Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

*Pentax K-r * 12.4 Mpix (on en discute ! )

Démarré par Pixel, 22 Sep 10 à 01:29

MouLaG Ôfr

Belle photo  :D
J'ai l'impression que ce boitier est une grosse évolution sur tous les plans par rapport au K20D (en mettant de côté l'aspect construction et ergonomie double molette, etc)  ;)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

cpt_caverne

Rando74 =>   Merci, pour le lien,
Pour les autres infos j'avais mis ça avec ma présentation

Pour le Kr,  est ce que certains ont essayé avec de vieux cailoux ? (ca devrait pas bouger par rapport au Kx)
& qui a tester avec un grand angle (photos de villes la nuit, portraits, architecture...)
Merci,

randos74

je pense qu'effectivement, en tk pour moi, qu'il apporte pas mal et qu'il complète donc bien mon K20 pour le moment.
Certes le K5 prendrait la place des 2 mais avoir 2 boitiers est très intéressant.
Le K-r évidemment dédié au 120-400 ,qui, avec ces isos plutôt bon à très bon permet de palier à des objectifs qui manquent d'ouvertures...le 120-400 qui ouvre à 5,6 à 400 mm n'est plus trop un soucis maintenant et on se doute alors qu'un objo ouvrant à 2,8 devrait donner d'excellents résultats !!

Question ergonomie, oui c'est sur mais je viens du bridge et franchement, à comparer, j'ai toujours un fuji à la maison, l'accès au menu et commande principal est vraiment facile !! 2 appuis sur la touche infos et hop, on a l'ensemble de ce qui peut être intéressant. Une touche dédié au isos qui m'a permis sur cette photo ci-dessus en lien de pouvoir passer de 3200 à 5000 en 1 instant, à peine plus qu'avec une molette....1seconde contre 2 ou 2 seconde et demi maxi avec l'habitude sur le K-r.

autre chose, la mesure de lumière me semble plus précise que le K20 et il a tendance à surexposer !!
Sur cette image, j'ai mis -1 IL, normalement il aurait fallu faire l'inverse pour déboucher les ombres.....et bien comme on le voit, l'arrière de la forêt n'est pas bouché  :applaud:  et encore j'ai du réduire la luminosité, l'originale est très clair , on voit le tronc du peuplier devant qui récupère tout juste d'une surex !! On se croit en plein jour alors que la nuit tombait....il était exactement 17h26 et non pas 18 comme noté dans les éxifs, on a changé d'heure....sur l'éphémeride d'Annecy : Coucher : 17h22
sachant que nous sommes en forêt dans un "trou" orienté plein est.....; les amateurs de sous bois apprécieront cet élément.

et encore en contrôlant ce matin, ce n'est pas la photo la plus nette, j'en avais une un peu meilleure m'a -t-il semblé !!
On a ici un 5000 iso qui a un rendu de détails plutôt pas mal, meilleur que nombreux de mes 1600 du K20 !  et sur une série de 6, 8 images, après avoir revu mes réglages bien sur, j'en ai 50% de cette qualité ....je suis encore retombé sur le cul quand j'ai vu le résultat (après traitement des raws bien sur) car en voyant les vitesses de 1/8" , je me faisais guère d'illusions et pourtant !!

je suis donc pleinement rassuré sur la qualité iso de ce K-r, il faut juste bien maîtrisé la lumière , temps de pose ...etc  de l'apprentissage, prise en main du boitier à faire

suite ce soir ou demain avec 1 ou 2 shoots que je posterai ici

merci de suivre  MouLaG Ôfr  ;)

Un autre détail, j'ai comparé le viseur du K20 et K-r, aussi bon voir peut-être meilleur sur le K-r  :D

PS: je confirme un petit regret, la batterie est un soupçon faible, il va m'en falloir 2.

PS2 : cpt_caverne , j'ai fais 1 ou 2 tests avec un 50mm  mais encore très peu, j'ai pas constaté de soucis particulier et avec mon Tamron Sp 60-300 , ça marche aussi très bien !

je posterai quelques portraits ce soir fait sans flash

lavacherouge

Citation de: randos74 le 02 Nov 10 à 13:35

Un autre détail, j'ai comparé le viseur du K20 et K-r, aussi bon voir peut-être meilleur sur le K-r  :D

Là tu m'étonnes! Le K20D possède un pentaprisme issue du K10D alors que la Kr possède un pentamiroir. Le pentaprisme est sensé être plus lumineux et spacieux que le pentamiroir.
J'avais comparé le viseur de mon K10D et istD avec le pentamiroir du K200D, cela n'avait rien à voir. Les pentamiroirs sont de vrais trous de souris par rapport aux pentaprismes.
Maintenant si les pentamiroirs sont à la hauteur des anciens pentaprisme, c'est une bonne chose. C'est en partie pour cet aspect du viseur que je visais plus le K5 que le Kr. Dès que je pourrai, j'irai dans un magasin mettre le nez dans les deux viseurs.

