Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mariage....?

Démarré par dams33, 23 Fév 12 à 10:41

ALGIL

puisque tu parles "mixage" lightbeam, il existe quand même un SIGMA 2,8/4 17/70 HSM
ce n'est pas une ouverture fixe mais c'est déjà pas mal
et ce qui ne gâte rien, il semble très bon( selon CI) et en plus il est d'un prix abordable (environ 450€)
pour moi, à regarder avant tout achat

lightbeam

Ah ben voilà, on "m'enduit d'erreur" comme dirait l'autre, lol
J'avais donc raison !
Merci :-)
Donc, pour en revenir à ma question, est-ce que le 17-70 est un objo polyvalent et intéressant pour un mariage, baptême, etc ?

Messages fusionnés le 24 Juin 13 à 13:57

Citation de: SPentaxQR le 24 Juin 13 à 13:27
Pour avoir fait 2 mariages, je ne me suis jamais servi d'une focale inférieure à 28mm

Donc j'aurais tendance à dire un 24-70/2,8 ou un 28-75/2,8

Ok, je ne photographie que rarement au alentours de 24mm, c'est suffisant pour les photos de (grands) groupes sans forcément être hyper loin ? Par contre le 24-70 dont tu parles, c'est bien le Tamron à... 900€ ? :shock:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

bbert

je trouve ça difficile de répondre à ce type de question, car il y a beaucoup de critères :
- l'intérieur au niveau cérémonie : église/temple ou autre,  sombre ou lumineux ? Lumineux sur l'ensemble, ou juste le cœur ? généralement, on se place au niveau du coeur, et quand on zoom pour saisir les émotions des personnes du public, on va perdre de la vitesse, un peu avec une ouverture constante, beaucoup avec une ouverture glissante.
- l'intérieur repas : salle lumineuse naturelle ou éclairage artificiel qu'il faudra contrebalancer avec série de flash ?
- extérieur : milieu de campagne, donc arrière plan assez dégagés ou non ? Si en ville, faut de grandes ouvertures pour éviter le parasitage des voitures / murs parpaings et autres décors urbain pas trop appréciés sur des photos de mariage . De même pour en campagne, dans un lieu entouré de murs peu esthétiques. Si lierre et cie, pas de souci, une ouverture glissante fera l'affaire.
Quels moments ? pleine après-midi, plutôt début de soirée, là aussi, penser ouverture.

Pour ce que j'en ai pratiqué, je te dirais une ouverture constante grande, pour de bons arrières plans. Après, si tout est extérieur et dégagé, le 17-70 F4 peut aller à l'aise.
Par contre 2 boitiers c'est indispensable, et ça aussi ça joue dans le choix des objos. Si tu as gardé ton K-m, pense isos pourris, automatismes pourris, et donc un 17-50 2.8 au minimum.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

ALGIL

le TAMRON 24/70, je pense que c'est celui là à 900€, je n'en connais pas d'autre
il est vraiment excellent, le seul problème, comme tous les Tamron récents, il n'est pas dispo en Pentax
ensuite entre 2 objos à ouverture quasi similaire, un 17/70 et un 24/70 je n'hésite pas, je prend le 17 dès lors qu'il est bon, qui peut le plus peut le moins
d'autant plus que dans cette gamme de focales, tu n'as apparemment que le 18/55 et qu'il le remplacerait avantageusement, en terme d'ouverture, focale et qualité
enfin est-ce assez polyvalent pour un mariage, sans aucun doute pour les photos d'intérieur, mairie, église
pour l'extérieur et pouvoir faire des portraits rapprochés, pris sur le vif, ton 55/300 fera très bien l'affaire
si tu n'a pas de 2ème boîtier, tu auras facilement le temps de changer d'objo entre les 2 types de photos

SPentaxQR

Citation de: ALGIL le 24 Juin 13 à 14:42
si tu n'a pas de 2ème boîtier, tu auras facilement le temps de changer d'objo entre les 2 types de photos

C'est beau de rêver  ;)

Les 2 mariages que j'ai fait, je les ai fait avec 3 boitiers !!

Si tu veux couvrir un mariage, il ne faut pas espérer attendre que les gens soient à ta disposition, il faut saisir ce qui doit être saisi dans l'instant. Sauf pour les photos de groupe où là, les gens savent pourquoi ils sont là.

Sur un boitier, j'avais mis mon 28mm (focale fixe) ; sur un autre un 35-135 et sur le 3ème un 200mm.

Les groupes, petits ou grands au 28mm ; le tout venant au 35-135 et les portraits lointains au 200mm.

Au début, j'avais mis le 18-55 (je n'avais pas mieux à l'époque) pour des plans plus larges et j'ai dû en faire 2 ou 3, je l'ai retiré pour y mettre le 35-135 qui m'a énormément servi. J'ai toutes les photos de groupe au 2,8/28, on peut aussi les faire au 50mm.

Et à la place du Sigma à 900 euros, il y a un Tamron 28-75 f2,8 à 350 euros aussi bon que le Sigma
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

Depuis l'ère du numérique, il est souvent attendu de ces événement une bonne centaine de photo, au bas mot. C'est à cause de ça d'ailleurs que je refuse encore de jouer au photographe officiel, je n'ai qu'un boitier, et le temps de changer d'objo, de changer les paramètres liés au changement, il est difficile de réaliser 600 photos en 3 ou 4 heures. Et personne ne veut me payer un second boitier en échange de ce service  :lol:
Avec un boitier, il y a deux temps les plus compliqués : la cérémonie religieuse, où tu ne peux pas trop te permettre d'arpenter l'église, il te faudra trouver un petit coin où tu auras à la fois le coeur, mais aussi l'assitance, et donc il te faudra jongler entre de la proxi (18-70) et du loin (100-200mm)
et le vin d'honneur, souvent en extérieur. Il y a les groupes à prendre, mais aussi les petits qui jouent, les rires de plus grands, qu'il faudra saisir sans bousculer quelqu'un qui tient un verre de breuvage, ils ont souvent de très beaux costumes ces jours là  :lol:.
Les portraits volés restent les plus beaux, et c'est à faire au 18mm, même au 70, on reste près, sans compter le détachement fond/sujet.

Avec un boitier, c'est possible, mais faut s'attendre à être frustré  :D

grillée par spentax  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

ALGIL

Citation de: SPentaxQR le 24 Juin 13 à 14:58
C'est beau de rêver  ;)

Les 2 mariages que j'ai fait, je les ai fait avec 3 boitiers !!

Si tu veux couvrir un mariage, il ne faut pas espérer attendre que les gens soient à ta disposition, il faut saisir ce qui doit être saisi dans l'instant. Sauf pour les photos de groupe où là, les gens savent pourquoi ils sont là.

Sur un boitier, j'avais mis mon 28mm (focale fixe) ; sur un autre un 35-135 et sur le 3ème un 200mm.

Les groupes, petits ou grands au 28mm ; le tout venant au 35-135 et les portraits lointains au 200mm.

Au début, j'avais mis le 18-55 (je n'avais pas mieux à l'époque) pour des plans plus larges et j'ai dû en faire 2 ou 3, je l'ai retiré pour y mettre le 35-135 qui m'a énormément servi. J'ai toutes les photos de groupe au 2,8/28, on peut aussi les faire au 50mm.

Et à la place du Sigma à 900 euros, il y a un Tamron 28-75 f2,8 à 350 euros aussi bon que le Sigma

et moi j'ai fait un mariage avec 4 boîtiers ! c'était idéal
le seul problème c'est que tout le monde rigolait de moi, je ressemblait à Tartarin de Tarascon  :lol:
allez, allez, on ne me fera pas croire que l'on ne peut pas changer d'objo au cours de toute une cérémonie de mariage
mais c'est sur que 2 boîtiers c'est plus confortable

SPentaxQR

Citation de: bbert le 24 Juin 13 à 15:05
il y a deux temps les plus compliqués : la cérémonie religieuse

Il n'y a peut-être pas de cérémonie religieuse, tout le monde ne va pas à la messe  ;)

