Nouvelles:

PentaxOne est de retour !
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
Il est à nouveau possible de s'inscrire sur le forum. En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Pentax smc DA 50mm f/1.8

Démarré par irish_mike, 09 Fév 12 à 11:10

bbert

il me semble que sony est assez confidentielle aussi, comme marque  :spamafote:

c'est un peu paradoxale , à mon sens, de faire d'excellent boitier amateur, extrêmement compétitifs, mais cet amateur devra se tourner vers les optiques toutes manuelles pour tâter du bon matos.
Et comme le manuel fait peur quand on commence, (et qu'on n'a pas dans son entourage des vieux tontons ou parents qui ont tâtés de l'argentique) on se cantonne plus facilement au plus accessible, en auto focus, et on par vers l'optique de kit et un tamron à 150€.
Le souci, c'est qu'à regarder les jpeg (je reste dans une optique amateur) sortis du 18-55 du kit, et pour avoir shooté quelques semaines avec un eos 600 (franchement nul, comme boitier), avec le plastic 50mm, il n'y a pas de comparaison ! les tofs du canon ont un piqué et un bokeh qui est flatteur. Les photos avec le 18-55 sont plus de l'ordre du très bon compact  :(

Chez pentax, les premier prix grèvent énormément le budget, et dans le coup, on est frustré 2x plus longtemps !! le temps de remplir à nouveau le cochon, on commence à loucher chez les autres !  :lol: :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

radisman

Citation de: ALGIL le 21 Mai 12 à 18:55

Messages fusionnés le 21 Mai 12 à 22:33

Le 50 et 200 sont des reproduction des version F/FA, et le 100 à été modifié en rajoutant simplement trois verres dont deux cimenté pour réduire les frange. Mais sinon la construction optique reste du même type.

Quand on voit les résultat de certaines formules optiques à peine modifié et pourtant vieille de 40 ans (DA*55), ça laisse perplexe quand à la nécessité de produire des objectifs avec 15 éléments et 4 verre ED/UED/etc ...

bbert

+1 pour les lentilles
mais justement, ça devrait être rentabilisé, donc les prix ne sont donc pas vraiment justifié. Sauf si on ajoute des systèmes plus récent, comme la retouche MAP, au minimum  :spamafote:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Ce qui peut coûter cher, et souvent avec les nouveaux objectifs concurrents, ce sont les lentilles spéciales (type fluorite ou complexes), mais aussi les traitements spéciaux dont les lentilles sont enduites.
:P1:

Gev

Le fait que le diaphragme soit circulaire ne participe pas à faire monter le prix?

gwenole

Sans doute, mais la facture monte haut (sur le papier) pour ce que l'objectif propose (pas de quick-shift, une formule optique éprouvée).
On verra les prix en magasin, ça va sans doute baisser (et faire un effet bonne nouvelle).

bbert

Citation de: Gev le 22 Mai 12 à 15:45
Le fait que le diaphragme soit circulaire ne participe pas à faire monter le prix?

les autres marques aussi ont des diaphragme circulaires  :spamafote:
autant il fut un temps ou faire des diaph à 15 lames coûtaient énormément, autant aujourd'hui, avec la relative "démocratisation" du laser, ça ne me semble plus être remarquable, mais je me trompe sûrement

radisman

Citation de: bbert le 22 Mai 12 à 16:07
les autres marques aussi ont des diaphragme circulaires  :spamafote:
autant il fut un temps ou faire des diaph à 15 lames coûtaient énormément, autant aujourd'hui, avec la relative "démocratisation" du laser, ça ne me semble plus être remarquable, mais je me trompe sûrement

je ne suis pas si sur que ça en fait. Canon utilise des diaphragme électronique (le diaphragme se faire par commande électrique et non par came) sur toute sa gamme EOS EF et EF-S, et la plupart sont à 6 lamelles, et je pense que Nikon utilise le même genre de système pour ses diaphragmes.
Et donc, Pentax en utilisant un système différent ne réalise pas du tout d'économie dans ce domaine là.

bbert

merci radis pour ces infos
je pensais juste que l'on avait fait un bon en matière de travail de précision, mais c'est vrai qu'il y a bien d'autres (nouvelles) choses qui entrent dans les coûts de fabrication que le temps de travail

radisman

Citation de: bbert le 22 Mai 12 à 19:10
merci radis pour ces infos
je pensais juste que l'on avait fait un bon en matière de travail de précision, mais c'est vrai qu'il y a bien d'autres (nouvelles) choses qui entrent dans les coûts de fabrication que le temps de travail

Sans aucun doute un bond a été fait dans le travail de précision. Mais le reste a évolué ...

Opsys

Citation de: lightbeam le 22 Mai 12 à 12:43
J'avais raison finalement, tout le monde disait que Pentax le vendrait à moins de 150€ pour cause que la formule optique des 50mm est simple... Bref, les 50mm f/1.7 ont encore de beaux jours devant eux ! (et à ce prix là les FA-50 f/1.4 aussi finalement !!!) :shock:

+1
J'ai bien fait d'acheter mon FA 50 1.4, il y a quelques années quant il était encore abordable au vue du prix du futur DA 50 :lol:
"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

Iancurtis

Les opticiens Pentax sont triés sur le volet ce qui fait monter le prix de vente.

MouLaG Ôfr

Les opticiens Pentax ont des verres grossissants ce qui fait monter les prix de vente.
:P1:

Choupinou

Les opticiens Pentax gagnent (très) bien leur vie, ce qui fait monter les prix de vente.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

gwenole

Les amateurs d'objectifs Pentax ont la bonne habitude de payer cher leurs optiques, ce qui fait monter les prix de vente.

bbert

omega43

C'est vrai que ça fait cher pour un 50 f1,8 et en plus il est en "plastic" bon je garde précieusement mon fa 50. :(

bonzo8

Moi qui voulait me l'acheter, je vais garder mes sous pour le K30... :cry:
Entrez dans le collimateur ;)

lavacherouge

Je viens de retrouver une doc sur le dernier FA 50/1,7 non plastic wonder. Il était vendu 200€. Donc c'est pour cela que j'attendais un prix beaucoup plus bas que le 35.

irish_mike

tout a fait d'accord, c'est une honte un prix pareil pour un objectif en plasctic
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L