Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

Grosbill01

spidermoon

Citation de: Edamuas le 18 Fév 16 à 23:04
Quelles réactions chez les Canikonistes ? Et chez les Sonystes ?

Ce mécanisme original d'orientation de l'écran arrière, ça sert vraiment à quelque chose ? Ou c'est juste parce que c'est plus robuste ? Ou alors quoi ?

Il y a quatre led au dos de l'écran, donc en tirant l'écran on illumine le dos de l'appareil. Et cela semble plutôt solide, au vu de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WUDFxWO-8GQ

Edamuas

Khris49

Bonjour à tous,

petite question sur la fonction Crop et sur la capacité qu'a le K-1 à gérer les objos APSC. Je ne sais pas si vous saurez y répondre mais voilà ma question : en sachant que le K-1 est un 24X36, il doit offrir une plus grande profondeur de champ qu'un APSC mais qu'en sera-t-il si le K-1 est monté avec le 16-50da* par exemple? Le K-1 offrira-t-il toujours une meilleure profondeur qu'un APSC ou de part l'utilisation d'un objo destiné à un capteur APSC, sa profondeur de champ s'en trouvera réduite en raison du crop automatique?
Je ne sais pas si vous m'avez bien suivi et si j'ai bien expliqué ma question, mais voilà une question toute bête. Merci d'avance pour votre réponse.

jldag

Profondeur de champs = distance entre le point net le plus proche et le point net le plus éloigné.
Avec la même focale, si tu veux le même cadrage qu'en FF, avec le crop APSC, il te faudra reculer. Ta profondeur de champs sera donc plus grande.
On a l'habitude de dire que la différence correspond à 1 diaph.

ValOu

Le K-1 va offrir avec chaque objectif 2 possibilités:
- utilisation en APS-C > cropé 1,5 le résultat sera similaire à celui d'un K-5IIs. PdC plus large, mais transition brutale.
- utlisation  en FF > le résultat sera similaire à ce que donne un FF, c'est à dire PdC plus réduite, mais transition progressive. Si l'objectif ne couvre pas le format 24x36, il y aura du vignettage plus ou moins important à traiter en PT
La position AUTO laissera l'appareil choisir le format selon les objectifs; il n'y aura pas de vignettage.

Attention le format APS-C ne réduit pas la PdC, c'est le contraire qui se produit: la PdC apparente est plus grande en APS-C et plus réduite en FF. Plus le capteur est petit, plus la PdC es important et le bokeh absent.

jidad Tu confonds pas mal de choses dans ton post.  La PdC dépend aussi de la distance capteur/ point de MAP, la PdC augmente avec cette distance. En un mot cette question de la PdC est plus complexe, pas compliquée, mais complexe.

MouLaG Ôfr

Que vous mettiez un 16-50 (objectif APS-C en mode crop) ou un 24-70 (objectif FF sans mode crop), pour prendre la même photo en restant au même endroit et avec les mêmes réglages (ouverture, focale), vous aurez, amha, la même profondeur de champ  :spamafote:

Par contre, ce qui changera, c'est l'image finale, réduite dans le 1er cas.
Il suffira de découper la 2nde pour obtenir le même résultat final.

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

thibault

salut a tous, petit question d'amateur, cela fait quoi qu'il n'est pas d'obturateur électronique?

chrisfer

L'obturateur mécanique fait de l'usure (estimation 300.000 déclenchement tout de même pour le K-1), du bruit ( https://youtu.be/CvCxb17LIwo?t=4m52s ) et des vibrations (voir les dégâts avec le K-7 : http://www.falklumo.com/lumolabs/articles/k7shutter/index.html ).

L'obturateur électronique rien de tout ça, mais ce sera pour plus tard  :spamafote:
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

thibault

:shock:    ok merci.... donc plutôtmettre de côtépour la version 2 .......    :spamafote:

pierrot73210

Ouais enfin faut pas non plus en conclure que le K1 est une grosse merde à éviter parce qu'il n'a pas d'obtu électronique ! Sinon je ne comprends pas comment les plus grands artistes photographes aient réussi à faire quoi que ce soit avec leurs réflex depuis que l'obturateur mécanique existe... :kna:
C'est un peu le principe de fonctionnement des théories du complot ça : on part d'un petit point fâcheux mais sans grosse conséquence, on l'isole, on le monte en épingle et on arrive à démontrer qu'on est gouvernés par des reptiliens. :banane:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Hermès

Etant du même avis que MoulaG, ayant toujours appris que la pdc était selon l'ouverture choisie (du moins en argentique et ici jamais vu la différence), je suis très étonné de la version de nos techniciens , comme quoi !  :lol:

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

thibault

ce n'est pas ce que je dis lol juste ce sera le premier ff donc je vais bien faire attention avant de lacher 2000 euros

Choupinou

Citation de: chrisfer le 19 Fév 16 à 08:55
L'obturateur mécanique fait
.. du bruit ( https://youtu.be/CvCxb17LIwo?t=4m52s )...

Il me semblait que le bruit lors d'un déclenchement était surtout lié à la montée descente du miroir ?
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Grosbill01

Perso, je trouve ce K-1 réfléchi et équilibré.
Concernant la vidéo, je n'attends rien sur ce plan de mes appareils photographiques. De même que je n'ai jamais pris une seule photo à partir de mes caméra vidéo et pourtant toutes en ont la (ridicule) capacité.
Le seul couac est la connexion USB2. Il est clair que beaucoup de détracteurs railleront à ce sujet ... et ils auront raison même si beaucoup d'entre-nous n'ont jamais eu à utiliser cette connexion USB. Toutefois avec la possibilité de tethering, il y aura plus d'utilisateurs de l'USB (ou du WiFi).

jldag

Citation de: ValOu le 19 Fév 16 à 07:46

jidad Tu confonds pas mal de choses dans ton post.  La PdC dépend aussi de la distance capteur/ point de MAP, la PdC augmente avec cette distance. En un mot cette question de la PdC est plus complexe, pas compliquée, mais complexe.

Je ne confond rien du tout, j'ai du mal m'expliqué ou tu ne m'as pas bien lu, nous sommes du même avis en fait. : j'ai dit qu'il devait se reculer pour avoir le même cadrage d'où comme tu l'indiques augmentation de la distance capteur/point de MAP et par conséquent augmentation de la profondeur de champs.

spidermoon

Citation de: ValOu le 19 Fév 16 à 07:46
Le K-1 va offrir avec chaque objectif 2 possibilités:
- utilisation en APS-C > cropé 1,5 le résultat sera similaire à celui d'un K-5IIs. PdC plus large, mais transition brutale.
- utlisation  en FF > le résultat sera similaire à ce que donne un FF, c'est à dire PdC plus réduite, mais transition progressive. Si l'objectif ne couvre pas le format 24x36, il y aura du vignettage plus ou moins important à traiter en PT
La position AUTO laissera l'appareil choisir le format selon les objectifs; il n'y aura pas de vignettage.

Attention le format APS-C ne réduit pas la PdC, c'est le contraire qui se produit: la PdC apparente est plus grande en APS-C et plus réduite en FF. Plus le capteur est petit, plus la PdC es important et le bokeh absent.

jidad Tu confonds pas mal de choses dans ton post.  La PdC dépend aussi de la distance capteur/ point de MAP, la PdC augmente avec cette distance. En un mot cette question de la PdC est plus complexe, pas compliquée, mais complexe.

Pas seulement, en fermant le diaph de certains DA ceux-ci fonctionneront sur le FF sans trop de vignetage : http://www.dpreview.com/news/7158808396/worth-the-wait-a-look-inside-the-pentax-k-1?slide=12

Ce que je me demande c'est si en mode APS-C, les RAW sont plus petit, logiquement oui, mais si c'est du brut de capteur non compresser, ce serait plutôt non.

alfa_delta

Les RAW seront forcement plus petits car ils ne prendront qu'une partie des données de ton capteur:
Citation
[35mm Full Frame]
JPEG: L(36M: 7360x4912) M(22M:5760x3840) S(12M:4224x2816) XS(2M:1920x1280),
RAW: (36M:7360x4912)
[APS-C size]
JPEG: L(15M: 4800x3200) M(12M:4224x2816) S(8M:3456x2304) XS(2M:1920x1280),
RAW: (15M:4800x3200)
Selon la fiche technique du K-1.
C'est aussi cela qui  permet d'avoir une vitesse-rafale plus grande en mode APS-C qu'en mode FF.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel