Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Débutant portrait "studio"

Démarré par Louloute, 04 Avr 11 à 11:22

Louloute

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai envi de tester un peu la prise de vue type portrait studio mais je n'ai absolument aucune idée de "bonnes pratiques" comme on dit, que ce soit pour les réglages ou la gestion de l'éclairage. Mon modèle sera ma petite femme, je lui ai déjà posé la question et elle avait l'air contente !

Voici le matériel dont je dispose :

Pentax K7
Flash Metz Mecablitz 50 AF-1
Sigma 70-200 f/2.8
Tamron 17-50 f/2.8

Je pourrais également me faire prêter un Pentax 50 f/1.4 (tout en manuel sans mode A) si besoin.

Pour l'éclairage annexe ... ben j'ai un peu de soleil de temps en temps ! sinon j'ai des ampoules "éco" lumière du jour 6000k qui peuvent peut être me servir je sais pas trop.

Sur le net j'ai fait quelques recherches et on trouve un peu tout et son contraire. Pis soit c'est des conseils pour prises de vue extérieur, ou alors quand ca parle de studio, c'est avec 50 sources lumineuses, etc ...

Bref, de ce que j'ai pu lire (Chasseur d'images et web), j'ai retenu que pour débuter, fallait pas avoir trop de sources lumineuses à gérer.
Côté réglages, étant donné qu'on est pas forcément embêter par un manque de lumière, il fallait ce mettre à la limite de la synchro flash (1/180 sur le K7) et le diaph qui offre le maximum de piqué sur l'objectif (entre f/5.6 et f/11). Côté focale, ils conseillent (en 35mm) de 85 à 135mm afin d'éviter les lignes de fuites causées par les focales plus courtes. Pour les ISO je sais pas !
Pour le réglage du flash, je pense qu'il serait utile de l'utiliser en mode "sans cordon" avec son petit diffuseur intégré et en mode manuel mais là, je sais pas trop.
Pareil pour le réglage du flash pilote du K7, j'ai vu qu'il y avait 2 réglages possibles mais j'ai pas vraiment saisi la différence (maitre / controller). Je pensais que cela permettait de régler le fait que le flash du boitier serve uniquement à déclencher le flash externe ou également à l'utiliser comme source lumineuse. Mais j'ai l'impression que dans les 2 cas, le flash du boitier apparaît sur la photo comme source lumineuse !
Après, pour le fond, j'ai un papier-peint blanc ! Je pourrais peut être me dégoter un drap blanc si il faut.

Donc voilà, si une âme charitable veux bien de donner quelques conseils pour débuter, ce serait sympa :)

Merci d'avance !

Phil22140

Alors moi je peux juste te donner les infos que j'ai eu y'a 3 semaines pendant mon stage portait studio.

1. Réglages du boitier
Les points essentiels  ;)
Passes en Manuel (M)
Mode AF : AF.S (ce qui te permettra de faire la mise au point sur l'oeil le plus proche de toi et de recadrer ensuite)
Format de fichier : RAW (bien sur)
Format RAW : PEF (surtout pas DNG)
Espace couleurs : AdobeRGB (parce que c'est mieux)
Lecture / Affichage Lecture / Lumineux-Sombre Coché (ça te permet de voir direct à la lecture sur le boitier les point cramés (rouge) et les point Noirs (jaune)) et tu verras après tu pourras plus t'en passer :P
et enfin :
ISO : 100-200 (100 c'est + mieux qu'il a dit)
Ouverture : f/5.6
Vitesse : 1/125s

2. Balance des blancs
Si ton boitier le propose (moi je connais que le K200D) choisi la T° à 5300°K
sinon tu peux faire une balance des blancs manuelle ou opté comme je l'avais fait pour le mode Flash

3. Sources Lumineuses
En studio le soleil est ton ennemi, donc ferme les stores ou volets !
ensuite 2 sources lumineuses (l'idéal c'est des flash comme les pro mais bon 1000€ pièce) moi j'ai opté pour 2 spots de chantier 500w (exit le flash sigma pour le portait  ;)).
Sachant que tu as réglé ton boitier en f/5.6 et 1/125s (on touche plus), tu éclaires (via les cotés) de telle sorte que ton sujet soit pas cramé (recules ou avances tes sources pour la puissance ou si tu as une source réglable, modifies la puissance lumineuse).

Ensuite tu shootes...

