Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sigma 18-35mm f/1.8

Démarré par Tizoo, 19 Avr 13 à 08:34

Alokomac

Je me suis mal exprimé je pense.

Pour le 18-35, d'une manière ou d'une autre il envoi des mauvaises informations d'expo aux boitiers que je posseded, que ce soit sur mon K3 ou mon K5.
Je suis systématiquement entre 1 ou 2 diaf surex.
C'est le seul objectif qui me fait ca.

Les autres objectifs Sigma que j'ai, ce sont des problèmes de décentrage de lentilles, au bout de 2 mois pour mon 70-200 et 9 mois pour mon 17-70.
Au final tous mes objectifs Sigma sont passé par le SAV, aucuns PENTAX ou TAMRON.

Je n'en ferais pas un generalité mais je suis assez décu tout de meme.

robrob

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Oct 14 à 09:52
Je ne comprends pas ton commentaire : la mesure d'expo, c'est le boîtier qui la fait, pas l'objectif  :shock:
Oui mais si par exemple le diaphragme ne se met pas exactement dans la position attendue le boîtier, l'exposition sera à l'ouest ;)

Elles sont belles tes photos Alokomac.

Alokomac

Citation de: robrob le 25 Oct 14 à 13:45
Oui mais si par exemple le diaphragme ne se met pas exactement dans la position attendue le boîtier, l'exposition sera à l'ouest ;)

Elles sont belles tes photos Alokomac.

Merci robrob.

En effet je ne sais pas comment l'expliquer mais ce problème d'exposition est bien du a l'objectif.
Mais hormis ce soucis a mon avis rare, cet objectif est vraiment bien, piqué de fou des pleine ouverture ou presque (j'ai fait les 3/4 de mes clichés "concert" à f/ 2,2) et pas de soucis particulier d'AF pour ma part.

Netgabe

Citation de: Alokomac le 26 Oct 14 à 19:24
Merci robrob.

En effet je ne sais pas comment l'expliquer mais ce problème d'exposition est bien du a l'objectif.
Mais hormis ce soucis a mon avis rare, cet objectif est vraiment bien, piqué de fou des pleine ouverture ou presque (j'ai fait les 3/4 de mes clichés "concert" à f/ 2,2) et pas de soucis particulier d'AF pour ma part.

Pas de problème particulier d'expo à la prise de vue concernant le mien mais j'ai constaté quelque chose d'intéressant :

Par rapport à mes limited, j'ai une vitesse d'obturation jusqu'à 2 fois plus basse à ouverture et iso identique pour obtenir une exposition équivalente ???? Si quelqu'un a une explication.....

1 Au sigma 1/500ème à F2.8 pour 200 Iso

2 au 35 lmt 1/1000ème pour F2.8 à 200 Iso

Sinon, après quelques mois d'utilisation, je confirme les qualités de cette optique et suis vraiment impressionné par l'homogénéité du piqué même à PO et l'absence d'AC même en condition difficile. La gestion du bokeh est excellente même s'il peut parfois être un peu trop nerveux dans les grandes ouvertures mais même mon nokton 58 f1.4 n'est pas parfait à ce niveau  ;)

Niveau AF j'ai du effectué un micro réglage à -2 sur mon exemplaire, niveau MAP pas de soucis particulier, quelques une ko de temps en temps mais rien de rédhibitoire hormis au lointain (sur du paysage) où de toute manière il vaudra mieux utiliser l'hyperfocale afin d'optimiser le piqué et la PDC.

Le seul soucis se situe au niveau du flare, il n'y a pas de perte de contraste particulière sauf dans quelques rares situations mais on pourra facilement avoir un p'tit artéfact bleuté sur des prises avec le soleil de face. En changeant d'angle on arrive tout de même à éviter cet effet, mais je trouve qu'il apparaît quand même facilement et parfois il sera difficile d'y échapper.

