Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Réglage pour photo spectacle

Démarré par Ludo_photo, 08 Juin 15 à 19:40

myrddin13

bonjour,
Tout t'as été précisé pour l'exposition , mais rien quant à la mise au point !
Moi , dans ces conditions et avec mon matériel (ancien 2008) je limite la sensibilité ISO à 800 et en mode TAv je règle la vitesse sur 1/100s. (mais j'ai un objectif qui peut ouvrir à f:2.8 que je cale sur f:4 pour la profondeur de champ). Afin d'avoir des chances d'une bonne photo, j'utilise l'AF continu avec priorité à la MAP, collimateur central actif et le mode rafale sur 3 clichés. Il est rare que toutes mes photos soient ratées, et cette procédure je l'utilise chaque fois que mon sujet est en mouvements.
Il est certain que ton maillon faible est l'objectif, un Tamron 17-50mm f:2.8 (4 fois plus lumineux) non stabilisé ne coûte que 289€ et assurerait l'affaire.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Ludo_photo

merci beaucoup pour tes conseil

dvdrod1

hello,

Je ne sais pas pour le k5, moi j'ai un k5 II, mais tu peux aller gaillardement jusqu'à 3200 iso.
Ce qui te permettra de jouer avec la profondeur de champs et aussi avec la vitesse (mouvements figés ou statiques).
Suivant le concert et le type d'éclairage qui sera choisi par les gars de la lumière (plutôt clair et peu changeant ou plutôt sombre avec des effets de stroboscope), ce serai plus ou moins facile.
Ton objectif n'est pas très lumineux, mais tu devrais grâce à la montée en iso arriver à faire 2 3 trucs sympa. Tu peux aussi te trouver pour pas cher des objectifs fixes lumineux (50 1.7 ou 135 2.5). Moi c'est ceux dont je me sers (+ mon 70 limited).
C'est plus compliqué avec un fixe, car il faut bouger :) mais c'est (de mon point de vue) plus grisant.
Bon concert, bonnes photos.
ps : n'ai pas peur de déclencher un max, tu vas aussi en jeter un max :)

Ludo_photo

Bon ba résultat même en suivant les différents conseils et en essayant de les modifier par la suite , les photo sont vraiment pas belle , vous avez raison il va falloir que j investisse dans un meilleur objectif .

monter au max a 3200 iso si j avais le malheur de dépasser 1/200 >> photo trop sombre , si j était en dessous de 1/200 photo trop flou ( beaucoup de mouvement )

en tout cas merci d'avoir pris le temps de m'aider . 

SPentaxQR

La photo, c'est un compromis pas toujours facile entre lumière, vitesse et netteté.

Trop de vitesse, tu n'as pas assez de lumière ; trop de lumière et tu n'as pas assez de vitesse et de profondeur de champ.

Il faut parfois aussi accepter l'idée qu'on ne puisse pas faire de photos.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

bonjour,

ne pas oublier qu'on peut aussi si le spectacle n'est pas trop remuant, se stabiliser soit-même. Dernièrement j'ai utilisé la technique de Joe MacNally,  voir ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=EDsx3-FWfwk ) qui a donné de très bons résultats en termes de netteté, avec un appareil et un objectif non stabilisés. Quand on serre bien l'ensemble (appareils, mains, contrôle de la respiration etc, les résultats sont étonnants.

SPentaxQR

Pourtant, c'est une technique pour un Nikon et ça marcherait aussi sur Canon  :gratgrat:

.....................................  :suri:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

Citation de: SPentaxQR le 20 Juin 15 à 10:14
Pourtant, c'est une technique pour un Nikon et ça marcherait aussi sur Canon  :gratgrat:

.....................................  :suri:

:palpatine: essayes donc grande nouille :kna:

LeBernard

Effectivement, la technique semble intéressante mais je note une certaine tendance à couper les pieds (ou alors c'est mon écran...)

Gko

Citation de: LeBernard le 20 Juin 15 à 15:39
Effectivement, la technique semble intéressante mais je note une certaine tendance à couper les pieds (ou alors c'est mon écran...)

Si tu parles de la photo exemple, oui, les pieds sont coupés, c'est ce qui se passe quand on shoote à la focale fixe en intérieur et qu'on ne peut plus reculer :lol:

FreD69

Citation de: myrddin13 le 11 Juin 15 à 07:15
bonjour,
Tout t'as été précisé pour l'exposition , mais rien quant à la mise au point !
Moi , dans ces conditions et avec mon matériel (ancien 2008) je limite la sensibilité ISO à 800 et en mode TAv je règle la vitesse sur 1/100s. (mais j'ai un objectif qui peut ouvrir à f:2.8 que je cale sur f:4 pour la profondeur de champ). Afin d'avoir des chances d'une bonne photo, j'utilise l'AF continu avec priorité à la MAP, collimateur central actif et le mode rafale sur 3 clichés. Il est rare que toutes mes photos soient ratées, et cette procédure je l'utilise chaque fois que mon sujet est en mouvements.
Il est certain que ton maillon faible est l'objectif, un Tamron 17-50mm f:2.8 (4 fois plus lumineux) non stabilisé ne coûte que 289€ et assurerait l'affaire.
cordialement
myrddin13

Tav 800 isos f4 et 1/100 pour moi cela représente un concert où il y a dejà pas mal de lumière car moi je suis plutôt à 6400 isos avec mon K30 et encore j'atteind rarement le 1/100

Gko

je pense que dans la plupart des cas la map à la main reste une valeur plutot sûre, les AF ont tendance à rapidement pomper en basse lumière... ;)

Passeret

La difficulté dans ce genre de cas est d'avoir assez de lumière surtout sans flash.

Le triangle de l'exposition n'est pas favorable:
* la vitesse: il n,e faudra surtout pas la sacrifier, et ça va bouger. Difficile de déterminer le niveau de bougeotte, mais il faudra mettre sur priorité vitesse si c'est du 1/100 ça fait 10 fois moins de lumière que du 1/10. et ne pas compter sur le stabilisateur: ça peut aider en "stabilisant" le photographe, mais ça ne stabilise en aucun cas les acteurs qui bougent avec ou sans stabilisateur.... Il risque de ne pas être d'un grand secours dans ce cas là.
* L'ISO il faudra bien faire quelques sacrifices à ce niveau. L'idéal serait de ne pas aller au delà de ISO 1600. Hélas je crains que l'ISO 3200 ne s'impose. Tout au plus ont peut "tricher" en se contentant par exemple d'une luminosité à -1 EV.
* L'ouverture: le 18-55 risque de ne pas aider..... Une focale fixe bien choisie serait fort utile. D'autant plus qu'on n'a pas besoin d'une super profondeur de champ: l'acteur suffit.

Autre moyen de grappiller un petit peu de lumière: choisir un mode de mesure spot. Il se moquera du noir tout autour dont il ne tiendra pas compte, pour se focaliser sur la mesure de la lumière de l'acteur (actrice) et c'est tout (ou presque).
Autour par contre ce sera tout noir.

Enfin si tu peux piquer une focale fixe plus lumineuse ça serait pas mal, sinon il risque de falloir monter à ISO 6400 et ça risque de se payer cher en qualité d'image....
On trouve des DA 50 1.8 à moins de 130 E en neuf et on les trouve facilement sur Leboncoin en plus.

Choupinou

Citation de: Passeret le 24 Juin 15 à 13:10
...

Enfin si tu peux piquer une focale fixe plus lumineuse ça serait pas mal, sinon il risque de falloir monter à ISO 6400 et ça risque de se payer cher en qualité d'image....
On trouve des DA 50 1.8 à moins de 130 E en neuf et on les trouve facilement sur Leboncoin en plus.

+1 J'ai vendu le mien il y a  2 semaines pour 92€ parce qu'à 100€ il n'intéressait personne.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Passeret

Ah oui j'oubliais: Pour les couleurs capricieuses avec un éclairage capricieux:

Shooter en Jpeg + RAW.

Et pour les mouvements intempestifs et capricieux:

Shooter en mode rafale.

Les deux cumulés ça sous-entend bien entendu une carte SD relativement rapide de 32 Go (voire plus....) et en avoir une ou deux en réserve....

Dans certaines situations, on peut vite remplir une carte SD. Récemment je suis allé au Salon du Bourget, à raison de quelques milliers de clichés par jour....

En extérieur on peut se passer de Jpeg + RAW, mais vu les couleurs des échantillons que tu as postés.... je crains que ce ne soit de rigueur dans ce genre de contexte.... Au moins tant qu'on n'est pas absolument certain d'avoir choisi la balance des blancs idéale.

Oui les cartes volumineuses sont très utiles. La preuve par neuf....

sebbenault

gros déterrage pour retour d'expérience

j'ai shooté un gala de danse ce w-e dans une grande salle type cinéma de 700 places .
mes boitiers étaient deux k5 ,l'un avec un 17/50 f/2.8 tamron et l'autre avec son grand frère en 70/200.

les ouvertures étaient toutes les deux à f/2.8 ,iso auto sur la plage 100 à 6400 iso et vitesse à 1/200 voir 1/160 s

au final beaucoup de déchets de l'ordre de 65 % ,je garde 800 prises sur les deux jours ce qui convient à la commande.

qq points que j'ai mis au clair lors de cette première en salle sombre :

la mise au point en continue n'est pas la meilleure des options car bien que les sujets bougent bcp le boitier rame trop et souvent au déclenchement c'est pas au bon endroit ,j'ai eu beaucoup plus de bonne mises au point en AFS et en priorisant la mise au point sur le déclenchement.

les rafales remplissent vite les cartes mais apportent peu car en rafale rapide c'est 10 fois la même photo qui sort et en lente le sujet bouge entre deux déclenchement.

les éclairages colorés mettent aussi à mal cet autofocus ,le rouge le fait beaucoup plus ramer que le vert ou bleu .

je ne sais pas si le k3 s'en sort mieux sur ces points mais le k5 n'est pas si mauvais une fois que l'on connait ses défauts et surtout les façons de les atténuer .

"la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche et la pratique c'est quand cela fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi" A.Einstein