Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel 50mm pour + de piqué ?

Démarré par Souris, 14 Août 13 à 18:05

Souris

Je remonte ce topic pour donner mon avis sur mon Pentax-A 50 1.4 ! Eh bien j'en suis totalement ravie, je vois nettement une différence au niveau du piqué par rapport à mon Auto Chinon 50 1.7, merci encore pour les bons conseils je ne suis absolument pas déçue ! Et bien sûr l'objectif A ça change la vie  :D

Gko

les 50 mm Pentax en M ou A sont des bêtes de piqué des que tu ferme un peu ;)

Mickmac

J'ai une super opportunité sur le 50mm 2.8 macro...  :shock:
vous en pensez quoi ?
Et quelle est l'ouverture ou il aurait le meilleur rendu ?

lavacherouge

Mickmac

Mickmac

Bon,ben,voila,vu le prix,je n'ai pas pu résister ...
2 essais tests :

50mm macro sans PT

+ bonnette drc 250

Marceline

Citation de: Mickmac le 06 Jan 14 à 13:33
DFA  ;)

Ah, c'est le mien ... je l'aime beaucoup. Et tes résultats sont supers bons avec la bonnette.
En hiver, je n'utilise que celui-ci pour la macro.
Pour l'ouverture idéale, je ne saurais te dire sachant que je dépasse rarement le f4 et que je suis le plus souvent à f2,8. (mais c'est une histoire de goût   ;-) )

olilignan

Marceline,quelle type de bonnette?

Marceline

Citation de: olilignan le 16 Jan 14 à 19:14
Marceline,quelle type de bonnette?

Euh, celle de Mickmac   :lol:

Moi je n'en ai pas ... et je trouve son résultat vraiment sympa. Meilleur qu'avec mes bagues allonges chinoise   :D

stjulienaero74

Bonjour,

Je m'intéresse à ce 50mm : PENTAX 50mm f/1.8 SMC DA qui es à 137€ chez DP.
Je recherche un objectif assez lumineux pour pouvoir photographier des sports en salle (badminton notamment) et les photos que j'ai faites dernièrement avec mon Tamron 17-55 f2.8  n'avaient pas la qualité que j'attendais : pas assez nettes, exposition trop faible... je suis déçu
Je sais que la principale utilisation de cet objectif est le portrait, donc je me demande si cet objectif correspond à l'utilisation que je compte en faire ?

Salutations,
Mickaël

SPentaxQR

Si tes photos ne sont pas assez nettes avec le Tamron, c'est que la vitesse utilisée était peut-être trop faible.

Pour du sport, il faut avoir des vitesses assez élevées.

Je dis cela car le Tamron est très bon et tu risques d'être déçu par le 50mm car il va te permettre de gagner 1 à 2 vitesses (puisqu'il est 2 fois plus lumineux que le Tamron : différence entre 1,8 et 2,8) certes mais à f1,8, la pdc est très courte et tu risques d'avoir encore plus de déchets.

Aurais-tu 2 ou 3 photos que tu juges décevantes à nous montrer, on pourrait, avant de dépenser, t'aiguiller sur des réglages plus appropriés ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Electro35

stjlienaero74:

Change de boitier! AF et Iso bien meilleurs.
Je ne comprends pas ce que tu pense obtenir comme gain en netteté et expo avec le 50mm f:1.8 !

Si tu penses pouvoir l'utiliser à 1.8 pour augmenter l'expo, c'est louable comme idée mais ça ne marchera pas mieux à cause de la PdC et la mobilité des tes sujets! (Af du Kr + PdC courte)
Pourquoi 50mm? tu es au bord du terrain?

