Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Réglage pour photo spectacle

Démarré par Ludo_photo, 08 Juin 15 à 19:40

Ludo_photo

bonjour a tous ,

voila j aimerai vos conseil pour un réglage au top pour les photo du spectacle de danse de ma fille sans flash ( jamais fait de photo avec peu de lumière )
mon matos :  boitier : Pentax K-5  
                     Objectif: DA 18-55 3.5-5.6 AL II

merci d'avance pour vos conseils .

Ludo

SPentaxQR

C'est l'objo qui n'est pas top  :spamafote:

Très peu lumineux et dès que tu vas vouloir zoomer un peu, tu vas te retrouver à f5,6.

Sinon, priorité "SV" et tu te cales sur 800-1600 iso, en espérant que ça suffise. Mais pas plus, le K-5 supporte bien jusqu'à 1600 iso, au delà, il ne faut pas non plus lui demander la Lune.
Tu laisses l'appareil faire le reste en gardant un oeil sur les vitesses (ne pas descendre sous 1/100ème + si les sujets sont très en mouvement)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Hermès

Comme le dit Spentax l'objo n'est pas celui qu'il faut, un 2.8 serait le bienvenu.
Sans garantie d'un excellent résultat, il y l'autre système . Mettre sur TAV, choisir une vitesse et une ouverture (ex. 200/4 )  et laisser l'appareil déterminer les isos, ensuite sélectionner les meilleures
L'éclairage des lieux sera le déterminant

Phil22140

Citation de: SPentaxQR le 08 Juin 15 à 19:47
C'est l'objo qui n'est pas top  :spamafote:

Très peu lumineux et dès que tu vas vouloir zoomer un peu, tu vas te retrouver à f5,6.

Sinon, priorité "SV" et tu te cales sur 800-1600 iso, en espérant que ça suffise. Mais pas plus, le K-5 supporte bien jusqu'à 1600 iso, au delà, il ne faut pas non plus lui demander la Lune.
Tu laisses l'appareil faire le reste en gardant un oeil sur les vitesses (ne pas descendre sous 1/100ème + si les sujets sont très en mouvement)

+1 pour l'objo qui n'est pas adapté
par contre j'ai fait un spectacle dernièrement à 2500iso et jusque 5000 avec le K5 et franchement ça se tient ;) en video comme en photo

+1 avec Jacques concernant l'éclairage (moi c'était avec un éclairage pro par contre)

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Ludo_photo

merci beaucoup pour les info , pour l éclairage c est gérer par des pros mais les lumières change d'orientation constamment , je vais essayer d'assister a la dernière répétition pour faire quelques test . Pour l objectif j essaye de me re équipé doucement , j ai plus l'habitude de canon , vous avez une liste d objectif assez polyvalent chez pentax , surtout que j'adore les sport automobile :)       

SPentaxQR

Tamron 17-50/2,8 et Tamron 70-200/2,8

2 très très bons objectifs à pas (trop) chers   ;)

SPentaxQR

Citation de: Phil22140 le 08 Juin 15 à 21:13
par contre j'ai fait un spectacle dernièrement à 2500iso et jusque 5000 avec le K5 et franchement ça se tient ;) en video comme en photo

En photo, il faut avoir un bon logiciel de débruitage, sinon, c'est pas top  ;)

Phil22140

pour ce spectacle je n'ai utilisé que Lr de mémoire (une fois n'est pas coutume :P) et toujours de mémoire parce que j'ai pas le PC ici, netteté 50 et réduc bruit lumière 17 (je pourrai confirmer ça demain si tu veux :P)

d'accord avec toi pour les objos abordables ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Electro35

Citation de: Ludo_photo le 08 Juin 15 à 19:40
bonjour a tous ,

voila j aimerai vos conseil pour un réglage au top pour les photo du spectacle de danse de ma fille sans flash ( jamais fait de photo avec peu de lumière )

Ludo

Petite question ! La salle est comment? c'est un théâtre, la salle des cours de danse, un hall omnisports, il y a des éclairages spécifiques.....?

