Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Samyang 8 mm f/3.5 Aspherical IF MC Fish-eye

Démarré par Malx, 16 Avr 10 à 15:35

Malx

bonjour,

Je souhaiterai m'équiper d'un fisheye pour mon K10D, j'ai vu ce modele sur le site foto-tip qui parait pas mal mais ils ont aussi ce modèle en version DSLR et je ne comprend pas bien ce que cela fait de plus.
A priori c'est dans le cas d'un reflex qui ferait de la vidéo mais ce n'est pas le cas du mien donc est ce utile tout de meme de prendre celui là ??

Merci par avance pour votre aide.

http://www.foto-tip.pl/sklep/samyang_8_mm_f_3_5_aspherical_if_mc_fish_eye_for_pentax-p-1360.html

[edit=(MouLaG Ôfr) Titre][/edit]

tryphon4

DSLR=Digital Single Lens Reflex donc reflex numérique à objectif unique, tous les reflex Pentax sont des DSLR (ainsi que tous les reflex numériques Canon, Nikon, etc.).
Cet objectif Samyang existe en une seule version pour Pentax, qu'il y ait marqué DSLR ou pas ne change rien. :spamafote:

napo7

Soit dit en passant pour cet objectif,
ATTENTION, pas d'AUTOFOCUS sur ce modèle !
Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, il faut remercier Dieu de n'pas avoir donné d'ailes aux vaches

radisman

Le fait qu'il n'y ait pas d'AF c'est pas gênant sur un 8mm à f3,5 vu que la zone de netteté est très étendu :roll:

chrisfer

Mouais, mais avec un 8mm difficile de faire visuellement le point, tout est vraiment minuscule.
Alors on se fie à la bague et avec le Samyang c'est pas gagné... (elle est souvent bien décalée)
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Malx

ok merci pour vos réponses, mais pour ce qui est de cet objectif il n'y a pas mieux en rapport/qualité prix je pense.
J'ai vu sur ebay aussi un zenitar 2.8/16 mais je ne sais pas quoi en penser.
Merci encore.
Cordialement

lolojazzman

J'ai achetté le Samyang, il ya une dizaine de jours et j'en suis très content. L'éffet Fish-eye est important. La mise au point manuelle ne pose pas de difficulté. Vraiment pour le prix j'en suis très heureux.
Il existe un showroom privatif qui le vend sur Paris à un très bon prix.

macmini95

Lolojazzman une petite présentations serait sympa de ta part dans le topic approprié  ;)

runman974

J'ai acheté cet objectif récemment et ma foi j'en suis très content.

La mise au point manuelle n'est pas un problème, sauf cas particulier tout est net avec la bague de map en milieu de course, même à pleine ouverture  ;)

Je trouve le piqué acceptable, et il vignette peu.
Après forcement il déforme beaucoup, faut aimer les déformations fish-eye.

Pour ceux qui veulent voir des exemples, j'ai mis quelques photos prise avec cet objectif sur mon blog photo dont le lien est dans ma signature plus bas.
Pentax K100D super + 18-55 du kit + sigma 70-300 APO + centon 50 f1.8 + sigma digimax 135 f2.8 + sigma 28-70 f2.8 + Samyang 8mm f3.5

http://runman974.blogspot.com/

Gil

Citation de: Malx le 16 Avr 10 à 20:13
J'ai vu sur ebay aussi un zenitar 2.8/16 mais je ne sais pas quoi en penser.
Sans comparaison, j'ai ce lourd Zenit 16 f/2,8 et ses filtres; amusant en ville, pas trop cher (- de 100€), je le conseille pour le plaisir.

lavacherouge

Il existe sur le marché trois 8mm : Samyang, Falcon, Wallimex, Peleg.
Je pense que les Samyang, Falcon et Wallimex sont de même fabrication et le Peleg est d'une autre conception. Quel serai le plus intéressant entre les trois premiers et le Peleg?

