Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Besoin d'aide pour faire tri dans mes objectifs avant échange ou vente

Démarré par blem49, 03 Août 12 à 00:39

blem49

Bonsoir,
Voilà plus de 2 ans que j'accumule et je suis en possession d'un trop grand nombre de lentilles et aussi besoin de finance pour réinvestir. Chacune de ces lentilles a un côté affectif et je ne suis pas encore assez connaisseur d'un point de vue technique pour me décider et je les utilise régulièrement tous. Mes différentes recherches (pentax forum et autres / ebay / google...) n'ont fait que me rendre encore plus indécis.
Je me retourne vers les utilisateurs de ces lentilles pour me donner leur avis et m'aider à faire mon tri.

Fixe:
- tamron sp adaptall 17mm 3,5 151B
- pentax M 20mm 4
- pentax A 50mm 1,4
- tamron sp adaptall 90 mm macro 2,8 1:1 72B
- pentax A 100 2,8

Zoom:
- tamron sp AF 17-35mm Di 2;8-4
- tamron sp adaptall 35-105mm 2,8 65A
- tamron sp adaptall 60-300mm 3,8-5,4 23A
- sigma APO DG Macro AF 70-300mm 4-5,6

2 bague pka et 1 pk pour les adaptall

Besoin d'aide entre le 17 et le 20mm: lequel garder?
Besoin d'avis sur le 100mm et ce qu'il vaut réellement car je ne me fie pas à ebay...
Est il judicieux de vouloir remplacer les 3 premiers zooms pour financer un 17-70 ou quelque chose du genre?
Voilà bien beaucoup de questions ou interrogations pour ce qui souhaite m'aider dans mon difficile dilemme.
Blem86

gcgignac

S'il devait n'y en avoir qu'un que je conseillerais de garder dans les focales fixes c'est le Pentax 50 f1.4, aucun zoom n'offrira son ouverture et donc ses possibilités pour le portrait.

Pour le reste il faut préalablement fixer des priorités en fonction des utilisations, il y a cependant un quasi doublon qui conduit à envisager de n'en garder qu'un c'est entre le Tamron 60-300 et le Sigma 70-300.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

SPentaxQR

Moi, je vois plusieurs choses à faire si tu veux vraiment te débarrasser de quelques objectifs :

Tamron 17 et Pentax 20 : il n'y a guère que 2 ou 3 pas entre les 2, j'en vendrai un, le moins qualitatif, c'est à dire le Tamron

Pentax A 100mm et Tamron 90 macro : idem, un pas ou 2 entre les 2. Maintenant, le plus qualitatif des 2 et sans conteste le Pentax mais désires-tu conserver la fonction macro du Tamron (enfin proxy puisqu'il est 1:2)

Enfin, un doublon entre le 60-300 et le 70-300 : Le plus qualitatif des 2 est sans conteste le Tamron mais préfères-tu un caillou autofocus et étant macro à un qui n'a pas tout ça ? Personnellement, je garderai le Tamron.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

janolesurfeur

Citation de: SPentaxQR le 03 Août 12 à 09:39
Moi, je vois plusieurs choses à faire si tu veux vraiment te débarrasser de quelques objectifs :

Tamron 17 et Pentax 20 : il n'y a guère que 2 ou 3 pas entre les 2, j'en vendrai un, le moins qualitatif, c'est à dire le Tamron
d'accord

Pentax A 100mm et Tamron 90 macro : idem, un pas ou 2 entre les 2. Maintenant, le plus qualitatif des 2 et sans conteste le Pentax mais désires-tu conserver la fonction macro du Tamron (enfin proxy puisqu'il est 1:2)
pas d'accord

Enfin, un doublon entre le 60-300 et le 70-300 : Le plus qualitatif des 2 est sans conteste le Tamron mais préfères-tu un caillou autofocus et étant macro à un qui n'a pas tout ça ? Personnellement, je garderai le Tamron.

pas d'accord

randos74

j'aile  tamron sp adaptall 60-300mm 3,8-5,4 23A .

meilleur que son équivalent sigma que tu as aussi, garde-le; tu en tireras pas le prix qu'il vaut réellement, normalement...j'en ai acheté un neuf  :shock: pour 75€ sur ebay en Angleterre et je le garde ! en plus il fait macro, ça pique bien mais sujet aux AC un peu fort.

connait rien sur le reste. Un 17-70, c'est bon, j'aime bien ! je fais tout avec.

dvdrod1

bonjour,

moi je garderai :

le 50mm
le 17-35 2.8
le 90mm
et un des 2 zooms x-300

C'est déjà pas mal  :D

blem49

Merci bien janolesurfeur, mais peux tu être plus explicites sur les "pas d'accord"
:D

ALGIL

Citation de: dvdrod1 le 03 Août 12 à 13:43
bonjour,

moi je garderai :

le 50mm
le 17-35 2.8
le 90mm
et un des 2 zooms x-300

C'est déjà pas mal  :D

marrant j'aurais dit quasiment la même chose :
les 17 et 20 sont des très grands angles typiques de la fin des année 70, c'est à dire de bons objectifs pour l'époque mais loin d'être transcendants
je m'en séparerais pour garder le 17/35, les grands angles ont fait de gros progrès notamment par l'adjonction de lentilles asphériques et je suis sur qu'il donne au moins d'aussi bons résultats que les 2 objo fixes
de plus, à ces focales un zoom c'est loin d'être inintéressant
les 100 et 90 :le 100A PENTAX donne de très belles images et notamment en argentique il offre une superbe pureté de couleurs, remarquable pour le portrait.En numérique je ne sais pas
néanmoins le TAMRON est loin de démériter et du fait de ses performances en macro malgré un petit pincement au coeur c'est celui là que je garderais
les 300, aucun des 2 n'est un foudre de guerre au delà de 150mm
en deçà de cette focale le TAMRON est sans doute un peu meilleur et beaucoup plus costaud mais globalement dans la série des SP ce n'est pas le meilleur objo que TAMRON a fabriqué sur le plan optique (cette plage de focales c'était un peu gourmand pour l'époque)
je garderais le SIGMA pour son autofocus et sa plus grande maniabilité
enfin le 50, à garder bien sur pour sa luminosité
voilà, si cela peut d'aider

janolesurfeur

Citation de: blem49 le 03 Août 12 à 14:40
Merci bien janolesurfeur, mais peux tu être plus explicites sur les "pas d'accord"
:D
ben, le pentax 100 est bon mais il ne faut pas sous-estimer le tamron 90 macro SP qui est très bon et qui fait macro.
c'est celui-là que je garderais.
pour le zoom à 300, le tamron est peut-être bon comme le dit rando74 mais d'une part, il a apparemment des ACs comme bon nombre de vieux zoom et le SIGMA APO 70-300 est le meilleur rapport Q/P de cette gamme et il a l'AF, ce qui fait la différence pour moi à ce genre de focale.
le rapport, poids, encombrement, prix, qualité est vraiment imbattable.

et comme tous, je garderais le 50mm.
pour les GA,d'accord sur le pentax meilleur que le tamron fixe mais en fait la meilleure idée est celle de dvdrod1 de garder le 17-35 AF.

en gros, je suis d'acc avec lui sur quoi garder.
(peut-être, je garderais le 20mm pentax en plus même si ça doit pas mal se vendre)

Jacro

Choix radical

Tu ne gardes rien et tu me donne tout .... :applaud:

Ok je  :arrow:..

:lol:

SPentaxQR

Citation de: janolesurfeur le 03 Août 12 à 12:10
d'accord
pas d'accord
pas d'accord

Je ne vois pas avec quoi tu ne peux pas être d'accord puisque je n'ai émis aucun choix sur la 2ème proposition, j'ai simplement dit ce que moi je garderai pour la 3ème, préférant la qualité aux automatismes  :spamafote:  mais je lui ai donné tous les éléments de choix.

Tu sais, le mieux, tu bazardes tout.

