Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K10D écran mort... de froid ?

Démarré par simsimon, 09 Fév 10 à 20:18

simsimon

Bonjour,

Mon K10D n'a pas trop apprécié les dernières vacances à la montagne. J'ai fait une sortie par un temps splendide mais -15°C , l'appareil dans un sac quand je ne prenais pas de photos pour le protéger. Quand je suis rentré, je n'ai plus pensé à l'écart de température et pressé par une foule d'admirateurs, j'ai sorti l'appareil pour voir quelques photos. GRAVE ERREUR ! à peine allumé je vois une énorme fissure qui défigure l'écran, les infos ne s'affichent qu'à moitié et quelques secondes plus tard, c'est le blackout.
Je pense que c'est dû au froid-chaud car juste avant de rentrer je n'ai rien remarqué sur l'écran.

une photo toute moche prise avec le compact d'une amie :
http://www.imagup.com/pics/1265790056.html

à votre avis ça coûte combien à faire réparer ?

edit : j'imagine que ça passera jamais sous garantie mais à tout hasard elle est de combien de temps chez pentax ?

MouLaG Ôfr

Ouchlà  :shock:

Je crains que ça ne coûte plus que l'achat d'un K20D d'occasion  :spamafote:

(et déplacement du fil dans "Pannes techniques")
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

neosilencers

+1  :spamafote:

Ah ! oui là c'est mort !  :spamafote:

Zifnab

Arf... Vraiment pas de bol... Pour ta garantie, c'est 1 an constructeur, sauf si tu as pris une extension auprès de ton vendeur. A voir ensuite si ce genre de casse est pris en compte...

Pour l'écran qui se "fissure" (ou plutôt les cristaux à l'intérieur), des amis avaient eu le même problème avec un PC portable mis en soute (avion). Apparemment, d'après ce qu'on nous a dit, c'était dû autant au froid qu'à la pression atmosphérique. Je ne sais pas si ce sont des problèmes courants ceci dit...
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

lavacherouge

Pabo.
Je ne sais pas si un tel problème peut passer en garantie. Pour sa durée, c'est en fonction des extensions à l'achat. De 1
an à 4 ans.
Sinon trop chère pour être réparé c'est évident.

simsimon

arggg c'est bien ce que je craignais  :cry:

Bon j'ai plus qu'à faire des photos en aveugle en attendant de gagner beaucoup de sous...
Je vais quand même envoyer un mail à Pentax pour un devis mais je ne me fais pas trop d'illusions

phil75

je ne sais pas pour nos boitiers mais maintenant la plus part des appareils électronique ont à l'intérieur un capteur d'humidité qui vire de couleur et avec un changement de température comme ça la condensation le fait virer et au sav ils ont la preuve d'une présence d'humidité qui généralement dans les conditions de la garantie l'annule  :cry:

il y en a un à vendre ICI 70€
K7 / *ist Ds Silver / Optio M30 / W90 orange / X90
Sigma 70-300mm F:4-5,6 DG APO Macro
Pentax SMCP-FA 28-90mm f:3.5-5.6 & DA 18-55mm f:3,5-5,6 AL II / Cosina 50mm f:2.0 / Phenix 50mm f:1.7 / Auto Revuenon 50mm f:1.4

MouLaG Ôfr

Attention, c'est pour un K20D, il faut être certain que la pièce s'adapte exactement sur le K10D !
[tr][td]

phil75

effectivement :oops: j'étais persuadé que c'était pour un k20d
K7 / *ist Ds Silver / Optio M30 / W90 orange / X90
Sigma 70-300mm F:4-5,6 DG APO Macro
Pentax SMCP-FA 28-90mm f:3.5-5.6 & DA 18-55mm f:3,5-5,6 AL II / Cosina 50mm f:2.0 / Phenix 50mm f:1.7 / Auto Revuenon 50mm f:1.4

Nid

Salut,

L'écran du K20D est plus grand... le logiciel du K10D risque d'être perdu... ou juste d'afficher différemment!

En tout cas, je ne pensais pas que cela puisse arriver. Je pensais aller à la montagne avec...  :cry:

A+

Malsi
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

Gin.net

ça ne doit pas t'empêcher de partir à la montagne avec ton appareil. Mais évite de passer brutalement ton apn ou tes doigts de -15° à +20°... pour tes doigts, tu auras une bonne débattue, mais l'appareil est moins malléable  :lol:

Nid

Bonjour,

Comment faire alors pour un passage progressif à minima? Mettre le boitier sous la combinaison d'abord :)?

A+

Malsi
Pentax K-1 grippé

MouLaG Ôfr

Le passer au micro-ondes, d'abord sur position dégel, ensuite chauffer plus fort (mais progressivement, sans choc thermique)  :whistlev:
[tr][td]

neosilencers

Nid

Citation de: MouLaG Ôfr le 10 Fév 10 à 20:59
Le passer au micro-ondes, d'abord sur position dégel, ensuite chauffer plus fort (mais progressivement, sans choc thermique)  :whistlev:

Avec le temps qu'il fait ici, j'veux bien essayer avec ton matériel  :lol:
Pentax K-1 grippé

simsimon

Citation de: MouLaG Ôfr le 10 Fév 10 à 20:59
ok je le saurai pour mon prochain reflex  :lol:

merci pour le lien vers l'écran de rechange je vais étudier cette possibilité de plus près

MouLaG Ôfr

Citation de: simsimon le 10 Fév 10 à 23:15
merci pour le lien vers l'écran de rechange je vais étudier cette possibilité de plus près

Citation de: MouLaG Ôfr le 10 Fév 10 à 13:17
Attention, c'est pour un K20D, il faut être certain que la pièce s'adapte exactement sur le K10D !

[tr][td]

pierrot73210

Et bien dorénavant je ferai un peu plus attention quand je ferai des photos hivernales ! :shock:
Dire que l'autre jour mon appareil est passé de -20°C à +20°c en quelques secondes... j'ai eu du pot !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Pixel

Mon dieu 3 hivers avec mon K10D à des températures entre -20C et -35C , et retour à la maison et placé le boitier directement sur la table ,

aucun espèce de problème et j'ai fais au moins 50 sorties à ces températures,  :spamafote:

110,000 déclenchements environ ce vieux boitier et il fonctionne toujours comme un neuf :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Nid

Citation de: Pixel le 11 Fév 10 à 00:08
Mon dieu 3 hivers avec mon K10D à des températures entre -20C et -35C , et retour à la maison et placé le boitier directement sur la table ,

aucun espèce de problème et j'ai fais au moins 50 sorties à ces températures,  :spamafote:

110,000 déclenchements environ ce vieux boitier et il fonctionne toujours comme un neuf :D

Bonjour,

C'est bizarre alors... tu n'es pas le premier à n'avoir rien eu.

simsimon,

Est-ce que ton boitier n'avait pas reçu un choc?

Peut-être qu'il y avait une partie "plus fragile" à la sortie de la production (défaut de matériaux)?

A+

Malsi
Pentax K-1 grippé