Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

ValOu

Publie la liste des tes objos et une bonne âme te dira lesquels couvrent et lesquels non. (Non compte tenu de l'activation du SR)
Grosso modo: les DA à focale fixe ont un cercle image qui congre le format 24x36 à partir de la focale 40mm (à l'exception du 40 xs qui ne couvre pas) et au dessus.

alfa_delta

Citation de: ValOu le 15 Jan 16 à 23:12
Publie la liste des tes objos et une bonne âme te dira lesquels couvrent et lesquels non. (Non compte tenu de l'activation du SR)
Grosso modo: les DA à focale fixe ont un cercle image qui congre le format 24x36 à partir de la focale 40mm (à l'exception du 40 xs qui ne couvre pas) et au dessus.
Tu ne m'en voudras pas si je préfère attendre des informations officielles publiées sur le site Pentax au lieu de lancer un autre combat de coqs entre génies omniscients autoproclamés croyant tout connaître mieux que les autres...
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Hermès

Heureusement que nous avons des génies en la matière, le lottto devrait s'inspirer de P1 , pour ses jeux  :lol:

MouLaG Ôfr

Il me semble qu'il existe déjà sur le forum un embryon de liste...
Mais aussi sur pentaxforums et ça va au delà de discussions de bistro, les résultats ont été vérifiés avec des tests.

De mon côté, j'estime que tous mes FA ne devraient guère poser de problème pour le passage sur le FF (en matière de cercle image)  :mrb:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ValOu

Si les "génies omniscients autoproclamés croyant tout connaître mieux que les autres"  sont ceux qui ont essayé les DA théoriquement incompatibles * sur des boitiers 24x36, alors j'en fais partie et je n'en ai pas honte.
Bien sûr que je t'en veux pas pour autant...
* par incompatibles, s'entendent les objectifs dont le cercle image est suffisant, pas la baïonnette, sur ce dernier point il n'y a vraiment d'inquiétude.
Quant aux FA,   ;)  Moulag.  

PKb

Citation de: alfa_delta le 16 Jan 16 à 06:11
Tu ne m'en voudras pas si je préfère attendre des informations officielles publiées sur le site Pentax au lieu de lancer un autre combat de coqs entre génies omniscients autoproclamés croyant tout connaître mieux que les autres...
il existe une façon très simple de savoir si un objectif puisse fonctionner sur un plein format. ce qui est bien avec cette méthode, c'est qu'elle est accessible à tous, sans être un génie omniscient autoproclamé.

la méthode consiste à monter un objectif sur un 24x46 argentique et regarder dans le viseur. un objectif réellement incompatible se verra immédiatement et sans contestation possible. on voit beaucoup de noir  :-)

typiquement, le DA 15... ce sera niet.

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ValOu

Cette méthode ne présente que des inconvénients mineurs:
1 si le viseur est loin de 98%, il y a un risque que le vignettage soit moins visible, mais perceptible quand même. Ce qui signifie qu'il sera "traitable" sans vrai problème en PT.
2 il est possible que du vignettage apparaisse à cause du SR. C'est probablement un cas où le crop auto du K-1 choisira le réglage APS-C. De toute façon le réglage FF du K-1 permettra d'enregistrer des fichiers non cropés qui pourront l'être en PT.
Le point vraiment important de la "compatibilité" est celui de la qualité des objectifs et de ce que donnera le 36Mp du K-1 avec eux. Les photos publiées faites avec les 3 Ltd me donne à penser (en extrapolant vu les fichiers présentés) que ces objectifs donneront toute leur mesure avec le FF. Avec leurs caractéristiques d'objectifs d'exception à l'époque où ils sont sortis. Ces caractéristiques ne sont plus "tendance" actuellement et nous sommes TOUS touchés par la tendance, complaisamment ou à notre corps défendant.
Ces 3 Ltd sont exceptionnels, ils sont  piqués mais doux*, ils ont du modelé. Les objectifs actuels, y compris les Pentax, sont secs.  * certains actuellement ne disent pas secs, mais mous. ;)
Donc, les Ltd sont des objectifs exceptionnels, mais typés. Il ne suffit pas qu'un objectif soit dit exceptionnel pour qu'on l'aime. On l'aime parce que l'on aime ce qu'il donne comme images. Et en plus on peut en être fier. En plus.

