Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Changement d'objectif et changement de paramètres

Démarré par SPentaxQR, 10 Fév 13 à 19:00

Tizoo

Citation de: SPentaxQR le 12 Fév 13 à 16:29
il ne descend pas en-dessous de 28mm et avec le 12-214, je ne peux pas y être.
12-214, sacré objo  :shock: :lol:

myrddin13

bonjour,
SpentaxQR lorsque l'on fait pas confiance au P-TTL pour les photos au flash il faut alors maitriser tous les paramètres de réglages sur le boitier 1/160s. à f:6.3 (valeurs fixées par toi donc) et sur le flash puisque celui-ci est en manuel aussi (donc c'est là aussi qu'il faut régler le zoom (le réflecteur) en fonction de la focale réelle de ton objectif (car dans ce mode manuel aucune information ne passe de l'objectif au flash via le boitier). La sensibilité ISO du boitier était-elle en AUTO comme la Bdb ? Là aussi la communication de tes réglages n'est pas arrivée jusqu'au flash qui a fait ce qu'il a pu avec les anciennes infos enregistrées.
A revoir donc ta technique de photo au flash (AMHA) et je ne pense pas que le matériel soit le seul fautif.
Je réagis un peu brutalement car toutes les réponses données partent dans tous les sens.
un lien : http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/bien-connaitre-et-utiliser-son-flash/bien-connaitre-et-utiliser-son-flash.shtml
cordialement
myrddin13.
J'ai des mémos avec des explications plus claires mais je ne sais pas ajouter des pièces jointes avec cet éditeur.
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

SPentaxQR

Citation de: myrddin13 le 13 Fév 13 à 14:58
A revoir donc ta technique de photo au flash (AMHA) et je ne pense pas que le matériel soit le seul fautif.

Je veux bien revoir toutes les techniques que tu veux, mais j'aimerais juste que tu m'expliques pourquoi avec un DA12-24 à la focale 24mm, iso à 100, vitesse à 1/160ème, diaph à 6,3, flash en manuel, éclair dirigé vers le plafond, boitier sur "X", Bdb sur auto, mes photos sont parfaitement bien exposées et qu'avec un Tamron 17-50 réglé sur la focale 24mm, iso à 100, vitesse à 1/160ème, diaph à 6,3, flash en manuel, éclair dirigé vers le plafond, boitier sur "X", BDB sur auto, elles sont sous-exposées de 2 ou 3 valeurs de diaph et bleues.

Parce que, je n'y connais peut-être pas grand chose en photo, quand j'ai vu les premiers résultats, je me suis mis avec le Tamron à la même focale et j'ai pris la même chose qu'avec le 12-24 et rien n'y a fait, les photos étaient toujours sous-ex et bleues.

J'ai juste pensé, mais je suis n'y connais peut-être rien en photo, qu'avec les mêmes valeurs, juste en changeant l'objectif, j'aurais la même photo.

Et juste pour te confirmer qu'il faut bien que je revois ma technique de photographie au flash, en voyant cela, j'ai tout éteint, posé le reflex, je l'ai repris plus tard, avec les mêmes paramètres et là, tout fonctionnait à merveille.  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

le flash était-il bien rechargé ? tout bêtement ?

ALGIL

cela semble donc démontrer tout simplement que toutes les conditions de prise de vue que tu précises maintenant, strictement identiques avec chaque objectif et donc donnant des résultats identiques, n'étaient pas réunies au départ

SPentaxQR

Citation de: Gin.net le 13 Fév 13 à 22:43
le flash était-il bien rechargé ? tout bêtement ?

Oui, pas de souci à ce niveau.

Citation de: ALGIL le 13 Fév 13 à 22:53
cela semble donc démontrer tout simplement que toutes les conditions de prise de vue que tu précises maintenant, strictement identiques avec chaque objectif et donc donnant des résultats identiques, n'étaient pas réunies au départ

Euh, tu peux préciser ta pensée, j'ai du mal à suivre là  :spamafote:

ALGIL

je veux dire que, vu que maintenant tout est OK, il faut croire que lorsque tu as pris les photos lors de ta réunion de famille, les conditions de prises de vue pour chaque objectif n'étaient pas strictement identiques, contrairement à ce que tu pensais

SPentaxQR

A 15mn d'intervalle sous le même angle vers midi, je veux bien que ça change mais pas au point de baisser de 2-3 valeurs de diaph et, de toute façon, ça n'explique pas la BDB qui vire au bleu.

Je me creuse la tête pour comprendre depuis dimanche  :D , la seule chose où j'entrevois un début de cause, c'est que je n'ai peut-être pas éteint mon reflex en faisant le changement.
Mais est-ce que ça explique ça ?

ALGIL

Armo

Etrange quand même cette histoire, car si le flash est en M, bé il est en M.

Ca vaut le coup de faire des tests pour savoir s'il y a des variations - à paramètre identique - entre différents objectifs lors de l'utilisatino du flash, y compris en M !

Gko

t'as essayé le noir et blanc pour la dominante bleutée ?  :rires3:

:clac2:

SPentaxQR

myrddin13

bonjour,
Je réagis tard mais je ne viens pas sur ce forum tous les jours.
Tes réglages te semblent identiques mais tu as quand même changé d'objectif. Hors il y a des contacts électriques entre la monture et le boitier et, puisqu'un moment après tout est redevenu normal,n'est-ce pas tout simplement un problème de connectique !
Si à la reprise de ton appareil tu l'as saisi par l'objectif (comme je le fais) il se peut que des micro-mouvements sur la monture aient fait varier la nature du contact . Comme il s'agit de courants faibles les variations de résistance électrique des contacts peuvent entraîner des non passage d'information entre objectif et boitier (ne pas oublier qu'une puce existe dans l'objectif pour information distance et diaphragme).
Le reste , dominante bleue, ta BdB était-elle en auto ou manuelle ? Normalement elle se règle sur la nature de la lumière ambiante et non sur le flash (couleur froide à dominante bleue !)
Je ne veux rien t'apprendre je ne suis pas là pour cela et peut être que tu en sais plus que moi en photo numérique, mais c'est pour définir des renseignements nécessaires à la solution de ton problème et au déroulement d'une pseudo enquête afin d'établir un diagnostic.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)