Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K-5 II & IIs : on en parle !

Démarré par MouLaG Ôfr, 11 Sep 12 à 16:55

lightbeam

Citation de: irish_mike le 31 Oct 12 à 09:49
C'est quoi "mask" ?
Sinon c'est pas flagrant sur ces images

Ah si moi je trouve ça flagrant mais trop justement, on dirait une photo à f/2.0 sur la version "no mask" et à f/9.0 sur l'autre.
Oui, MouLag', c'est quoi "mask" ? Si c'est un filtre pour compenser l'absence de filtre passe bas c'est limite absurde je trouve.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

irish_mike

Oui, entre K5II no mask et K5II mask  /  K5IIs no mask et K5IIs mask , il y a une net difference oui.

Mais entre K5II no mask et K5IIs no mask / K5II mask et K5IIs mask , il n'y a quazi pas de difference  :spamafote:

Donc c'est quoi "mask" ?

une autre video ou Vlog parle du K5IIs, et des different test sur le net, d'apres lui ces test ne lui rendent pas justice, sur son PC il y a une net difference
http://www.youtube.com/watch?v=bqllsYe8H-Q
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

guepard

Mask je dirais que c'est le filtre d'accentuation (unsharp mask dans toshop)
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

irish_mike

ok ...  ;)  Lightbeam, tu confond "mask" et filtre AA, il faut comparer l'image du dessus avec celle directement en dessous  ;)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Nid

Citation de: irish_mike le 31 Oct 12 à 10:08
Oui, entre K5II no mask et K5II mask  /  K5IIs no mask et K5IIs mask , il y a une net difference oui.

Mais entre K5II no mask et K5IIs no mask / K5II mask et K5IIs mask , il n'y a quazi pas de difference  :spamafote:

Donc c'est quoi "mask" ?

une autre video ou Vlog parle du K5IIs, et des different test sur le net, d'apres lui ces test ne lui rendent pas justice, sur son PC il y a une net difference
http://www.youtube.com/watch?v=bqllsYe8H-Q
C'est ça? :lol:

Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

MouLaG Ôfr

Oui, c'est ça ;-)

Dans ces images, ce sont des crops 100%.
Le gars a testé de quelle manière et jusqu'où on pouvait appliquer de l'accentuation sur des images "identiques" de K-5 (II) et K-5 IIs.
Sa conclusion est que l'accentuation est possible de façon plus poussée sur le K-5 IIs (il peut donner plus sur base de la même image ou autrement dit, la marge de traitement est plus grande avec le K-5 IIs).

C'est son appréciation, que les images (with mak) semblent confirmer.
On ne peut pas en dire beaucoup plus  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

guepard

Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

irish_mike

:lol: :applaud:

Donc en accentuant sur l'image du K5, on peu arriver a une image tres proche du K5IIs (accentue aussi) ?  :spamafote:

MouLaG Ôfr

Autre point intéressant (venant du test du K-5 IIs de Adam de pentaxforums), l'amélioration très nette de l'AF en faible lumière.

Dans cette série de tests, le K-5 II l'emporte systématiquement sur le K-5, mais au plus la lumière faiblit, au plus la différence se fait sentir (a contrario, en -forte- lumière du jour, la différence est limitée). Toutes les photos de la batterie de tests était "in focus".

Citation de: test pentaxforums AF K-5 IIs vs K-5Pentax has upgraded the autofocus system in the K-5 II and K-5 IIs. We ran a controlled test at three light levels: EV 7, EV 4, and just below EV -1. The test was done indoors in fluorescent lighting comparing the K-5 IIs to the original K-5.  The same lens was used on each camera.

The times represent how long it took for each camera to release the shutter after the shutter release button was pressed, in seconds. Each test was performed 7 times and the median value was selected as the final measure of center. The K-5 IIs is an improvement over the old model in sensitivity as well as speed in low light.  Overall, it won

The target was 2.5 meters from the camera and the tests were done staring with the lens at its closest focusing distance ("min.") and at infinity.

The test also shows that the AF speed depends highly on the lens being used. This is not a surprise but it does underline that when comparing AF speed between cameras one must always take the lens into account, not just its aperture.
In addition, it shows that the more light is available, the smaller the advantage of the K-5 II's autofocus.  This is why in daily shooting, where the ambient light is much higher than EV 7, most shooters will not see a difference between the AF systems in the Pentax K-5 and K-5 II.

