Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème netteté visage

Démarré par fdw, 07 Juin 13 à 23:14

fdw

bonjour,

j'ai pris quelques photos et j'ai l'impression que la mise au point a merdé au niveau des visages.
La map s'est plutôt faîte sur les jambes plutôt que sur le visage.

J'étais à fond (300mm), 11 collimateurs.

Pour rappel, je débute avec mon réflex :oops:

Vous pouvez m'aider ? merci

tchwouing

ça serait bien que tu postes quelques images pour voir le problème, les exifs, etc....  ;)
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

fdw

c'est ici que je poste ou ailleurs :oops: ?

Gko

tchwouing

pas mal du tout tes images !  :applaud:

ce que tu décris est visible sur quelques photos dans les premières, on a l'impression d'une vitesse un peu lente, ce qui peut être normal sur un concert avec le 55-300 à 300mm (à main levée ou sur pied ?)

tu ne peux pas poster une image directement sur le forum pour qu'on puisse lire les exifs ?
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

fdw

merci tchwouing pour ton encouragement  :oops: ca fait toujours plaisir.

Si si, il faut juste que je ressorte mon disque dur externe dans lequel je fais mes sauvegardes.

En attendant voici les infos de la photo que j'ai posté ici : 1/320 - ƒ/5.8 - ISO 1600 - 300 mm
Il faut peut être d'autre infos pour vous éclairer ?

J'étais à main levé et sur des gradins plutôt en mouvement ! La vitesse, je ne pouvais pas trop la montée car c'était déjà bien sombre  :(

tchwouing

pour moi c'est un léger flou de bougé du à la longue focale à main levée, c'est tout... dur de faire une mise au point précise (et "fixe" ) dans ces conditions !

franchement, tu t'en est bien sorti !  ;)
  (William Klein)

fdw

tu me rassures, je pensais que je merdais dans tous ces réglages.

Je me pose une question au sujet de la MAP. Ce sont bien à l'emplacement des collimateurs (les petits carrés rouges) que la mise au point de l'AF va se faire ? :oops:

tchwouing

si tu étais en auto sur le choix du collimateur de MAP, ça peut aussi expliquer que l'APN n'aie pas fait la mise au point où toi tu la voulais (le visage)

le mieux :

tu choisis ton collimateur de MAP ! (SEL sur la "croix" de menu arrière ), celui qui s'allume en rouge indique l'endroit où se fait la MAP.

perso, je ne shoote qu'en MAP sur le collimateur central avec memo d'expo lié à l'AF (déclencheur à demi course) et je cadre

un petit lien :  ;)

http://www.focus-numerique.com/test-1671/en-pratique-technique-mise-au-point-recadrage-1.html
  (William Klein)

ALGIL

normal que tes collimateurs soient plutôt attirés par les fesses de beyonce  :D
pas mal du tout tes photos
le problème effectivement avec 11 collimateurs on ne sait pas toujours où le point se fera
sur ce type de photos moi aussi je privilégie le collimateur central
simplement si la chanteuse se déplace cela demande bien sur un suivi pour avoir toujours le collimateur à l'endroit de la MAP souhaitée
par ailleurs à cette focale et vu la proximité du sujet, la mémo de MAP puis décentrage, peut induire un décalage de la MAP surtout si tu n'es pas face au sujet

Gko

Citation de: ALGIL le 08 Juin 13 à 07:55
normal que tes collimateurs soient plutôt attirés par les fesses de beyonce  :D

:Rire5:

Bonnes photos sinon, vu les conditions tu t'en sors bien  ;)

et puis Beyoncé même un peu floue...  :wow2:

farice80

y a rien d'alarmant,il fait plutot sombre et a 300m, et beyonce c'est le genre a bougé fort donc moi je dit trés bien

fdw

merci les amis pour vos avis sur ma série "photos", ça me fait plaisir vde lire que je m'en sors pas trop mal.

Je viens de vérifier tchwouing, la zone active du réglage AF de mon pentax était réglé sur "auto 5".
J'ai 3 autres choix dans mon K30 : "auto 11", "sélection manuelle" par moi sur l'un des 11 points et mise au point au centre du viseur "spot".
C'est ce dernier mode que tu utilises alors. Cela n'aurait pas fonctionné avec mon sujet, car j'aurai eu uniquement son ventre net et pas son sourire  :D Donc mon cas, il aurait été préférable que je choisisse le mode manuel et un des 11 points, c'est exact ? :oops:

En complément d'infos, concernant l'interrupteur de mise au point, j'étais sur "C". C'est bien ce paramètre qui est conseillé pour un sujet qui bouge ?

Je vais regarder ton lien. merci  ;)

ALGIL  :lol: :D :D :lol: mon objectif a visé cette partie là, tout seul, je vous jure  :oops: :D :D
Ah toi aussi tu utilises le "spot" de mise au point !

Ben là si je fais comme vous, je lui colle mon collimateur central sur son visage, j'aurai un grand vide au dessus de sa tête et un peu de son cou !

Gko : je suis d'accord avec toi. Moi je n'avais même pas vu qu'elle était floue tellement j'étais concentré sur mon sujet  :lol:

fdw

tchwouing j'ai lu les infos du lien que tu as donné. Je n'avais pas pigé la façon d'utiliser le collimateur central.

En fait si j'ai bien pigé, je fais la map avec le spot sur le visage. Je laisse mon doigt à mi-course sur le déclencheur et je recadre pour avoir beyoncé en entier sur ma photo. Du coup, le visage sera toujours nette et j'aurai le corps en entier.

C'est bien ça?

ALGIL

Citation de: fdw le 08 Juin 13 à 21:52

C'est ce dernier mode que tu utilises alors. Cela n'aurait pas fonctionné avec mon sujet, car j'aurai eu uniquement son ventre net et pas son sourire  :D Donc mon cas, il aurait été préférable que je choisisse le mode manuel et un des 11 points, c'est exact ? :oops:
h toi aussi tu utilises le "spot" de mise au point !

Ben là si je fais comme vous, je lui colle mon collimateur central sur son visage, j'aurai un grand vide au dessus de sa tête et un peu de son cou !

Citation de: fdw le 09 Juin 13 à 12:43
tchwouing j'ai lu les infos du lien que tu as donné. Je n'avais pas pigé la façon d'utiliser le collimateur central.

En fait si j'ai bien pigé, je fais la map avec le spot sur le visage. Je laisse mon doigt à mi-course sur le déclencheur et je recadre pour avoir beyoncé en entier sur ma photo. Du coup, le visage sera toujours nette et j'aurai le corps en entier.

tout à fait, c'est ce que t'expliquais tchouing, l'utilisation du collimateur central implique la mémo de la MAP (appui mi course sur le déclencheur) et ensuite recadrage, avant de déclencher
l'utilisation d'un collimateur manuel, pourquoi pas, mais cela implique de changer régulièrement de collimateur car sinon tu auras toujours le même cadrage

fdw

ALGIL : je n'avais pas encore bien pigé les techniques d'utilisation de la map et des collimateurs.  :oops:
Cela devient plus clair petit à petit grâce à vous

tchwouing

Citation de: fdw le 09 Juin 13 à 15:17
ALGIL : je n'avais pas encore bien pigé les techniques d'utilisation de la map et des collimateurs.  :oops:

eh bien c'est tant mieux !  :bienvu:
  (William Klein)

fdw

ALGIL

Citation de: fdw le 09 Juin 13 à 15:17
ce qui est con, c'est que beyonce, elle est pas là de revenir  ;)