Tout ça pour savoir le contexte exacte avant de déterminer la meilleure manière de procéder.
1-Si c'est un théâtre, la scène sera éclairée, de manière précise et surtout sur le devant, avec des poursuites et éventuellement beaucoup d'autres effets...
2-Si c'est la salle de cours, l'éclairage habituel est diffus, pas très puissant mais en générale constant sur toute la surface.
3-Si c'est une salle de sport, l'éclairage est puissant  pour couvrir la surface et donner les 200-400 lux nécessaires à la pratique du sport.
4- autre...à toi de nous dire

Avoir un 2.8 c'est toujours mieux, ne pas en avoir rends les choses plus difficiles mais pas impossible et si ton budget ne te le permet pas, faudra trouver les parades avec l'objo du kit.

J'attends tes infos  ;)

LeBernard

Citation de: Electro35 le 08 Juin 15 à 22:45
Petite question ! La salle est comment?
La question est essentielle.

Effectivement, l'ouverture "max" de cet objectif va être une difficulté supplémentaire. Mais il faut faire avec ce que l'on a.
Je trouve le mode TAV assez pratique et confortable. Personnellement, pour l'utiliser je bloque la sensibilité max possible à 3200 iso. Déjà là en général, je n'arrive pas à "débruiter" proprement.

Ludo_photo

Ils appellent la salle "le studio" , c est comme une petit théâtre .

voici le lien d un screen que j ai fait de la video de l'année dernière  .

http://img11.hostingpics.net/pics/200124screenspetacle.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/694730screnn2.jpg

comme vous pouvez le voir j étais proche de la scène

Electro35

Ok je vois mieux le cadre!

Bon....

1° Oui effectivement, un objectif adapté te serait utile, la lumière semble suffisante, mais les filtres de couleurs sont traitres.
2° Si ils utilisent les mêmes couleurs ou cet effet de saturation, peux importe ton objectif, tu ne pourra jamais arriver à avoir une BdB correcte et une image super détaillée à causes des sur saturations. Le N&B te sauvera mais pas toujours.
3° le mode Tav semble adapté, reste à voir si tu pourra l'exploiter!!! les isos vont automatiquement grimper au max (ne pas négliger le réglage de montée iso lent!) dès que tu aura réglé la vitesse à une valeur convenable (entre 1/160 et 1/250 au pif).

Perso: je mettrais en mode M : RAW, iso 3200, 1/160 et adapter si besoin.
As tu Lr? ....tu va en avoir besoin  :spamafote:

Ludo_photo

merci electro35 que veux tu dire quand tu parle de "Lr" ?

Phil22140

Ma galerie Flickr

Electro35

Ludo_photo

a ok merci , oui c est bon je l ai depuis peu d ailleurs , je suis en mode apprentissage du logiciel  :lol:

Ludo_photo

Citation de: Electro35 le 09 Juin 15 à 09:36
Ok je vois mieux le cadre!

Bon....

1° Oui effectivement, un objectif adapté te serait utile, la lumière semble suffisante, mais les filtres de couleurs sont traitres.
2° Si ils utilisent les mêmes couleurs ou cet effet de saturation, peux importe ton objectif, tu ne pourra jamais arriver à avoir une BdB correcte et une image super détaillée à causes des sur saturations. Le N&B te sauvera mais pas toujours.
3° le mode Tav semble adapté, reste à voir si tu pourra l'exploiter!!! les isos vont automatiquement grimper au max (ne pas négliger le réglage de montée iso lent!) dès que tu aura réglé la vitesse à une valeur convenable (entre 1/160 et 1/250 au pif).

Perso: je mettrais en mode M : RAW, iso 3200, 1/160 et adapter si besoin.
As tu Lr? ....tu va en avoir besoin  :spamafote:

merci pour ton conseil , mais 1/160 c est pas trop lent si ils sont en mouvement ?

Electro35

"1/160 à adapter si besoin"

Ce n'est pas lent, mais c'est une vitesse minimum je dirais, dépendent de la rapidité des mouvements, tu devras probablement monter au dessus, voir même bien au dessus, mais tu sera limité par ton matériel.

Un coup d'oeil sur une série faite au K5: ICI
Base toi là dessus si tu veux.
;)

Ludo_photo

merci electro , d'ailleurs tes photo sont superbe , j'adore tes séries sur le water polo :)

Electro35

Merci Ludovic! Bonne chance  ;)