Messages fusionnés le 16 Jan 16 à 19:18

Ah, j'oubliais, Pkb +++
les focales courtes récentes, crées pour le format APS-C n'ont évidement aucune chance de passer sans un important vignettage devant un capteur 24x36. Idem pour les zoom DA. 
Pentax va sortir des focales courtes pour FF, mais elles ne vont sûrement pas être bon marché.

PKb

Citation de: pierrot73210 le 16 Jan 16 à 17:51
Même avec un viseur pas 100% ?  :whistle:
raison pour laquelle j'utilise l'expression "vraiment incompatible". ceux qui le seront vraiment, cela se verra sans contestation.
après, il y aura des objectifs qui vignetteront à la marge et qui seront moins détectables facilement. comme l'explique ValOu.

Citation de: ValOu le 16 Jan 16 à 19:14
De toute façon le réglage FF du K-1 permettra d'enregistrer des fichiers non cropés qui pourront l'être en PT.
:shock:
ça, on ne peut que le supposer pour le moment.

AOCO

Citation de: PKb le 17 Jan 16 à 15:53
Citation de: ValOu le 16 Janvier 2016 à 19:14:47
De toute façon le réglage FF du K-1 permettra d'enregistrer des fichiers non cropés qui pourront l'être en PT.

ça, on ne peut que le supposer pour le moment.

Extrait du site Full Frame by Pentax :"Full-frame digital SLR camera features a Crop mode, which allows you to select the image size to be recorded, with a choice of three settings: AUTO, FF and APS-C."  (autrement dit: le full frame dispose d'une fonction Crop, qui vous permet de sélectionner la taille de l'image enregistré, avec un choix de trois réglages: Auto, Plein Cadre et Aps-c)

je ne vois pas où est le doute là  :spamafote:

pierrot73210

Citation de: PKb le 17 Jan 16 à 15:53
raison pour laquelle j'utilise l'expression "vraiment incompatible".

:bienvu:
Pour être honnête j'avais pas fait gaffe à la nuance, mais j'avais commenté pour que ça soit clair pour tout le monde. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

PKb

Citation de: AOCO le 17 Jan 16 à 18:36
je ne vois pas où est le doute là  :spamafote:
parce que, entre ce qui peut-être dit ou pas, les choses dont on peut spéculer et ce qui a été dit officiellement, j'ai zappé que c'était devenu officiel.

AOCO

Citation de: PKb le 17 Jan 16 à 22:50
parce que, entre ce qui peut-être dit ou pas, les choses dont on peut spéculer et ce qui a été dit officiellement, j'ai zappé que c'était devenu officiel.

Ahahah je comprends, en plus le rythme des annonces est tellement lent que moi ça m'endort  :applaud:

ValOu

+++ AOCO
De toutes façons, n'importe quel fichier fait avec un 24x36 monté d'un objectif qui ne couvre pas le format donc fournit des images avec des bords inutilisables (pour ne pas dire de gros mots) peut être cropé, ce n'est pas une supposition, c'est un fait. Le premier logiciel de retouche a une fonction recadrage, c'est même la plus facile à utiliser.

FMG

Faute de l'avoir en main on discute du sexe des anges...
Annoncé pour fin 2015, où en est-on avec ce FF?

;)

PKb

Citation de: FMG le 20 Jan 16 à 12:14
autre façon de dire que Garfield mange du pop corn ?

alfa_delta

Citation de: FMG le 20 Jan 16 à 12:14

;)
Sa présentation a été reportée au printemps 2016.
:spamafote:
Et c'est officiellement annoncé sur le site de Pentax.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

FMG

Merci.
Ce serait bien d'actualiser le tout premier post.

PKb

en même temps, l'actualisation s'est faite au fil du sujet (qu'il faut lire il est vrai - et 25 pages, c'est long parfois), il y a 6 mois environ.  ;)

la dernière tendance , c'est annonce au CP+ 2016, dans 35 jours environ. et disponibilité au début du printemps 2016.
on peut lire des choses sur ce site officiel : http://www.pentax.com/en/pentaxff/