Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

halo bizarre ?

Démarré par christiandre, 29 Août 14 à 19:07

christiandre

en faisant quelques essais "pédagogiques", j'ai remarqué qu'à 17mm une espèce de halo blanchâtre apparaissait au centre de mes photos.
Ce halo n'apparaît pas à des focales plus longues
j'ai fait plusieurs essais ce soir et cela apparait toujours en partie centrale à focale courte
est-ce qu'il y aurait une explication à ceci ? merci !

matériel : K5IIs + tamron 17-50 (nettoyé avant prise de vue..)

exemples (toutes à f/16 iso100 1/8s )

à 50mm

à 36mm

à 17mm

neosilencers

Ben écoutes je ne vois rien de spéciale  :gratgrat:

christiandre

Ah ?

un autre exemple peut-être plus parlant :

neosilencers

Ah oui là oui j'aperçois une tâche blanche en effet  :D

christiandre

neosilencers

Ben là non mais c'est assez sombre comme tes premières et je ne vois pas ce que cela pourrait être surtout si ton capteur et objo sont propre  :spamafote:

dardi

Uniquement sur ces prise là, car ça a l'air à contre jour ?
Le mien aussi m'a fait des trucs bizarres comme ça il y quelques semaine.
Ça ne s'est pas répété sur d'autres prises

Batist

Plusieurs hypothèses :
-la lumière très forte du ciel se reflète sur les lentilles de l'objectif, ce qui créé un phénomène qui s'appelle "flare".
-il y a une trace de doigt sur ton objectif.
-Il y a un fantôme.

Pour la troisième solution : https://www.youtube.com/watch?v=ytAYsn__ZZI
Pour la deuxième, un coup de chiffon microfibre en n'appuyant pas trop.
Pour la première, essaye le même genre d'image, en cachant les sources fortes de lumière avec la main, tu verras si le soucis vient de là, ce qui ne m'étonnerai pas complétement vu que c'est toujours au même endroit, et vu que ça ne le fait qu'au grand angle (la position des lentilles change, la réaction face aux reflets aussi).

Ceci étant, vu les sources de lumières très fortes sur tes images, ça ne me semble pas complétement incohérent : avoir une forte source de lumière dans le cadre provoque souvent des soucis !

Messages fusionnés le 29 Août 14 à 19:25

Et si tu as un filtre monté sur ton objectif, ils se peut aussi que la lumière se reflète entre celui ci et la lentille frontale

neosilencers

Du flare comme ça au centre et blanc humm pas sur quand même  :D

dardi

Citation de: dardi le 29 Août 14 à 19:21
car ça a l'air à contre jour ?

Vu les ombres, ce n'est pas à contre jour  :oops:

Apparemment, le phénomène s'accentue à 17 mm et à F16, c'est peut être un défaut du Tamron.
Je vais tester avec le mien.

Messages fusionnés le 29 Août 14 à 19:35

Bon, après un test rapide, j'ai le même problème !  :evil:

Messages fusionnés le 29 Août 14 à 19:39

Image cropée :

christiandre

tu as la même chose !   :shock:

neosilencers

Moi j'ai la même chaise longue  :mrgreen:

dardi

christiandre

une idée ?
Défaut chronique made in tamron ?

Batist

Citation de: neosilencers le 29 Août 14 à 19:26
Du flare comme ça au centre et blanc humm pas sur quand même  :D

ça arrive !

Sur la dernière, il y a encore un fort contre jour, donc peut être simplement que le Tamron n'encaisse pas ça à 17mm...

dardi

Je pense aussi que F16 est inutile à 17mm.
A essayer à d'autres ouvertures pour voir si le problème persiste.

neosilencers

Citation de: Batist le 29 Août 14 à 21:36
ça arrive !

Sur la dernière, il y a encore un fort contre jour, donc peut être simplement que le Tamron n'encaisse pas ça à 17mm...

Possible, je veux bien te croire  ;)

MouLaG Ôfr

Sur les premières, il y a une forte lumière latérale.
Le pare-soleil était-il installé (et correctement) ? Il est possible que cette lumière latérale rasante soit la raison et qu'on ait des reflets sur les lentilles (entre les lentilles), d'où l'apparition du phénomène seulement à 17mm. L'ouverture à F16 est aussi propice à augmenter la diffraction : est-ce que cela combiné au autres éléments serait également un élément pouvant causer ce phénomène ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

christiandre

Je n'avais effectivement pas mis le pare-soleil, mais en contrepartie j'étais abrité du soleil par un large panneau de bois sur ma droite (séparation entre 2 balcons)
Le fait que cela se retrouve chez Dardi n'est pas fait pour me rassurer  :neutral:

Batist

Citation de: neosilencers le 29 Août 14 à 22:42
Possible, je veux bien te croire  ;)

Moi je n'y croyais pas jusqu'à l'acquisition d'un sigma 15-30 qui me faisait des taches violettes dès qu'une lumière un peu forte se situait dans l'image. Le problème était évident : les taches avaient la forme de la zone lumineuse !

Et je rejoins l'avis de MouLaG Ôfr sur la diffraction, les reflets entre lentilles et tout ça !