Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax A smc 50mm f/2 monture KA sur KX

Démarré par ixi, 29 Avr 10 à 23:00

ixi

Bonjour a tous, cher(e) Pentaxien(es),

Je débute tout juste dans le domaine de la photographie et je possède donc un kx accouplé a deux objectifs du kit 18-55 et 50-200.
J'ai bien compris le système d'ouverture et de fermeture du diaphragme et cela en résulte une petite déception vis a vis du 50mm du kit pas assez lumineux,afin d'isoler le sujet.N'ayant pas trop de moyen actuellement,j'ai eu a plusieurs reprises l'occasion de regarder plusieurs sites d'enchère ou d'occasions qui proposaient ces anciens objectifs pour vraiment pas chère,fonctionnel et qui m'ont l'air en très bon état.
Ma question est, est-ce réellement compatible, la longueur de la focale sur un numérique sera t'elle adapté au portrait?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier.R

Bonsoir ixi.

Cet objectif sera tout à fait compatible et d'une focale très plaisante pour le portrait. Le rapport de 1,5 propre à Pentax,
donnera une équivalence de 75mm sur votre boitier.

Olivier

radisman

Perso, j'ai un 50mm f1,7, en monture KA (donc, le boitier peux gérer l'ouverture), ça donne donc une focale de 75mm, comme l'a expliqué olivier.

Il n'y a juste pas d'AF, mais ce n'est pas génant. Ils sont souvent de très bonne qualité, et assez bon marché en occasion (entre 40 et 70€).

Sinon a côté j'utilise un 28mm f2,8, ce qui nous donne donc sur le K-x un 42mm et ça donne déjà une très bonne combinaison pour le portrait et les photos avec des gens en général.

Si tu as des occasions d'essayer, n'hésite pas ! Tu trouvera surement des membres de P1 pas loin de chez toi, pour te laisser essayer leur cailloux  ;)

ixi

Merci pour vos réponses.  :D
Je suppose qu'une plus grande ouverture serait pas de trop si j'en trouves, quoi qu'il en soit je met de coté cet objectif.

perreg

J'habite à 50kms de Lyon, si tu veux essayer un 50mm (M f1.4 et A f1.7), un 20mm, un 28mm, un 35mm, un 100mm, un 135mm ou un 200mm pour voir ce que ça donne, pas de problème, tu peux me contacter par MP  ;)

guepard

Bonjour,

je me permets de répondre sur ce post car je suis tout à fait dans la même position que ixi. J'ai un K-x tout neuf avec le 18-55/50-200 du kit. Et j'aimerais pouvoir jouer un peu plus sur la profondeur de champ (surtout sur des portraits).

Ma question est différente par contre (sinon aucun intérêt :D ) :

Je ne trouve aucun objectif A (ou M, quelle est la différence ? ce sont tous les 2 des objectifs manuels non ?) en vente neuf, ils ne sont plus produits ? Ils ont l'avantage d'être 10 fois moins chers (plus ou moins) que les objectifs que je trouve en vente à même ouverture (1.4, 1.7, 2) et focale équivalente, ce qui est très important pour moi (budget serré). L'absence d'auto-focus n'étant pas spécialement un défaut, je trouve que c'est idéal pour se faire la main et apprendre/progresser (je débute).

Donc : des objectifs (à focales fixes ou pas) avec map manuelle pour pentax monture K sont-ils encore produits ?
Si oui, où et à quels prix ?
Si non, pourquoi ? :(

Merci d'avance :-)
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

SPentaxQR

La différence entre les M (ou les K) et les A est la bague de diaphragme. Tu as une position automatique sur les "A" d'où "A".
Ces objectifs ne sont plus produits.
Par contre, tu en trouves facilement en vente d'occasion sur Ebay (il y en a plein en ce moment à vendre sur Ebay.com ou Ebay.co.uk) à des prix très intéressant pour des budgets serrés.
Les télés sont plus difficiles à trouver(mais pas rares) et sont, généralement, un peu plus cher (compte 90 euros pour un 2,5/135 K).
Tu peux t'équiper d'un 1,7/50 M ou K pour 50 euros ou d'un 28mm pour le même prix.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SPentaxQR

Si tu veux avoir une idée de la qualité des objectifs et de leur cote, tu peux aller sur ce site :

http://www.pentaxforums.com/lensreviews/
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

skripink

Citation de: guepard le 04 Mai 10 à 17:26
Je ne trouve aucun objectif A (ou M, quelle est la différence ? ce sont tous les 2 des objectifs manuels non ?)
Map manuelle oui, mais la différence c'est qu'un objectif en monture KA te permet de piloter l'ouverture depuis le boitier (avec la molette en mode Av par exemple) alors qu'un M sera 100% manuel, en mode Av il ne fonctionnera qu'à pleine ouverture.