:grilled: par SPQR

Gko

stjulienaero74

Merci pour vos réponses :-)

En effet je suis au bord du terrain, 
voici 3-4 photos : https://picasaweb.google.com/105680972975815391514/TournoiFCB74?authuser=0&feat=directlink
J'étais en priorité Vitesse, à 1/640s.
En montant encore la vitesse les photos auraient été trop sombres.
J'ai aussi monté la limite ISO à 3200 pour ne pas que les photos soient trop sombres (elles le sont tout de même un peu trop à mon goût), j'ai donc du grain.
Mais le problème sur ces photos est peut-être la MAP finalement ?  :spamafote:

Ce que j'espérais avec le 50mm f1.8 : pouvoir monter la vitesse d'1 ou 2 crans, en limitant les ISO à 1600 pour avoir moins de grain, et avoir une meilleure exposition. Mais c'est sûr qu'avec la PDC courte, ça nécessite de faire la MAP au bon endroit (visage) et que l'AF soit réactif

SPentaxQR

Sur les 1ère et dernière, la map est carrément loupée. Si tu dis être à 1/640ème, le problème vient de toi, pas de l'objectif.

Les 2 autres sont correctes je trouve.

Pour revenir au 50mm, tu te rends comptes que être à f1,8 sur des photos d'action comme celles-ci, c'est carrément mission impossible pour avoir une map réussie.

Tu te souviens à quelles focales tu as pris ces photos ?
Parce que la solution, est de prendre des plans plus larges, donc avec une focale plus petite, de façon à avoir une plus grande profondeur de champ et ainsi faire entrer ton sportif tout entier dans la zone de netteté.
Ensuite, il te suffit de recadrer si besoin est.

Le 50mm ne te permettra pas de gagner une vitesse ET des isos et, je te le redis, à f1,8, c'est quasiment mission impossible de faire une map correcte. Sans compter qu'une focale fixe en sport, c'est quand même galère, le zoom te permet de ne pas te déplacer.

Il faut aussi dire que le 17-50 n'est pas un zoom au range très adapté à ce type de photos, mieux vaut un 28-75

Electro35

Je trouve tes exemples pas si mal! mis à part la demoiselle et la première qui passe, c'est relativement correct pour de l'action sportive.
La map n'est qu'une seule fois sur le visage dans les 4 exemples et c'est le polo qui est en générale plus nette.
Par contre, l'effet de dissociation (impression de netteté par rapport au décor) que tu cherches à mon avis..., se trouve dans la BdB que tu devrais corriger et dans une focale plus longue type 50-135; 70-200.....en f:2.8

Ce n'est qu'une avis, il faudrait que tu teste pour bien faire, trouve un membre P1 dans ton coin qui a ce genre d'objos éventuellement!

Décidément SPQR  :grilled:
Ps: suis le lien, tu as les détails de prises

FMG

Merci d'avoir proposé quelques photos, c'est mieux pour ne pas parler dans le vide.

Je m'attendais à pire ; d'accord avec ce qui a déjà été dit : peu de chance qu'un 50 f 1:1.8 soit d'un vrai secours.

Prises directes en RAW? Utile pour "tirer" le maximum de l'image au PT.
Des prises à une vitesse plus faible ont montré trop de flou?
Personnellement (j'ai deux 100mm qui ouvrent à 2.8) je tenterais avec cette focale.

Multiplier les rafales donnerait sans doute des chances de réussites. Déjà du temps de l'argentique les reporters mitraillaient, aujourd'hui l'amateur n'a pas de raison de se restreindre, la pellicule est réutilisable! Et c'est en forgeant...

Edamuas

Le 50 mm f/1.4 Art serie Sigma bien sûr !

SPentaxQR

Je ne pense pas qu'un 50mm ouvrant un 1,4 soit d'un meilleur secours qu'un 50mm ouvrant à 1,8.

Encore une fois, faire du reportage sportif avec une focale fixe, c'est ambitieux, que ce soit un 100mm ou un 50.
Tous les photographes sportifs travaillent avec des zooms, plus souple d'utilisation.

Sur tes photos, la vitesse est trop élevée, je serais descendu à 1/300ème, voire 1/200ème (avec un monopod pour plus de stabilité), cela t'aurais permis de descendre en iso et/ou de mettre une valeur de plus au diaph.

Et +1 avec la rafale, elle permet d'avoir plus de chances d'avoir de bons clichés

Phil22140

Citation de: SPentaxQR le 23 Jan 15 à 22:46
[...]
Et +1 avec la rafale, elle permet d'avoir plus de chances d'avoir de bons clichés

ou de rater L'instant  ;)

j'aurai aussi modifié la BdB perso  :spamafote:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr