Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Environnement urbain et constructions humaines]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:23

Hermès

Tout comme toi il a droit à sa vision et critique, , "Mon pro" comme tu dis, je lis sa version toute aussi intéressante que d'autres , mais je voudrais obtenir les résultats du pris sur le vif quotidien comme lui :spamafote:

L'entrée de l'impasse des cadeaux et sa terrasse,
1)

2)

La salle à droite sera un autre essai, vu le peu de lumière

SPentaxQR

Citation de: Hermès le 21 Jan 18 à 14:33
Tout comme toi il a droit à sa vision et critique, , "Mon pro" comme tu dis, je lis sa version toute aussi intéressante que d'autres , mais je voudrais obtenir les résultats du pris sur le vif quotidien comme lui :spamafote:

Mais ce n'est peut-être pas compliqué de faire comme lui, il suffit d'avoir des heures devant soi, attendre et encore attendre jusqu'à voir LA scène qui te convient et déclencher. Alors oui, il aura pris son appareil et aura shooté et c'est tout, juste qu'il oublie le temps qu'il a passé à attendre.   ;)

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Citation de: Hermès le 21 Jan 18 à 09:27
Il en est de même pour mes éclairages nocturnes, les températures des lampes suivant le type d'ampoules sont différentes dans chaque coin, si l'on veut garder l'authenticité des lieux et les teintes que l'on observe .  Même si l'on modifie la BdB nous n'arrivons pas à réellement retranscrire celle ci, nous somme donc obligé de retravailler les teintes pour satisfaire au modes et goût actuels . Je cite un pro de la photo qui expose actuellement : "Au début on pense beaucoup à la technique, mais on réalise que les plus grands photographes ils ont oubliè la technique, ils prennent leur appareil et ils shootent c'est tout " recueillis par Sophie Lagesse
Chez nous nous avons des lampes iode, sodium, tungstène,fluorescentes et led mélangées sur un même lieu, comment doit t'on faire ?  trop cru , on souhaiterait voir plus chaudes, trop chaude l'inverse , trop teintées à corriger ?
Si quelqu'un veut donner le bon conseil je suis preneur  ;)

[URL=http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011311254213388115449527.jpg]http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//18011311254213388115449527.jpg[/URL]
Un bon conseil?
:spamafote:
Si j'avais la solution parfaite, j'écrirais des livres qui se vendraient comme des petits pains et je donnerais des conférences qui rempliraient des stades comme Wembley ou le Camp Nou.
:roll:
Comment choisir la bonne bdb dans une scène éclairée par des sources de lumière très différentes les unes des autres? Chercher à obtenir une bdb cliniquement "neutre" ou vouloir faire passer l'ambiance qu'on ressent à l'oeil nu?
Ceci dit, je ne vois pas vraiment la bdb comme un problème technique. Du moins, pas aussi technique que la mise au point, le choix d'une bonne ouverture/pdc ou d'une bonne vitesse... Et on peut en discuter pendant des heures.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Kadix Le Gaulois

Hermès :
9h27 : rien à redire sur la composition ; j'ai en revanche une mauvaise impression sur les luminosités, quelque chose qui ne passe pas pour moi dans le traitement.
14h33 : je pense que l'ambiance nocturne sied mieux à ce genre de composition, mais on a tous nos problèmes de balance des blancs.  :P

Concernant le propos sur les grands photographes... je suis assez d'accord avec SPQR, de grands photographes ont acquis la technique à un tel point qu'ils ont pu "l'oublier" car elle est devenue instinctive ; ce n'est pas un vrai oubli, ils ne se mettent pas à photographier un sujet centré à coups de flash direct en pleine poire avec effet fromage blanc et yeux de lapin albinos garantis.
Ensuite tout dépend du domaine de la photo.
Si tu vises le fameux instant décisif, t'es obligé de ne pas te soucier de la technique au moment du clic car il sera trop tard. Tout ce qui est réglage doit être fait en amont, comme se placer en hyperfocale ou à défaut avec une profondeur de champ qui évitera d'avoir à faire une mise au point ; il faut pourtant s'en soucier un minimum, même si à l'instant t, tu vises et tu cliques.
Si tu regardes du côté de la photo contemporaine, le propos ne tient pas, les photos sont le fruit d'une mise en scène pensée jusqu'au moindre petit détail technique, et lourdement retravaillées en post-production. Pas un seul pixel ne passe à travers les mailles du filet. (au point que je ne les considère souvent même plus comme des photos, avis perso qui n'engage que moi, évidemment)