EDIT  de moi :
Samyang + Falcon + Wallimex + Peleg = trois X 8mm ????
  :anathema:

tryphon4

Tu veux dire Peleng et non Peleg ;)

Il y a une page très intéressante que tu voudras lire, c'est là: http://www.peleng8.com/samyang-review/samyang-reviews/

CitationBoth of these lenses have its own cons and pros. Samyang hasn't halos. But I think it's better to have the corners, because when you correct photo with photoshop with Samyang you losing field of view and if you wish to remove fish-eye effect in the image and make it a little bit more panoramic with applying your fisheye it's impossible to achieve with Samyang because it covers more without vignetting and has less distortion.
- The Peleng has macro 20 cm. It's very fun to do macro photos with Peleng. But Samyang 8mm has a 30cm macro. It's one of the biggest Samyang defect. You can say it's only 10 cm! But difference is really huge.
- The unlock ring in video mode is a great advantage because it is quiet and fast. You can open 16 and then you can open or close the aperture manually with great speed and smoothness.
- The Peleng with full frame camera gets the perfect circle with a diagonal of 180 º. The Samyang makes it worse.  

If you want to have a lens for a few photos and you don't like to correct photos and you don' care about angle of view the Samyang 8mm is for you. Made in Korea.

So if you want to be free and not to limit yourself in expressions of your creativity and you like macro or panoramas and you don't have any problems with using Photoshop you should to have the MC Peleng 8mm f3.5.  Made in Belarus.

Il y a aussi un Vivitar 7mm f3.5 mais je me demande s'il ne s'agit pas du Samyang rebadgé :gratgrat:

lavacherouge

OUi! Peleng et non pas Peleg.  :lol: Fôte de phrappe

J'ai trouvé cela en faite, c'était pas difficile de trouver.

Le Samyang
http://www.photozone.de/canon-eos/526-samyang8f35eos?start=1

Le Peleng
http://www.photozone.de/canon-eos/254-peleng-8mm-f35-fisheye-converted-to-eos-mount-test-report--review?start=1
(c'est testé sur du Canon, donc sur du Pentax ce sera encore mieux)

Les deux objectifs sont bien de construction différente. Ton lien est intéressant, bien que j'ai survolé vu l'état de mon anglais.

Le Peleng semble de meilleur qualité, mais il est plus chère et ne couvre pas les angles. Je me cherche un très grand angle ou fishEye pour mes visites virtuelles. Avec mon 20mm c'est un peu limité en possibilité. J'ai besoin d'utiliser les angles donc pas de Peleng pour moi. Le Samyang ou Pentax 10-17. Bien qu'en zoom je préférerai un UGA 10-20, mais pas adapté pour la visite virtuelle.

tryphon4

Effectivement un 10-20 est moins adapté pour faire du 360°x180°, il te faut plus de photos et un logiciel comme autopano pro.

D'après ce que j'ai lu, le Samyang est meilleur niveau piqué, un peu moins bon pour les aberrations chromatiques et son angle de vue est un peu moins important que pour le Peleng. Le Peleng est un objectif de conception ancienne, entre les deux je choisirais le Samyang.

chrisfer

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

tryphon4

Le 10-17, c'e$t un autre budg€t... :lol:
2 fois plus cher, précisément, et il ne couvre pas 180°, donc répond à des besoins différents.

lavacherouge

Pourquoi le 10-17 chrisfer?
Acheter un 10-17 chère pour seulement l'utiliser à 10mm c'est un peu du gâchis. Le piqué sera peut être meilleur que le 8mm, mais ce ne sera que de l'image pour écran et qui de plus sera redimensionnée. On ne verra certainement pas la différence de qualité optique. Les 2mm de moins ne seront certainement pas négligeable pour l'utilisation que j'en aurai.
Et puis Samyang 8mm + Sigma 10-20 = plus petit budget que Pentax 10-17 + Sigma 10-20.

Le Pentax 10-17 est un objectif sympa, mais le Fisheye ce n'est pas mon truc. Le Samyang 8mm me suffira si je veux faire joujou.

tryphon4

Samyang, Walimex, Vivitar, Falcon = même objectif sous des noms différents, voir le fil du 85mm f1.4.

bolido

Vais peut-être revendre mon Samyang 8mm.
Achat compulsif, je ne m'en sert pas  :(

lavacherouge