Quelques clichés :

3 bokeh portrait F1.8

4 Bokeh Portrait F1.8

5 Bokeh Portrait F2.2

Liens versions 70% :
3 <a href="http://www.casimages.com/img.php?i=14110909554216866412690844.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
4 <a href="http://www.casimages.com/img.php?i=14110909551116866412690819.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
5 <a href="http://www.casimages.com/img.php?i=14110910483316866412691013.jpg" title="hebergement
d'image">Lien vers mon image</a>

6 Piqué paysage F/8

7 Piqué paysage basse lumière F2.2

Liens version 70%
6 <a href="http://www.casimages.com/img.php?i=14110909560216866412690847.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
7 <a href="http://www.casimages.com/img.php?i=14110909552516866412690820.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>

A noter que la MAP mini permet également de pouvoir faire un peu de proxy :

8

Les problèmes de flare rencontrés en commençant par le comparer au DA 21 lmt :

9 au DA 21 lmt (1/125ème)

10 avec le Sigma artéfact bleuté (1/80ème)

11 Idem cas rencontré fréquemment lors de ce type de prise de vue (peu marqué dans cet exemple)

12 Idem

@+

Gaby

nanou13

Citation de: Netgabe le 09 Nov 14 à 23:48

Pas de problème particulier d'expo à la prise de vue concernant le mien mais j'ai constaté quelque chose d'intéressant :

Par rapport à mes limited, j'ai une vitesse d'obturation jusqu'à 2 fois plus basse à ouverture et iso identique pour obtenir une exposition équivalente ???? Si quelqu'un a une explication.....

AMHA, cela doit provenir de la formule optique:
9 éléments en 8 groupe pour le 35 ltd
17 éléments en 12 groupes pour le Sigma
Ce qui occasionne plus de perte de lumière pour traverser 17 lentilles que 9.

J'avais noté le même phénomène sur un Sigma 28 f2,8 miniwide comparé à mon F28 f2,8. Mais, ne connaissant pas la formulke optique de ce Sigma, je m'étais borné à le considérer "moins lumineux" (ce qui est le cas) et à l'utiliser en forte luminosité où il se révèle supérieur au F28.

Netgabe

Oui j'en suis arrivé à la même conclusion, mais ça m'interpelle un peu et suis étonné que l'on attende pas parler de ce type de phénomène car cela réduit l'intérêt de l'optique dans des conditions de basse lumière type concert.... Car au final mon 35 lmt à F/2.8 aura la même vitesse d'obturation que le 18-35 à f/2...
@+

Gaby

nanou13

Citation de: Netgabe le 10 Nov 14 à 21:57
Oui j'en suis arrivé à la même conclusion, mais ça m'interpelle un peu et suis étonné que l'on attende pas parler de ce type de phénomène car cela réduit l'intérêt de l'optique dans des conditions de basse lumière type concert.... Car au final mon 35 lmt à F/2.8 aura la même vitesse d'obturation que le 18-35 à f/2...

Tout à fait, ils sont aussi "lumineux" l'un que l'autre à pleine ouverture.
Toutefois, toujours à pleine ouverture, le Sigma aura une PdC plus courte que le Pentax Ltd. ;)

La morale de l'histoire, c'est que la pleine ouverture d'un objectif "participe" à sa luminosité, mais que cette dernière ne se réduit pas à la pleine ouverture possible. :spamafote:

Choupinou

comme ça me chiffonnais un peu ce phénomène, j'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai téléchargé les packs RAW des shoots de la scène test de focus numérique.
J'ai voulu comparer le Pentax HD 20-40/2,8-4 avec le sigma 18-35/1,8 , le but étant d'avoir 2 formules optiques différente, une plus simple (le Pentax) et une plus compliquée (le sigma)

Comparaison de la même scène correctement exposée et prise à f/8 et 100 ISO dans les 2 cas.