4. Le cadrage
Bon pour la cadrage, nous autres amateurs avons tendance à centrer le sujet (visage) verticalement !
Erreur monumentale ! il faut en gros que les cheveux touchent le haut de la photo (d'où l'AF.S pour pouvoir décaler) ! mais attention c'est tes genoux qui plient, pas l'appareil qui s'incline !
tu peux aussi utiliser un escabeau (si si c'est permis).
Ne colles pas ton modèle sur le mur, sinon y'aura encore plus d'ombre portée
Essaye de bouger afin de ne pas voir l'ombre portée, de la cacher derrière le modèle

5. Retouche sous Lr
Là tu sublimes tes images.
Dans l'ordre (rapido quand même) dans developpement
a. rectifies légèrement ta balance des blancs (oui c'est toujours nécessaire)
b. Appuyes sur J (pour afficher les zones noires et cramées)
c. Augmentes l'expo pour avoir un poil de rouge (points cramés)
d. Augmentes le noir pour avoir un poil de bleu (points noirs)
e. récupères des détails dans le noir(ça enlève du "bleu") avec lumière d'appoint (évites d'aller au delà de 10)
f. réajustes un poil l'expo si besoin
g. récupères des détails dans les lumière hautes (ça enlève du "rouge") avec récupération (même remarque pas trop)
h. augmentes le contraste
i. Règles ta luminosité
j. Diminue la saturation
k. Augmente la vibrance
l. ajuste la clarté (- ça lisse, + ça donne de la matière)
m. effet/Gain (diminue et tu aura un petit vignettage)

voilà rapido pour Lr ^^

[edit]j'oubliais, tu as le droit de recadrer et de faire plein d'autres choses sur Lr là c'est le minimum  :lol:
et une fois que tu en a fait une, si tu n'as pas modifié la puissance de l'éclairage sur ta série, tu fais copier (sur la gauche sous l'historique) et tu colles sur toutes les autres  :applaud: voilà du rapide

Pour la focale : du 70mm à priori (toujours d'après les préconisations) moi j'ai shooté avec le 55mm [/edit]

j'espère que ça t'éclairera, moi j'ai bien aimé mon petit stage et j'ai appris pas mal de choses.
(ps y'a surement plein de fautes de frappes/ortho :kna:)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

guepard

Pourquoi PEF absolument et pas DNG ? :eek:
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

Phil22140

DNG dixit le photographe c'est de la daube (de l'Adobe aussi d'ailleurs).
Au risque de dire une connerie, je crois que le DNG contient le PEF donc le PEF est vraiment Brut (RAW) pour le coup
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

guepard

Après recherche, j'ai trouvé ceci : http://www.declencheur.com/photo/emission/note/pentax-dng-pef/

10% de perte entre PEF et DNG apparemment... Ben j'savais pas.
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

Louloute

Merci pour cette super réponse !

Ya plus qu'à mettre en pratique alors.

Pour le fond, vaut mieux préconiser un fond uni blanc cassé ?

pofexpray

mezcal

Ben, je vais essayer de ajouter mon grain de sable

Pour commencer, tu peux essayer avec un flash, mais je crois que le plus important c'est de diffuser la lumière, c'est le plus important en photo de "studio"

Je ne suis pas un pro, mais j'aime beaucoup ce type de photo, j'essaie régulièrement, mais je n'ai jamais été dans un vrai studio photo.

Moi je te conseillerai donc de t'acheter soit une softbox, soit un parapluie translucide.

Il faut que tu puisses déclencher ton flash à distance, le problème avec le "système éclair" de pentax, c'est qu'il faut que le deuxième flash voit l'éclair, alors cela est contraignant par rapport au placement de tes lumières.

Je te conseillerai de t'acheter des déclencheurs flash, type cactus, le rapport qualité/prix est extraordinaire.

Tu peux donc commencer avec un flash, mais le schéma le plus courant ce sont trois sources de lumière.

Une lumière principale, une secondaire, et une pour le fond. 

Cela ne veut pas dire que tu dois absolument te prendre tout ça pour pouvoir faire quelque chose, tu peux commencer juste avec ce que tu as.

Juste éloigne-toi du fond, pour ne pas avoir des ombres, puis oublie le fond, occupe-toi du modèle, car avec un seul flash tu ne pourras pas tout éclairer (ce n'est pas la puissance qui sera en cause).

Tu te mets effectivement en mode manuel, moi en général je suis à f/8, 1/60 et mon flash à 1/4 ou 1/8, après tu éloignes ou tu rapproches ta source lumineuse en fonction de l'expo obtenue avec.

J'espère que cela pourra t'aider dans ta quête à la maîtrise du flash :) car c'est pas évident.