Sinon il existe des topics sur l'utilisation des objectifs manuels ( Ici )et sur les objectifs en monture K (Ici )  ;)
Pourquoi les téléviseurs N&B ne sont plus fabriqués ?? L'autofocus fait partie maintenant intergrante de la conception d'un objectif. Apres tu as le choix de t'en servir ou non. Il existe encore quelques cailloux produits en MF mais ca devient rare  :D

Une présentation sur le topic approprié est toujours appréciée -> ICI

La Vérité est ailleurs....

guepard

Merci beaucoup ! Je vais lire tout ça  :-) (et me présenter ! :D )
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

ixi

Enfin, je viens de recevoir mon 50 mm A 1.7 (oui au final j'ai opté pour le 1.7 parait-il de meilleure qualité).Au départ, c'est assez déroutant dans le sens ou le boitier demande qu'elle type de focal est installé, plus le fait de ne pas avoir mis la bague en automatique tout de suite  8-)
La map est manuelle ce qui n'est pas trop grave dans le sens ou le boitier peut aider a la faire quand on appuie sur le déclencheur a mis course. Cela dit cet objectif a l'air de donner un rendu magnifique,il me tarde de l'utiliser dans de bonnes conditions quand le temps sera plus favorable.
Mon seul regret est peut etre de l'avoir payer un peu trop chère a mon gout (90 euros fdp compris).

lavacherouge

Un 50 A en 1,7 a 90€ est un bon prix. On les trouve le plus souvent au dessus de 100€.
C'est le problème de l'offre et de la demande. Si ils se vendent à ce prix, c'est que leur qualité est très réputée.

MGI

Bonjour,je ne peux qu'approuver venant d'acheter,pour 50 E,un 55mm 1,8 en parfait état et garanti 6 mois.
Je peux compter sur mes vieux amis,tous formés "argentique",pour apprendre à m'en servir.

Duracell

Salut Salut !
Je me permet de déterrer le topic plutot que d'en ouvrir un nouveau ! Je possède aussi un A 50mm 1.7 monté sur un K-x

Je comprend pas trop l'histoire des montures, si j'ai bien compris il existe des Ka et des A. L'une envoi des informations au boitier et pas l'autre ? Quand je monte mon objectif sur le K-x sur l'ecran je vois F----, impossible de sélectionner l'ouverture à l'aide du boitier. Mon objectif est donc un monture A ?

J'ai une seconde question qui concerne la bague de diaphragme, on voit sur cette bague toutes la valeurs que peut prendre le diaphragme et une dernière position : A. A quoi sert elle ?

Tizoo

Citation de: Duracell le 07 Juin 10 à 12:30
Quand je monte mon objectif sur le K-x sur l'ecran je vois F----, impossible de sélectionner l'ouverture à l'aide du boitier. Mon objectif est donc un monture A ?
non, si tu ne peux pas la contrôler, tu es en monture K ou M  ;)

Citation de: Duracell le 07 Juin 10 à 12:30
J'ai une seconde question qui concerne la bague de diaphragme, on voit sur cette bague toutes la valeurs que peut prendre le diaphragme et une dernière position : A. A quoi sert elle ?
Cette fois-ci, c'est quand tu te mets sur "A" que tu peux contrôler à partir du boitier :D ;)

Duracell

Citation de: Tizoo le 07 Juin 10 à 12:34
Cette fois-ci, c'est quand tu te mets sur "A" que tu peux contrôler à partir du boitier :D ;)

Ca à pas l'air de fonctionner

Tizoo

ce topic de Pixel devrait t'aider, il y a une option à paramétrer ;)

Duracell

Si tu parle de l'option de la bague de diaphrame sur 1 c'est fait.

Je viens de regarder l'objectif à la loupe, j'ai l'impression que le connecteur qui envoi les informations au boitier est enfoncé

Tizoo

pierrot73210

La position A de la bague de diaph est-elle bien mise ? Parce qu'en général il faut enfoncer un petit bouton pour la passer correctement.
Après, j'ai aussi connu le cas d'une bague qui avait un faux contact, en bougeant légèrement la bague le boitier reconnaissait l'automatisme. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris