Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flash externe, flou de bougé en extérieur.

Démarré par sabadie, 16 Avr 12 à 13:52

sabadie

Salut,

Je suis devant un cas que je ne comprends pas... La semaine dernière j'ai fait pas mal de photos
en extérieur avec la configuration suivante:
K7 + flash Metz 48 en PTTL réglé à -0,7ev, le k7 entre 1/125 et 1/180 en vitesse + qq photos avec le flash
en HSS et donc des vitesses plus élevées.
J'ai utilisé le flash en compensation des ombres et j'ai pas mal de photos qui sont légèrement floues avec
un flou qui ressemble à une vitesse d'obturation trop lente. Les mêmes photos faites sans le flash sont quant à
elles parfaitement nettes à des vitesse d'obturation similaires...
Du coup je ne comprends pas trop pourquoi ... si l'un de vous peut me donner une explication ...

Merci  :-)

Gin.net

C'est assez bizarre, pourrais-tu nous montrer des exemples ?

sabadie

Bonsoir, voici un exemple:

Pour info :
k7+metz 48
f/4
1/125
flash -0.7ev

Au niveau de la robe on voit une sorte d'image fantôme.

farice80

la focale s'il te plait

Messages fusionnés : 19 Avr 12 à 21:30

non je pensé que tu n'avais pas mis les exifs

bbert

je pense qu'elle a bougé pour de vrai, et que l'éclair du flash, vu qu'il est réglé en fill-in, n'a pas suffit à figer complètement le mouvement, les deux se sont imprimés  :spamafote:
le fait-il aussi en HSS ?
les photos flous ne sont-elles pas toutes en dessous de 1/200 ?
Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'en fill-in, le flash n'est pas prévu pour figer le mouvement.
Je maîtrise mieux mon flash en Tv pour ça
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

lavacherouge

À 26mm et 1/125, aucune raison d'avoir un flou de bougé.
J'ai déja vu et déja eu ce cas de figure avec le flash en fill-in. Je ne sais plus quel en est la cause. L'image n'est pas très piquée, mais pas vraiment flou. C'est plutôt un dédoublement des contours, comme si deux images étaient superposées en décalé.
Si on regarde le fond qui n'est pas sous l'influence du flash, là pas de problème.

SPentaxQR

Citation de: bbert le 19 Avr 12 à 21:56
je pense qu'elle a bougé pour de vrai, et que l'éclair du flash, vu qu'il est réglé en fill-in, n'a pas suffit à figer complètement le mouvement, les deux se sont imprimés  :spamafote:

Elle ne ressemble pas trop à Hussein Bolt la gamine pour ne pas être figée au 1/125e. Ça me paraît bizarre

On dirait qu'il y a eu 2 éclairs et qu'ils ont fait se superposer 2 prises en fait.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

je sais que je ne suis vraiment pas douée, mais moi qui shoote du bambin 10 heures par jour, à moins de 1/200, j'ai beaucoup de déchets. D'où ma réponse,
bon, moi et mes photos floues, allons observer ce fil avec attention  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Zifnab

Se peut-il que le flash était mal chargé ? Je dis cela parce que cela m'arrive avec mon flash cobra que la photo soit "floue" parce que mes piles sont presque à plat. C'est comme si le flash prenait la photo avec un temps de retard (quasi imperceptible pour le photographe).
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

sabadie

Merci pour toutes ces réponses.
A priori je n'ai pas le phénomène qui se produit en activant le hss sur le flash, d'après ce que j'ai retrouvé dans mes clichés.
ex (redimensionné en 1024) ou on voit bien le piqué à 1/400s :

Par contre c'est vrai que cette image "fantôme" je l'ai eue plusieurs fois, et pourtant avec la vitesse <1/180.
Je vais considérer l'option des piles, même si je les ai chargées il y a peu de temps et pas pris plus de 100 clichés avec le flash. Mais
c'est une hypothèse.

Iancurtis

Citation de: Zifnab le 19 Avr 12 à 23:38
Se peut-il que le flash était mal chargé ? Je dis cela parce que cela m'arrive avec mon flash cobra que la photo soit "floue" parce que mes piles sont presque à plat. C'est comme si le flash prenait la photo avec un temps de retard (quasi imperceptible pour le photographe).

Le flash ne risque guère de se charger à moitié...c'est tout ou rien avec les capacités.Si il déclenche c'est que les capa sont bonnes.

Zifnab

Ben mon flash cobra n'est certes pas un Metz (c'est un SIGMA), mais il prend bien des photos quand les piles sont "presque" à plat. Il prend plus de se temps pour charger, et après quelques photos avec Flash, la diode clignote pour indiquer que c'est fini, il refuse de travailler  :neutral:
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Iancurtis

Oui le temps de charge et plus long avec des accus en fin de charge c'est sur.Mais si il déclenche c'est qu'il est chargé pour fonctionner à vitesse normale.