Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

objectif macro pas récent

Démarré par dvdrod1, 12 Juil 12 à 20:58

dvdrod1

Bonjour à tous,

J'ai envie de m'essayer à la macro, je lorgne certe sur le tamron 90mm, mais pour en ce moment je n'ai pas trop les moyens.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme objectif ancien qui a fait ces preuves et que je peux trouver  par trop cher ?

Peut être vaut-il mieux que j'attende un peu... je ne sais pas.

merci à vous,
a+

sorcier

ça dépend de ce que tu entend par macro...

tu as le Pentax M 100 mm mais qui doit commencer a couter un peu cher aussi...

Sinon: bonnettes à visser devant l'objectif

sinon: doubleur de focale HR7 avec macro, très bon. (mettre un 50 mm de qualité devant). Mais ça bouffe la moitié de la lumière.

Autre solution économique: l'emploi d'une bague d'inversion (l'avant de l'objectif se retrouve coté boitier). Sportif mais ça marche

Autre solution: Devant ton objectif, tenir, à l'envers, un autre objectif. l'idéal, un 50 mm à filetage 49 (Pentax 50 mm) et un autre à filetage 52 mm (Ricoh...) Très Fort grossissement. Faire des essais car ça peut donner un fort vignetage en fonction du réglage de la bague de distance. La map se fait en avançant ou reculant.

PS: plusieurs zooms ont une position macro très intéressante. Ce sont des zooms de très grande qualité. Je pense à: Pentax A 35-105 f3.5 et Pentax A 35-70 f4
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

ALGIL

je pense qu'il y a moyen de trouver des vieux macros 90 ou 100 des années 80
l'avantage avec ces macros c'est qu'ils sont rarement mauvais et souvent même très bons
simplement parfois ils ne sont ouverts qu'à f4 (pas très gênant) ou alors il n'atteignent pas le rapport 1/1
mais ils sont déjà très suffisants pour donner d'excellents résultats et pouvoir s'éclater à moindre prix

lavacherouge

Ou avoir la chance de trouver un jeu de bagues allonges. Quand on possède un 50, 35, 70 et 135, la bague allonge est plutôt intéressante.

Netgabe

Tu as effectivement la possibilité de prendre un ancien caillou type 50 f1.7 + ba sinon tu doit pouvoir acquérir pour pas trop cher un ancien 50 f4 macro, les 50 sont bien moins cher que les focales de 100  ;)
@+

Gaby

sorcier

euh les Takumar 50mm macro f4 coutent un bras...
c'est vrai que la base c'est déjà un bon 50 mm, avec bagues allonges ça le fait...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

lune15

Tu as également le Panagor 90mm 2.8 PMC en monture K avec un rapport 1:1 qui n'est pas trop cher et qui peut se trouver sous d'autres marques (VIVITAR, LESTER DYNE, ou KIRON).
Je l'utilise, il peut se trouver à moins de 100€.
voici sa review : http://www.pentaxforums.com/userreviews/panagor-90mm-f2-8-macro-pmc.html

frederiko

Les bonnettes sont une solution simple pour commencer.
Avec le 70ltd ça doit donner de bon résultats et être assez agréable.

Les bonnettes ne se valent pas toutes et donnent de bon résultats sur un bon objectif.

J'avais des marumi achromat qui se trouvent par exemple chez photo addict. Il faut environs 50€.

dvdrod1

merci à tous pour vos réponse.  :applaud:

Je vais étudier toutes les pistes, les bonnettes sont effectivement une solution qui me paraît simple.

Est-ce que c'est mieux que les bagues allonges ?

merci à vous.

Netgabe

Citation de: sorcier le 13 Juil 12 à 07:06
euh les Takumar 50mm macro f4 coutent un bras...
c'est vrai que la base c'est déjà un bon 50 mm, avec bagues allonges ça le fait...

Ouffff à oui un moment que je n'avais pas vu les prix en occasion effectivement balancer plus de 100 euros sur ce type de matos pour moi ça ne vaut pas le coup !!!!!

dvdrod1 par rapport à ton parc optique tu a 2 options soit les BA sans automatisme que tu peux utiliser avec le 50 f1.7 puisqu'il possède une bague de diaphragme. Le gros inconvénient sera la luminosité en fonction de ton ouverture car en fermant cela va s'assombrir !!!! Sinon je rejoins l'avis de frederiko pour la bonnette avec le 70 limited les raynox sont également top voir le kit DCR 250 ou 150 pour une cinquantaire d'euros, l'avantage c'est que tu ne perd quasiment rien en luminosité mais celà impact un peu plus la qualité optique. Cependant en ulisation avec le da 70 lmt le piqué restera excellent, j'ai vu des exemple avec ce type de montage pas de soucis  ;) (par rapport à ton parc optique j'opterai plutôt pour cette solution).

Ensuite que ce soit pour les ba ou la bonnette tu seras très proche du sujet. Si tu veux une distance et une meilleure souplesse d'utilisation (progression dans le grossissement) il faut investir un peu plus pour passer sur une focale de 100mm macro. J'ai vu des PENTAX 100 F4 au alentour de 125 130 Euros, le DFA 100 Macro F2.8 à 199 Euros. Je te fais suivre les liens en MP  ;)

@+

Gaby

ALGIL

Citation de: dvdrod1 le 13 Juil 12 à 13:00
merci à tous pour vos réponse.  :applaud:

Je vais étudier toutes les pistes, les bonnettes sont effectivement une solution qui me paraît simple.

Est-ce que c'est mieux que les bagues allonges ?

merci à vous.

pour faire court :
les bonnettes ont le gros avantage de ne pas faire perdre de luminosité, par contre elle font perdre en qualité optique, il faut vraiment investir dans des bonnettes de très bonne qualité et cela a un coût
les bagues allonges, perte de luminosité, compter à peu près 2 diaph pour atteindre le rapport 1/1, petite perte de qualité compte tenu de l'allongement de tirage
pour lequel l'objectif n'a pas été conçu
et selon les bagues allonge on perd plus ou moins d'automatismes

SPentaxQR

Un Vivitar 70-210 série 1 f3,5 constant la version 1

Ici des détails sur ces cailloux (voir la note sur 10 !!) : http://www.pentaxforums.com/userreviews/vivitar-series-1-70-210-line.html

Ici, celui dont je te parle : http://www.pentaxforums.com/userreviews/vivitar-series-1-70-210mm-f-3-5-version1.html

La macro est au rapport 1:2 comme le Pentax M 100 mm dont on t'a parlé et un piqué extraordinaire, on est presque au niveau du Tamron 90 quand on est sur la position macro.

Avantages : prix (60 euros), piqué
Inconvénient : poids (980g)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

gcgignac

Et dire que j'ai un Vivitar 70-210 en monture MD anciennement sur mon vieux Minolta argentique d'il y a 30 ans qui dort dans une mallette photo :cry:
C'est vrai qu'à l'époque c'était du lourd!
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

dvdrod1

merci à tous pour vos précieux conseils et pour les liens.

j'ai finalement opté dans un premier temps pour cette bonnette :

MARUMI CLOSE-UP ACHROMAT 3D DHG Ø49mm - Bonnette Macro Achromatique Digital High Grade sur photoaddict.

Sitôt commnandée sitôt envoyée ! site super réactif  :-)

J'ai hâte de l'essayer sur mon 70 ltd.

bon week-end à tous  :lol:

Messages fusionnés le 14 Juil 12 à 15:08

ps : je vais naviguer sur le forum pour trouver des conseils pour prise de vue macro car c'est un domaine que je ne connais pas du tout

gcgignac

Citation de: dvdrod1 le 14 Juil 12 à 15:07
ps : je vais naviguer sur le forum pour trouver des conseils pour prise de vue macro car c'est un domaine que je ne connais pas du tout

La meilleure école est d'expérimenter soi même, les expériences des autres, les échanges et conseils seront là pour trouver des réponses aux questions qui se poseront alors.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

ALGIL

Citation de: SPentaxQR le 13 Juil 12 à 19:17
Un Vivitar 70-210 série 1 f3,5 constant la version 1

Ici des détails sur ces cailloux (voir la note sur 10 !!) : http://www.pentaxforums.com/userreviews/vivitar-series-1-70-210-line.html

Ici, celui dont je te parle : http://www.pentaxforums.com/userreviews/vivitar-series-1-70-210mm-f-3-5-version1.html

La macro est au rapport 1:2 comme le Pentax M 100 mm dont on t'a parlé et un piqué extraordinaire, on est presque au niveau du Tamron 90 quand on est sur la position macro.

Avantages : prix (60 euros), piqué
Inconvénient : poids (980g)

cela dit j'ai de gros doutes sur ces notations
j'ai vu tout récemment sur ce site le PANAGOR 2,8 90
noté :
netteté 10
aberrations 10
bokeh 10
valeur 10
bon c'est un bon objectif macro mais de là à lui mettre 10 partout, faut pas exagérer

MouLaG Ôfr

En effet, parce qu'alors, combien devra-t-on donner au Vivitar S1 105 macro 2.5 ?

15/10 ? Ou plus encore  :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Le problème avec ces évaluations, c'est qu'elles sont faites parfois sans comparaison.

Mais sur les Vivitar S1 70-210, vu le nombre d'avis, on peut faire confiance.

C'est sur que sur le Panagor, s'il n'y a qu'un avis, on peut se poser des questions.  :spamafote:

Maintenant, ces avis quand on a une dizaine d'utilisateurs et qu'ils vont tous dans le même sens, je pense qu'on peut leur faire confiance.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Mais quand un objetcif "bon" est coté 10/10, comment coter les les "très bons" et les "excellents" ?

On voit là toutes les limites de ces appréciations totalement subjectives, qui ne valent que pour leur auteur et pour rien de plus  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

irish_mike

Comme le di SPentax, mieu vau juste ce fier aux notes avec plusieur avis
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L