Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

MAP prédéfinie

Démarré par FMG, 03 Sep 11 à 00:01

FMG

Bonjours les K-x
Le hasard m'a fait m'intéresser au sujet "Prise de vue en mode MAP prédéterminée". Page 125 du manuel.
C'est la possibilité de "piéger" un sujet en définissant à l'avance la plage de MAP. (Trap focus)
Quand cette plage est atteinte (que ce soit le K-x qui se déplace ou un sujet qui vient dans le champ), déclenchement.

La difficulté c'est que ce mode n'est pas praticable avec les objectifs modernes, objectifs autofocus non débrayables.
Comment contourner cette difficulté? J'ai testé deux méthodes, il y en a peut-être d'autres.

Comme indiqué dans le manuel, la fonction est valide avec
- un objectif à mise-au-point manuelle
- un objectif DA ou FA doté d'un bouton de passage AF-MF (au quel cas ce bouton doit être placé en MF)
... et c'est tout.

La méthode est simple, et dans tous les cas le K-x doit être en mode AF (AF.A ou AF.S).

C'est l'autofocus de l'appareil qui mémorise le plan de mise au point.
Avec un objectif autofocus non débrayable (ou non bridé comme expliqué plus loin) l'objectif va refaire une mise au point... et c'est perdu.

Dans le dernier menu aller au choix 21, MAP prédéterminée : 2

On fait ses autres réglages, ISo, etc, selon ses besoins.

Ensuite par un premier appui à mi-course (et même moins) sur le déclencheur on définit le plan de MAP.
Dans les exemples qui suivent j'ai procédé en sortant l'appareil de ce plan, puis en appuyant à fond sur le déclencheur tout en m'approchant pour entrer dans le plan de MAP. Dès qu'on l'atteint, déclenchement.

Exemple

1_ SMC PENTAX-A 1:2 50mm (éclairage d'une petite torche à leds)

Par contre avec le Pentax-A 20mm : ça ne marche pas ; la plage de MAP sur un 20mm est beaucoup trop large, le K-x déclenche à tous les coups.

Et maintenant les astuces pour rendre compatibles "MAP prédéterminée" des objectifs à autofocus non débrayable.

La première idée qui m'est venue est d'intercaller mon doubleur de focale KAX ; ça marche. Il ne transmet pas l'instruction de MAP.

Mode MAP prédéfinie.

2_ Pentax FA 28-105 sur doubleur. Photo 2 (focale définie à 200mm)

3_ Pentax 18-55 II sur doubleur. Photo 3 (focale définie à 100mm)

4_ Pentax 70 limited sur doubleur. Photo 4 (focale définie à 135mm)

Et maintenant comment tromper le K-x pour qu'il accepte directement des objectifs autofocus récents?

Par tatonnements je suis arrivé à cette solution :

____

Juste on perd dans les exifs la mention de la focale (qu'il faut définir au départ sur le K-x, et redéfinir si l'on fait varier la focale d'un zoom).
La languette de scotch est très facile à retirer (après avoir sorti l'objectif pour travailler en douceur, et le rendre à son état initial)
Exemples :

5_ Pentax FA 28-105

6_ Pentax DA 18-55

Comme d'habitude, et comme c'est normal, on peut consulter les exifs.

Et si d'autres formules existent, à votre bon coeur!

NB Je ne sais pas pourquoi le 70 limited qui a accepté le doubleur, et est passé en MAP prédéfinie, ne veut rien savoir avec la languette de scotch et se comporte comme si elle n'était pas posée.

NB2
Naturellement cette fonction "MAP prédéfinie" convient d'abord à un objectif fixe, et manuel.
Comme tout le monde ne dispose pas d'un tel objectif savoir qu'une astuce permet de s'en servir déjà avec le kit 18-55, c'est un plus.

NB3
Ne pas sursauter : le déclencheur de prévient pas.

NB4
L'intérêt principal d'une telle fonction serait pour moi l'affût, donc sans laisser le doigt enfoncé sur le déclencheur. A tester avec retardateur, télécommande, etc.

PS Merci pour vos réactions.

madin60

Topic intéressant, et très détaillé. Dès que je trouve un objectif manuel je teste la MAP prédéterminée.
Merci pour toutes ces infos

lightbeam

Merci pour cet article. A mettre dans la section "prise de vue" peut-être ?
Je vais essayer avec mon M-50mm.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Steph39

Citation de: FMG le 03 Sep 11 à 00:01
La difficulté c'est que ce mode n'est pas praticable avec les objectifs modernes, objectifs autofocus non débrayables.
Comment contourner cette difficulté? J'ai testé deux méthodes, il y en a peut-être d'autres.

- un objectif DA ou FA doté d'un bouton de passage AF-MF (au quel cas ce bouton doit être placé en MF)
Il y a une chose que je ne comprend pas !

Sur le Kx, le bouton MF/AF est sur le boitier, donc que l'objectif l'ait ou pas, on s'en fiche puisque le boitier désactive l'autofocus lui même dès que le bouton est sur MF.

Le 18/55 du kit n'a pas ce bouton et l'autofocus est bien désactivable.

