Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Aide et informations liées à la prise de vue Faune sauvage

Démarré par randos74, 13 Déc 11 à 22:00

randos74

CitationLes cerfs ne voient rien
faux

si tu te trouves debout face à cet animal à partir d'une distance assez proche, il va effectivement détecté ta peau blanche et que tu es le seul animal à 2 pattes de la forêt avec lequel d'ailleurs, il vit des expériences fâcheuses en automne...

Donc oui, les obs d'animaux sont possibles sans se déguiser en feuilles mais jusqu'à un certain point !

Le principe de mon message n'est pas de vous dire de vous déguiser mais d'alerter les photographes sur les dangers de la chasse d'une part et d'autre part, devant l'augmentation exponentiel de photographe qui veulent shooter du cerf, de tenter de faire passer 2,3 messages pour éviter le braconnage à l'image...

dvdrod1

Je suis d'accord avec toi, j'exagère en disant qu'ils ne voient rien  :-)
L'année dernière 3 cerfs ont failli nous courir dessus alors que nous rentrions tranquillement en marchant. Ils n'ont pas les yeux en face des trous pendant cette période.

Aupravavant nous les avons observé (eux ou leurs concurrents) à un quinzaine de mètres et ce pendant un bon moment, il y en a un qui s'est mis à brâmer dans notre direction, au début j'ai cru que c'est après nous qu'il s'énervait, mais pas du tout. C'était magique et très impressionant.
Puis en continuant (on peu presque les suivre à l'odeur) nous nous sommes trouvé face à une biche à une trentaine de mètres. Pendant quelques minutes, nous étions debout, sans bouger, elle nous regardait et faisait tourner ses oreilles dant tous les sens, puis une petite branche a craqué sous le pied de l'un d'entre nous...

Souvenirs inoubliables, j'y retourne cette année, mais ce n'est pas sûr que nous ayons la même chance.

A propos de "il vit des expériences fâcheuses en automne..."

Oui mais après le brâme, car il est interdit de le chasser avant.
La chasse est ouverte pour le sanglier et le chevreuil, mais le cerf c'est niet.
a+

bbert

Je pense que pour la sécurité du photographe  en période de chasse, il faut ne fréquenter que les forêts domaniales (ONF).

En effet, la concession de chasse oblige à déclarer les jours de chasse en préfecture, et à signaler de façon claire et à chaque accès de la forêt par des panneaux (le plus souvent orange fluo) que la chasse est en cours. Ne pas y pénétrer ces jours là, même sur les chemins.

Si la forêt est contiguë à une forêt privée, essayer de connaitre le jour de chasse de la section privée, et s'en éloigner au possible. Les balles perdues ne sont pas des mythes, et même s'il y a une interdiction de tirer en direction des chemins, ces balles sont conçues pour faire plusieurs kilomètre à pleine puissance, et ricochent pas mal en fin de course.
Si dans la forêt domaniale a lieu une chasse, et qu'elle n'est pas indiquée clairement, prévenir le bureau ONF le plus près, et l'ONC si possible, qui rappelleront (et verbaliseront), les chasseurs négligents.

Les jours de chasse sont normalement répertoriées sur le site de l'ONF (par exemple ici , mais cette répertorisation se faisant aux bons vouloirs d'agents des forêts surchargés de travail (secteurs de plus en plus grands), mieux vaut appeler.

Si vous lorsque vous rejoignez votre affut, vous rencontrez plusieurs types en gilets fluos en bord de chemin, il est peu probable que se soit une sortie photo, mais bel et bien des chasseurs en poste (ça reste une affaire de Canons  :lol:)

Messages fusionnés le 27 Août 13 à 16:21

Juste pour information, l'ONF (enfin la préfecture) a interdit la cueillette des champignons les jours de chasse, il en va donc de même (en tout cas pour moi) en ce qui concerne la cueillette de clichés  ;)
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Citation de: bbert le 27 Août 13 à 16:17
Juste pour information, l'ONF (enfin la préfecture) a interdit la cueillette des champignons les jours de chasse, il en va donc de même (en tout cas pour moi) en ce qui concerne la cueillette de clichés  ;)

C'est qu'un cueilleur de champignon penché en avant pourrait vite être confondu avec un lapin et les accidents sont si vite arrivés  :roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

neosilencers

Ce doit être comme ça que l'on choppe un 2eme trous de balle!   :whistlev: .................................. :suri: ....... :clac:

randos74

Citation de: neosilencers le 27 Août 13 à 17:04
Ce doit être comme ça que l'on choppe un 2eme trous de balle!   :whistlev: .................................. :suri: ....... :clac:
:prozac:

Gko

j'ajoute au post très complet de Bbert que dans les régions où il y a des associations de chasse agréees (dans la vienne on appelle ça des ACCA) http://www.oncfs.gouv.fr/ACCA-faq177

il est possible de contacter l'ACCA pour être mis en relation avec les propriétaires de bois privés, et souvent les jours chassés sont précisément indiqués aussi.

En Seine maritime, c'est moins clair...je ne vais pas sur le terrain quand la chasse est ouverte  :spamafote:

FreD69

Mathieu

Bonjour,

La saison du brame est lancée! Il est donc temps d'aller titiller le cerf!
Petit problème je n'ai aucune expérience sur le sujet et les infos sur le net sont rares...
Avez des conseils à me donner? sachant qu'il y a apparemment une grosse population dans cette forêt (privée).
Affût fixe ou mobile?
Vers quelle heure?
Ou se poster? (impossible pour moi de faire des photos en pleine forêt avec mon objectif)
Est ce dangereux?

