Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment s'utilise un filtre polarisant ?

Démarré par Sevy, 15 Avr 10 à 23:20

janfi.moyen

En général ce genre de filtres est utilisé pour les paysages, la précipitation n'est donc pas nécessaire...

Oups grillé par bonzo8 !
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

bonzo8

Pour te donner une idée, ma série sur Carcassonne à été faite avec un pola:
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,16631.0/

J'ai volontairement renforcé le coté ciel bleu et couleurs saturées en post traitement, mais on n'est pas obligé.

Par contre, le pola donne parfois une teinte bleu-vert à corriger par logiciel après, je trouve.
Entrez dans le collimateur ;)

alfa_delta

Merci pour vos réponse rapides et le lien vers tes photos bonzo8.
Je me doutais bien qu'en paysage, les montagnes ne bougent pas trop...
:rh2:
Citation de: bonzo8 le 06 Août 12 à 10:59
Attention en tournant le pola, à ne pas dérégler la MAP.
N'entre-t-on pas dans un cercle vicieux ici? Ou plutôt l'histoire de l'oeuf et de la poule?  :??:
La mise au point modifie l'orientation du filtre (du moins sur mon K-m + Tamron 70-300). Je pensais donc faire la MAP et ensuite régler le filtre.
Mais si le réglage du filtre modifie la MAP, on retombe au point de départ.
:shock:
Ou bien parais-tu de dérégler la MAP accidentellement en cas de MAP manuelle?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

bonzo8

Non, il faut bien faire la MAP, puis le pola.
Mais en tournant le pola, il faut juste faire attention à ne pas toucher la bague de map.
Mais t'inquiète, on y arrive !! :)

alfa_delta

Merci pour ces infos.
J'ai 3 semaines pour m'entraîner avant d'aller photographier le bleu du ciel et de la mer en Grèce...
:banane:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ALGIL

si tu es en mise au point manuelle pas de problème, comme le dit bonzo8 il suffit d'un peu d'attention pour ne pas dérégler la MAP
par contre en autofocus, il faut bien laisser le doigt appuyé à mis course sur le déclencheur pendant le réglage du filtre pola sinon tu risque au déclenchement d'avoir un reréglage intempestif de l'autofocus
petites précisions  :
comme tu peux le remarquer sur les photos de bonzo8, si le ciel est sans nuages ce n'est pas le pola qui va en créer, dommage
en contre jour, le pola ne sert à rien on le voit sur la photo 10, en fait l'effet maximum du pola est obtenu
lorsque le soleil est à 90°, il est moins sensible le soleil dans le dos
et enfin attention au grand angle et bien sur encore plus avec un UGA : l'angle de champ important risque de provoquer des zones ou le ciel est très saturé et d'autres généralement sur les bords ou le ciel est complètement délavé parce que l'incidence du soleil ne sera pas la même aux différents endroits de la photo, ce qui n'est pas toujours du meilleur effet
dans ce cas il vaut souvent mieux ne pas régler le pola à son optimum pour atténuer ces différences de saturation du ciel

Messages fusionnés le 06 Août 12 à 14:54

alfa_delta

Merci à toi aussi pour la réponse
Citation de: ALGIL le 06 Août 12 à 14:53
si tu es en mise au point manuelle pas de problème, comme le dit bonzo8 il suffit d'un peu d'attention pour ne pas dérégler la MAP
par contre en autofocus, il faut bien laisser le doigt appuyé à mis course sur le déclencheur pendant le réglage du filtre pola sinon tu risque au déclenchement d'avoir un reréglage intempestif de l'autofocus
J'avais bien compris ce principe: 99% du temps, je suis en autofocus et je laisse(rai) bien mon doigt appuyé à mis course sur le déclencheur pendant le réglage du filtre.
Citation de: ALGIL le 06 Août 12 à 14:53
comme tu peux le remarquer sur les photos de bonzo8, si le ciel est sans nuages ce n'est pas le pola qui va en créer, dommage
regarde où j'habite et tu comprendras que je ne veux absolument pas créer plus de nuages qu'on en a déjà ici...
:rh2:
Α. Δ.

ALGIL

ah oui j'avais pas vu où tu habitais
ben dans ce cas le pola c'est même pas la peine,
puisqu'il n'y a jamais de soleil

:lol:

pierrot73210

Citation de: bonzo8 le 06 Août 12 à 11:29
Non, il faut bien faire la MAP, puis le pola.

Je fais exactement l'inverse, ça ne m'a jamais posé de problème : cadrage, pola, MAP. Mais bon, je n'utilise pas de pola sur le Vivitar 70-210, le seul que j'aie dont la lentille frontale tourne avec la MAP. Tous les autres restent bien droits, c'est quand même vachement plus simple. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Hermès

Entièrement d'accord avec pierrot, polar.circ. est fait pour cela  ;) sauf si lentille frontale tourne  ;)

Messages fusionnés le 06 Août 12 à 16:46

Alfa, même en Belgique le pola peut aider a accentuer la masse nuageuse la blanchir ou le contraste ciel et nuages , 

ALGIL

autant pour moi, j'oubliais que sur les objos modernes le
fût avant ne tourne plus

Hermès

Il y a pourtant un petit problème avec le pola.circ;, a cause du pare soleil rare sont les pares soleil équipé d'une ouverture qui permet de régler l'intensité du filtre recherchée en tournant le filtre ce que même pentax n' a pas pensé sauf son 300DA*, donc pas facile l'emploi en conservant son pare soleil

pierrot73210

J'ai cette ouverture dans le pare-soleil sur le 18-55WR, le DA*50-135 et le 55-300. Et je suis prêt à parier ton parc optique qu'on retrouve ce détail pratique sur quasiment tous les pare-soleil des DA récents.

Hermès

Exact pierrot, 50/135 aussi, comme je viens de l'acquérir je ne l'avais pas vu  :oops: honte a moi, car hier nous avions cette discussion avec mon ami mais qui est Ni.....

Messages fusionnés le 06 Août 12 à 17:56

comme quoi, mais cela reste valable pour d'autres optiques et le signaler ne peut nuire
Merci

bonzo8

Évidement, si ca ne tourne pas, l'ordre n'a pas d'importance.

alfa_delta

Citation de: ALGIL le 06 Août 12 à 17:21
autant pour moi, j'oubliais que sur les objos modernes le fût avant ne tourne plus
N'aurais-je donc que des objectifs préhistoriques?
:gne:
Α. Δ.

pierrot73210

Mais non Alfa_delta : tu as au moins le 18-55 dont la lentille frontale ne tourne pas pendant la MAP. Les autres je n'en sais rien.