J'avais une autre question sur le Kr. Peut-on régler le B/F focus individuellement pour chaque objectif comme les K7 et K5.

floñ

merci randos74 pour ces feed back sur le Kr

Un peu étonné quand même que tu aies eu tant de mal avec ton 120-400 à faire les photos des oiseaux. Etant HSM j´aurais pensé qu´il serait plus rapide... :(

Au moins la mise au point semble très satisfaisante dans des conditions faibles de lumière

en tout cas content de voir que la gestion des isos est bonne  :P

Parle nous du déclencheur. Est-il silencieux ?

randos74

CitationLe pentaprisme est sensé être plus lumineux et spacieux que le pentamiroir.

je suis surement d'accord avec toi mais alors que je me faisais ch...r dans mon affût, j'ai comparer mon K20 et K-r et franchement, il faisait assez sombre et je voyais aussi bien si ce n'est mieux dans celui du K-r mais peut-être que je suis po difficile....néanmoins en visant et faisant la map sur un brin d'herbe à 20 mètres, c'était kif kif !

CitationB/F focus individuellement
il y a un réglage mais je n'ai pas regarder plus que ça, je jète un coup d'œil à la doc ce soir.

Citationdéclencheur. Est-il silencieux ?
silencieux, non. J'ai même lu que certains le trouve bruyant. Je n'irai pas jusqu'à la, il ne l'est pas plus qu'un K20, peut-être un soupçon moins, plus feutré.....un ami qui est venu avec moi ce week-end me disait justement , "oh", ça fait pas beaucoup de bruit ton truc....et j'ai senti les animaux moins en alerte donc le son est peut-être moins claquant mais bruit il reste quand même.

floñ

merci randos74 pour cette réponse rapide

Gin.net

Citation de: randos74 le 02 Nov 10 à 16:31
je suis surement d'accord avec toi mais alors que je me faisais ch...r dans mon affût, j'ai comparer mon K20 et K-r et franchement, il faisait assez sombre et je voyais aussi bien si ce n'est mieux dans celui du K-r mais peut-être que je suis po difficile....néanmoins en visant et faisant la map sur un brin d'herbe à 20 mètres, c'était kif kif !

Et tu avais quel objo sur le K20D? de même ouverture que sur le Kr ? Parce qu'un objo à grande ouverture, c'est aussi un confort de visée à la prise de vue...

randos74

alors je viens de refaire le test
K-r avec 120-400 à 300 mm
K20 avec le 60-300 à 300 mm
ça doit être quasi pareil en ouverture, allez peut-être un soupçon plus clair ou lumineux avec le K20 cette fois mais perso, la différence entre les 2 me parait insignifiante, j'ai aucune gène en tk mais je suis pas un difficile à ce sujet. Donc pour moi, kif kif.

sinon
CitationB/F focus individuellement
je viens de regarder sur le boitier et doc, il me semble n'y avoir qu'un seul réglage possible.J'ai pas trouvé de choix d'objo.

MouLaG Ôfr

Citation.il était exactement 17h26 et non pas 18 comme noté dans les éxifs, on a changé d'heure....sur l'éphémeride d'Annecy : Coucher : 17h22
sachant que nous sommes en forêt dans un "trou" orienté plein est.....; les amateurs de sous bois apprécieront cet élément.

comme mon jardin  :lol:
[tr][td]

randos74

DXO MARK: évaluation du K-r

Comparatif Nikon D90 - Pentax K-r - Olympus E30

Comparatif Pentax K-r - Sony A33 - Sony A55

[admin]Réduction des liens (par MouLaG Ôfr)[/admin]

MouLaG Ôfr

Et ajout du lien pour la comparaison D-90 - Pentax K-r - Pentax K-x

On y voit que le K-x faisait un tout petit peu mieux que le K-r  :shock:   :spamafote:

Par contre le K-r fait nettement mieux que les Canon 60D et Nikon D3100 :D
[tr][td]

randos74

spa mal comme résultat pour un entrée de gamme

merci pour les liens, je sais po faire moi !

MouLaG Ôfr

[tr][td]

randos74

je me rappelle ce comparatif entre marque :

comparatif nikon-canon-sony

on repasse ça à la moulinette dans dxo et le K-r est bien devant !

dxomark

:D

Syl1

Citation de: randos74 le 03 Nov 10 à 13:19
spa mal comme résultat pour un entrée de gamme

merci pour les liens, je sais po faire moi !

Mode HS ON , c'est juste pour te montrer comment on fait des liens courts  , tu fais citer sur mon message et tu regardes la syntaxe de l'url  ;)

Je sais pas faire moi

Mode HS OFF

Si c'est pas très clair en fait il faut que tu mettes [url*=le lien qui va bien que tu as copié]Ta description[/url] SANS L'ASTERISQUE , mais si je la mets pas ça ne met pas la phrase.

Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

randos74

pour les amateurs de photos de nuit, j'ai fais un premier test vite fait posé sur le balcon , ça me semble au moins aussi bien qu'en K20 voir mieux , pas eu le temps de faire un comparatif...je ferai ça sur un trépied quand il sera réparé.

On encaise la lumière des lampadaires et on garde suffisamment de détails dans les sombres pour proposer quelque chose, peut-être pas le K-5 mais ça me semble bien prometteur pour moi......j'ai hate de changer ma rotule  :P

au 50 mm manuel, juste pour le fun

did69did

floñ

randos74

bah, de rien et en plus je poste pas que du bon mais c'est le principe aussi de pas donner de fausses joies, en K-r et K-5 aussi, on peut louper des photos ou sortir de la qualité moyenne  ;)

faudra attendre un trépied pour de vrai belles photos de nuit.

merci did69did j'ai vu un truc que je connaissais pas sur ce boitier grâce à ton lien  :shock:

je confirme une nouvelle fois ce qui est dit sur ton lien en conclusion , un excellent rapport qualité prix , c'est certain !!