Tout les Kx ne serait pas identiques ou c'est moi qui n'ai rien compris ??? :spamafote:

Gin.net

L'intérêt de ce mode est tout de même essentiellement son utilisation avec un objectif manuel...  ;)

Krg

Citation de: Steph39 le 03 Sep 11 à 11:47... le bouton MF/AF est sur le boitier, donc que l'objectif l'ait ou pas, on s'en fiche puisque le boitier désactive l'autofocus lui même ...
C'est tout le problème, çà ne peut pas fonctionner avec le boîtier en MF car c'est le processus AF qui déclenche la prise de vue lorsque le sujet est détecté dans le plan de mise au point prédéterminé.
Il faut que l'AF soit:
- activé dans le boîtier, pour détecter le passage dans le plan de mise au point
- désactivé/inexistant dans l'objectif, pour que l'AF actif ne corrige pas la mise au point.
Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/

Steph39

C'est ce que j'ai lu dans le manuel (en cherchant à comprendre  :lol:), mais techniquement, je ne vois toujours pas  :roll:.

Il faudra que j'essai "en vrai" en mode "pas à pas". :oops:

Mon Kx en AF sur mon 50 f2 manuel, je ne vois pas ce que ça peut faire, d'autant que je le laisse toujours ainsi.
D'ailleurs j'avais posé une question à ce propos (dès que j'ai un peu de temps je ferai une recherche sur ce sujet).

FMG

Citation de: Steph39 le 03 Sep 11 à 21:08
C'est ce que j'ai lu dans le manuel (en cherchant à comprendre  :lol:), mais techniquement, je ne vois toujours pas  :roll:.

Il faudra que j'essai "en vrai" en mode "pas à pas". :oops:

Mon Kx en AF sur mon 50 f2 manuel, je ne vois pas ce que ça peut faire, d'autant que je le laisse toujours ainsi.
D'ailleurs j'avais posé une question à ce propos (dès que j'ai un peu de temps je ferai une recherche sur ce sujet).

C'est exactement l'exemple de la photo n°1.
Ne pas oublier qu'il faut activer la fonction 21

En plus j'ai précisé le fonctionnement de cette fonction, et ajouté quelques remarques.

:D

FMG

J'ai posté sur cette technique dans la rubrique K-x mais je pense qu'elle doit être disponible dans d'autres "K".

Voici simplement le lien

Bonne lecture  ;)

Le sujet n'est pas nouveau, voir "snap in focus", mais dans mon dernier post je montre comment brider l'autofocus des objectifs actuels, y compris le 18-55.

Encore un autre lien "trap focus"

Gin.net

J'ai fusionné tout ça ici dans la rubrique prise de vue, c'est effectivement mieux placé. Merci FMG.

FMG

Merci Gin.net

Cette fonction est déjà ancienne. Je viens de la vérifier sur mon *ist DS ; ça fonctionne exactement dans les mêmes procédures.

:D

__edit__ sauf qu'il n'y a rien à paramétrer comme "MAP prédéfinie" pour le DS. Il sait tout seul ce qu'il doit faire  :applaud:

En complément et concernant le K200D les paramétrages repiqués sur un des fils cités plus haut :

Sur K200 et objectif manuel

1 - Dans le Menu , 'Param.Capture' choisir AF.S
2 - Dans le menu , 'C Réglages perso' option 22 'Mise au point capturée' choisir 'Oui'
3 - On met le bouton de mise au point sur "AF"

SPentaxQR

Citation de: FMG le 05 Sep 11 à 16:12
sauf qu'il n'y a rien à paramétrer comme "MAP prédéfinie" pour le DS. Il sait tout seul ce qu'il doit faire  :applaud:

Idem pour le K200

Je ne comprends pas qu'on s'étonne qu'un reflex puisse faire ça, ça existait déjà avec les reflex argentiques, je ne me suis même pas posé la question quand j'ai eu mon numérique, je l'ai fait, ça a fonctionné ; ça m'a paru "normal".
Idem avec les mesures d'expo.

Si on a rendu ça paramétrable sur les nouveaux reflex, je trouve que c'est une co...... erreur.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

FMG

Citation de: SPentaxQR le 05 Sep 11 à 16:40
Idem pour le K200

Je ne comprends pas qu'on s'étonne qu'un reflex puisse faire ça, ça existait déjà avec les reflex argentiques, je ne me suis même pas posé la question quand j'ai eu mon numérique, je l'ai fait, ça a fonctionné ; ça m'a paru "normal".
Idem avec les mesures d'expo.

Si on a rendu ça paramétrable sur les nouveaux reflex, je trouve que c'est une co...... erreur.

Nos posts se sont croisés. je viens de citer un post avec le paramétrage pour le K200...

SPentaxQR

Alors ça, ça m'en bouche un coin.

Je viens de vérifier sur mon K200, l'option 22 du menu est, sur le mien, sur 1 (donc arrêt) et ça fonctionne quand même.

MAP sur un point, appui sur le déclenchement a mi-course, le déclencheur reste légèrement enfoncé et la MAP est conservée.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

Il me semble qu'il y a une subtilité dans ce réglage sur les appareils récents, il faudrait que je vérifie dans le manuel

FMG

Preuve que ça marche sur le DS, et sans problème avec le 18-55 bridé. Eclairage avec la petite torche à leds peu puissante.
J'ai encore ce CRV3 mais plus le K200 pour faire des tests ; il est passé dans la famille.

_

;)