Puis tu achètes un Tamron 17-50 f2,8, un Pentas 55-300 et un tamron 90 macro (rapport 1:1 celui-là)

Enfin, puisque je t'ai donné l'idée géniale, tu me donnes la priorité pour l'achat de ton M20mm et de ton tamron 60-300  ;)

rashaverak

bazarder tout comme le dit spentaxqr est une bonne idée.
:-)
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

ALGIL

à ma connaissance le 2,8 90 n'a été produit qu'avec le rapport 1:1
et d'ailleurs je suis très surpris qu'il existe en monture adaptall
c'est le 2,5 qui est au rapport 1:2

blem49

Bonsoir,
en effet le 2.8 est bien au rapport 1.1 mais est plastique comparer au 2.5 tout ça en adaptall. Je préfère largement le 2.8 qui couplé au doubleur donne un rapport 2:1 même si perte de luminosité.
;)

Messages fusionnés le 03 Août 12 à 20:58

Citation de: rashaverak le 03 Août 12 à 18:36
bazarder tout comme le dit spentaxqr est une bonne idée.
:-)

Mon sac est un bazar comme ma pratique de la photo, mais de là a tout bazarder...
:spamafote:

janolesurfeur

Citation de: SPentaxQR le 03 Août 12 à 17:41
Je ne vois pas avec quoi tu ne peux pas être d'accord puisque je n'ai émis aucun choix sur la 2ème proposition, j'ai simplement dit ce que moi je garderai pour la 3ème, préférant la qualité aux automatismes  :spamafote:  mais je lui ai donné tous les éléments de choix.

Pentax A 100mm et Tamron 90 macro : idem, un pas ou 2 entre les 2. Maintenant, le plus qualitatif des 2 et sans conteste le Pentax

SPentaxQR

Moi aussi je sais ne prendre qu'une partie de ce que peut dire quelqu'un pour avoir raison  ;)

Un choix à faire entre un objectif meilleur que l'autre mais un qui a une fonctionnalité que l'autre n'a pas  ;)
Le choix, c'est la meilleure qualité ou le coté macro : à lui de voir  :spamafote: 

blem49

Citation de: blem49 le 03 Août 12 à 00:39
Suite à vos répondes diverses et variées mais toutes aussi enrichissantes les unes que les autres et quelques tests de nuit que je viens de faire, je pense procéder de la manière suivante:
Garder
- pentax M 20mm 4
- pentax A 50mm 1,4
- tamron sp adaptall 90 mm macro 2,8 1:1 72B
- pentax A 100 2,8
- tamron sp AF 17-35mm Di 2;8-4
- tamron sp adaptall 60-300mm 3,8-5,4 23A
- sigma APO DG Macro AF 70-300mm 4-5,6

échanger ou vendre dans un 1er temps
- tamron sp adaptall 17mm 3,5 151B
- tamron sp adaptall 35-105mm 2,8 65A
- 1 bague pka et 1 pk

Ne réussissant pas à me décider entre le 60-300 (meilleur qualité optique, mais plus lourd) et le 70-300 (AF, plus léger, plus actuel) je continuerai donc à les utiliser au gré des humeurs tous les 2 pour l'animalier proche.
Je crois que je vais faire aussi de même pour le 90mm et le 100mm. Le 90 reste difficile à utiliser pour le portrait mais excellent en macro et comme je fais autant de portrait que de macro...
Pour le 17-35 et me 20mm qui me semble être des valeurs sure pour le paysage et la foudre je vais les conserver en attendant d'acquérir un 17-quelque chose de plus long mais je rechercherai ça dans les fils de discussions déjà existants
Voilà où en sont mes divagations...
Sinon, concernant l'estimation du prix d'un objectif me vaut se fier à la base de pentax forums ou ebay ou le bon coin.
Merci pour vos réponses ou suggestions sérieuses...

omega43

une idée de plus, en passant, la cote de l'occasion chasseur d'images pour les objectifs A et AF. :D

blem49

J'ai déjà eu l'occasion de chercher dans leur argus quelques références. A chaque fois, soit je me suis fait arnaqué lors de mes achats précédents, soit ils sont un peu en dessous des réalités...

omega43

oui bien sûr certaines cotes sont trop faibles, un exemple au hasard, le ist dl, je trouve qu'il vaut plus, mais pour certains objectifs elle se trouve plus près de leurs valeurs réelles, mais ça n'est que mon avis :-)