Pentax = 1/2s d'exposition

Sigma = 1/15s d'exposition

c'est quand même extraordinaire  :shock:

Messages fusionnés le 18 Nov 14 à 22:36

Je pense à quelque chose.
J'ai pas trouvé d'informations sur les conditions d'éclairage des 2 scènes. Si ça se trouve il était différent ce qui expliquerait un si gros écart.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Netgabe

Probablement un écart d'éclairage  ;)

Je ferais d'autres essais avec le 21 et 35 lmt  ;)
@+

Gaby

Gin.net

1/2 = 1/20, ce qui n'est pas si éloigné de 1/15  ;)

galuchar

Euh 1/2 (0,5) n'est pas égal à 1/20 (0,05)  :spamafote:
http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

Gin.net

Oulah, je ne suis pas réveillée moi... tu as parfaitement raison :suri:

Netgabe

Salut à tous,

Suite du test de luminosité SIGMA 18-35 F1.8 vs PENTAX 21 ET 35 LMT

Exemple en extérieur sur boitier K5 en mode manuel :
- Vitesse 1/100s
- ISO 200
- OUVERTURE F/4

1 PENTAX 21 LMT

2 SIGMA 18-35 à 21

3 PENTAX 35 LMT

4 SIGMA 18-35 à 35

SIGMA APRES CORRECTION EN POST-TRAITEMENT

5 SIGMA 18-35 à 21 + 0.70 IL

6 SIGMA 18-35 à 35 + 0.50 IL

EXEMPLE PRISE EN INTERIEUR AVEC BOITIER K5 EN MANUEL + ECLAIRAGE FLASH TORCHE AF400T AVEC PARAPLUIE
- Vitesse 1/125
- ISO 400
- OUVERTURE F5.6
- BDB MANUEL

7 PENTAX 35 LMT

8 SIGMA 18-35 à 35

Après correction de l'exposition en post-traitement + rajout d'un peu de contraste

9 SIGMA 18-35 à 35 + correction expo +0.50 IL + constraste

Exemple, prise de vue au SIGMA en modifiant l'ouverture à F/4

10 SIGMA 18-35 à 35 Ouverture F4

@+

Gaby

Armo

Pour les différences d'expo, voir le phénomène de transmitance sur cette vidéo explicative: 
https://www.youtube.com/watch?v=tWRzgz-qq9k

Netgabe

@+

Gaby

spidermoon

Citation de: Netgabe le 17 Fév 15 à 00:27
Merci Armo très intéressant ;)

Du coup je suis allez voir l'indice de transmittance du sigma sur boitier Nikon D7000 :
Indice T = 1.9 (sur boitier D7000).

http://www.dxomark.com/Lenses/Sigma/Sigma-18-35mm-F18-DC-HSM-A-Nikon
http://www.dxomark.com/Lenses/Sigma/Sigma-18-35mm-F18-DC-HSM-A-Nikon---Measurements

Soit un score bien meilleur que mes 2 limited sur boitier K5 !!!!
Indice T 21 lmt = 3.5
Indice T 35 lmt = 3.3

http://www.dxomark.com/Lenses/Pentax/Pentax-smc-DA-21mm-F32-AL-Limited
http://www.dxomark.com/Lenses/Pentax/Pentax-smc-DA-21mm-F32-AL-Limited---Measurements

http://www.dxomark.com/Lenses/Pentax/Pentax-smc-DA-35mm-F28-Macro-Limited
http://www.dxomark.com/Lenses/Pentax/Pentax-smc-DA-35mm-F28-Macro-Limited---Measurements

Bon après, dans l'exemple présenté dans la vidéo il constate que son Tamron 90 macro sous-expose par rapport au 100 Macro Canon alors que l'indice T du Tamron est meilleur.....

DXO Mesure des couples boitiers + objectif. Sur Nikon 5200 T=2.2, Sur Nikon 3300, T=2. On ne peut pas faire de comparaison d'objectif avec DXO. Ils sont je crois un peu plus fiables sur les capteurs.

Netgabe

Pas vraiment d'accord, on pourra effectivement avoir un léger écart malgré le fait que les capteurs soient de densité identique (0.2 c'est pas énorme non plus) mais par rapport au chiffre annoncé et ce que je constate sur le terrain y a quand même un sacré écart.

Sigma F1.8 transmittance T1.9 soit quasi parfait (0.1 d'écart) sur capteur 16 MP D7000 (normal qu'il fasse mieux qu'un 24 MP).