"Mes dernières photos sur flickr"

Phil22140

Citation de: Louloute le 04 Avr 11 à 14:28
[...]
Pour le fond, vaut mieux préconiser un fond uni blanc cassé ?
[...]

c'est surtout la matière qui sera importante et notamment ses capacité d'absorption de la lumière (à éviter tout tissus brillant sauf effet désiré)

Là, je viens d'acheter 8m (1.90€/m) de tissus noir à Ikéa (parce que y'a que du 1.4m de large) pour me faire un fond, je te dis dès que j'ai fait des tests ce que ça donne :P (en espérant que la couture centrale se verra pas (je compte sur ma 'tite femme pour me faire un boulot du tonnerre :kna:)

sinon un site sympa pour faire son studio par cher, ça donne des idées : http://phototrend.fr/2009/12/mp-58-monter-son-studio-photo-maison-a-cout-reduit/

Ma galerie Flickr

Louloute

sympa le lien, vais me le mettre en favoris :)

eClaerr

Citation de: Phil22140 le 04 Avr 11 à 13:55
5. Retouche sous Lr
Là tu sublimes tes images.
Dans l'ordre (rapido quand même) dans developpement
b. Appuyes sur J (pour afficher les zones noires et cramées)
d. Augmentes le noir pour avoir un poil de bleu (points noirs)
e. récupères des détails dans le noir(ça enlève du "bleu") avec lumière d'appoint (évites d'aller au delà de 10)
f. réajustes un poil l'expo si besoin
g. récupères des détails dans les lumière hautes (ça enlève du "rouge") avec récupération (même remarque pas trop)
h. augmentes le contraste
i. Règles ta luminosité
j. Diminue la saturation
k. Augmente la vibrance
l. ajuste la clarté (- ça lisse, + ça donne de la matière)
m. effet/Gain (diminue et tu aura un petit vignettage)

voilà rapido pour Lr ^^

Super intéressant. Merci de ce retour.
Tu dis "rapido" parce que tu as voulu être synthétique ou parce que cela a été rapidement survolé pendant ton stage ?
... bref, si tu as davantage ...

En tout cas, encore merci pour ton retour.

Personnellement, je joue avec des déclencheurs (Cactus et optiques), des flash (KF36, YN460II, vieux trucs ...), des parapluies, du papier blanc et/ou noir ... et j'essaye, avec ce matériel "strobist", d'appliquer tous les conseils que je trouve, qu'ils soient orientés flash ou lumière continue.

Phil22140

oui je dis rapido, parce que je peux pas tout détailler non plus et qu'avec ce schéma on arrive déjà à de bons résultats.
Pour le stage c'était sur 1 journée sur un groupe de 4 personne chez un photographe pro, donc assez rapide mais très intéressant,
Matin : paramétrage APN + base de la photo (ouverture, focale, MAP, PDC...) + shooting avec un modèle,
Après-midi : retouche sur Lr
(le tout pour 90€ donc abordable).

Je pourrai rajouter que l'ensemble des courbes Lr (histogramme et courbe des tonalités) sont intéressants mais qu'il ne faut pas y toucher "directement" car pas assez précis et agissant souvent sur plusieurs paramètres simultanément. Il est préférable d'utiliser les curseurs 1 par 1 et dans l'ordre préconisé.

A encore un truc, une fois que tu as fait tout ça, si tu veux une copie sépia,
1. tu fais click droit / copie virtuelle,
2. sur ta copie virtuelle tu fait NB (sur TSI/couleur/NB), et pas désaturation, c'est pas pareil (y parait qu'il resterait des infos couleurs)
3. et dans Virage Partiel, dans tons clairs et tons foncés, tu choisit la 3e couleur prédéfinie
4. c'est fini  ;)

Content que ça puisse également servir à qqn d'autre. ;)

Ma galerie Flickr

eClaerr

Pour sûr que ça sert  ;)
J'aime bien jouer avec mes flash parce que petit à petit, je comprends l'intérêt de modifier la configuration (position, intensité, configuration boitier et tout et tout ...). J'arrive à imaginer un peu ce que je veux avant de le faire.

Mais côtés post traitement, j'aimerai quitter le stade "pousse bouton et on voit ce que ça donne", pour justement rechercher quelque chose de particulier. Avoir une démarche plus cartésienne quoi ... Je ne sais pas si je suis le seul, quelque soit le dérawtiseur, j'ai l'impression de ne pas trop avancer et je ne trouve pas grand chose.

Louloute

J'ai fait quelques tests hier avec mon flash (ca fait que 2 semaines que je l'ai) sur un objet fixe en mode esclave manuel.

C'est super simple de faire du clair obscur avec ca !

Par contre j'ai un souci, quand je règle le flash à pleine puissance ou des fois à 1/2 en déclenchement sans cordon, l'éclair ce produit bien suite au flash du K7, mais ce n'est pas visible sur la photo. Ca le fait pas à chaque fois mais je trouvais cela bizarre ! Par contre dés que je me met à partir de 1/4 j'ai jamais eu le souci ...

