Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Conseils d'achats objectifs pour réalisation de portraits et photos enfants

Démarré par yapad12, 02 Nov 12 à 12:17

yapad12

Bonjour, nouveau je suis passé par la case présentation  :D, après plus d'un an à tâtonner avec le kit 18-55, j'aimerai passer au niveau supérieur, pour réaliser des photos de mes enfants, en particulier des portraits et ceux dans de bonnes ou de mauvaises conditions lumineuses. Après avoir lu beaucoup de choses et tests sur la toile, j'avoue que j'ai plus trop les idées claires et je viens vers vous pour des conseils d'achats, vos expériences.....
En ce qui concerne les optiques, j'avais pensé partir sur deux objectifs un 50mm à focale fixe et un 17-70mm, plusieurs choix possible soit chez pentax: le 50mm F1.4 , le 17-70mm F4 ou chez sigma ; soit chez sigma le 50mm F1.4 soit le 17-70 F2.8 à4 , j'ai lu les tests mais mon manque de connaissances techniques ne m'a pas permis de me décider ( différence de qualité entre focale fixe et variable...) je suis à l'écoute de vos conseils et merci pour vos réponses.
Dernière chose mais pas des moindres, je dispose d'un budget de 800 environ, si il existe un objectif unique qui répond à mes critères je suis preneur.

Cordialement

Gko

bonjour,

si c'est uniquement pour du portrait je dirais qu'il ne faut pas négliger les deux optiques suivantes :

DA 70 f2.4 limited
DA 77 f1.8 limited, tous deux très réputés mais le deuxième consommerait tout ton budget, alors que le premier te laisserait encore 300 euros ;)

pour les autres optiques que tu as citées, je laisse répondre les petits copains je suis pas connaisseur

Hermès

Selon moi tu possèdes donc un 18-55, pourquoi le remplacer par un équivalent,  donc il serait intéressant de prendre une optique supérieure pour compléter et non remplacer, pour le portrait l'optique la plus employée est entre 70 et 1OO avec 2,8 ouverture, vu ton budget épargne un peu plus et regarde pour un 50-135 Pentax 2,8, un très bon achat pour +/- 150 euros de plus a ajouté. Bon il y a des objectifs Fixes 70 - et 90 - 100 macro bons pour le portrait. A toi d'étudier ce que tu désires selon ton idée et budget nerf de la guerre  ;)

Gko

ah bien vu Jacques pour le 50-135, j'avais pas pensé à celui-là. Par contre attention les objectifs macro sont souvent trop piqués pour du portrait, ce qui les limite aux peaux parfaites. (toutes les imperfections de la peau ressortent avec de tels objectifs)

SPentaxQR

Ne pas oublier non plus le beaucoup moins dispendieux Samyang 85mm f1,4 à 300 euros
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

Citation de: SPentaxQR le 02 Nov 12 à 12:48
Ne pas oublier non plus le beaucoup moins dispendieux Samyang 85mm f1,4 à 300 euros

exact, mais pas d'autofocus ce qui est tout de même bloquant pour certains photographes. Ceci dit ce cailloux est bien noté pour son prix :aloy:

lightbeam

Citation de: Gko le 02 Nov 12 à 12:26
bonjour,

si c'est uniquement pour du portrait je dirais qu'il ne faut pas négliger les deux optiques suivantes :

DA 70 f2.4 limited
DA 77 f1.8 limited, tous deux très réputés mais le deuxième consommerait tout ton budget, alors que le premier te laisserait encore 300 euros ;)

pour les autres optiques que tu as citées, je laisse répondre les petits copains je suis pas connaisseur

+1, malgré leur prix ce sont des optiques à conseiller, tout à fait délicieuses en portrait.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

yapad12

merci pour vos réponses, d'après ce que j'ai lu vous avez proposer que des objectifs à focale fixe mais j'aimerai savoir ce que ca va m'apporter en plus par rapport a mon objectif actuelle qui est 3.5 à 5.6. Est ce que ca va réglé le problème que je rencontre souvent sur mes photos lorsque je suis dans un milieu peu lumineux (mouchetage sur l'image)

Gko

les focales fixes sont supérieures en termes de qualité d'image, c'est pourquoi beaucoup les conseillent. Les Optiques de la gamme limited, on notamment un piqué exceptionel. La forme du diaphragme a aussi été travaillée pour délivrer des flous d'arrière plan plus harmonieux. Le mouchetage de l'image dont tu parles est le bruit numérique. Il se produit quand ton appareil monte en isos Plus l'ouverture est grande sur un objectif (chiffre "f" petit) plus l'objectif est lumineux, moins l'appareil montera en isos.

En fonction des boitiers, le bruit est plus ou moins bien géré. ( Le meilleur étant le K5 pour le moment). Le bruit peut se corriger assez bien avec un logiciel, mais le logiciel "lisse" l'image. Donc on perd en piqué. Entre deux objectifs de qualité différente avec les mêmes iso, vitesse, et ouverture, le piqué sera mieux conservé avec un objectif de qualité supérieure.

Enfin, si tu tiens à supprimer complètement le bruit en intérieur, la solution peut placer par un flash cobra qui permet de conserver des isos bas. une tête orientable sur celui ci permet d'éviter un aspect trop "fromage blanc" des visages.

Pour finir, je te donnerais bien un dernier conseil : faire l'achat d'un vieux 50mm Pentax, comme le 50mm M ou A f1.7 pour découvrir l'intérêt des grandes ouvertures, te faire la main (la mise au point avec une focale à grande ouverture est plus délicate en raison de la profondeur de champ réduite) et ensuite, tu sauras si tu fais le grand saut pour acheter un objectif plus cher ! Ce premier investissement (inférieur à 100 euro) n'entameras pas ton budget et peut te donner de grandes satisfactions en portraits d'enfants.

SPentaxQR

Le premier plus que cela va t'apporter, c'est plus de piqué, de définition, des photos de meilleures qualité.

Ensuite, un objectif qui ouvre à 1,4 est 8 fois plus lumineux qu'un objectif qui ouvre à 5,6, 4 fois plus qu'un objectif qui ouvre à f4 et 2 fois plus qu'un qui ouvre à f2. Tout cela à pleine ouverture car si l'objectif qui ouvre à f1,4, tu positionnes le diaphragme sur f5,6, il sera aussi lumineux que n'importe quel autre objectif à f5,6.

L'autre plus d'un objectif à grande ouverture, c'est le bokeh (flou d'arrière plan) qui sera plus important aux grands ouvertures (f1,4, f2) qu'aux petites (f5,6)

Enfin, pour contredire mon petit camarade sur le fait d'un objectif non autofocus, il faut savoir que bien souvent, en portrait, on est à de rtès faibles ouvertures et donc avec une profondeur de champ très petite et la mise au point, il ne faut pas la rater (en général, on la fait sur l'œil) et l'autofocus risque de te la faire un peu n'importe où, d'où l'intérêt d'un objectif à focus manuel.

yapad12

merci pour vos réponses je commence a y voir plus clair! par contre, je sais que je ne maitrise pas encore ce super boitier et que toutes mes photos loupées ne viennent pas que de l'objectif mais j'ai des enfants qui bouge très vite et ils ne sont pas a un age ou il écoute quand on leur dit de ne pas bouger en plus j'aime les photos pris sur le vif donc j'aimerai savoir qu'elle est la fonction sur l'objectif peut favoriser ma réussite.

loompas

Bonjour,

Une idée
Personnellement , je ne l'utilise pas car cela altère souvent le rendu des photos, mais évitera parfois le flou ou le bruit trop important.
Mais pourquoi pas tester.
Si je résume ton Problème , tu prends tes enfants (en mouvement) dans un environnement pas suffisamment éclairé.
Pourquoi ne pas , forcer l'utilisation de ton flash dans ce cas. Cela te permettra de diminuer tes Isos (Bruits numériques) et d'augmenter ta vitesse (évite les flous).
Essaye cela ne coute rien.
Loompas

SPentaxQR

Figer un mouvement, ce n'est pas l'objectif qui te le donne, c'est la vitesse de déclenchement que tu demandes à ton boitier.

La vitesse adéquate, c'est 1/focale : une focale de 100mm nécessitera une vitesse de 1/100ème de seconde

Mais à cela s'ajoute les mouvements du sujet et si tes enfants bougent beaucoup, le 1/250ème figera même les plus nerveux  ;)

Pour obtenir une telle vitesse, je te conseille de te mettre en mode priorité vitesse (Tv), de régler la vitesse sur la valeur que tu veux (ici, 1/250ème) et tu tente de garder un diaphragme correct (f4) en jouant avec la sensibilité (les iso)

yapad12

merci pour le conseil je vais mettre en application des que les enfants sont levés de la sieste  :eek:

lightbeam

Citation de: loompas le 02 Nov 12 à 14:34
Bonjour,

Une idée
Personnellement , je ne l'utilise pas car cela altère souvent le rendu des photos, mais évitera parfois le flou ou le bruit trop important.
Mais pourquoi pas tester.
Si je résume ton Problème , tu prends tes enfants (en mouvement) dans un environnement pas suffisamment éclairé.
Pourquoi ne pas , forcer l'utilisation de ton flash dans ce cas. Cela te permettra de diminuer tes Isos (Bruits numériques) et d'augmenter ta vitesse (évite les flous).
Essaye cela ne coute rien.

C'est une bonne idée mais le flash du boitier est à prescrire à mon humble avis, sauf si on aime les visages en plâtre :P Ou alors faut investir dans un flash cobra mais on sort du sujet.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

yapad12

c'est vrai on sort du sujet mais le flash m'intéresse aussi car ma fille ferme tout le temps les yeux des que je mets le flash .est ce qu'un cobra peu éviter cela et qu'elle marque prendre (pas trop cher)

lightbeam

Citation de: yapad12 le 02 Nov 12 à 14:58
c'est vrai on sort du sujet mais le flash m'intéresse aussi car ma fille ferme tout le temps les yeux des que je mets le flash .est ce qu'un cobra peu éviter cela et qu'elle marque prendre (pas trop cher)

Ah oui, avec le flash cobra pas de soucis d'yeux fermés, tu peux le diriger vers le haut, les côtés, vers l'arrière... en comparaison au flash boitier c'est un autre monde, j'en ai acheté un il y a quelques moi alors que j'étais ant-iflash depuis des années et je m'en sert dès que la luminosité est insuffisante (même avec mes objos fétiches à grande ouverture qui finiront par donner des flous sans flash)
Pour avoir longtemps cherché (et choisi un flash Metz) je te conseillerai les flash de la marque "Cactus" que tu pourras trouver ici à partir de 105€ suivant les modèles.
Pentax KP black

Chanel94

Bonjour à tous,

Je suis donc à la recherche d'un objectif idéal pour photographier des bébé (donc sans flash) en intérieur?
S'il y a des pro des photos de bébé qu'utilisez vous  :?:

merci pour vos conseils  ;)

Hermès

consulte les réponses données sur le  fil de Yapad 12 photo enfants , elles sont identiques, pour utilisation bambins etc.... ,  ;)