Pentax 21 F3.2 indice T3.5 soit (0.3 d'écart)
Pentax 35 F2.8 indice T3.3 soit (0.5 d'écart)

Si on prend en compte mes corrections d'expo 0.5Il par rapport au 35 lmt et 0.7IL par rapport au 21 lmt cela nous donnerai un indice T à 2.8 sur le capteur 16 MP du K5 !!!!!

Bon après c'est certainement un peu simpliste comme reflexion car l'ouverture réelle maximale des Limited semble moins fiable que celle du Sigma. Cependant si l'on regarde la courbe de transmission dans l'onglet des mesures DXO, le SIGMA est toujours au moins légèrement devant alors qu'en situation réelle il est complètement dans les choux !!!!

Une dernière hypothèse : une erreur durant l'assemblage de mon exemplaire, on m'a mis un filtre gris à la place d'un verre SLD  :lol:

@+

Gaby

Choupinou

Petit déterrage de ce fil simplement pour signaler que ça me démangeait depuis plusieurs mois déjà mais ce soir en le voyant à 709€ sur digit-photo (au lieu de 719 habituellement) j'ai craqué et je l'ai commandé (avec le dock USB qui est en réappro).

Je ne manquerai donc pas de faire moi même des tests de comparaison, notamment avec mon 18-135WR et mon 12-24/4.

Au programme pour les 1ers clichés, ciel nocturne à f/1,8 @18mm et 3200ISO (et soyons fou, 6400ISO sera aussi essayé) pendant 18,5s.

A bientôt donc !

Choupinou

Salut tout le monde !

Pour rebondir sur tout ce qui a pu être dit ou observé, j'ai profité de la couverture nuageuse d'aujourd'hui (et donc de la lumière relativement constante) pour faire une comparaison entre 3 objectifs, le Sigma 18-35/1,8 , le Samsung 12-24/4 et le Pentax 18-135/3,5-5,6.

Protocole: Sur pied fixe, scène fixe, mode manuel, ISO 200, f/5,6, 1/5s. Une photo à 18,24 et 35mm de focale (sauf pour le 12-24). Développement sous LR juste pour appliquer le profil de correction d'objectif et mettre à la taille du forum, pas d'autres actions.

Bilan avant de voir les images, et bien je ne constate pas d'écarts importants d'expositions. J'ai pu relever des variations du posemètre de l'ordre de +/- 0,3EV lors de mes tests. J'attribue ces variations au cadrage de la scène qui variait selon les focales. Pour info j'ai commencé avec le Sigma@18 en calant le posemètre à 0EV et j'ai finis avec le Pentax qui @18 affichait toujours 0EV.

Focale 18mm.

1-Sigma

2-Pentax

3-Samsung

Focale 24mm.

1-Sigma

2-Pentax

3-Samsung

Focale 35mm.

1-Sigma

2-Pentax

walthur13

Tout d'abord je vais faire hurler les puristes : j'ai vendu mon 31 limited pour me payer cet objectif qui était plus polivant. ( de toute façon pentax en ressortira un actualisé pour aller avec le futur FF non ? )

Le sigma : un piqué de fou de très près et d'assez loin !
Par contre à distance intermédiaire, 1m à 4m, ça va plus du tout !
par précaution, j'avais commandé le dock sigma, mais faire des test de mire à 3 mètres c'est pas aisé... j'attends que le temps se gâte pour faire d'autres tentatives...

vous verrez là https://www.flickr.com/photos/walberthur/albums/72157663923208002  les premiers clichés prometteurs ;-)

Donc pour résumer, une ouverture constante à 1.8 qui offre de belles perspectives de créations sur un range parfait pour la photo de rue et les détails urbains, un poids conséquent, une belle impression de qualité même si la non tropicalisation est dommage, un autofocus quasi inaudible. Pour mon usage, et en évitant de voir des taches sur mon capteur à force de jongler avec les fixes, je suis objectivement satisfait de cet échange  :D

bon week end photographique