Citation de: SPentaxQR le 21 Jan 18 à 09:51
... une photo sans technique, c'est une photo ratée.
Je modérerais ce propos, si la photo raconte quelque chose de suffisamment fort, on se fout de la réussite technique. (on a tous en tête les photos du débarquement, floues, penchées parfois...)

M'enfin tout ça ne me concerne pas, je ne suis pas un grand photographe, même pas vraiment un photographe, je tente de faire des images, donc j'peux pas me permettre "d'oublier" la technique. Malgré cela, j'en oublie régulièrement des morceaux, et cela se voit.

PICT3335 by Kadix Le Gaulois, sur Flickr
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

SPentaxQR

Un traitement plus conventionnel celle-ci, l'ambiance nocturne est bien retranscrite

ASM

Hermès, j'aime bien celle de ce matin. On voit bien qu'il y a différents éclairages et je trouve que tu t'en es bien sorti.
Kadix le gaulois, un traitement plus classique qui laisse moins de place à l'imaginaire. Je préférais celle d'hier.

CarpoDingo

KAdix un epréférence pour la couleur sous la pluie ambiance bien retranscrite
Hermes j'aime bien celle de la ruelle avec les gens, j'aurais recadrer pour enlever la partie haute et le premier "lustre" et j'aime beaucoup la suivante; quel contraste avec de la bière et le côté catho.  :applaud:

olilignan

kadix, classique mais bien fait  ;)

Hermès, la porte à vécu sur la 1 et la 2 un coin sympa pour l'apéro  ;)

charlysouho

Hermès,j'aime bien la première des trois,avec les personnes :applaud:
la Duvel,ça me parle aussi :D

Kadix,j'aime bien ce traitement :applaud:

Kadix Le Gaulois

:merci: pour vos commentaires
En effet c'est plus classique en noir et blanc. Cela dit je n'ai pas réussi à faire un traitement couleur dans ce coin. Les lumières sont bizarres, au point que RawTherapee ne parvient pas à sortir une balance des blancs potable, les curseurs sont au taquet et ne suffisent pas. Je me demande quelles ampoules ils ont mis mais c'est une horreur.

PICT3336 by Kadix Le Gaulois, sur Flickr
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

SPentaxQR

Le vélo est trop fondu avec son "support" et ça fait fouillis à gauche, du coup, on regarde à droite et ........ c'est flou

Hermès

Allons allons , comme quoi il est plus facile de commenter, de donner avis et conseils lumineux,  sur les photos des autres  mais lorsque l'on rencontre le problème  ce n'est plus pareil   :lol:   Pas grave on réessaye  ;)

Electro35

alfa_delta

Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Katmandude

comment tu arrives a avoir autant de piqué? ça me tue a chaque fois que je regarde tes photos Kadix. j'arrive pas. je devrais régler a nouveau le boitier, j'ai peut être un poil de front ou back focus. :(
super ambiance comme d'hab :D

Hermès

Le vieux Bruxelles, mais de jour , la suite sera pour plus tard  , évitons le surdosage ;)
L'entrée du passage St Nicolas

L'entrée de l'estaminet

Le passage vu dans l'autre sens

berzip

belle ruelle et belle lanterne jacques  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

Pas fan des 2 1ères jacques.
La porte de la 1 n'est pas très symétrique et la 2nde est coupée
reste la 3, une photo sympa

Hermès

ASM

Je ne suis pas fan des 2 portes non plus  :spamafote:
La 3 est bien sympa Hermès, avec une belle ambiance. Elle aurait pu être encore meilleure avec seulement  le personnage en entier allant de gauche à droite au fond. Je dis ça mais je ne fais jamais ce type de photo ; je suis consciente que ce n'est vraiment pas évident.