C'est impressionnant les possibilités d'éclairage qu'on peut avoir avec déjà 1 flash ! J'imagine meme pas quand on dispose de spots, parapluie, etc ... Ca doit vite devenir un gouffre à porte-feuille !

Phil22140

Citation de: Phil22140 le 04 Avr 11 à 16:30
[...]
Là, je viens d'acheter 8m (1.90€/m) de tissus noir à Ikéa (parce que y'a que du 1.4m de large) pour me faire un fond, je te dis dès que j'ai fait des tests ce que ça donne :P (en espérant que la couture centrale se verra pas (je compte sur ma 'tite femme pour me faire un boulot du tonnerre :kna:)
[...][/b]

Alors voilà ce que ça donne : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3489.msg1635594/#msg1635594

Ma galerie Flickr

Cyril

Bravo Phil!
Très bon post, enrichissant, même si je ne m'intéresse pas du tout au studio, je l'ai lu jusqu'au bout. Merci pour toutes ces riches réponses.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Phil22140

Merci Cyril, après je ne sais pas si la façon de procéder est exclusive au studio (je parle de Lr), je l'ai également utilisé sur des photos hors studio (surf entre autre) et ça a donné de bons résultats (enfin je trouve  ;))

[Edit]et c'est surtout ça que je lâche plus...[/edit]
CitationLecture / Affichage Lecture / Lumineux-Sombre Coché (ça te permet de voir direct à la lecture sur le boitier les point cramés (rouge) et les point Noirs (jaune)) et tu verras après tu pourras plus t'en passer :P

Ma galerie Flickr

Axxl

Citation5. Retouche sous Lr

5 a : Pour éviter celà, faire une mesure de lumière en spot et une BdB manuelle sur une charte gris neutre (la faire tenir par le sujet). Le mieux étant un posemetre mais $$.

5 c : Si la mesure est bien faite sur la charte, pas besoin de toucher. Surtout lorsque le sujet "change" de couleur. Le même couple vitesse/diaph est conservé entre un sujet à la peau clair et un à la peau mat. Une mesure faite à même la peau variera et tu aura des tonalitées différentes voir une couleur de fond qui varie (incidence sur la BdB). C'est flagrant sur des photos d'objets en mini studio pour des sites de ventes en ligne on l'ont doit respecter la couleur exacte (je suis en plein dedans). Même si celà doit moins se voir en portrait autant prendre de bonnes habitudes dès le départ ;)

Et surtout avoir toute les sources de lumières à la même température. Ont évitera donc de mélanger du fluocompact acheté à Mr Bricolage qui ne font pas du tout les 5500k annoncé avec du tungstène à 3200k et un flash à 5000k. Sauf effet voulu, pas de lumière directe. A diffuser absolument. Les flashs ont un faisceau étroit. Les projos de chantier c'est bien en hiver ça chauffe la pièce et il faut trouver la toile difusante qui va résister à la chaleur. Les flash pro c'est cher, perso je me suis rabattu sur un petit kit de lumière froide presque à la bonne température (5000/5500 annoncé, 4900 mesurée) chez http://prostudio360.fr/Kit-Eclairage-Continu/

Une seule bonne source avec un ou deux réflecteur peuvent être largement suffisant ;)
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Phil22140

Je confirme les projo de chantier ça chauffe dur :P
Pour la toile, perso j'ai utilisé du papier sulfurisé (il tiens bien la T°)

sinon pour le reste des remarques je suis assez d'accord. Ayant fait un Bdb ce matin avant un séance studio, j'ai pas eu à modifier derrière.

Pour le reste, ben quand j'aurai des € en trop et si je me décide à continuer dans le studio, alors l'investissement en kit lumières arrivera  ;)

Ma galerie Flickr

Phil22140

Allez je repasse avec la correction du photographe pro sur mes photos , quelques conseils distillés de ci de là

Citation de: Gaël Creignou

[...]

le fond noir je trouve ça dur pour les portraits, ça va aux adultes et pas aux femmes
pour les enfants je préfère le fond blanc en surexposant 1 peu

fais attention de pas faire ressortir le grain de la peau donc pas de lumière trop de coté
plus la source est grande et loin mieux c'est. la lumière doit être bien "enrobante"
ensuite hésite pas à utiliser - de clarté sur Lightroom ...

tu as beaucoup d'ombres. Avec 2 sources tu t'en sortiras mieux
il y a aussi la profondeur de champ : essentielle. au minimum pour les portraits seuls.
Si tu trouves un 50 mm 1,8 c'est pas cher et c'est l'idéal vers f 8 pour 2 personnes ou plus

[...]

Gaël

et pour l'investissement en lumière j'envisage ça du coup pour éviter la surchauffe (du modèle, du photographe et de la facture EDF) Kit Barebulb

Ma galerie Flickr