Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Aide et informations liées à la prise de vue Faune sauvage

Démarré par randos74, 13 Déc 11 à 22:00

MouLaG Ôfr

Je vous propose quelques références à lire :

- http://www.vienne-nature.asso.fr/acces-thematique/faune/insectes/frelon-asiatique.html ; vous y verrez un avis officiel influencé largement par le lobby apiculteur régional (voir en bas de page les fiches descriptives élaborées par l'"Association de Développement de l'Apiculture en Aquitaine ")

- http://www.insectes.org/le/frelon-asiatique.html ; ici on n'est pas influencé par un lobby, on parle des insectes avec respect pour leur importance dans notre système biologique


Et voici 3 documents PDF qui dressent largement la situation, sans complaisance, et avec une grande neutralité (du recul), le 3e étant consacré aux méfaits des pièges à frelons !

- La découverte du Frelon asiatique Vespa velutina, en France

- Frelon asiatique, Frelon européen, une question de piège ?

- Impact sur l'entomofaune des « pièges à frelon asiatique »

Bonne lecture.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]


randos74

alors là, ça dépasse mes espérances !  :applaud: :applaud:

on débat d'un sujet en toute modestie sur un forum photos et on relève d'excellentes interventions, respect. Ce topic est définitivement des plus importants !   :jap:

Je ne me suis pas intéressé au sujet mais je vais faire suivre quelques informations à la personne qui m' informé pour voir la réaction .

MouLaG Ôfr

Merci Marc, c'est important de pouvoir donner les différents points de vues sur des sujets aussi importants pour (et aussi ignorés de) tous  :jap:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

randos74

oui complètement d'accord, je n'avais pas fait de recherche sur ce sujet auparavant, alors ce topic a toute son importance pour ces raisons, recueillir d'autres points de vue et en débattre tranquillement avant de faire peut-être des conneries  :shock:

neosilencers


NeroPsylo

Ah le niveau du débat monte ! Super interssant vos remarques et vos articles !

Citation de: pierrot73210 le 25 Fév 12 à 21:04
Et pour en savoir plus sur les frelons, et particulièrement le frelon européen, l'excellente revue La Hulotte a consacré un numéro (ou deux, je ne sais plus) à cet insecte injustement détesté. ;)

Cette revue existe encore ? Je lisais les exemplaire que appartenaient à mon père quand j'étais tout petit..


(et pas de remarque concerant ma peite taille... Merci   :hah: :hah: :hah:  :kna:)

Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

Iancurtis

#87
La revue existe toujours, j'en suis moi même un fervent lecteur.

http://www.lahulotte.fr/

MouLaG Ôfr

#88
Sur le site de "La Hulotte", vous trouvez une fiche d'observation à renvoyer au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Sur le site Du Muséum National d'Histoire Naturelle (Inventaire National du Patrimoine Naturel) se trouve toutes les données d'observation collectées et également des fiches descriptives et conseils, notamment pour bien reconnaître le frelon asiatique et éviter de le confondre avec nos espèces de frelon, guêpes et abeilles  ;-)

On y trouve notamment un chapitre "Lutte, piégeage" :

Citation de: [u]Lutte, piégeage[/u]
Lutte, piégeage

Une lutte irraisonnée contre une espèce invasive peut conduire à favoriser son installation. Cela a été trop souvent le cas par le passé. Les espèces invasives ont en général une très forte capacité d’adaptation et de dispersion. C’est le cas du frelon asiatique à pattes jaunes. Les méthodes de lutte qui ont un impact sur le reste de l’environnement risquent donc de desservir nos espèces locales en faveur de ce dernier. Dans l’attente de nouvelles découvertes et de méthodes de lutte spécifiques, il vaut mieux suivre les recommandations suivantes :

- Éviter le piégeage des femelles fondatrices de Frelon asiatique. C’est en effet la période de l’année où la lutte contre Vespa velutina est la plus vaine. Cette espèce produit de très nombreuses femelles fondatrices (jusqu’à plus de 300 pour un très gros nid), et le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons comme de guêpes est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus d’une même espèce. Détruire certaines fondatrices à cette période ne fait que laisser la place à d’autres. De plus, il n’y a actuellement aucun piège réellement sélectif vis-à-vis du frelon asiatique. Même un piège dit « sélectif » a un impact sur les insectes non cibles, car si une sélection physique partielle a lieu pour certains insectes (trop gros pour pénétrer dans le piège ou assez petits pour s’échapper par les petits trous latéraux), le séjour, même court, dans un piège peut avoir un impact (excès de chaleur, humidité, etc.) sur la survie ou la fécondité des insectes capturés. Pour qu’un piège soit réellement efficace, il faut que son appât soit attractif pour le frelon asiatique, répulsif pour les autres insectes et durable dans le temps. Des recherches dans ce sens par l’INRA de Bordeaux et par au moins une entreprise privée (Veto-Pharma) sont en cours.

- En cas d’attaque de frelon asiatique sur un rucher et uniquement dans ce cas. Il faut poser des pièges à sélection physique (pour diminuer l’impact sur les autres espèces), avec comme appât du jus de vieille cire fermentée (appât qui a donné de bons résultats dans ces conditions), mais il faut poser les pièges uniquement au niveau du rucher. Ceci permet de diminuer la pression de prédation et d’affaiblir les colonies de frelon. Ces pièges doivent être en général posés à partir de juillet et jusqu’à la fin de la saison.

- La destruction des colonies reste la méthode la plus efficace pour diminuer les populations de frelon asiatique. Celle-ci doit se faire le plus tôt possible et jusque fin novembre. Le frelon asiatique étant diurne, les nids devront être détruits à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Ainsi la quasi-totalité de la colonie pourra être éliminée. La destruction des nids au cours de la journée (notamment à l’aide d’une lance à eau ou d’un fusil) fait augmenter considérablement les risques d’accident. Tous les individus volant hors du nid ne seront pas tués et pourront rapidement reconstruire un nid à proximité ; ils resteront en outre très énervés plusieurs jours durant. Si la reine est encore vivante, la colonie pourra encore produire des mâles et des femelles sexués, mais si la reine est morte, la colonie ne produira plus que des sexués mâles ; dans les deux cas, l’activité de prédation sera poursuivie. À ce jour, les meilleures techniques de destruction utilisent une perche télescopique pour injection d’insecticide. Il faudra ensuite descendre le nid et le brûler pour que les insectes morts et l’insecticide ne soient pas consommés par les oiseaux. Si le nid est accessible, il est possible de le détruire sans insecticide, en bouchant le trou d’entrée avec du coton, puis en le mettant dans un sac avant de le détacher et de tuer la colonie par congélation. Il faut toujours être équipé d’une combinaison de protection contre les frelons.

Il est préférable de se limiter à ces méthodes de lutte tant que de nouvelles techniques plus efficaces n’auront pas été mises au point. Cela ne veut pas dire « rester inactif », mais « faire au mieux dans l’état actuel des connaissances ».



Au bas de cette page vous retrouvez également une série de fiches didactiques (dont voici une sélection ; voir également page précédente les autres liens déjà communiqués) :

•  Villemant C., Haxaire J.P. & Streito J.C. 2006. La découverte du Frelon asiatique Vespa velutina, en France. Insectes, 143 : 3-7.

•  Villemant C., Rome Q., Muller F., 2010. Vespa velutina, un nouvel envahisseur prédateur d’abeilles. La lettre de la SECAS, 62 : 14-18.

•  http://inpn.mnhn.fr/isb/fichesEspece/Vespa_velutina_fichiers/Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNHN.pdf

•  Rome Q, Muller F, Théry T, Andrivot J, Haubois S, Rosenstiehl E, Villemant C (2011) Impact sur l’entomofaune des pièges à bière ou à jus de cirier utilisés dans la lutte contre le frelon asiatique. In: Barbançon J-M, L'Hostis M (eds), Proceedings of Journée Scientifique Apicole, Arles, 11 Feb. 2011. ONIRIS-FNOSAD, Nantes pp. 18-20 (poster)

•  Villemant 2008. Vespa velutina en France. Vidéoprojection. Document INPN, 18 p.

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

dedales


NeroPsylo

J'ai en pdf le dossier complet sur la réimplantation du bouquetin dans le massif de la Chartreuse... Un petit pavé d'une centaine de page très instructif pour voir quelles sont les étapes d'une réintroduction. Je veux bien le poster ICI mais j'ai perdu les source et je ne sais pas ou faire héberger le fichier?

Enfin si ça intéresse du monde...
Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

dimvig

merci moulag pour ce complement

nero moi ca m'interresse si tu peu,  pour l'hebergement  fichier-pdf.fr peu etre

pierrot73210

Citation de: NeroPsylo le 26 Fév 12 à 00:31
Cette revue existe encore ? Je lisais les exemplaire que appartenaient à mon père quand j'étais tout petit..


(et pas de remarque concerant ma peite taille... Merci   :hah: :hah: :hah:  :kna:)



Yes, encore un autre nain ! On sera bientôt assez nombreux pour casser les genoux des plus de 1,70m qui polluent ce forum ! :banane:

Sinon oui, le journal le plus lu dans les terriers est toujours bien vivant, dynamique, bien renseigné, intéressant et de parution irrégulière. 8-)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

NeroPsylo

Ok merci pour l'info

voici le Lien du pdf... fichier pdf: OBSERVATION_bouquetin.pdf

Tout est instructif sauf le cout du projet qui est affolant !

Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

neosilencers


dimvig

mince mon boulot bloque le telechargement
je lirai ca demain
merci pour ce fichier

et merci a rando d'avoir initieé ce post qui devient fort interressant

NeroPsylo

#96
Bon on enchaine sur le post avec ce qu'il faut pas faire.

J'ai débuté en voyant et en révant devant les photos de cet homme : (http://www.faune-valais.ch/).

A première vue une galerie très varié avec plein d'espèces emblématiques des alpes. Des séjours en alaska, écosse, et autre, et tous les animaux qui me faisaient rêver (aigle, lynx, chouettes, tétras,...)

Bon quelques soucis de compos, c'est pas un grand technicien ni un maitre des lumières magiques, et je ne parle pas de paysages,mais il a le mérite d'amier les animaux et d'avoir fait de belles rencontre... il a une très belle galerie sur les serpents (qu'il capture et relache dans des coins pour faire de bonnes photos !)

Mais quand on voit qu'il propose des conférence éducative aux enfants et aux photographes alors qu'il fait des gelinottes, des grands tétras,des tétras lyre, des lynx, et même des chamois au flash. Qu'il ne précise pas que ces loups ou ses lynx sont pris en captivité. Franchement c'est rageant !  :evil: :evil: On ne le voit pas trop dans les galeries mais plus dans ces diaporamas...

Allez lire sa présentation, puis allez voir ses galeries et ses diapo vous comprendrez le "faites ce que je dit, pas ce que je fais"....

C'est peut être quelqu'un de bien mais c'est ce genre d'expmple le décrédibilise
Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

pierrot73210

Je viens de regarder ses photos de gélinotte, et j'ai fui.
Outre l'irrespect dont il fait preuve en foutant son flash dans la gueule d'un oiseau particulièrement farouche et timide, la lumière est dégueu (logique au flash) et la compo absente. Alors soit il a vu ses seules gélinottes avant de s'équiper en réflex, soit il ferait mieux d'éviter de vanter son matériel haut de gamme dont il n'a pas l'air de savoir se servir. Je sais, je suis méchant et je ne ferai certainement pas mieux (mais au moins j'évite d'emmerder les gélinottes à coups de flash) mais après avoir vu des vraies œuvres d'art produites par des amateurs pas prétentieux et vraiment talentueux, ces quelques photos m'ont foutu en rogne. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

neosilencers

ça m'étonnes pas et le problème c'est que des comme lui , voir pire , il y en a à la pelle !  :roll:

randos74

ah oui punaise  :shock:  après faut voir comment le flash est gérer, ça peut être posé sur le spot, déclenchement avec cellule avant mais j'en doute !
et du grand tétras en plus, bon ben on oublie vite ce client mais des comme lui, c'est certains, on en voit des quantités

:spamafote: