Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[demande d'aide] bien utiliser le flash interne

Démarré par darknesslol, 23 Juin 10 à 14:24

lavacherouge

Ta première image est sous exposée. Le fond de la 4 est un peu clair, Tu aurais du caler ton expo sur le fond. Mais dans l'ensemble c'est bon. La gestion sur la 2 est nickel. Je pense que tu as compris le fonctionnement.

Sur cette image, le fond est plus clair que le sujet. Si je cale mon expo sur le sujet, le fond est cramé. J'ai donc calé mon expo sur le fond pour bien l'exposer. J'ai exposé mon sujet à l'aide du flash.

Pour la synchro sur le deuxième rideau (c'est cela que tu cherches?), il me semble bien qu'elle n'est pas accessible avec le flash intégré. De toute façon, cela ne sert à rien pour ce type de travaille. Elle n'a aucune influence sur l'expo.

darknesslol

Citation de: lavacherouge le 25 Juin 10 à 12:23
Le fond de la 4 est un peu clair, Tu aurais du caler ton expo sur le fond.

c'est de ça que je parlais lorsque j'évoquai un fond cramé, c'est le mieux exposée que j'ai faite  :spamafote: mais j'y penserais la prochaine fois à faire l'expo sur le fond  :D

saisir l'instant...

myrddin13

bonjour,
La méthode expliquée dans les derniers posts s'appelle: flash avec synchro lente (sur notice du 360GFZ) et s'apparente au fill-in extérieur (peut être réalisé avec le flash interne !).
1- mesurer l'exposition de l'arrière-plan collimateur central pondéré et enregistrer cette mesure à l'aide touche AE-L
2- sortir le flash et le régler en P-TTL pour que ce dernier mesure avec le pré-éclair la sous-exposition du sujet en premier plan
3- prendre la photo qui devrait être équilibrée.
Des essais sont nécessaires pour le dosage du flash.
Limitation avec les sujets en mouvements car il peut y avoir doublage de l'image (flou de bougé) et la le second rideau est utile.Par ailleurs le sujet doit être décollé de l'arrière-plan sinon ombre portée du flash visible.
http://liternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue
chercher l'article "bien-connaitre-et-utiliser-son-flash" pour avoir de plus amples informations
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)