L'idéal est un de ceux que j'ai fait : tout s'est passé dehors chez les mariés (l'officier d'Etat civil était un membre d'une des 2 familles et a célébré le mariage dans le jardin de la maison)

bbert

comme light parlait de baptême, je me suis permise aussi d'extrapoler. Après, il y a plein de baptême en extérieur, ça c'est vrai  :lol:
il était doublement idéal : tout était prévu dehors ... et il n'a pas plu  :shock:  :lol:

ALGIL

mais alors, à l'extérieur, s'il ne pleut pas, on fait comment pour baptiser le bébé ?  :P

bbert

:rh2:
on ne joue pas à l'embrouille  :doc1:

ç'aurait pu être un baptême de l'air, un baptême du feu, ou que sais-je encore...  :lol:

SPentaxQR

Le baptême du feu c'est quand on baptise le bébé au napalm ?   :rire3:

bbert

ou à la vodka/prune/tequilla selon les origines  :D

SPentaxQR

Jeanne d'Arc a été baptisée comme ça et ça ne lui a pas trop réussi.

Mais bon, c'est bien pour les photos, on a un éclairage d'appoint  8-)

bbert

:rh2:
et pas d'ouverture  à 2.8  :D

SPentaxQR

Ben non sinon c'est cramé ...........  :suri:

randos74

y a 2 écoles, le fixe ou le polivalent....perso, gérer et changer d'objo me gave pendant un mariage mais la qualité est supérieur, c'est sur...

J'en ai fais un ce week-end, j'avais un 24-105 sur FF donc ça donne un 35-160 sur ASP-c. C'est un peu chaud à la mairie car elle était très petite mais ça a fait et globalement, je ne me suis servis que de ça même si j'avais d'autres possibilités du grand angle au petit télé. J'ai fais 2,3 clichés au grand angle quand même mais ça reste accessoire.

Perso, je te conseil  le 28-75 f2,8

SPentaxQR

Citation de: randos74 le 24 Juin 13 à 19:36
Perso, je te conseil  le 28-75 f2,8

On est 2 alors  ;)

Il existe aussi un 28-90 Vivitar S1 2,8-3,5 monture KA, un peu lourd, de très bonne qualité et encore mieux niveau range mais focus manuel

yann ammar

bonjour, je déterre ce sujet car je commence à m'organiser pour cet été:
voilà j'ai été désigné photographe officiel pour le mariage d'un collègue (c'est déjà pas ma cup of tea) et je ne suis pas bien équipé pour ça. Mais j'ai envie d'assurer quand même.

mon matériel :
K1
14mm
43mm
77mm
100 macro
300 da
28mm f2,8 sur mon portable (dédié à la photo)

je pensais rester léger et prendre le 77 pour les photos officielles dehors, le 43 pour la plupart des photos en soirée et il me manquerait un zoom pour intérieur et extérieur de l'église.
un objectif  que je garderai et qui me servira pour d'autres occasions.

j'aurais voulu dans l'idéal un 70-200 f4 (léger) mais ça existe pas sauf chez canikon.

du coup je regarde pour acheter soit un 70-200 2,8 tamron d'occasion (faut pas abuser non plus je serais pas payé)
ou bien un 70-300 sigma ou tamron.

après ce sera mon premier mariage donc je me fie à des forums ou des sites et je m'entraîne avec des événements dans ma région.  C'est d'ailleurs ce week-end au championnat de France de Béhourd que j'ai réalisé que j'étais trop court en 100 et trop long en 300.

je voudrais aussi savoir si vous aviez des suggestions en équipement. Je suis aussi preneur de conseils mais je pense avoir déjà lu tous les résultats google sur ce sujet.

merci et  bon week-end à tout le monde  :-)

Marceline

La première chose à laquelle je pense en lisant ton post, c'est "et les photos de groupe" ?

Ton 77 (même en plein format) risque d'être trop long ...
Je n'ai fait q'un seul mariage, mais le 17-50 (en APSC) m'a bien servi.
Je jetterai un oeil ce soir pour voir les plus longues focales que j'ai utilisées. (j'avais 2 boitiers pour éviter de changer souvent d'objo.)