bien ce que je pensais  quel est le reflex pentax qui permet le mieux de monter en iso tout en evitant un bruit gênant

myrddin13

bonjour,
Même avis que Gin.net pour le couple K200D+18-200 à faible ouverture ( et ce sans flash qui aurait apporté la lumière absente).
Soit tu achètes un objectif lumineux genre 50mm f:1.4 soit tu changes ton boitier pour le nouveau K-x dont le capteur Sony 12.4 MPx (le même que le Nikon D90) monte allègrement jusqu'à 1600 Iso sans bruits importants.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)