Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K5] Fleurs (trop!) rouges...

Démarré par lightbeam, 21 Mar 11 à 10:13

lightbeam

Bonjour, avant de commencer désolé pour la photo d'exemple mais je ne suis pas chez moi. Hier vers midi dans une jardinerie j'ai voulu photographier une jolie fleur rouge (pétales et coeur, je ne connais pas la variété, sûrement une Gerbera ?) et je me suis aperçu que la photo était hyper saturée (rouge cramé, aucun contraste...) j'ai pourtant pris la photo avec le réglage Av comme pour les autres fleurs que j'ai pu photographier ce jour là. Bien qu'étant exposée à la lumière (sous serre) elle n'était pas non plus en plein soleil. J'ai trouvé ça assez étrange et je me demande d'où pourrait venir le soucis (en parlant de fleurs...) J'ai utilisé le 35mm Limited ouvert à f/4.0 si mes souvenirs sont bons. J'ai fais 2-3 essais sur cette même fleur en changeant l'orientation de la prise de vue (lumière de côté, devant...) et pas de grand changement. Mon K5 n'aimerait pas le rouge ? lol. Bon, partant de là je sais très bien que la lumière crue du soleil et les teintes unies (jaunes, rouges...) ne sont pas les amies d'une photo réussie mais de là à complètement rater ma compo je ne pige pas. Qu'a t'il pu se passer ?
Edit: j'étais, si je me souviens bien en mesure centrale pondérée, est-ce qu'une mesures spot ou un réglage d'exposition m'auraient sauvés ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Gin.net

Salut,

J'ai déjà remarqué que le numérique n'était pas ami du rouge, et que c'était souvent crâmé. As-tu pris tes photos en raw ou en jpeg ?

oZen

J'aurais tendance à dire que tu aurais pu t'en sortir en "tâtonnant" avec une mesure spot sur la fleur et quelques EV en plus (ou en moins) suivant le résultat, pour éviter de sous (ou sur) exposer le reste de l'image.
Pour pas s'embêter en bracketing sinon... Puis tu fais ton choix.

lightbeam

Citation de: Gin.net le 21 Mar 11 à 10:56
Salut,

J'ai déjà remarqué que le numérique n'était pas ami du rouge, et que c'était souvent crâmé. As-tu pris tes photos en raw ou en jpeg ?

En JPEG, c'est vrai que je n'ai pas encore pris l'habitude d'utiliser le bouton RAW du K5...

Post Merge: 21 Mar 11 à 12:22

Citation de: oZen le 21 Mar 11 à 11:12
J'aurais tendance à dire que tu aurais pu t'en sortir en "tâtonnant" avec une mesure spot sur la fleur et quelques EV en plus (ou en moins) suivant le résultat, pour éviter de sous (ou sur) exposer le reste de l'image.
Pour pas s'embêter en bracketing sinon... Puis tu fais ton choix.

Oui. C'est vrai, le bracketing non plus n'est pas dans mes habitudes et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...  ;) Je vais retenter avec vos conseils, merci.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

MouLaG Ôfr

Même constatation : le rouge est souvent ardu à reproduire avec nos APN   :eek:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Je te conseille vivement de passer au RAW pour ce genre de sujet (un petit coup de bouton raw, c'est facile...). Sinon, si vraiment tu préfères le jpeg, quels sont tes réglages de saturation ?

Si tu regardes l'histogramme de tes photos, est-ce que le rouge est crâmé ?

Dernier point, le K5 permet de reprendre en raw jusqu'aux cinq dernières photos enregistrées sauf erreur, donc un coup d'oeil sur l'écran arrière et sur l'histogramme, et si ça te parait limite, enregistrement en raw pour pouvoir traiter ça à l'aise à la maison.

lightbeam

Citation de: Gin.net le 21 Mar 11 à 12:57
Je te conseille vivement de passer au RAW pour ce genre de sujet (un petit coup de bouton raw, c'est facile...). Sinon, si vraiment tu préfères le jpeg, quels sont tes réglages de saturation ?

Si tu regardes l'histogramme de tes photos, est-ce que le rouge est crâmé ?

Dernier point, le K5 permet de reprendre en raw jusqu'aux cinq dernières photos enregistrées sauf erreur, donc un coup d'oeil sur l'écran arrière et sur l'histogramme, et si ça te parait limite, enregistrement en raw pour pouvoir traiter ça à l'aise à la maison.

Oui, j'avais vu ça dans la notice, je n'y avais pas pensé. Quelle est la manip pour repasser en RAW les dernières images, je vais tenter en rentrant en espérant ne pas avoir pris d'autres photos depuis. Merci.
Pentax KP black

oZen

A oui je suis curieux de savoir comment on peut récupérer le "tampon RAW" gardé en mémoire par le K5 moi aussi. C'est pas que je shoot en Jpeg, mais par exemple je me suis retrouvé dans ce réglage malgré moi après avoir fait la mise à jour 1.03, ben ça m'aurait bien servi cette affaire là.

Gin.net

je crois qu'il suffit sur le boîtier d'aller dans le "développement"

oZen

Je viens de tester et donc oui c'est bien pour la dernière photo uniquement et pas les cinq dernières et il le faut pas éteindre l'appareil entre temps. Le tampon se vide sinon (évidement j'ai envie de dire presque...).

Sinon comme dit dans le manuel gentiment "quoté" par Gin.net c'est assez simple:

-On shoot en Jpeg.
-On passe en mode lecture pour regarder la dernière image capturée.
-On appuie sur le bouton AE-L et voilou.

lightbeam

Ok merci. C'est vrai que ça aurait été le rêve de pouvoir reprendre les 5 dernières photos en RAW même après avoir eteint et rallumé le K5 ;-)
Bon, je le saurais pour une prochaine fois.
Pentax KP black

Cyril

Citation de: Gin.net le 21 Mar 11 à 15:45
je crois qu'il suffit sur le boîtier d'aller dans le "développement"

Cette solution est très utile lors de l'utilisation de filtres ou traitements croisés... C'est juste dommage et incompréhensible que le RAW+Jpeg ne soit pas possible lors de l'utilisation de ces mêmes filtres ou traitements... Cela est juste un peu plus long de sauvegarder à chaque le RAW manuellement.
C'est une demande que je formule à Mr Pentax pour le 1.04!! :)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400