Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Pentax smc DA 50mm f/1.8

Démarré par irish_mike, 09 Fév 12 à 11:10

ALGIL

à 1,8 je ne sais pas si on obtient un beau flou, on obtient une photo avec un effet particulier qui peut être sympa sur le coup mais qui pour moi lasse très vite
si tu regardes les revues photos tu pourra remarquer que les portraits sont rarement faits à très grande ouverture
le flou on le recherche plutôt pour l'arrière plan

MouLaG Ôfr

Citationconcernant les yeux, l'un pas net et l'autre plus net, dis bien à ton modèle que ce n'est pas grave, cela ne viens pas d'un quelconque défaut de morphologie qui pourrait lui être attribué  :D
on voit effectivement qu'il n'est pas parallèle au plan focal et vu la faible PDC .....

Oui, c'est clair sur la photo, et avec une aussi faible profondeur de champ, c'est à nouveau normal d'avoir un oeil moins net que l'autre...

CitationJ'en déduit alors qu'avec une ouverture pareille il est impossible? d'avoir tout le visage net ?

Quasiment pas possible (à moins de le passer au rouleau compresseur au préalable :P)
Donc... non, pas possible, c'est ce qui fait la spécificité de ce genre de photos de portraits à très grande ouverture (pdc très faible, netteté très limitée), mais aussi la difficulté (beaucoup de ratés dus à la faible pdc)

CitationPar contre ce n'est quand même pas normal qu'en faisant la mise au point sur le nez elle soit sur le, front ?

C'est au contraire assez normal ;-)

Le moindre mouvement va fausser ta mise au point, et vu la très faible pdc, la marge d'erreur est très limitée, d'où le taux d'échec élevé.
Tu peux te dire qu'un micro mouvement d'un mm à la pointe de tes pieds, du haut des tes 1m70 ou 1m80 va se traduire en un mouvement d'1cm ou à peu près (ou plus encore), de quoi complètement foirer ta mise au point  :spamafote:
Et on a beau dire, même sans Parkinson, on n'est pas figé et on bouge tous en permanence +/- fort !
Alors, en fonction de ton entraînement, ton expérience, ton âge, ta souplesse (ou l'inverse), tu parviendras à limiter les dégâts, mais ça reste la loterie à F/1.8  :D

Il faut aussi ajouter la qualité de la lumière qui a une influence sur l'AF  de l'appareil ! Au plus la lumière diminue , au plus l'AF peine (et c'est exponentiel) et sous lumière artificielle c'est pire encore ...
Alors avec de telles ouvertures, ce n'est pas anormal de rater 3 photos sur 4, ou 4 photos sur 5.
Et le pire c'est quand tu les regardes sur ton PC et que tu te rends compte que la bonne attitude du modèle est sur la photo ratée :lol:

Pour finir, ne fais pas la mise au point sur le nez (et surtout pas à F/1.8) si tu veux que les yeux soient nets  :shock:
Fais la màp sur les yeux, quitte à décentrer ta composition et quitte à recadrer par après  ;-)

:P1:

Greeny

Woualou, tout est dit...C'est quand même vachement intéressant la photographie...( éthymologiquement: écriture par la lumière ) quand on y pense, non?  :lol:

leech

Merci pour toutes ces infos super intéressantes !!
Je vais essayer de mettre en pratique tous tes conseils !!

merci encore !

kaneda

J'avoue je n'ai pas lu les 26p, mais j'ai cherché un sujet qui parle du 50mm 1.8 DA :D

Je l'ai depuis 1 semaine, et je suis aller faire des photos de nuit (éclairage de noel) et je le trouve tres lent !

Il met du temps à réagir, voir ne declanche pas du tout dans certain cas...

Est-ce moi qui ne l'utilise pas à bon escient ?

Gko

Citation de: ALGIL le 04 Jan 13 à 18:25
à 1,8 je ne sais pas si on obtient un beau flou, on obtient une photo avec un effet particulier qui peut être sympa sur le coup mais qui pour moi lasse très vite
si tu regardes les revues photos tu pourra remarquer que les portraits sont rarement faits à très grande ouverture
le flou on le recherche plutôt pour l'arrière plan

les portraits sont rarement fait à la pleine ouverture car comme le souligne Moulag'ofr, le taux de déchet est très élevé (je sais de quoi je parle, je prends presque tout le temps mes portraits avec la plus grande ouverture possible). Ce que je trouve paradoxal dans ta remarque Algil, c'est que tu nous dis qu'on recherche plutôt le flou en arrière plan, or celui ci ne peut être "dilué" et sympa qu'avec une grande ouverture justement. en voici un exmple :)

sur ce portrait avec le smc A 50 1.7, j'étais à P.O à environ 2m de mon sujet. Sans la P.O, adieu les taches de lumière et le fond sympa ! (et pour ceux qui vont me dire que les deux yeux ne sont pas nets, je leur répond que c'est la compression :kna:(sur mon écran en affichant le raw c'est bon et en crop à 100%, j'envoie le fichier aux sceptiques)

il est tout à fait possible de faire des portraits avec les deux yeux nets à grande ouverture, mais c'est une part de chance et pas mal d'essais en jouant sur la distance sujet-appareil, et plus on est en portrait serré, plus ça se complique ! Il vaut mieux donc attaquer les essais à P.O pas trop près du sujet, puis resserrer progressivement.