Merci pour les infos!

SPentaxQR

Une petite recherche sur le forum t'aurait déjà permis de trouver ça https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,15542.0 et d'y poser ta question à la suite  ;)

J'ai regroupé les fils  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

Mathieu : foret privée = autorisation du propriétaire pour commencer. Pour les domaniales, la réponse se situe plus haut. En bref, les domaniales ont un calendrier de jours chassé officiel par département, voir le  site de l'ONF.

placement : je dirais fais un repérage ! traces de sabots, écorces frottées, crottes...trouve les coulées et axes de passage, puis, repère une clairière sur le chemin de ces axes, puis affut. Quelle heure ? je dirais aux memes que pour les chevreuils, soir et aube.  :-)

Mathieu

Merci. Je suis allé faire un repérage ce soir, il y a de longues allées qui traversent la forêt qui peuvent être pas mal, j'ai d'ailleurs vu un cerf traverser.
Pour l'autorisation j'ai peut d'espoir...
Tout est privé chez moi, la première forêt domaniale est à 60km.

Mathieu

Bon j'ai demandé au proprio évidement c'est non et je crois qu'il m'a pris pour un con.
Je lui ai demandé si je pouvais photographier le cerf en période de brame en dehors des horaires de chasse, il m'a répondu:" ils chassent au miradors ils y sont tout le temps"
La forêt est privée mais elle n'est pas close.
A votre avis est elle tenue de respecter les horaires de chasse?

bbert

ALors :
si le bois est entièrement clos, ce de façon permanente (à l'année), et attenante à une résidence ou une propriété, la chasse peut avoir lieu en dehors des périodes de chasse, donc oui, en dehors des heures (lever et coucher du soleil)
Par contre, ça n'empêche pas le bois à être soumis à un plan de chasse,
et normalement à une indication des jours chassés, auprès de l'ACCA

Mais si son bois est indiqué comme propriété privée, tu n'as pas le droit de t'y rendre, voilà, même sans clôture  :spamafote: il a le droit aussi de te mettre dehors
Maintenant, il n'a clairement pas envie de te voir mettre les pieds chez lui, donc laisse tomber... tu peux toujours te mettre en bordure dans ta voiture, à surveiller l'orée du bois, mais reste en voiture
sinon, fais 60kms pour la forêt domaniale, ça reste plus sûr quand même
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

randos74

donc gaffe à la chasse !

sinon

Affût fixe ou mobile? = je te préconise l'affût fixe, une tente si tu as, cela couvre les odeurs en plus du reste.
Vers quelle heure? = si c'est chassé, le mieux c'est peut-être le soir, en général, il en ont marre dans l'après-midi et partent vers 17h00 , à voir chez toi....
Ou se poster? = clairière exposé aux lumières , bordure de forêt bien exposé aussi...
Est ce dangereux? = à part pour une balle perdu sinon dans 99,99% des cas, c'est non mais il m'est arrivé une fois d'avoir été chargé par un beau 10, ça fait peur mais  c'est exceptionnel.

ta priorité, surveiller le vent en premier....si le cerf te sent, c'est foutu, s'il t'entend, c'est cuit aussi ! Gaffe aux autres photographes, arriver avant eux et partir après eux, tu seras tranquille ...tu te planques et tu touches du bois que ça passe à proximitée  :D

Messages fusionnés le 19 Sep 13 à 22:25

Bbert a raison, prend une journée pour observer à la jumelle depuis la voiture, repère ou sortent les cerfs, ou se place les photographes, les chasseurs....etc  Et onction de ça, tu jugeras ce qu'il faut faire !

Mon plus gros soucis, c'est l'humain perso mais c'est terminé; j'ai décidé cette année de grimper haut en montagne, comme ça, aucun humain à des kilomètres à la ronde pour me gêner !

vendredi dernier, voilà comment je me place grosso modo  :lol:

et j'envoie les résultats dans le topic faune , c'est le début, j'espère une bonne suite .....

Mathieu

Merci pour toutes ces infos.
Pour les cerfs j'ai une autre piste ma femme connait un proprio de forets, à voir si il est ok...
Pour la forêt privée c'est en priorité pour l'exploitation du bois et des lots de chasse sont alloués(très cher).
Je vais me renseigner pour les jours de chasse et la réglementation. Au pire je me mettrais en bordure, j'y ai vu une belle allée, bien dégagée.

Gin.net

Rappel :

Citation de: randos74 le 13 Déc 11 à 22:00
Discussions pouvant être abordées dans ce topic

* Recommandations d'ordres générales quant à la technique de prise de vues faune sauvage
  Recommandations sur un sujet plus particuliers ou sensible
  Techniques d'approches et d'affûts
  Nourrissage et appâts (sujets à débats, ne pas dériver)
  Ethique

papy57

Bonjour
oui le mieux c'est  d'avoir l accord  du propriétaire ou  du détenteur du droit  de chasse proposé lui  un accord  vous lui renseigné avec  les photos les cerfs présents pour quil réalise  son plan de chasse et  du coup vous aurez un souvenir, moi c'est ce que  je fait une ou 2 fois  l'année , mais comme  suis  suis agent  à l'onf il me fiche la paix , je leur indique juste ou  je vais

papy 57