Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photos en mode M ou en mode P

Démarré par Patleydier, 24 Avr 15 à 21:23

Patleydier

Beaucoup de photographes ne jurent que par le mode M. Mais ceci est il toujours de bon aloi. Je pense que cela dépend des circonstances et du type de photos que l'on prend. Lorsque je fais du paysage ou du portrait j'ai le temps d'affiner mes réglages et travailler en manuel est passionnant. Par contre lorsque je fais de la photo de rue je n'ai pas trop le temps de peaufiner mes réglages et là je travaille en mode P.
Et vous qu'en pensez vous ? Croyez vous qu'il est possible de travailler en manuel pour des photos de rue ? Si c'est le cas commentaires procédez vous ?

Phil22140

il y plusieurs types de photo de rue à mon sens.

par exemple :
- celui qui vague et shoote une situation qu'il a vu dans l'urgence
- celui qui se pose parce qu'il a trouvé son décor et qui attend que quelque chose se passe

dans le 2e cas tu as tout le temps de faire tes réglages en fonction de ton plan et ta prise de vue, dans l'autre cas c'est l'urgence de la situation donc tu es plus tenté de te reposer sur certains automatismes  ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Ali

M ou A, car avec priorité ouverture, tu as l'avantage d'avoir la possibilité de bloquer l'ouverture et de faire varier la vitesse en automatique.
Lorsque le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt...
http://www.flickr.com/photos/ali60740/

myrddin13

bonjour,
Le mode M permet un meilleur contrôle des paramètres photographiques, Mais, à condition de maitriser son matériel en fonction de l'environnement de la prise de vue ! Quel débutant sait d'ambler quelles sont les valeurs de vitesse, de diaphragme et de sensibilité ISO il faut prendre dans telle ou telle situation ?
C'est la raison pour laquelle la plupart restent en automatique (assistance basée sur des mesures de valeurs moyennes).
Si l'on veut évoluer il vaut mieux sélectionner les modes priorité ouverture Av pour les photos statiques (le photographe pourra se préoccuper de sa profondeur de champ an agissant sur l'ouverture du diaphragme, l'assistance fixant les autres paramètres en fonction des mesures initiales) ou mode priorité vitesse Tv pour les photos dynamiques (le photographe se fixe la vitesse d'obturateur en fonction de la célérité des sujets en mouvements).
Remarquons , l'exclusivité Pentax avec la mise à disposition du mode AvTv où le photographe se fixe soit l'ouverture soit la vitesse et l'assistance recalcule le paramètre laissé libre , cela s'apparente au mode manuel mais avec un paramètre de moins à se fixer...
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

alfa_delta

Citation de: myrddin13 le 25 Avr 15 à 07:24
[...]
Remarquons , l'exclusivité Pentax avec la mise à disposition du mode AvTv où le photographe se fixe soit l'ouverture soit la vitesse et l'assistance recalcule le paramètre laissé libre , cela s'apparente au mode manuel mais avec un paramètre de moins à se fixer...
cordialement
myrddin13
Tu veux probablement parler du mode TAV. Mais dans ce mode, on se fixe l'ouverture ET la priorité; l'appareil choisir ensuite les ISO dans un intervalle préalablement fixé par l'utilisateur.
C'est mon mode préféré car on se fixe ainsi les deux paramètres "artistiques" de la photo: l'ouverture qui fixe la profondeur de champs et la vitesse qui fige plus ou moins les objets en mouvements... Et ensuite l'appareil calcule les "bons" ISO.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Choupinou

TAV aussi pour moi. Je photographie pas mal de match de basket pour mon club et j'apprécie pouvoir fixer ma vitesse en fonction du dynamisme des actions, fixer mon ouverture en fonction de la lumière et ainsi éviter que les Iso ne montent de trop (max bloqué à 6400)
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

SPentaxQR

Si tu es débutant, je te conseille plutôt le mode Tv que le mode Av. Le mode Tav n'étant, comme le dit Choupinou, utile que si on a besoin de vitesse dans un environnement peu lumineux, ce qui n'est pas le cas de la photo de ville.

Avec le mode Tv, tu "bloques" ta vitesse sur 1/125ème, bien suffisant pour une focale standard type 28-75 pour empêcher les flous de bougé dus à tes mouvements et à ceux du sujet éventuellement (si celui-ci ne va pas plus vite qu'une personne qui marche).
Ensuite, toujours retenir que la vitesse doit être au moins égale à 1/focale avec un minimum de 1/50ème (en dessous, tes mouvements, mêmes imperceptibles, risquent de créer un flou de bougé)

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Batist

Peu importe le mode... L'important est de prendre la main sur l'exposition : comprendre quand demander à son appareil de surexposer ou de surexposer.
Il faut donc en priorité trouver et comprendre le réglage de compensation d'exposition lorsqu'on laisse certains réglages se faire automatiquement.
Ensuite il faut savoir quel effet on veut vraiment maitriser :
-profondeur de champ > mode Av
-netteté du mouvement > mode Tv
-les deux > mode M ou TaV

Le réglage d'ISO sera à affiner en fonction de la tolérance à la dégradation de l'image, sur mon k3 je monte à 5000 max, et j'évite au plus d'aller au delà de 2500, sur mon d700 c'est 6400 max, sur mon sigma dp3m c'est 200 max...