Kaneda : avant de te faire peur sur l'objectif que tu viens d'acquerir, fais des tests en journée avec un bon éclairage naturel et en mise au point au centre. démarres à f5.6 (le meilleur piqué de la plupart des objo) et ensuite ouvres progressivement (f4, f3.2, f2.8, f1.8) pour voir si tu n'est pas tout simplement victime d'un manque d'habitude à pleine ouverture. le moindre décalage de profondeur de champ se paye cash à f1.8 ! bon courage :)

irish_mike

@ Kaneda, en faible lumierel'objectif patine par le boitier a du mal a faire la mise au point.
Le 50/1.8 n'etant pas motorise, la mis au point est aussi plus lente et bruyante.
Fait ta mise au point manuellement si tu as des soucis.
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

kaneda

Ok merci,

Y'a des moteurs dans les objectifs ???  :shock: Je suis vraiment un quich j'y connais rien.

Donc c'est pour ça que mon 18-55 réagit plus vite !!
Pour al mise au point manuel, j'ai essayé, mais j'ai pourtant une bonne vue mais j'arrive pas bien à être net en manuel (quand il fait sombre)

irish_mike

Si tes images sont flous c'est peut etre plutot que tu n'as pas asse de vitesses.
Postes en une que l'ont te reponde.

Sinon le 18-55 n'a pas non plus de moteur, est devrait meme etre plus lent que le 50/1.8.

Les objectifs Pentax motorise sont les DA*, DC, et SDM.
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

pierrot73210

Mike, tu devrais peut-être écrire en gaélique. Parce que là ton eaurtograffe est digne d'un collégien en rupture éducative. :kna:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

irish_mike

A part le "est" qui devrait etre "et" , mon francais n'est pas si inconprehensible  :spamafote:

Sinon il y a un nouveau photographe avec des questions ...  ;)

kaneda

Citation de: irish_mike le 15 Déc 13 à 20:50
Si tes images sont flous c'est peut etre plutot que tu n'as pas asse de vitesses.
Postes en une que l'ont te reponde.

Sinon le 18-55 n'a pas non plus de moteur, est devrait meme etre plus lent que le 50/1.8.

Les objectifs Pentax motorise sont les DA*, DC, et SDM.

:spamafote:

Bizarre !
J'ai essayé en auto et c'était pas mieux...

irish_mike

Le flou qui n'est pas mieu ou la vitesse de mis au point ?

pierrot73210

Bah, de toutes façons l'AF Pentax n'est pas une tuerie, surtout de nuit et surtout la génération du Km... :spamafote:

Mike, en plus du est/et, il manque un e, un -, un z, un s en trop, un t en trop aussi, un t à la place d'un s, et encore un s manquant. Je te fais grâce des accents vu ton clavier qwerty. Donc 8 points en moins sur une dictée notée sur 10. Je bais te refaire ton éducation moi, tu vas voir ! :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

irish_mike

Je peu le mettre sur le dos de mon petit clavier d'iphone   :P

Sinon la map dans le noir au Km, forcement ca va pas etre facil  :spamafote:

ldevergn

Hello,

j'ai le 50 A 1.7, mais je trouve toutes les images "jaunies", peut etre du fait de l'age du caillou, ou des verres ou lentilles qui ont mal vieillies, est ce vraiment intéressant de passer au DA 1.8????
Vu qu'il tourne pour le moment à 200 € je me le prendrai bien pour les fêtes.

irish_mike

Changer la balance des blancs ?

ldevergn

Citation de: irish_mike le 16 Déc 13 à 09:44
Changer la balance des blancs ?

oui, c'est vrai, mais je dois refaire des testes, mais quand je monte en iso avec, les photos sont difficillement exploitables.

irish_mike

A quelle sensibilite ? Pire qu'avec ton 17-50?

bbert

ldevergn
Je n'avais pas de A, juste un M, donc j'ai sauté sur l'offre.
Le grand avantage pour moi est la mise au point un peu plus facile car la bague est plus fluide, ce qui me permet des MAP manuelle à vitesse moyenne. L'autre avantage est la gestion du diaph, mais c'est déjà le cas sur le A.
Il ouvre bien en restant compact et léger
le fut ne s'allonge pas, sans être un IF, c'est la lentille qui bouge, en rentrant.
il est très discret, n'impressionne pas, et constitue pour moi le parfait complément au 35 plastic wonder pour une sortie en ville à l'arrache: le 35 dehors, le 50 en intérieur, le tout pour le poids d'une bouteille d'eau.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant