Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] L'autofocus du K-5 meilleur que les concurrents ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 24 Juil 12 à 13:45

MouLaG Ôfr

Et si l'AF du PENTAX K-5 était meilleur que celui de ses concurrents Canon 7D, Nikon D7000 :?: :mrblue:

Sujet polémique qui en fera réagir plus d'un probablement  :bigup:

Panasonic a testé cela pour nous et arrive à cette conclusion !
Le K-5 fait mieux que ses concurrents directs Canon, Nikon, Sony (le Panasonic Lumix GH1/GH2 en fait-il partie ?) :!:

Bravo Pentax :applaud:

Bonne lecture et bonne discussion !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

randos74

le gars qui a fait le test devait être astigmate je pense  :spamafote:
:rh:

bon ça dépend des tests en fait je pense, perso j'ai des reproches sur les sujets en mouvements maisc'est vrai que l'Af du K5 a déjà progressé et on peut espérer que le K30 et la suite soit d'un bon niveau.

SPentaxQR

Citation de: randos74 le 24 Juil 12 à 14:54
le gars qui a fait le test devait être astigmate je pense  :spamafote:
:rh:

ou bourré  :spamafote:

ou les 2  :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Pour alimenter (très sérieusement) ce fil, voici le test fait par le magazine allemand colorfoto où on voit nettement le Pentax K-5 se classer mieux niveau précision de l'AF que les Canon 7D et Nikon D7000 (le meilleur des reflex testés !)  :bigup:

Ca permet de se rendre compte que l'AF PENTAX n'est pas si mauvais que ça (ou "pas mauvais en tout") :D
Et les possesseurs de D7000 ou 7D se plaignent aussi de leur AF !
Si chez Pentax, on se plaint surtout de l'absence de suivi, trop peu de réactivité, trop peu de points AF, chez ces 2 concurrents on se plaint de problèmes insolubles de précision de l'AF et aussi de FF/BF.
Comme quoi, il y a du bon partout  ;-)

http://www.colorfoto.de/testbericht/7/7/6/2/0/2/Test_Autofokus_ColorFoto_2011-09.pdf

[pdf]http://www.colorfoto.de/testbericht/7/7/6/2/0/2/Test_Autofokus_ColorFoto_2011-09.pdf[/pdf]
[tr][td]

bbert

tiens, la dernière fois que je l'ai rappelé, je me suis faite limite lyncher  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Sherwood

Comparaisons faites sous la pluie, y a pas photo !
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

MouLaG Ôfr

Pas de raison de dire ça, ça fait le 3e test que je vois qui va dans le même sens (et je peux dire que les comparatifs d'AF sont extrêmement rares)  :spamafote:
J'estime donc qu'il y a une grosse part de vérité.

En d'autres mots, Pentax ne fait pas tout mal et même fait bien certaines choses également dans le domaine de l'AF !

Ceci n'en fait pas l'AF idéal, certainement pas, mais ça peut faire réfléchir sur le concept d'AF et de "bon AF" !
Finalement, l'usage qu'on en fait est probablement le premier critère qui doit être observé pour savoir si l'AF en question est "bon" ou pas (sachant que ce "bon" n'est pas le même selon la paire de lunette qu'on porte sur le nez ; autrement dit faire de la photo de sport ou de la photo de paysage ou du portait ou du reportage entraîne des besoins différents aussi dans le domaine de l'AF, mais ça chacun d'entre vous le sait parfaitement, n'est-ce-pas ?)  ;-)
[tr][td]

Eric L

Hello,

Sortant d'un Canon 350D il est plus que parfait  :lol:

Gko

oula, ce sujet va attirer les je le sens !

................................................... :suri:

MouLaG Ôfr

Pas besoin de les attirer, il y a suffisamment de personnes intéressées par une info sérieuse !
[tr][td]

Gko

moi j'ai toujours trouvé qu'il accrochait bien. par contre un peu plus de collimateurs aurait été un plus :aloy:

lightbeam

Citation de: Gko le 17 Oct 12 à 00:32
moi j'ai toujours trouvé qu'il accrochait bien. par contre un peu plus de collimateurs aurait été un plus :aloy:

Ben c'est peut-être ça l'avantage du K5, c'est que le proc peut se "concentrer" sur le moins de collimateurs qu'un Canikon qui en a des dizaines et pédale dans la semoule, enfin je dis ça comme ça  ;)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

MGI

Je ne peux que confirmer, avec réserve vu que je n'ai pas le K5!
Mais,depuis 2 jours, je compare avec leurs 18-55 respectifs:
- istDS vs 20D
- K200 vs 40D
Si l'AF du 40D est nettement plus rapide, il n'est pas plus sélectif et ce, en mesure Spot.
Autre point à ne pas oublier: la stabilisation !
Parmi les anciens objectifs FF du voisin, le 28-105 est plus rapide que le 28-135, ce dernier étant stabilisé donc moins réactif.
Quand j'en aurai l'occasion, j'opposerai 18-55 IS face au 18-55 WR avec stabilisation du K200.
Donc, inutile de s'exciter sur le nombre des collimateurs et leur répartition, il me parait bien plus important de connaitre nos boitiers et de les utiliser au mieux ?  ;)

Electro35

+1

Pour ma part, je viens de comprendre le collimateur centrale du K5
Chez moi, peut être différent chez les autres, le central fonctionne ainsi:

Je viens de refaire les réglages FF/BF de chaque objectifs
Le point net sera sur le bord supérieur du petit carré rouge...pas le centre pas le bas, NON pile sur le bord supérieur!
Une fois qu'on le sait ! c'est magique!

Gko

guepard

Intéressant ça Electro :eek:

Et pour les autres collimateurs ?
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

lavacherouge

Moi qui croyais que Pentax faisait des AFs nuls et des 50/1,8 comme des culs de bouteilles. Je suis étonné du silence des destructeurs de Pentax dans ce fil.

À pros de l'AF du K30, CI écrivait; "Il rivalise avec des reflexs experts qui valent deux fois son tarifs".

irish_mike

Le 7D direct concurant:
Celle ci : http://www.youtube.com/watch?v=KGZBnay8MJM
Ou encore : http://www.youtube.com/watch?v=bUBaxzJ803o

Pentax ne fait pas ca, ou alors mon K5 a un bug ...

Et cerise sur le gateau, mais beaucoup disent que le 7Dmk2 aura le meme autofocus 10i/s
http://www.youtube.com/watch?v=rUPNwJBIFls&feature=share&list=PLEF3C5D60546BEDAD

http://www.youtube.com/watch?v=jdP1Q6GmliY&feature=share&list=PLEF3C5D60546BEDAD   a la 2mn30

le type cour vers le photographe, et l'autofocus arrive a refaire le focus a 10 i/s ! faut pas demander si tu reduit la cadence a 7i/s elles doivent toutes etre net

Citation de: lavacherouge le 17 Oct 12 à 12:11
Moi qui croyais que Pentax faisait des AFs nuls et des 50/1,8 comme des culs de bouteilles. Je suis étonné du silence des destructeurs de Pentax dans ce fil.
Pentax fait mieu que ces concurent direct sur beaucoup de point, mais pas sur l'autofocus et ni sur le 50f1.8  :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

Citation de: lavacherouge le 17 Oct 12 à 12:11

On n'en a pas besoin ici.
Juste une discussion sur une info qui peut paraître surprenante pour un pentaxiste, mais qui permet de voir les choses autrement (sur un des aspects souvent mis en avant comme un des plus faibles de la marque)  ;-)
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: Electro35 le 17 Oct 12 à 11:52
Pour ma part, je viens de comprendre le collimateur centrale du K5
Chez moi, peut être différent chez les autres, le central fonctionne ainsi:

Je viens de refaire les réglages FF/BF de chaque objectifs
Le point net sera sur le bord supérieur du petit carré rouge...pas le centre pas le bas, NON pile sur le bord supérieur!

J'avais déjà lu que certains appareils souffraient d'un problème de montage (mauvais alignement des collimateurs AF avec les points AF visibles dans le viseur), on dirait que c'est le cas sur ton exemplaire, non ?!
[tr][td]