Except when the K-5 was unable to focus, we found the precision of the K-5 and K-5 II's autofocus systems to be roughly the same.  All photos of our test target were in focus when shot.  Faster apertures seemed to generally increase focusing speed in bright light, but didn't influence the camera's ability to lock focus (regardless of lighting conditions).
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: irish_mike le 31 Oct 12 à 10:20
Donc en accentuant sur l'image du K5, on peu arriver a une image tres proche du K5IIs (accentue aussi) ?  :spamafote:

Le gars qui a fait ce test prétend (avec ses crops à l'appui) qu'on peut tirer beaucoup plus du K-5 IIs après accentuation que du K-5.
Je trouve en effet qu'on voit beaucoup mieux la trame des tissus sur l'image du K-5 IIs avec mask (que sur celle du K-5 avec mask) -en regardant l'image grande taille-.
[tr][td]

irish_mike

Ca ce voi mieu oui, c'est clair, mais c'est pas si enorme, et c'est un gros crop

lightbeam

Citation de: irish_mike le 31 Oct 12 à 10:15
ok ...  ;)  Lightbeam, tu confond "mask" et filtre AA, il faut comparer l'image du dessus avec celle directement en dessous  ;)

Non, je sais, mais faut aussi comparer de gauche à droite puisqu'il s'agit du "mask" là. C'est ça que je pige pas.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

geniegn

Rien de nouveau sous le soleil.
Si je puis me permettre, pour ceux qui débarquent et veulent une synthèse :

Possesseurs de K5

-Le passage au K5-II ne vaut pas le coup (sauf utilisation systématique en basse lumière, et encore).
-Le passage au K-5 IIs peut permettre une amélioration de l'image, sensible en cas de crop, et possibilité de gains supplémentaires en post traitement. Mais pas sûr que ça vaille 1000€.

--> Attendre le réel successeur (FF?)

Pour ceux qui n'ont pas de K5 :

- Soit ils ont déjà un réflexe et ils privilégient la qualité d'image, quitte à passer du temps en post traitement (mais pas forcement) : K-5 IIs

- Premier réflexe et pas envie de se prendre la tête pour les angles de prise de vue et/ou post traitement : K-5 voire K-5 II quand les stocks de K-5 seront épuisés.

Nid

Citation de: irish_mike le 31 Oct 12 à 11:18
Ca ce voi mieu oui, c'est clair, mais c'est pas si enorme, et c'est un gros crop

-1. Franchement, je trouve que c'est flagrant, notamment les motifs et l'écriture sur la bouteille.

A+

Malsi
Pentax K-1 grippé

Invité_fr974

Les jpeg sont soumis à beaucoup de commentaires voici donc du brut ;) K5 vs K5IIs

Un commentaire des connaisseurs  ;) ?

et de ceux qui ne le sont pas aussi bien entendu...  ;)

raw K52s en 3200  : http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-k5-iis/K52ShSLI03200NRAD.DNG.HTM
raw K5 même iso   : http://www.imaging-resource.com/PRODS/K5/K5hSLI03200_NR_1.DNG.HTM

Nid

Citation de: Invité_fr974 le 31 Oct 12 à 13:04
Les jpeg sont soumis à beaucoup de commentaires voici donc du brut ;) K5 vs K5IIs

Un commentaire des connaisseurs  ;) ?

et de ceux qui ne le sont pas aussi bien entendu...  ;)

raw K52s en 3200  : http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-k5-iis/K52ShSLI03200NRAD.DNG.HTM
raw K5 même iso   : http://www.imaging-resource.com/PRODS/K5/K5hSLI03200_NR_1.DNG.HTM

Merci.

Sans être connaisseur, on voit que c'est mieux sur le IIs mais c'est bizarre, j'ai l'impression que ce n'est pas aussi flagrant que sur les précédentes photos.
Pentax K-1 grippé

Eric L

Je suis aussi de cet avis.
Faut voir aussi avec les autres sensibilités, plus basses. 

jfaillard

Je commence quelques essais rapides,
Les photos de portraits me semblent assez nettes
Voir dans la rubrique essai

Invité_fr974

Pour les autres sensibilités, toujours même site http://www.imaging-resource.com/

sélectionner le boitier et voilà  :-)

Phil45

Je viens de réserver le mien (K5 II)chez Images Photo Orléans. il doit arriver la  semaine prochaine, je posterai des photos dès les premiers tests effectues

Prix très intéressants