Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Profondeur de champ

Démarré par benoit68, 28 Août 14 à 14:33

benoit68

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas a diminuer la profondeur de champ dans mes prises de vue.
J'ouvre à fond de ce que me permet mon 18-55 (3.5, 5.6).

Ex à 35mm f4.5...
En mode AV j'ouvre au max(4.5), je pose un briquet sur la table, je suis à 1m du briquet(mise au point sur le briquet) et on voit parfaitement l'armoire à 1m en arrière plan...
Pour le reste : ISO 200, 1/60...

Bien sûr je n'ai pas essayé de faire de l'art...
C'est juste pour mettre en pratique : sujet, distance, flou d'arrière plan/ouverture/focale...   

Je suis totalement débutant, je m'y prend mal ou c'est une limitation de mon objectif qui n'ouvre pas assez ?

J'ai essayé en mode manuel, avec l'appareil posé sur un tabouret et un retardateur de 2"
Bon c'est vrai qu'ainsi on voit que la graduation du mètre posé derrière n'est pas nette.
Mais j'ai l'impression que l'armoire est plus nette.

Merci d'avance...

Phil22140

une photo pour illustrer ?
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

alfa_delta

Selon http://dofmaster.com/dofjs.html ta profondeur de champs totale serait de 14.2 cm: de 93.4 cm à 107.6 cm...
Peut-être devrais-tu poster une photo pour qu'on voit ce que tu entends par "on voit parfaitement l'armoire à 1m en arrière plan".
L'armoire ne risque pas de disparaître mais si tu y coller une feuille de journal, tu ne pourras probablement pas lire ce qui y est écrit.
:hello:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ldevergn

Batist

Le flou d'arrière plan est lié à plusieurs choses :
-la focale : plus elle est longue, plus le flou sera marqué.
-l'ouverture : plus elle est grande, plus le flou sera marqué.
-la distance à ton sujet : plus elle est courte, plus le flou sera marqué.
-la distance entre ton sujet et l'arrière plan : plus elle est grande, plus le flou sera marqué.

Dans le cas d'un 35mm (grand angle, on parle ici de formule optique) à f4.5 (ouverture moyenne), avec 1m entre toi et ton sujet, et 1m entre ton sujet et l'arrière plan, c'est normal que tu n'aies pas un beau flou. essaye de mettre ton arrière plan à 2m de ton sujet, et toi tu restes à 1m du briquet, tu verras déjà la différence !

Isoler son sujet de l'arrière plan se fait en ouvrant grand son diaphragme et en augmentant la différence entre la distance séparant l'arrière plan du sujet et celle séparant le sujet du photographe.

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

ldevergn

Phil22140

Ma galerie Flickr

ldevergn

ok, ça marche, pas très conviviale mais nickel, merci.
j'avoue que je n'avais pas cherché

Ed England

+ 1.000 avec Batist : éloigne ton briquet de l'armoire en question et rapproche-toi du briquet (tu dois pouvoir, je ne me souviens plus de la distance minimale de MAP sur ce cailloux...).
Sinon, si tu veux faire de beaux flous d'arrière-plan, achète un A 50mm f 1.7 (60 à 80 euros sur ebay) et tu pourras bien t'amuser !!!
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

myrddin13

bonjour,
+1001 avec batist, d'ailleurs je m'apprêtais à dire la même chose et orienter vers dofmaster mobile !
Maintenant qu'il sait comment réagir pour avoir un bokeh d'arrière-plan il faut qu'il sache aussi que de nombreux objectifs lumineux conviennent et en particulier les objectifs macro qui acceptent une distance mini raccourcie (Tamron 90mm dmini= 29.5 cm par ex.) et une ouverture f:2.8 donnant un beau flou d'arrière-plan.
ex: mais avec du Nikon actuellement (j'ai revendu mon Tamron Pentax)

cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

nanou13

Citation de: Ed England le 28 Août 14 à 16:27
+ 1.000 avec Batist : éloigne ton briquet de l'armoire en question et rapproche-toi du briquet (tu dois pouvoir, je ne me souviens plus de la distance minimale de MAP sur ce cailloux...).

25cm

berzip

merci pour dof calculator phil  :-)
bon à rien
mauvais à tout

benoit68

Citation de: Phil22140 le 28 Août 14 à 14:43
une photo pour illustrer ?

Voilà enfin !
Désolé pour le contre temps, je devais me créer un compte sur un hébergeur d'image.

Messages fusionnés le 02 Sep 14 à 14:34

Merci à tous pour vos commentaires, j'y retourne pour appliquer cela ! ;)

Une suggestion d'un bon bouquin pour apprendre les bases de la photo(par le pratique si possible) ?

myrddin13

bonjour,
J'attends moi aussi la photo témoin ?
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

nanou13

Citation de: myrddin13 le 04 Sep 14 à 06:51
bonjour,
J'attends moi aussi la photo témoin ?
myrddin13

Rajoutée sur le 1er post en haut de page (2 photos)

Citation de: benoit68 le 28 Août 14 à 14:33

Mais j'ai l'impression que l'armoire est plus nette.

Difficile à dire, mais le fait que, soit ta focale, soit ta distance de prise de vue du briquet a varié, et que le contraste entre la couleur de l'armoire et le mur soit plus fort que celui entre le mètre (blanc) et le mur ne permet pas de conclure. :spamafote:

ladywolverine

Merci à Benoit68 pour avoir posé cette question car j'avais aussi besoin d'un petit briefing et merci, du coup pour toutes les réponses et pour DOF.

Petite question subsidiare: Bokeh, c'est quoi ? Le terme "officiel" pour le flou de la profondeur de champ?

nanou13

Bokeh, c'est le flou d'arrière plan qui permet de mettre en valeur le sujet.

dardi

Au hasard d'essais photos entre K5II et K-S1, je viens de m'apercevoir que la PDC est différente entre 2 objectifs avec les mêmes réglages.
Je m'interroge dont sur les résultats donnés par dofmaster.

Ces calculs sont ils valables uniquement sur des focales fixes ?

Voici un nouvel essai pour vérifier ce que ce dont je me suis aperçu :

K5II + Pentax 17-70 :

K-S1 + Tamron 17-50 :

Focus sur l'œil de mon lapin préféré.
Là, la PDC avec l'horloge n'est pas très différente, mais sur un objet plus éloigné c'est flagrant.

nanou13

Citation de: dardi le 18 Déc 14 à 13:52
Je m'interroge dont sur les résultats donnés par dofmaster.

Ces calculs sont ils valables uniquement sur des focales fixes ?

Le calcul est valable pour une valeur de focale, qu'elle soit celle d'un fixe ou d'un zoom.
D'autre part intervient la valeur du cercle de confusion qui est différente pour le K5II et le KS1 (respectivement capteurs de 16 et 20 Mpx).
Sur le lien que tu donne (dofmaster), le K5II et le KS1 sont absents pour le paramétrage du cercle de confusion :oops: et si le K5II peut être remplacé par le K30 (même capteur), il n'en est pas de même pour le KS1. :spamafote: