Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Bracketing d'expo du Kx

Démarré par Anathros, 10 Août 10 à 11:17

Anathros

Bonjour à tous,

Je commence à fair un peu de photo HDR et je voudrais savoir si le mode de prise de vue "bracketing d'expo" du Kx est limité à + et - 0.5 IL (incrément réglé sur 1/2 IL) autour de l'expo sélectionnée ?
parce qu'après avoir vue plusieurs tutos sur le HDR, j'ai l'impréssion que le rendu est plus accentué avec +/- 1IL voir plus,
bien que je suis assez content de mes premieres photos HDR  :lol:

Steph39

Pour le HDR, je ne brackettes jamais sur place !
Un bon petit Raw avec un bracketing logiciel fait l'affaire.

Pour 3 raisons :
- un objet en mouvement (vent dans les arbres; etc...) sera flou sur un bracketing de l'appareil (on n'a qu'une photo en logiciel)
- les IL vont plus loin en logiciel (+3/-3 IL)
- je ne pense pas toujours à bracketer lors de la photo, je me rend compte parfois qu'un HDR rendrait bien lorsque la photo s'affiche sur mon pc  :lol: (je n'ai pas encore l'œil du photographe  :spamafote:)

La 4ème raison, serait que je ne vois pas de différence entre un HDR logiciel et un HDR de l'appareil.

Anathros

Oui j'ai vue que l'on pouvais créer du HDR à partir d'un seul RAW mais il est moins efficace puisque que tu auras forcement moins d'infos dans les hautes et basses lumieres que dans deux autres RAWs sur et sous-expo non ?

randos74

Steph39

On part du Raw pour sortir 3 JPEG (voir plus).

On a donc minimum 3 photos : 1 neutre; 1 sur ex et 1 sous ex.

Silkypix permet +3/-3 et Lighroom +4/-4

Je n'ai jamais essayé 3 photos avec +4/-4.
Pour aller si loin, je multiplie les photos (-4; -3; -2; -1; 0; +1; +2; +3; +4).

J'avais fait le test avec mon FZ18 (bracketing de l'appareil puis logiciel), je ne voyais pas de différence.
Je recommencerai avec le Kx, peut être qu'avec un reflex, la différence existe.

Anathros

Donc à partir de l'appareil on ne peut pas fair mieu que +/- 0,5IL ? c'est ca la question ^^

Steph39

Le Kx va jusqu'à +3/-3.

Par contre, j'ai vu qu'il y avait 2 commandes de HDR :
- Dans menu "2" : prise de vue HDR => Arrêt; Standard; Forte
- Le bouton du retardateur à l'arrière du boitier, là où j'ai pu mettre +3/-3 avec la molette.

En choisissant HDR Standard ou forte, l'appareil prend 3 photos, et traite tout seul un fichier HDR, donc au final qu'une photo sur la carte.

guepard

Hello,

tu te mets en mode bracketing, tu appuies sur le bouton +/- et tu changes l'écart avec la roulette. Tu verras les 2 curseurs extérieurs se déplacer autour du curseur central sur l'échelle d'exposition. :-)

Et je plussoie : un HDR à partir d'un seul RAW n'est pas un vrai HDR (qui monte à 32bits par couche alors que le RAW monte à 14-15bits et la différence entre 2^32 et 2^14 parle d'elle-même). ;)

Ce que je regrette sur mon K-x, c'est qu'on ne puisse pas faire plus de 3 prises en bracketing. :(
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

geraldlislesurtarn

Effectivement, un vrai hdr 32 bit se fait avec plusieurs raw exposé différemment, sur un trépied bien sur. on peux utiliser un seul raw avec modif de l'expo si par ex il y a du vent dans les feuillage ou si tu a un sujet en mouvement... j'ai tester les 2 méthodes, et il y a quand même une différence de rendu...on peut aussi faire du pseudo hdr avec un seul jpeg a 100ko  :lol:
l'utilisation du bracketing (en mode priorité expo)n'est valable que si tu n'a pas de trépied sous la main et si tu ne peux re-venir par la suite au même endroit....
Pentax 18-55, Helios44-2, Pentax M 50mm 1.7, Takumar 135mm f3.5, super macro Takumar 50mm f4, Vivitar serie 1 M42, Pentax A 35-105....

Anathros

Oui je vien de trouver hier, je sais pas comment j'ai pu rater ca  :shock:
En fait quand on choisi le bracketing d'expo dans le mode de declenchement, avant d'appuyer sur "ok" on peut fair varier l'ecart d'IL jusqu'a -3/+3. on voie en effet les 2 curseurs s'éloigner de part et d'autre du centre.
Mais une fois sélectionné on ne peut pas le fair varier si on ne revient pas dans le mode de declenchement.

SJD

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet car j'ai un problème avec le bracketing d'exposition sur mon Pentax K-x.

Je travaille en RAW,
en mode P,
je choisis le mode déclenchement Bracketing d'exposition,
Je règle la valeur à +/- 1 IL
Je presse le déclencheur à mi-course,
ensuite je presse le déclencheur à fond (et je reste appuyé),

Et là mon problème, j'obtiens que 2 photos, est-ce que quelqu'un sait où je me trompe?

Merci d'avance,

SJD 

guepard

Salut, appuies-tu assez longtemps ?

SJD

Au moins Trois secondes.
Mais j'ai essayé 5 secondes aussi.

Post Merge: 29 Déc 11 à 23:06

J'ai retenté en appuyant plus longtemps sur le déclencheur, et ça a marché.

Merci pour l'aide

guepard